Les vidéos de Noël

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les vidéos de Noël

Ecrit le 17 oct.20, 01:50

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 16 oct.20, 09:28 Je cite l'inauguration du temple pour 2 raisons:
1) Pour démontrer qu'il est possible pour les croyants d'inventer une fête qui n'a pas été ordonnée par Dieu (ce qui est aussi le cas de Noël)
2) Pour faire un parallèle entre inauguration du temple et naissance de Jésus. Jésus faisant lui-même un parallèle entre le temple et son propre corps.

PS : En évoquant le temple de Dieu à Jérusalem, Jésus prophétise sa destruction/mort/Pâques. Il n'empêche que du même coup, le parallèle, inauguration/naissance/Noël devient aussi possible. Compliqué !? :)
1) les premiers chrétiens célébraient l'inauguration du temple construit par Hérode ? D'ailleurs célébraient-ils la résurrection de Jésus comme l'inauguration du temple spirituel ?

2) Jésus parlait-il du temple de pierre ? Vous faites vraiment de curieux parallèles. :hi:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 oct.20, 01:53

Message par dan26 »

a écrit :RT2 a dit
1) les premiers chrétiens célébraient l'inauguration du temple construit par Hérode ? D'ailleurs célébraient-ils la résurrection de Jésus comme l'inauguration du temple spirituel ?
il a fallut attendre des siècles pour que les chrétiens fixent des lieux saints , et des fetes chrétiennes, les premiers sectaires chrétiens se réunissaient dans des synagogues , ou des catacombes
a écrit :2) Jésus parlait-il du temple de pierre ?
un temple n'a jamais été un corps , désolé . Vous interprétez car vous savez fort bien que ce que les évangiles lui font dire est impossible , il faut donc venir au secours de ces vieux textes

amicalement

j'attends toujours la source de Esther, source que je ne connais pas !!Puisqu'elle me reproche de ne pas avoir les bons livres pour cette histoire

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.20, 02:12

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 17 oct.20, 01:50 1) les premiers chrétiens célébraient l'inauguration du temple construit par Hérode ? D'ailleurs célébraient-ils la résurrection de Jésus comme l'inauguration du temple spirituel ?
La fête de l'inauguration du temple de Yhwh à Jérusalem a-t-elle été inventée par les Juifs, ou est-ce une directive divine ? Dans ce dernier cas, merci de citer STP les versets correspondants.

2) Jésus parlait-il du temple de pierre ? Vous faites vraiment de curieux parallèles. :hi:
C'est curieux en effet, mais c'est l'évangile de Jean qui établit ce parallèle : "Jésus leur répondit: «Détruisez ce temple et en 3 jours je le relèverai.» Les Juifs dirent: «Il a fallu 46 ans pour construire ce temple et toi, en 3 jours tu le relèverais!» Cependant, lui parlait du temple de son corps." (Jean 2:19-21).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 oct.20, 02:17

Message par medico »

Et ce verset(Jean 2:18-21) 18 Alors les Juifs lui dirent : « Quel miracle as-tu à nous montrer, pour que tu te permettes de faire ces choses ? » 19 Jésus leur répondit : « Démolissez ce temple, et en 3 jours je le relèverai. » 20 Les Juifs dirent alors : « Ce temple a été bâti en 46 ans, et toi, tu le relèverais en 3 jours ? » 21 Mais le temple dont il parlait, c’était son corps [...]
il de fait penser à quoi?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.20, 02:52

Message par BenFis »

medico a écrit : 17 oct.20, 02:17 Et ce verset(Jean 2:18-21) 18 Alors les Juifs lui dirent : « Quel miracle as-tu à nous montrer, pour que tu te permettes de faire ces choses ? » 19 Jésus leur répondit : « Démolissez ce temple, et en 3 jours je le relèverai. » 20 Les Juifs dirent alors : « Ce temple a été bâti en 46 ans, et toi, tu le relèverais en 3 jours ? » 21 Mais le temple dont il parlait, c’était son corps [...]
il de fait penser à quoi?
C'est le verset que je viens de citer....

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.20, 03:02

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 17 oct.20, 02:12 La fête de l'inauguration du temple de Yhwh à Jérusalem a-t-elle été inventée par les Juifs, ou est-ce une directive divine ? Dans ce dernier cas, merci de citer STP les versets correspondants.

C'est curieux en effet, mais c'est l'évangile de Jean qui établit ce parallèle : "Jésus leur répondit: «Détruisez ce temple et en 3 jours je le relèverai.» Les Juifs dirent: «Il a fallu 46 ans pour construire ce temple et toi, en 3 jours tu le relèverais!» Cependant, lui parlait du temple de son corps." (Jean 2:19-21).
Mais c'est plutôt à toi de fournir une date précise sur le jour de l'inauguration du temple construit par Hérode et qu'il s'agissait d'une directive divine de célébrer ce jour-là

Après BenFis, ce serait bien que tu répondes à medico au lieu de dire "ben ça me fait penser que je viens de citer" alors qu'il te remet le verset pour te demander ce que tu en comprends. Là tu évites de répondre :hum:

:hi:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 oct.20, 03:08

Message par Mormon »

RT2 a écrit : 17 oct.20, 03:02 et qu'il s'agissait d'une directive divine de célébrer ce jour-là
Il n'est pas bon que Dieu commande en tout... Il préfère laisser parler notre cœur afin de ne pas verser dans le fanatisme et l'intolérance pharisianique...Tu me saisis ? :wink:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.20, 03:14

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 17 oct.20, 03:02 Mais c'est plutôt à toi de fournir une date précise sur le jour de l'inauguration du temple construit par Hérode et qu'il s'agissait d'une directive divine de célébrer ce jour-là

Après BenFis, ce serait bien que tu répondes à medico au lieu de dire "ben ça me fait penser que je viens de citer" alors qu'il te remet le verset pour te demander ce que tu en comprends. Là tu évites de répondre :hum:

:hi:
Medico ne lit pas ce que j'écris. S'il avait lu ce que j'ai écrit plus haut, il aurait, je pense, compris, qu'il s'agissait d'une question de ma part.

Je répète que j'ai cité l'inauguration du temple "Pour démontrer qu'il est possible pour les croyants d'inventer une fête qui n'a pas été ordonnée par Dieu".
Il n'était pas question de date ici mais de savoir si la fête de l'inauguration du temple était vraiment inventée par les Juifs ou faisait suite à une directive divine?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.20, 03:23

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 17 oct.20, 03:14 Medico ne lit pas ce que j'écris. S'il avait lu ce que j'ai écrit plus haut, il aurait, je pense, compris, qu'il s'agissait d'une question de ma part.

Je répète que j'ai cité l'inauguration du temple "Pour démontrer qu'il est possible pour les croyants d'inventer une fête qui n'a pas été ordonnée par Dieu".
Il n'était pas question de date ici mais de savoir si la fête de l'inauguration du temple était vraiment inventée par les Juifs ou faisait suite à une directive divine?
Tu ne démontres pas vraiment. En général quand tu fêtes l'inauguration de quelque chose, tu le fais à la dâte de l'inauguration. J'attend toujours si tu peux me dire que si l'inauguration du temple construit par Hérode a bien eu lieu le 25 décembre et si il y avait une ordonnance divine à ce sujet.

Sans parler que pour un chrétien, la seule application dans ton optique, serait de fêter la résurrection du Christ, mais cela n'est en rien une ordonnance divine. En fait les premiers chrétiens ne fêtaient pas la résurrection de Jésus. Bien qu'il soit très compréhensible que cet événement fut très marquant et que plus tard des chrétiens aient pris cette habitude. Ce n'était cependant pas ce que Jésus a demandé car pour lui c'était non une fête mais la commémoration de sa mort, le 14 Nisan. :hi:
Modifié en dernier par RT2 le 17 oct.20, 03:28, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.20, 03:24

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 17 oct.20, 03:14 Medico ne lit pas ce que j'écris. S'il avait lu ce que j'ai écrit plus haut, il aurait, je pense, compris, qu'il s'agissait d'une question de ma part.

Tu ne démontres pas vraiment. En général quand tu fêtes l'inauguration de quelque chose, tu le fais à la dâte de l'inauguration. J'attend toujours si tu peux me dire que si l'inauguration du temple construit par Hérode a bien eu lieu le 25 décembre et si il y avait une ordonnance divine à ce sujet.

Sans parler que pour un chrétien, la seule application dans ton optique, serait de fêter la résurrection du Christ, mais cela n'est en rien une ordonnance divine. En fait les premiers chrétiens ne fêtaient pas la résurrection de Jésus. Bien qu'il soit très compréhensible que cet événement fut très marquant et que plus tard des chrétiens aient pris cette habitude. Ce n'était cependant pas ce que Jésus a demandé car pour lui c'était non une fête mais la commémoration de sa mort, le 14 Nisan. :hi:
Modifié en dernier par RT2 le 17 oct.20, 03:29, modifié 1 fois.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 oct.20, 03:26

Message par dan26 »

j'attends toujours la source de Esther, source que je ne connais pas !!Puisqu'elle me reproche de ne pas avoir les bons livres pour cette histoire
amicalement

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.20, 04:01

Message par RT2 »

BenFis, je doute que les premiers chrétiens si ils devaient faire un tel parallèle, aient continué de prendre cette date de l'inauguration du temple d'Hérode après l'an 70. En effet c'est l'année qui montre que le temple qui a été construit pendant 46 ans, avec l'aide d'Hérode était désapprouvé par Dieu. ça bannit d'emblée toute idée d'inauguration de ce temple de pierres par les chrétiens après l'an 70 ans. Si cela tombait comme tu le suggérait le 25 décembre, alors c'est encore plus évident qu'un chrétien n'a pas à célébrer ce jour. Par contre même si cela tombait trois jours après le 14 Nisan, mais ce n'est pas à cette date que tu places l'inauguration du temple construit avec l'aide d'Hérode, n'est-ce pas ? :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.20, 04:52

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 17 oct.20, 04:01 BenFis, je doute que les premiers chrétiens si ils devaient faire un tel parallèle, aient continué de prendre cette date de l'inauguration du temple d'Hérode après l'an 70. En effet c'est l'année qui montre que le temple qui a été construit pendant 46 ans, avec l'aide d'Hérode était désapprouvé par Dieu. ça bannit d'emblée toute idée d'inauguration de ce temple de pierres par les chrétiens après l'an 70 ans. Si cela tombait comme tu le suggérait le 25 décembre, alors c'est encore plus évident qu'un chrétien n'a pas à célébrer ce jour. Par contre même si cela tombait trois jours après le 14 Nisan, mais ce n'est pas à cette date que tu places l'inauguration du temple construit avec l'aide d'Hérode, n'est-ce pas ? :hi:
Essaye de suivre ce raisonnement STP.
1) On a affirmé dans ce sujet que du fait que la fête de Noël n'était pas ordonnée par Dieu, celle-ci ne devrait pas avoir lieu.

Or, je prétends :
2) que ce raisonnement est faux. Pour quelle raison ?
Parce que les Juifs dans le passé ont eux aussi inventé une fête qui n'était pas ordonnée par Dieu, celle de l'inauguration du temple. Et que de ce fait le raisonnement 1) est invalidé.

C'est tout. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Peut-on être d'accord sur ce point avant de considérer d'autres arguments?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.20, 07:22

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 17 oct.20, 04:52 Essaye de suivre ce raisonnement STP.
1) On a affirmé dans ce sujet que du fait que la fête de Noël n'était pas ordonnée par Dieu, celle-ci ne devrait pas avoir lieu.

Or, je prétends :
2) que ce raisonnement est faux. Pour quelle raison ?
Parce que les Juifs dans le passé ont eux aussi inventé une fête qui n'était pas ordonnée par Dieu, celle de l'inauguration du temple. Et que de ce fait le raisonnement 1) est invalidé.

C'est tout. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Peut-on être d'accord sur ce point avant de considérer d'autres arguments?
Bon, mais pour un chrétien, alors la possibilité parallèle serait d'inaugurer l'inauguration du temple qu'est le corps de Jésus. Vous avez pris probablement le pire contre exemple pour dire qu'un chrétien ne devrait pas trop inventer des fêtes, surtout celle du 25 décembre être supposée si je ne me trompe pas sur vos déclarations être celle de l'inauguration du temple de pierres contruit en 46 ans avec l'aide d'Hérode. :hi:

Quant à fêter l'inauguration du temple qu'est le corps du Christ, allez plaçons le à sa résurrection, ce devrait être autour du 17 Nisan, très loin du 25 décembre tout de même. Et là c'est vrai l'homme peut inventer une fête de ce genre, mais il ne faudrait pas que cela le dispense d'oublier le mémorial de la mort du Christ, le 14 Nisan, tout de même.

Les Chrétiens observent Yom Kippour par exemple ? :hum: :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.20, 09:48

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 17 oct.20, 07:22 Bon, mais pour un chrétien, alors la possibilité parallèle serait d'inaugurer l'inauguration du temple qu'est le corps de Jésus. Vous avez pris probablement le pire contre exemple pour dire qu'un chrétien ne devrait pas trop inventer des fêtes, surtout celle du 25 décembre être supposée si je ne me trompe pas sur vos déclarations être celle de l'inauguration du temple de pierres contruit en 46 ans avec l'aide d'Hérode. :hi:

Quant à fêter l'inauguration du temple qu'est le corps du Christ, allez plaçons le à sa résurrection, ce devrait être autour du 17 Nisan, très loin du 25 décembre tout de même. Et là c'est vrai l'homme peut inventer une fête de ce genre, mais il ne faudrait pas que cela le dispense d'oublier le mémorial de la mort du Christ, le 14 Nisan, tout de même.

Les Chrétiens observent Yom Kippour par exemple ? :hum: :hi:
Non, mais les chrétiens n'observent pas non plus la Pâque juive. Celle-ci trouve son parallèle dans la commémoration de la mort du Christ.
L'AT contient des histoires qui préfigurent ce qui suivra pendant et après le ministère de Jésus. comme Paul l'a précisé : "La loi de Moïse ne présente que l’ébauche des biens à venir, et non pas l’expression même des réalités." (Hébreux 10:1).

Il se trouve que la fête de l'inauguration du temple qui est encore fêtée aujourd'hui par les juifs, tombait aux alentour du 25 décembre lors de la naissance du Christ. Je vois donc un parallèle à établir entre l'inauguration du temple et la naissance du Sauveur. D'autant que Jésus faisait le rapprochement entre le temple et son propre corps.

Répondre