Ici ou là, dans les discours des hommes politiques, dans les médias, dans les argumentations dans ce forum même, on entend parler de:
"musulman modéré"
Ne vous semble-t-il pas qu'il faut sans doute revoir la portée de cette expression ?
Chrétien modéré c'est quoi au fait ?
Ou est-ce modérément chrétien et de là modérément musulman ?
Cela veut dire que l'on pratique peu, ou que l'on a une pratique édulcorée de sa religion, ou bien que l'on se dit d'une religion que l'on ne pratique que sur une partie réduite de son dogme ?
Le fait de se dire soit chrétien, soit musulman implique quoi ?
Vaste sujet !
Musulman Modéré vs Chrétien Modéré
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Musulman Modéré vs Chrétien Modéré
Ecrit le 15 mai04, 03:22Ecrit le 15 mai04, 09:35
?édulcorée
Ou plutôt conforme aux normes de l'époque plutôt.
On peut être modéré sans rejetter les dogmes, simplement en en tirant un enseignement et non un ordre absolu.
On peu par exemple chercher les paraboles, chercher les traces des normes de l'époque pour y subsituer celles de la notre.
Ex : le prophète n'a pas eu de rapports ac Aicha avant l'âge légal.
Il s'impose donc d'en faire de même.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai04, 23:32
Tu me détournes le Post !!!! Aicha la pauvre on en a parlé déjà en long en large et en travers (sans jeu de motsRyuujin a écrit : ?
Ou plutôt conforme aux normes de l'époque plutôt.
On peut être modéré sans rejetter les dogmes, simplement en en tirant un enseignement et non un ordre absolu.
On peu par exemple chercher les paraboles, chercher les traces des normes de l'époque pour y subsituer celles de la notre.
Ex : le prophète n'a pas eu de rapports ac Aicha avant l'âge légal.
Il s'impose donc d'en faire de même.

Pourquoi ne me donnes tu pas ta définition de musulman modéré ?
Je vais demander sur l'autre partie du forum si quelque chrétien modéré veut bien ici contribuer aussi.
Ecrit le 16 mai04, 02:09
j'ai fait que préciser la tienne, et donner un exemple.
Mais si tu veux, je peux tout rerédiger :
Cela veut dire que l'on a une pratique conforme aux normes de son époque.
Qu'on prend de la pratique le fond et non la forme.
Et le fond est lui intemporel car il transcende les normes sociales.
Mais si tu veux, je peux tout rerédiger :
Cela veut dire que l'on a une pratique conforme aux normes de son époque.
Qu'on prend de la pratique le fond et non la forme.
Et le fond est lui intemporel car il transcende les normes sociales.
- Nickie
- Christianisme [Pentecôtiste]
- Christianisme [Pentecôtiste]
Re: Musulman Modéré vs Chrétien Modéré
Ecrit le 16 mai04, 09:10Salut!Simplement moi a écrit :Ici ou là, dans les discours des hommes politiques, dans les médias, dans les argumentations dans ce forum même, on entend parler de:
"musulman modéré"
Ne vous semble-t-il pas qu'il faut sans doute revoir la portée de cette expression ?
Chrétien modéré c'est quoi au fait ?
Ou est-ce modérément chrétien et de là modérément musulman ?
Cela veut dire que l'on pratique peu, ou que l'on a une pratique édulcorée de sa religion, ou bien que l'on se dit d'une religion que l'on ne pratique que sur une partie réduite de son dogme ?
Le fait de se dire soit chrétien, soit musulman implique quoi ?
Vaste sujet !
Un modéré qu'ils soit Chrétien ou Musulman, selon ma compréhension, ça serait quelqu'un qui se déclare et vie comme étant un peu enceinte.
Par exemple, il est un adhérent et un croyante mais plus indulgents, plus ouverts d'esprit, plus tolérants, plus du "monde" qu'un autre de la même appartenance religieuse.
Par exemple, un modéré Chrétien, c'est quelqu'un qui ne prend pas de façon "litérale" la Bible. Son mode de vie est plus flexible que celui du Chrétien qui prend la Bible au pied de la lettre. Et pareillement pour le Musulment.
Il y a aussi des religiosités et des sectes d'appartenances, de pratiques religieuses, qui sont plus sévères ou à cheval que d'autres.
-