Qui a inventé Noël ?
Chaque nuit du 24 au 25 décembre, un peu partout dans le monde, les enfants célèbrent Noël. Mais d’où vient cette tradition ? Dimoitou t’en dit plus.
Chaque année, la nuit du 24 décembre est très attendue par les enfants. Mais comment est née cette tradition ?
Chaque année, la nuit du 24 décembre est très attendue par les enfants. Mais comment est née cette tradition ? | FOTOLIA.
Afficher le diaporama
Ouest-France
Publié le 17/12/2019 à 17h21
Chaque matin, l’actualité du jour sélectionnée par Ouest-France
Noël est une fête de la religion chrétienne. À l’origine, il n’y avait ni sapins, ni guirlandes, ni Père Noël ! Mais un tout petit bébé, né dans une étable. Car Noël commémore la naissance de Jésus. Les Chrétiens le considèrent comme le fils de Dieu ! Son histoire est racontée dans la Bible.
La jeune Marie vivait dans la petite ville de Nazareth (en Palestine, au Proche-Orient). Un jour elle reçoit la visite d’un ange. Il lui annonce que Dieu veut envoyer son Fils sur terre. Et qu’il l’a choisie pour être sa mère. Marie accepte.
Neuf mois plus tard, les autorités imposent à tous les habitants de se faire enregistrer avec leur famille dans leur ville de naissance. Marie quitte Nazareth avec son mari Joseph, originaire de la ville de Bethléem. Elle est enceinte et fait le trajet à dos d’âne.
En arrivant à Bethléem, Marie et Joseph constatent que toutes les auberges sont pleines. Il n’y a de place pour eux nulle part ! Marie est sur le point d’accoucher. Ils s’installent donc dans une étable, avec les animaux.
Dans la nuit, Jésus vient au monde. Il est réchauffé par le souffle d’un bœuf et de l’âne. Trois rois mages, guidés par une étoile, parviennent jusqu’à lui. Ils lui offrent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. C’est cette scène que commémorent les crèches que l’on voit dans les maisons et dans les églises !
Par la suite, Jésus mène une vie spirituelle intense. De nombreuses personnes suivent ses enseignements. Quelques années après sa mort, une nouvelle religion est créée : le christianisme.
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l’an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus ! À cette époque, l’empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre. Car ce jour était un jour de fête depuis bien longtemps !
Auparavant, les Romains fêtaient la naissance du dieu soleil, le « Sol Invictus », le 25 décembre. Car ce jour marquait le solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année. Après la naissance du Soleil, les journées rallongeaient !
Lire la suite, ici
https://www.ouest-france.fr/premium/dim ... el-6658728