C'est ce que je pense , pour l'avoir lu, à l'époque . Je ne trouve plus le lien qui le démontrait , si tu pouvais me le transmettre ce serait bien, je pourrais le mettre dans ma bibliothèque .Saint Glinglin a écrit : ↑20 nov.20, 10:57 La correspondance de Pline et de Trajan est un faux de la fin du moyen-âge.
Si c'est bien le cas( à controler ), il y a lieu de se demander pourquoi l'ECR a fait tant de faux (Testimonium Flavianum -passage de FJ, etc etc ) , si il y avait eu à l'époque une seule preuve de la aprt des pères apostoliques par exemple ; il suffisait de la mettre en avant .
Merci d'avance
je confirme il n'y avait aucune église (batiment ), à l'époque , il n'y avait (peut etre ) que des assemblées des rassemblements de quelques personnes . Les théologiens utilisent ce double sens pour transformer l'histoire , c'est exactement comme "bonne nouvelle et évangile", cela fait croire que Paul, et les actes avaient en main les évangiles ce qui est totalement faux , il faut attendre le millieu du second siècle pour voir cité les évangiles ( Papia en 140 pour Marc et Mathieu, et enfin Irenée en 180 ).BenFis a écrit :
Je n'ai jamais parlé de l'église en tant que bâtiment.
Je me suis inscrit en faux lorsque tu as prétendu qu' "il n'y avait aucune eglise chrétienne au 3eme siècle". Donc entendu par là, aucune ekklesia.
attention aux méprises , et manipulations sémantiques de la part des théologiens, et des traducteurs chrétiens
Amicalement