Tu as remarcablement synthétisé les choses, je tire mon chapeau.

Bon après tout tu es prof, mais bon, remarquable tout de même.
Ce que je trouve tiré par les cheveux, c'est de trouver que la Bible enseigne la trinité alors qu'elle ne l'enseigne jamais ...xav a écrit :Hé ho, vous croyez que c'est simple de modérer un forum !!! Tenez vous un peu correctement et tout irra bien.
Quand à ta théorie des dieux égyptien pour expliquer la Trinité, SVP Braimstorm, tu commence à nous gonfler. Change de chanson, car c'est vraiment tiré par les cheveux.
Plusieurs problèmes.Pasteur Patrick a écrit :3 = 1+1+1 = triade
1³= 1 = trinité
Toi avoir compris ?
Tu devrais plutot t'interroger de s'avoir pourquoi toi; tu ne vois point ce que d'autres y voisCe que je trouve tiré par les cheveux, c'est de trouver que la Bible enseigne la trinité alors qu'elle ne l'enseigne jamais ...
Thomas d'Aquin est une référence meilleure encore, et je l'ai lu. Donc Saint Augustin, pas le temps pour l'instant.
syntaxiquement incompréhensible ... je préfère encore lire thomas d'aquin ou Augustin ... la prochaine fois épargne mon temps et abstiens toi, merci.Gilles a écrit :a Brainstorm Tu devrais plutot t'interroger de s'avoir pourquoi toi; tu ne vois point ce que d'autres y voisÇa se pourrais-tu que a force de vous faires peter ça dans la tete (anti-Trinitaire),dans le mouvements a longeur de journée ,cela aies un effet chez les gens _ et ils vous deviens alors impossible de discuter d'un sujet en particulier /sans que cela vous reviennes sans cesse dans la cerveau
Brainstorm a écrit : Ce que je trouve tiré par les cheveux, c'est de trouver que la Bible enseigne la trinité alors qu'elle ne l'enseigne jamais ...
Il est significatif que pour démontrer ta TRIADE (qui n'est pas une Trinité puisqu'il n'y a pas confusion des personnes dans une unique substance) tu ne cites aucun verset biblique. Ce n'est pas Dieu qui enseigne cette doctrine : c'est toi, de ta propre "intelligence" !!!jusmon de M. & K. a écrit :
La Trinité est nécessaire:
La Trinité est indispensable afin que l'homme (pécheur) soit relié à Dieu par un Médiateur (lequel doit être donc nécessairement d'une divinité absolue, mais également rattaché à l'humanité en tant qu'enfant mortel de Dieu). Jésus accomplissant cette mission d'abord en esprit en tant que YHWH avant la création physique de toute chose jusqu'à sa venue dans la chair, ensuite, en tant que mortel sous le nom de Jésus-Christ, enfin, depuis sa résurrection, en tant que personne immortelle glorifiée.
Les exigences de la justice impliquent qu'il y ait une rédemption physique et spirituelle afin que l'homme puisse d'une part connaître une résurrection littérale; et, d'autre part, qu'il puisse être racheté de ses péchés s'il se repent. Seule une Personne ayant eu la capacité de donner sa vie et de la reprendre, et de pouvoir souffrir plus qu'aucun homme n'aurait pu supporter, pouvait accomplir l'expiation exigée par la justice.
La Trinité est nécessaire pour que le Saint-Esprit - un autre personnage d'esprit de même plénitude divine que le Père et le Fils - puisse témoigner (donc justifier) parfaitement dans le coeur de l'homme selon la foi et le désir de celui-ci, d'Esprit à esprit, que Dieu vit, que son Fils Jésus-Christ est le grand Médiateur, le Sauveur et le Rédempteur, et que l'Evangile est vrai.
Aucune chose n'aurait pu être créée, retenue en vie et justifiée sans le Père, le Fils et le Saint-Esprit ensemble; et sans une distinction nette entre les trois afin que leur indispensable complémentarité soit efficace au bon fonctionnement de l'Evangile. Il n'y a pas davantage de consubstantialité à leur niveau qu'il pourrait y avoir entre deux personnes humaines créées à leur image, selon leur ressemblance.
Ou trois personnes divines différentes, distinctes et séparées formant la Trinité; trois personnes d'égale divinité par leur gloire (amour, connaissance, sagesse, pouvoir) et par leur unité absolue (la volonté du Fils et du Saint-Esprit absorbée dans celle du Père). Dans ce sens nous pouvons dire qu'ils sont un seul Dieu en tant que divinité; mais trois Dieux en tant que personnes distinctes et omnipotentes.
Mais le Père, seul, est Dieu dans le sens de la Personne suprême désignée par Jésus, de seul Père des esprits, de seul créateur suprême, de seul commanditaire du plan salvateur de l'Evangile; ayant autorité à cause de cela sur les deux autres membres de la Trinité. Seul le Père est le Dieu de Jésus et notre Dieu, car il est le créateur suprême de tout ce qui existe... Seul le Père doit être invoqué au nom de Jésus-Christ - c'est en cela que les chrétiens sont monothéistes.
Il ne sont pas les créatures d'une entité surréaliste inventée jadis à Nicée, ils sont réellement les enfants d'esprits engendrés par un Dieu personnel et définissable.
Dieu n'est donc pas une entité conceptuelle obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit à travers lesquels il s'exprimerait; Dieu c'est une Personne précise, c'est le Père seul!
Encoreune fois,Brainstorm, tu n'as toujours pas compris ce qu'onte dit. La Bible n'enseigne rien! C'est une collection de livres. Ceux qui enseignent ce sont des lecteurs de la Bible, autrement dit, l'Eglise qui reçoit le patrimoine scripturaire et tente de le comprendre !Brainstorm a écrit : Ce que je trouve tiré par les cheveux, c'est de trouver que la Bible enseigne la trinité alors qu'elle ne l'enseigne jamais ...
Je te répondrai plus tard; le dois faire autre chose.Gilles a écrit :a Jjusmon de M. & K En sommes le titre de Père ne lui aies point propre de toute éternité ..![]()
ou c'était un titre ullisoire avant le Fils
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 33 invités