Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
a écrit : Tu commences par nous dire que les musulmans sont des menteurs parce qu'ils ne reconnaissent pas les évangiles.
La preuve est que lorsque je te demande en lequel des 4 évangélistes tu crois, tu n'oses pas répondre car tu ne crois en aucun ! Donc lorsque tu récites la sourate où tu dis que tu crois aux livres descendus avant et que tu ne fais aucune différence entre eux....tu mens ! A moins que tu ne croies pas au Coran non plus !
a écrit : Tu continues en affirmant que Jésus est dieu
Est devenu Dieu après sa résurrection (ce qui est décrit dans les Evangiles) et son nom nouveau c'est peut-être Allah en tout cas c'est plus Jésus car Jésus est un nom d'homme et non un nom de Dieu.
a écrit :et que c'est ce que dit également le Coran.
Je suis confiant, car Allah gloire à Lui, je ne lui ai jamais associé d'images ou d'attributs humains. La naissance, la croix et la mort, il est très au-delà de cela, pureté à Lui. Les comptes, préoccupe-toi donc d'abord des tiens!
Tu dois connaitre la Bible comme tout croyant sur terre de toutes confessions et la Bible dit qu'Abraham a été éduqué par Melchisédech.
Melchisédech est Grand Prêtre et il n'a aucune généalogie ce qui signifie que Melchisédech est apparu comme par enchantement, surgi comme cela, sans crier gare.
Donc on n'associe pas Melchisédech à ALLAH car Melchisédech est un envoyé d'ALLAH tout comme Jésus n'est pas associé à ALLAH car Jésus est un envoyé d'ALLAH.
Melchisédech et Jésus sont "Porteurs de Parole d'ALLAH" des portes Paroles.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Arké a écrit :
La preuve est que lorsque je te demande en lequel des 4 évangélistes tu crois, tu n'oses pas répondre car tu ne crois en aucun ! Donc lorsque tu récites la sourate où tu dis que tu crois aux livres descendus avant et que tu ne fais aucune différence entre eux....tu mens ! A moins que tu ne croies pas au Coran non plus!
Je t'ai répondu de manière très claire, mais tu n'as pas pris la peine de lire. Je crois à l'Evangile authentique révélé à Jésus. Où se trouve cet Evangile? C'est simple: une petite partie est rappelée dans le Coran (parmi les noms du Coran, il y a "le Rappel") et une partie se trouve mêlée à des erreurs dans les 4 évangiles et certains apocryphes.
L'Evangile dont il est question dans le le Coran a les caractéristiques suivantes:
-Il confirme la Thora/Loi (il ne l'abolit pas): Coran 5:46.
-Il enseigne l'adoration de Dieu seul (le Seigneur de Jésus): lire Coran 3:50-51
-Il annonce la venue d'un prophète après Jésus: lire Coran 7:175 et Coran 61:6.
-Jésus n'est qu'un être humain dedans (un prophète), nullement une divinité ou un fils engendré par Dieu: 5,72, 61:6, 3:49.
a écrit :Est devenu Dieu après sa résurrection (ce qui est décrit dans les Evangiles) et son nom nouveau c'est peut-être Allah en tout cas c'est plus Jésus car Jésus est un nom d'homme et non un nom de Dieu.
Désolé, les êtres humains ne deviennent pas Dieu gloire à Lui, je me demande où vous êtes allé cherché ça!
a écrit :Peux-tu citer le passage où je dis cela, stp ?
Tu nous disais ceci: "Et c'est en lisant les deux Livres Saints (Bible et Coran) que j'ai découvert plusieurs solutions aux problèmes soulevés par les religieux.
En effet ces Livres se soutiennent l'un et l'autre dans la majeur partie des cas difficiles, ils se complètent. Ainsi, le cas de la divinité de Jésus est limpide :
Jésus est né homme comme nous.
Il a été ressuscité homme et a été récompensé de ses oeuvres par le don de la divinité."
"L'islam, le Coran donne une vision un peu différente, il anéanti carrément le doute que tout chrétien a sur la divinité de Jésus."
prisca a écrit :Tu dois connaitre la Bible comme tout croyant sur terre de toutes confessions et la Bible dit qu'Abraham a été éduqué par Melchisédech.
Bonjour prisca, là on sort du sujet
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 05 janv.21, 06:25, modifié 1 fois.
Prisca a écrit :Melchisédech est Grand Prêtre et il n'a aucune généalogie ce qui signifie que Melchisédech est apparu comme par enchantement, surgi comme cela, sans crier gare.
Oui, il est étrange que le côté "est capable de tout" de Allah ne résonne pas dans la tête des musulmans !
Il est étrange que lorsque le Coran dit que Jésus était "un esprit venant de nous", les musulmans ne comprennent pas que tout ce qui vient de Dieu est divin !
Jésus c'était l'Esprit divin dans un corps de chair, c'est pourquoi on ne peut pas dire que Jésus était Dieu.
Dieu est Esprit, ça aussi c'est écrit dans la Bible.
Allah est-il capable d'être auprès de Jean lorsque celui-ci prie et en même temps auprès de Kader lorsque celui-ci prie ?
Oui, pourtant il est unique ! Il n'y en a pas deux !
Allah peut-Il être dans le corps d'un homme et en même temps au dessus de tous les hommes ?
Et bien oui ! Il le peut.
Un musulman peut-il comprendre cela ?
J'ai l'impression que non !!
a écrit :Je t'ai répondu de manière très claire, mais tu n'as pas pris la peine de lire. Je crois à l'Evangile authentique révélé à Jésus, pas aux 4 biographies (évangiles) écrites sur lui. Où se trouve cet Evangile? C'est simple: une petite partie est rappelée dans le Coran (parmi les noms du Coran, il y a "le Rappel") et une partie se trouve mêlée à des erreurs dans les 4 évangiles et certains apocryphes.
Allah te demande de croire aux LIVRES descendus avant et toi tu réponds : "Oui je crois à plein de choses sauf aux Evangiles dûment annoncées comme venant de toi !
Je crois à ce qui y est écrit malgré que je ne sache pas de quoi il est question étant donné que Jésus n'a écrit aucun livre."
Si tu penses que cette réponse satisfera Allah, je crains pour toi une grosse déception.
Mais tu as le droit de faire le contraire de ce que tu annonces, ce n'est pas moi le juge de ta vie.
Je ne suis qu'un avertisseur.
a écrit :L'Evangile dont il est question dans le le Coran a les caractéristiques suivantes:
1-Il confirme la Thora/Loi (il ne l'abolit pas): Coran 5:46.
2-Il enseigne l'adoration de Dieu seul (le Seigneur de Jésus et de tous les prophètes): lire Coran 3:50-51
3-Il annonce la venue d'un prophète après Jésus: lire Coran 7:175 et Coran 61:6.
4-Jésus n'est qu'un être humain dedans (un prophète), nullement une divinité ou un fils engendré: 5,72, 61:6, 3:49.
1-Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
2-Matthieu 6:9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
3-Esaïe 29:12 Ou comme un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela ! Et qui répond: Je ne sais pas lire.
4-Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Bon, je crois que tu n'as plus aucune excuse "serviteur d'Allah", je te prouve que tout ce que tu réclame est écrit dans les Evangiles et tu refuses d'y croire, tu refuse de croire malgré les preuves évidentes !
Je ne peux rien faire de plus, c'est pourquoi je vais mettre un terme à la discussion.
Et voila ce que j'ai dit sur la divinité de Jésus dans le Coran :
"le Coran donne une vision un peu différente, il anéanti carrément le doute que tout chrétien a sur la divinité de Jésus."
Ce qui est l'exact contraire que ce que tu a avancé.
La Bible fait osciller les croyants sur le statut de Jésus - homme ou Dieu-.
Le Coran tranche pour ----->Jésus homme sans aucun doute.
Cependant je t'ai expliqué que le Coran focalisait sur une partie de la vie de Jésus et ne parle pas de son état après la résurrection. Jésus avant sa résurrection était effectivement un simple homme de foi.
Modifié en dernier par Arké le 28 déc.20, 01:27, modifié 1 fois.
prisca a écrit :Tu dois connaitre la Bible comme tout croyant sur terre de toutes confessions et la Bible dit qu'Abraham a été éduqué par Melchisédech.
Melchisédech est Grand Prêtre et il n'a aucune généalogie ce qui signifie que Melchisédech est apparu comme par enchantement, surgi comme cela, sans crier gare.
Donc on n'associe pas Melchisédech à ALLAH car Melchisédech est un envoyé d'ALLAH tout comme Jésus n'est pas associé à ALLAH car Jésus est un envoyé d'ALLAH.
Melchisédech et Jésus sont "Porteurs de Parole d'ALLAH" des portes Paroles.
Serviteur d'Allah a écrit : ↑28 déc.20, 00:47
Bonjour prisca, là on sort du sujet
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Arké a écrit :Il est étrange que lorsque le Coran dit que Jésus était "un esprit venant de nous", les musulmans ne comprennent pas que tout ce qui vient de Dieu est divin !
Dans ce cas, toute l'humaine est divine alors?! Je vous rappelle que Dieu a également insufflé ce même esprit en Adam (Coran 15:29, 38:72), c'est donc aussi une divinité?! Franchement? Ce n'est parce que Dieu a mis en nous ce souffle de vie/esprit (en arabe Al-Ruh) qu'on est divins!
a écrit :Jésus c'était l'Esprit divin dans un corps de chair, c'est pourquoi on ne peut pas dire que Jésus était Dieu.
Jésus est surtout l'arbre qui vous cache la forêt (même si ce n'est pas de sa faute)! Vous êtes tellement obsédé par lui que vous refusez de voir celui qui est au-dessus de Lui: Dieu le Très-Haut, le Très-Noble, le Saint, le Pur, le Magnifique, le Glorieux, le Tout-Miséricordieux. Votre amour pour lui ne doit pas être un obstacle vous empêchant de voir l'essentiel.
a écrit :Allah est-il capable d'être auprès de Jean lorsque celui-ci prie et en même temps auprès de Kader lorsque celui-ci prie ?Oui, pourtant il est unique ! Il n'y en a pas deux !
La proximité/compagnie d'Allah ne doit pas être comprise comme on comprend la proximité des créatures. Dieu est transcendant, il n'est pas mélangé à la création ou est une partie de celle-ci, sa proximité de ses serviteurs ne veut pas dire qu'il se trouve mêlé à la création où s'est fait chair, non! Cela signifie qu'il cerne toute chose par sa science, sa connaissance, sa puissance et tout obéit à son ordre et ses lois. C'est ainsi qu'on peut comprendre le verset coranique: "Il est avec vous où que vous soyez." D'ailleurs, les versets juste avant et après le confirment, puisqu'il ne s'agit pas de l'éruption de sa personne (pureté à Lui) dans la création, mais de son omniscience: "Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte" et "Dieu observe parfaitement ce que vous faites" et "Il sait parfaitement le contenu des poitrines". Il est avec nous parce qu'il entend tout et voit tout et nous vient en aide (par son ordre) où que nous soyons.
a écrit :Allah peut-Il être dans le corps d'un homme et en même temps au-dessus de tous les hommes ?
Désolé de vous le dire, mais votre croyance est entachée d'anthropomorphisme et de panthéisme. Jésus lui, il croyait en un Dieu transcendant. Lorsqu'il parle du Père (qu'il désigne comme étant "le seul vrai Dieu"), il dit souvent qu'il est "aux cieux". En arabe, le terme "Assama'a" (ciel) e fait référence aussi à la hauteur, à ce qui est élevé, au-dessus de nous.
a écrit :Et bien oui ! Il le peut. Un musulman peut-il comprendre cela ? J'ai l'impression que non !!
Non, un musulman ne peut pas confondre Dieu avec sa création, sinon il n'est plus musulman. L'une des clés de la connaissance de Dieu c'est sa distinction de sa création: tout ce qui est créé, aussi bien sur terre qu'au ciel n'est pas Dieu ou divin. Ni les créatures visibles, ni les créatures invisibles, ni les astres, ni la matière, ni l'énergie ne sont Dieu ou divins (ce sont seulement une création de Dieu). Par ailleurs, il ne faut pas mélanger les attributs divins aux attributs de la création, sinon on perd complètement Dieu (mélanger Dieu avec une créature, c'est donner raison à tous les paganismes qui se sont succédés sur terre).
Ainsi, prétendre que Dieu, par son fils est né et a souffert sur une croix, ce n'est pas seulement l'assimilation de Dieu à la création, mais la négation même de Dieu, car on corrompt l'un de ses attributs immuables et éternels: la vie parfaite. Il est le Vivant (sa vie n'est précédé ni d'inexistence/naissance, ni entachée par une souffrance et mort, terrestre ou céleste). Si les trinitaires (qui associent Jésus à Dieu) sont appelés "négateurs" dans le Coran, ce n'est pas par hasard, c'est parce qu'ils nient même ce qui rend Dieu exclusif et singulier.
a écrit :Allah te demande de croire aux LIVRES descendus avant et toi tu réponds : "Oui je crois à plein de choses sauf aux Evangiles dûment annoncées comme venant de toi !
Si tu prétends qu'il est question des évangiles dans le Coran, alors il faut nous expliquer pourquoi il n'y a qu'un seul et véritable Dieu dans ceux-ci (le Dieu de Jésus et des enfants d'Israël):
Marc 12, 28: "Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur".
Luc 18:19: "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul".
Jean 17:3: "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."
Jean 14; 28: "Le Père est plus grand que moi."
Marc 13: 32: "Mais ce jour ou cette heure, nul ne les connaît, ni les anges du ciel, ni le Fils, personne sinon le Père."
Jean 20:17: "Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."
Jean 20, 17: "Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."
a écrit :Si tu penses que cette réponse satisfera Allah, je crains pour toi une grosse déception. Mais tu as le droit de faire le contraire de ce que tu annonces, ce n'est pas moi le juge de ta vie. Je ne suis qu'un avertisseur.
Et quelle réponse le satisfera, lui dire qu'il y a un autre dieu devant sa face (placé à sa droite) et que ce dieu est mort sur une croix, parce qu'il ne sait pardonner de façon saine?
a écrit :Bon, je crois que tu n'as plus aucune excuse "serviteur d'Allah", je te prouve que tout ce que tu réclame est écrit dans les Evangiles et tu refuses d'y croire, tu refuse de croire malgré les preuves évidentes !
Je ne peux rien faire de plus, c'est pourquoi je vais mettre un terme à la discussion.
Tout ce que vous faites, c'est m'inviter à l'idolâtrie en vous fondant sur une lecture abracadabrantesque du Coran. J'estime connaitre le Livre de Dieu bien mieux que vous (je l'ai lu et relu de nombreuses fois en arabe et j'ai cherché à comprendre), vous ne pouvez donc pas me convaincre avec des arguments aussi fous-faux. Si vous voulez être sauvé, purifiez votre foi et abandonnez la tradition des hommes. L'amour de Jésus ne doit pas vous mener à votre perte, car celui que vous devez aimer avant tout, C'est celui qui l'a envoyé.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 05 janv.21, 06:31, modifié 1 fois.
Comme je le disais, dans la Bible, le lecteur oscille sans cesse entre les deux natures exposées de Jésus.
L'une bien humaine et l'autre bien divine.
J'ai ici un recueil de passages qui viennent confirmer de manière certaine que Jésus et "Je suis" allias Dieu sont bien une même entité. Cependant, je le répète, Jésus n'est pas né en tant que Dieu mais en tant qu'homme et c'est ce qui trouble la compréhension de sa véritable nature, premièrement humaine puis divine par mérite.
Bref c'est compliqué à envisager et je peux le comprendre mais les faits sont là :
Jésus/Eternel
LETERNEL
Qui a fait et exécuté ces choses? C'est celui qui a appelé les générations dès le commencement, MOI, L'ÉTERNEL, LE PREMIER ET LE MEME JUSQU'AUX DERNIERS AGES. Isaïe 41:4
Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: JE SUIS LE PREMIER ET JE SUIS LE DERNIER, Et hors moi il n'y a point de Dieu. Isaïe 44:6
Écoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé! C'EST MOI, MOI QUI SUIS LE PREMIER, C'EST AUSSI MOI QUI SUIS LE DERNIER. Isaïe 48:12
JÉSUS
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! JE SUIS LE PREMIER ET LE DERNIER, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Révélation 1:17-18
Écris à l'ange de l'Église de Smyrne: Voici ce que DIT LE PREMIER ET LE DERNIER, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie. Révélation 2:8
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre. Je SUIS L'ALPHA ET L'OMEGA, LE PREMIER ET LE DERNIER, LE COMMENCEMENT ET LA FIN. Révélation 22:12-13
____________________
LETERNEL
L'Éternel est ma force et ma louange: IL A ETE MON SALUT. Il est mon Dieu, je le glorifierai; il est le Dieu de mon père, je l'exalterai. Exode 15:2
LE SALUT VIENT DE L'ÉTERNEL; ta bénédiction est sur ton peuple! Psaume 3:8
Mon âme se repose en Dieu seul; C'EST DE LUI QUE VIENT MON SALUT. Psaume 62:1
Le Seigneur est ma puissance et mon cantique; et IL EST DEVENU MON SALUT. Je te louerai, car tu m’as entendu, et TU ES DEVENU MON SALUT. Psaume 118:14-21
JÉSUS
Car il convenait que celui pour lequel sont toutes choses, et par lequel sont toutes choses, amenant beaucoup de fils à la gloire, pour rendre parfait LE CAPITAINE DE LEUR SALUT, à travers les souffrances. Hébreux 2:10
Et ayant été rendu parfait, IL EST DEVENU L’AUTEUR DU SALUT éternel pour tous ceux qui lui obéissent; Hébreux 5:9
Et ils criaient d'une voix forte, disant : LE SALUT [EST] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et A L'AGNEAU." Révélation 7:10
____________________
L’ETERNEL
Que tu aimes LETERNEL TON DIEU, et que tu obéisses à sa voix, et que tu t’attaches à lui; car IL EST TA VIE et la longueur de tes jours; afin que tu demeures sur la terre que l'Eternel jure à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner. Deutéronome 30:20
JÉSUS
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand CHRIST, QUI EST VOTRE VIE, APPARAITRA, alors vous aussi apparaîtrez avec lui en gloire. Colossiens 3:3-4
___________________
L’ETERNEL
Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d'un coeur dévoué et d'une âme bien disposée, car L'ÉTERNEL SONDE TOUS LES COEURS ET PENETRE TOUS LES DESSEINS ET TOUTES LES PENSEES. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours.1Chroniques 28:9
Mais l'Éternel des armées est un juste juge, QUI SONDE LES REINS ET LES COEURS. Je verrai ta vengeance s'exercer contre eux, Car c'est à toi que je confie ma cause. Jérémie 11:20
MOI, L'ÉTERNEL, J'EPROUVE LE COEUR, JE SONDE LES REINS, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres. Jérémie 17:10
JÉSUS
C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et QUI MANIFESTERA LES DESSEINS DES COEURS. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. 1 Corinthiens 4:5
Écris à l'ange de l'Église de Thyatire: VOICI CE QUE DIT LE FILS DE DIEU, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent: JE CONNAIS TES OEUVRES, TON AMOUR, TA FOI, TON FIDELE SERVICE, TA CONSTANCE, ET TES DERNIERES OEUVRES plus nombreuses que les premières Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront QUE JE SUIS CELUI QUI SONDE LES REINS ET LES COEURS, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres. Révélation 2:18-19, 23
____________________
L’ETERNEL
Parle, toi, aux enfants d’Israël, disant : Certes, vous garderez mes sabbats ; Car c’est un signe entre moi et vous, dans toutes vos générations, AFIN QUE VOUS SACHIEZ QUE JE SUIS LETERNEL, QUI VOUS SANCTIFIE. Exode 31:13
Déclarez-le, et faites-les venir! Qu'ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas moi, l'Éternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. TOURNEZ-VOUS VERS MOI, ET VOUS SEREZ SAUVES, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: TOUT GENOU FLECHIRA DEVANT MOI, TOUTE LANGUE JURERA PAR MOI. En l'Éternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui. Par l'Éternel seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d'Israël. Isaïe 45:21-25
Et les nations sauront que JE SUIS L'ÉTERNEL, QUI SANCTIFIE ISRAËL, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux. Ezéchiel 37:28
JÉSUS
Pour ouvrir leurs yeux, et qu’ils se tournent des ténèbres à la lumière, et de la puissance de Satan à Dieu, afin qu’ils reçoivent le pardon des péchés, et l’héritage de ceux QUI SONT SANCTIFIES PAR LA FOI QUI EST EN MOI. Actes 26:18
Et tels étaient quelques-uns d’entre vous; mais vous êtes lavés, MAIS VOUS ETES SANCTIFIES, MAIS VOUS ETES JUSTIFIES DANS LE NOM DU SEIGNEUR JESUS, et par l’Esprit de notre Dieu. 1Corinthiens 6:11
Afin QU'AU NOM DE JESUS TOUT GENOU FLECHISSE dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que TOUTE LANGUE CONFESSE QUE JESUS CHRIST EST SEIGNEUR, à la gloire de Dieu le Père. Philippiens 2:10-11
C'est en vertu de cette volonté que NOUS SOMMES SANCTIFIES, PAR l'offrande du corps de JESUS CHRIST, une fois pour toutes. Hébreux 10:10
____________________
L’ETERNEL
Abraham planta des tamariscs à Beer Schéba; et là IL INVOQUA LE NOM DE L'ÉTERNEL, DIEU DE L'ETERNITE. Genèse 21:33
JE REMETS MON ESPRIT ENTRE TES MAINS; Tu me délivreras, ÉTERNEL, Dieu de vérité! Psaume 31:5
Alors QUICONQUE INVOQUERA LE NOM DE L'ÉTERNEL SERA SAUVE; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Éternel, Et parmi les réchappés que l'Éternel appellera. Joël 2:32
JÉSUS
Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: SEIGNEUR JESUS, REÇOIS MON ESPRIT! Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit. Actes 7:59-60
Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. LE SEIGNEUR lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur! Et LE SEIGNEUR lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue. Ananias répondit: SEIGNEUR, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem; et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier TOUS CEUX QUI INVOQUENT TON NOM. Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, LE SEIGNEUR JESUS, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit. Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient: N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem CEUX QUI INVOQUENT CE NOM, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs? Actes 9:10-14, 17, 21
Elle dit que si tu confesses de ta bouche que JESUS EST LE SEIGNEUR, et que tu croies dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car on croit du cœur, pour obtenir la justice, et l'on fait confession de la bouche pour le salut. En effet, l'Écriture dit: Quiconque croit en lui, ne sera point confus. Car il n'y a point de distinction entre le Juif et le Grec, parce que tous ont un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car QUICONQUE INVOQUERA LE NOM DU SEIGNEUR, SERA SAUVE. Romains 10:9-13
A l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, qui sont appelés Saints, et à tous CEUX QUI INVOQUENT, en quelque lieu que ce soit, LE NOM DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST, leur Seigneur et le nôtre. 1Corinthiens 1:2
____________________
LETERNEL
Voyez maintenant que moi, moi-même je suis, et qu’il n’y a pas de dieu avec moi : JE FAIS MOURIR ET JE FAIS VIVRE, je blesse et je guéris, ET IL NY A PERSONNE QUI PUISSE DELIVRER DE MA MAIN. Deutéronome 32:39
Oui, avant qu’il y ait eu le jour, [j’étais] ET IL NY A PERSONNE QUI PUISSE DELIVRER DE MA MAIN; j’ouvrerai, et qui l’empêchera ? Isaïe 43:13
JÉSUS
JE LEUR DONNE LA VIE ETERNELLE; et elles ne périront jamais, et PERSONNE NE LES RAVIRA DE MA MAIN. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un. Jean 10:28-30
____________________
L’ETERNEL
C'EST TOI, ÉTERNEL, toi seul, QUI AS FAIT LES CIEUX, les cieux des cieux et toute leur armée, LA TERRE ET TOUT CE QUI EST SUR ELLE, LES MERS ET TOUT CE QU'ELLES RENFERMENT. TU DONNES LA VIE A TOUTES CES CHOSES, et l'armée des cieux se prosterne devant toi. Néhémie 9:6
JÉSUS
Car EN LUI (JESUS) ONT ETE CREEES TOUTES LES CHOSES QUI SONT DANS LES CIEUX ET SUR LA TERRE, LES VISIBLES ET LES INVISIBLES, trônes, dignités, dominations, autorités. TOUT A ETE CREE PAR LUI ET POUR LUI. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Colossiens 1:16-17
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. TOUTES CHOSES ONT ETE FAITES PAR ELLE, ET RIEN DE CE QUI A ETE FAIT N'A ETE FAIT SANS ELLE. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean 1:1;14
____________________
L’ETERNEL
A cause de ta parole, et selon ton cœur, tu as fait toutes ces grandes choses pour les révéler à ton serviteur. Que tu es donc grand, Éternel Dieu! car nul n'est semblable à toi, et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. EST-IL SUR LA TERRE UNE SEULE NATION QUI SOIT COMME TON PEUPLE, COMME ISRAËL, QUE DIEU EST VENU RACHETER POUR EN FORMER SON PEUPLE, POUR SE FAIRE UN NOM ET POUR ACCOMPLIR EN SA FAVEUR, EN FAVEUR DE TON PAYS, DES MIRACLES ET DES PRODIGES, EN CHASSANT DEVANT TON PEUPLE, QUE TU AS RACHETE D'ÉGYPTE, des nations et leurs dieux? Tu as affermi ton peuple d'Israël, pour qu'il fût ton peuple à toujours; et toi, Éternel, tu es devenu son Dieu. 2 Samuel 7:21-24
Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions; je les retirerai de tous les lieux qu'ils ont habités et où ils ont péché, ET JE LES PURIFIERAI; ILS SERONT MON PEUPLE, ET JE SERAI LEUR DIEU. Ezéchiel 37:23
JÉSUS
En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire UN PEUPLE QUI LUI APPARTIENNE, PURIFIE PAR LUI et zélé pour les bonnes œuvres’. Tite 2:13-14
____________________
LETERNEL
L'ESPRIT DE L'ÉTERNEL parle par moi, Et sa parole est sur ma langue. 2 Samuel 23:2
Tu leur donnas TON ESPRIT pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l'eau pour leur soif Tu les supportas de nombreuses années, tu LEUR DONNAS DES AVERTISSEMENTS PAR TON ESPRIT, par tes prophètes; et ils ne prêtèrent point l'oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers. Néhémie 9:20, 30
JÉSUS
LES PROPHETES, QUI ONT PROPHETISE touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances MARQUEES PAR L'ESPRIT DE CHRIST qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards. 1Pierre 1:10-12
____________________
LETERNEL
Oui, TU ES MA LUMIERE, O ÉTERNEL! L'Éternel éclaire mes ténèbres. 2 Samuel 22:29
De David. L'ÉTERNEL EST MA LUMIERE et mon salut: De qui aurais-je crainte? L'Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur? Psaume 27:1
Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; MAIS L'ÉTERNEL SERA TA LUMIERE A TOUJOURS, Ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s'obscurcira plus; Car L'ÉTERNEL SERA TA LUMIERE A TOUJOURS, Et les jours de ton deuil seront passés. Isaïe 60:19-20
JÉSUS
En elle était la vie, et la vie ETAIT LA LUMIERE DES HOMMES. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Jean 1:4;9
Jésus leur parla de nouveau, et dit: JE SUIS LA LUMIERE DU MONDE; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 8:12
____________________
L’ETERNEL
VOUS ETES MES TEMOINS, DIT L'ÉTERNEL, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. Isaïe 43:10
JÉSUS
Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et VOUS SEREZ MES TEMOINS à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Actes 1:8
____________________
LETERNEL
CAR L'ÉTERNEL ETEND SES REGARDS SUR TOUTE LA TERRE, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres. 2 Chroniques 16:9
L'Éternel est dans son saint temple, L'Éternel a son trône dans les cieux; SES YEUX REGARDENT, SES PAUPIERES SONDENT les fils de l'homme. Psaume 11:4
Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais C'EST PAR MON ESPRIT, dit l'Éternel des armées Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. CES SEPT SONT LES YEUX DE L'ÉTERNEL, QUI PARCOURENT TOUTE LA TERRE. Zacharie 4:6, 10
JÉSUS
Écris à l'ange de l'Église de Sardes: Voici ce que dit CELUI QUI A LES SEPT ESPRITS DE DIEU et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Révélation 3:1
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et SEPT YEUX, QUI SONT LES SEPT ESPRITS DE DIEU envoyés par toute la terre. Révélation 5:6
____________________
LETERNEL
Ainsi parle l'Éternel: MAUDIT SOIT L'HOMME QUI SE CONFIE DANS L'HOMME, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l'Éternel! Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants. BENI SOIT L'HOMME QUI SE CONFIE DANS L'ÉTERNEL, Et dont l'Éternel est l'espérance! Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit. Jérémie 17:5-8
JÉSUS
Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et CROYEZ EN MOI. Jean 14:1
Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais je n’en ai point honte, CAR JE (PAUL) SAIS EN QUI J'AI CRU (JESUS), et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là. 2 Timothée 1:12
____________________
LETERNEL
ÉTERNEL, NOTRE SEIGNEUR! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux. PAR LA BOUCHE DES ENFANTS ET DE CEUX QUI SONT A LA MAMELLE Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif. Psaume 8:1-2
JÉSUS
Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et DES ENFANTS QUI CRIAIENT dans le temple: Hosanna au FILS DE DAVID! Ils lui dirent: Entends-tu ce qu'ils disent? OUI, LEUR REPONDIT JESUS. N'AVEZ-VOUS JAMAIS LU CES PAROLES: TU AS TIRE DES LOUANGES DE LA BOUCHE DES ENFANTS ET DE CEUX QUI SONT A LA MAMELLE? Matthieu 21:15-16
____________________
LETERNEL
Portes, élevez vos linteaux; Élevez-vous, portes éternelles! QUE LE ROI DE GLOIRE FASSE SON ENTREE! - QUI EST CE ROI DE GLOIRE? -L'ÉTERNEL fort et puissant, L'Éternel puissant dans les combats. Portes, élevez vos linteaux; Élevez-les, portes éternelles! QUE LE ROI DE GLOIRE FASSE SON ENTREE! - Qui donc est ce roi de gloire? -L'Éternel des armées: Voilà le roi de gloire! Psaume 24:7-10
Je serai pour elle, dit l'Éternel, une muraille de feu tout autour, ET JE SERAI SA GLOIRE AU MILIEU D'ELLE. Zacharie 2:5
JÉSUS
sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié LE SEIGNEUR DE GLOIRE. 1Corinthiens 2:8
Mes frères, n’ayez pas la foi de notre Seigneur JESUS-CHRIST, LE SEIGNEUR DE GLOIRE, en faisant distinction de personnes. Jacques 2:1
____________________
LETERNEL
Sentez et voyez combien L'ÉTERNEL EST BON! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge! Psaume 34:8
JÉSUS
Si vous avez goûté que LE SEIGNEUR EST BON. APPROCHEZ-VOUS DE LUI, PIERRE VIVANTE, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ILS S'Y HEURTENT POUR N'AVOIR PAS CRU A LA PAROLE, ET C'EST A CELA QU'ILS SONT DESTINES. 1 Pierre 2:3-8
____________________
LETERNEL
Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et JE RACONTERAI CE QU'IL A FAIT à mon âme. Psaume 66:16
JÉSUS
Retourne dans ta maison, et RACONTE TOUT CE QUE DIEU T'A FAIT. Il s'en alla, et publia par toute la ville TOUT CE QUE JESUS AVAIT FAIT POUR LUI. Luc 8:39
____________________
LETERNEL
Dieu a parlé une fois; Deux fois j'ai entendu ceci: C'est que la force est à Dieu. A toi aussi, Seigneur! la bonté; CAR TU RENDS A CHACUN SELON SES OEUVRES. Psaume 62:11-12
Voici, le Seigneur, l'Éternel vient avec puissance, Et de son bras il commande; Voici, LE SALAIRE EST AVEC LUI, ET LES RETRIBUTIONS LE PRECEDENT. COMME UN BERGER, IL PAITRA SON TROUPEAU, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent. Isaïe 40:10-11
Voici ce que l'Éternel proclame aux extrémités de la terre: Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive; VOICI, LE SALAIRE EST AVEC LUI, ET LES RETRIBUTIONS LE PRECEDENT. Isaïe 62:11
JÉSUS
Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et ALORS IL RENDRA A CHACUN SELON SES OEUVRES. Matthieu 16:27
JE SUIS LE BON BERGER. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et IL Y AURA un seul troupeau, UN SEUL BERGER. Jean 10:11; 14-16
VOICI, JE VIENS BIENTOT, ET MA RETRIBUTION EST AVEC MOI, POUR RENDRE A CHACUN SELON CE QU'EST SON OEUVRE Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! VIENS, SEIGNEUR JESUS! Révélation 22:12; 20
__________________
LETERNEL
TU ES MONTE DANS LES HAUTEURS, TU AS EMMENE DES CAPTIFS, TU AS PRIS EN DON DES HOMMES; Les rebelles habiteront aussi près de l'Éternel Dieu. Psaume 68:18
Ne suis-je un Dieu que de près, dit l'Éternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin? Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? dit l'Éternel. NE REMPLIS-JE PAS, MOI, LES CIEUX ET LA TERRE? DIT L'ÉTERNEL. Jérémie 23:23-24
JÉSUS
Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C'est pourquoi il est dit: ÉTANT MONTE EN HAUT, IL A EMMENE DES CAPTIFS, ET IL A FAIT DES DONS AUX HOMMES. Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? CELUI QUI EST DESCENDU, C'EST LE MEME QUI EST MONTE au-dessus de tous les cieux, AFIN DE REMPLIR TOUTES CHOSES. Ephésiens 4:7-10
____________________
LETERNEL
A TOUJOURS, O ÉTERNEL! TA PAROLE SUBSISTE dans les cieux. Psaume 119:89
L'herbe sèche, la fleur tombe; Mais LA PAROLE DE NOTRE DIEU SUBSISTE ETERNELLEMENT. Isaïe 40:8
JÉSUS
Le ciel et la terre passeront, MAIS MES PAROLES NE PASSERONT POINT. Matthieu 24:35
____________________
LETERNEL
Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; ET JE NE DONNERAI PAS MA GLOIRE A UN AUTRE, Ni mon honneur aux idoles. Isaïe 42:8
C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi, que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané? JE NE DONNERAI PAS MA GLOIRE A UN AUTRE. Isaïe 48:11
JÉSUS
Et maintenant toi, Père, GLORIFIE-MOI AUPRES DE TOI-MEME DE LA GLOIRE QUE J'AVAIS AUPRES DE TOI avant que le monde fût Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin QU'ILS VOIENT MA GLOIRE, LA GLOIRE QUE TU M'AS DONNEE, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Jean 17:5;24
____________________
LETERNEL
Israël, mets ton espoir en l'Éternel! Car la miséricorde est auprès de l'Éternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance. C'EST LUI QUI RACHETERA ISRAËL DE TOUTES SES INIQUITES. Psaume 130:7-8
Dites à ceux qui ont le cœur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; IL VIENDRA LUI-MEME, ET VOUS SAUVERA. Isaïe 35:4
JÉSUS
Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de JESUS; C'EST LUI QUI SAUVERA SON PEUPLE DE SES PECHES. Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie DIEU AVEC NOUS. Matthieu 1:21-23
____________________
LETERNEL
Je dis: Mon Dieu, ne m'enlève pas au milieu de mes jours, Toi, dont les années durent éternellement! Tu as anciennement fondé la terre, ET LES CIEUX SONT L'OUVRAGE DE TES MAINS. ILS PERIRONT, MAIS TU SUBSISTERAS; ILS S'USERONT TOUS COMME UN VETEMENT; TU LES CHANGERAS COMME UN HABIT, ET ILS SERONT CHANGES. MAIS TOI, TU RESTES LE MEME, ET TES ANNEES NE FINIRONT POINT. Psaume 102:24-27
JÉSUS
Mais il a dit au Fils TOI, SEIGNEUR, TU AS AU COMMENCEMENT FONDE LA TERRE, ET LES CIEUX SONT L'OUVRAGE DE TES MAINS; ILS PERIRONT, MAIS TU SUBSISTES; ILS VIEILLIRONT TOUS COMME UN VETEMENT, TU LES ROULERAS COMME UN MANTEAU ET ILS SERONT CHANGES; MAIS TOI, TU RESTES LE MEME, ET TES ANNEES NE FINIRONT POINT. Hébreux 1:8,10-12
____________________
LETERNEL
Car mon peuple a commis un double péché: Ils m'ont abandonné, MOI QUI SUIS UNE SOURCE D'EAU VIVE, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l'eau. Jérémie 2:13
JÉSUS
Le dernier jour, le grand jour de la fête, JESUS, se tenant debout, S'ECRIA: SI QUELQU'UN A SOIF, QU'IL VIENNE A MOI, ET QU'IL BOIVE. CELUI QUI CROIT EN MOI, DES FLEUVES D'EAU VIVE COULERONT DE SON SEIN, comme dit l'Écriture. Jean 7:37-38
____________________
LETERNEL
CAR JE SUIS L'ÉTERNEL, JE NE CHANGE PAS; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés. Malachie 3:6
JÉSUS
Jésus Christ EST LE MEME HIER, AUJOURD'HUI, ET ETERNELLEMENT. Hébreux 13:8
____________________
LETERNEL
L'Éternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et JE TE DONNERAI DU REPOS. Exode 33:14-15
JÉSUS
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et JE VOUS DONNERAI DU REPOS. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11:28-30
____________________
LETERNEL
Et voici, la gloire du Dieu d'Israël s'avançait de l'orient. SA VOIX ETAIT PAREILLE AU BRUIT DES GRANDES EAUX, et la terre resplendissait de sa gloire. Ezéchiel 43:2
voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance. Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. SON VETEMENT ETAIT BLANC COMME LA NEIGE, ET LES CHEVEUX DE SA TETE ETAIENT COMME DE LA LAINE PURE; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. UN FLEUVE DE FEU COULAIT ET SORTAIT DE DEVANT LUI. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts...Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à UN FILS DE L'HOMME; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. Daniel 7:9-10; 13-14
JÉSUS
Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à UN FILS D'HOMME, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. SA TETE ET SES CHEVEUX ETAIENT BLANCS COMME DE LA LAINE BLANCHE, COMME DE LA NEIGE; SES YEUX ETAIENT COMME UNE FLAMME DE FEU; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et SA VOIX ETAIT COMME LE BRUIT DE GRANDES EAUX. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Révélation 1:12-18
____________________
LETERNEL
Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L'ÉTERNEL PARAITRA, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. SES PIEDS SE POSERONT EN CE JOUR SUR LA MONTAGNE DES OLIVIERS, QUI EST VIS-A-VIS DE JERUSALEM, DU COTE DE L'ORIENT; LA MONTAGNE DES OLIVIERS SE FENDRA PAR LE MILIEU, A L'ORIENT ET A L'OCCIDENT, ET IL SE FORMERA UNE TRES GRANDE VALLEE: UNE MOITIE DE LA MONTAGNE RECULERA VERS LE SEPTENTRION, ET UNE MOITIE VERS LE MIDI. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. ET L'ÉTERNEL, MON DIEU, VIENDRA, ET TOUS SES SAINTS AVEC LUI. Zacharie 14:1-5
JÉSUS
Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? CE JESUS, QUI A ETE ENLEVE AU CIEL DU MILIEU DE VOUS, VIENDRA DE LA MEME MANIERE QUE VOUS L'AVEZ VU ALLANT AU CIEL. ALORS ILS RETOURNERENT A JERUSALEM, DE LA MONTAGNE APPELEE DES OLIVIERS, QUI EST PRES DE JERUSALEM, A LA DISTANCE D'UN CHEMIN DE SABBAT. Actes 1:9-12
afin d'affermir vos cœurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de notre SEIGNEUR JESUS AVEC TOUS SES SAINTS! 1Thessaloniciens 3:13
Arké a écrit : ↑30 déc.20, 09:46Comme je le disais, dans la Bible, le lecteur oscille sans cesse entre les deux natures exposées de Jésus.
L'une bien humaine et l'autre bien divine.
Les versets clairs des évangiles attribuent une seule nature à Jésus (une nature humaine), c'est clair comme de l'eau de roche!
a écrit :J'ai ici un recueil de passages qui viennent confirmer de manière certaine que Jésus et "Je suis" allias Dieu sont bien une même entité.
Quelques éclaircissements:
1- Le "je suis" de Jean 8:58 n'a rien à avoir avec le tétragramme. D'abord par ce qu'il n'expriment pas la même chose, ensuite parce que Jésus n'a jamais prêché en grec!
2- Jésus n'est pas le seul à utiliser "je suis" dans les évangiles. L'aveugle guéri utilise les mêmes termes: "je suis/ego eimi/Ἐγώ εἰμι", serait-ce donc aussi Dieu?
3- Le tétragramme est pour les juifs le nom du Père, pas le nom d'un prétendu fils. Selon la trinité, le fils n'est pas le Père, il est donc impossible qu'il désigne Jésus.
4- Le ego eimi grec (c'est moi/je suis), lorsqu'on le sort de son contexte, c'est un bout de phrase qui ne veut pas dire grand chose.
5- En traduction, on ne traduit pas les noms personnels. Cela aurait été donc plus approprié d'utiliser le tétragramme hébreu comme on a utilisé certains termes araméens dans les évangiles. Par exemple, lorsqu'il Jésus a imploré Dieu sur la croix, on n'a pas hésité à utiliser "eli eli lema sabachthani". Pourquoi hésiterait-on à utiliser ce qui est plus important: le tétragramme hébreu?
Comment peut-on prendre pour Dieu le Très-haut quelqu'un qui oublie de parler de l'essentiel (sa divinité)? Il faut donc arrêter de répéter ce que dit l'Eglise.
Si avec tous les exemples que je te donne, tu n'es pas capable de reconnaître le Père dans le Fils, c'est que quelque chose t'aveugle.
Je dis bien Fils et non fils.
Il semblerait que sur ce point aussi les musulmans n'arrivent pas à différencier la chose.
L'un l'est par la chair, l'autre par l'Esprit, c'est pourtant si simple !
Serviteur d'Allah a écrit : ↑30 déc.20, 11:27
1- Le "je suis" de Jean 8:58 n'a rien à avoir avec le tétragramme. D'abord par ce qu'il n'expriment pas la même chose, ensuite parce que Jésus n'a jamais prêché en grec!
Jean 8:57-59 - Les Juifs lui dirent alors : " Tu n'as pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! "
- Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "
- Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.
Jésus dit qu'il existait déjà avant Abraham. Il répond clairement aux pharisiens qui ont parfaitement compris à quoi fait allusion Jésus avec ce "Je Suis".. C'est pour cette raison qu'ils ont cherché à le lapider.
a écrit :
2- Jésus n'est pas le seul à utiliser "je suis" dans les évangiles. L'aveugle guéri utilise les mêmes termes: "je suis/ego eimi/Ἐγώ εἰμι", serait-ce donc aussi Dieu?
Que signifierait donc "Avant qu'Abraham eixstât, c'est moi" ?
Les pharisiens se serait moqué de lui or ils ont cherché à le lapider..
Petit rappel avec Exode 3:14-17 - Dieu dit à Moïse : " Je suis celui qui est. " Et il dit : " Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m'a envoyé vers vous. "
- Dieu dit encore à Moïse : " Tu parleras ainsi aux Israélites : "Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération.
a écrit :3- Le tétragramme est pour les juifs le nom du Père,
Le tétragramme pour les juifs est le nom de Dieu.
a écrit : pas le nom d'un prétendu fils. Selon la trinité, le fils n'est pas le Père, il est donc impossible qu'il désigne Jésus.
Les juifs comme les musulmans ne croient pas en la Trinité. Cependant Jésus la révèle clairement.
Il n'est pas le Père mais il se désigne lui-même comme le Fils :
Jean 17:1-5 - Ainsi parla Jésus, et levant les yeux au ciel, il dit : " Père, l'heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie
- et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés !
- Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
- Je t'ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l'œuvre que tu m'as donné de faire.
- Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde.
Jésus dit qu'il est le Fils.
Jésus dit qu'il avait la gloire auprès du Père avant que le monde soit créé.
Jésus dit aussi qu'il a pouvoir sur toute chair pour donner la vie éternelle.
Il est le Fils à qui le Père a donné tout pouvoir sur la terre et au ciel :
Matthieu 28:18 S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
Référence avec Esaïe 57:15 Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits.
a écrit :5- En traduction, on ne traduit pas les noms personnels. Cela aurait été donc plus approprié d'utiliser le tétragramme hébreu comme on a utilisé certains termes araméens dans les évangiles. Par exemple, lorsqu'il Jésus a imploré Dieu sur la croix, on n'a pas hésité à utiliser "eli eli lema sabachthani". Pourquoi hésiterait-on à utiliser ce qui est plus important: le tétragramme hébreu?
Il ne s'agit pas de traduction mais de fidélité à la parole.
Les évangiles ont été écrites en grec, et "Je suis" en grec a été retranscrit par Ἐγώ εἰμι parce que Jésus n'a pas prononcé le tétragramme. Il n'est pas le Père mais se désigne comme le Fils, et son nom de Baptême est Yeshoua - Dieu sauve.
Gorgonzola a écrit : ↑30 déc.20, 19:40
Jésus dit qu'il existait déjà avant Abraham. Il répond clairement aux pharisiens qui ont parfaitement compris à quoi fait allusion Jésus avec ce "Je Suis".. C'est pour cette raison qu'ils ont cherché à le lapider.
Il ne faut pas aller vite en besogne! Avant de leur dire cela, Jésus fait d'abord la distinction entre lui et Dieu (Jean 8:40). Il leur dit qu'il est envoyé (donc un prophète), d'où la comparaison avec Abraham:
Jean 8:40: "Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé."
Les versets de Jean 8:57-59 parlent surtout de la prédestination des prophètes et leur rangs auprès de Dieu. On peut le comprendre à la lumière de certains autres versets, par exemple:
Jérémie 1:4: "La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations."
a écrit :Petit rappel avec Exode 3:14-17:Dieu dit à Moïse : "Je suis celui qui est. "Et il dit : " Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m'a envoyé vers vous."
Tu confirmes ce que je disais, car si on traduit "Je suis celui qui est" en grec, on n'obtient pas "ego eimi".
a écrit :Il est le Fils à qui le Père a donné tout pouvoir sur la terre et au ciel :
Quelqu'un pour qui on donne le pouvoir, il est tout sauf divin. Dieu le vrai, il n'a que des attributs de perfection: on ne lui donne rien, car il a déjà tout pouvoir en lui-même et par lui-même. Il est l'être suprême auquel tout obéit bon gré mal gré, il n'a d'ordre ou de pouvoir à recevoir de personne. Il n'a pas besoin d'autorisation pour œuvrer ou faire respecter sa volonté. Son unicité est parfaite: il n'est pas plusieurs personnes comme dans le catholicisme (un Père un fils et un saint esprit). Il est celui qui transcende par sa science et son omnipotence toute chose: on ne lui donne rien, car il a déjà tout (il a la richesse parfaite). Dire qu'on lui donne le pouvoir, c'est un blasphème contre sa perfection. Il est le Seigneur, le Souverain, le Tout-Puissant, le Juge, le Grandiose. Il ne s'incarne pas en une frêle créature pour se faire humilier sur terre, pureté à Lui! Voilà une conception saine et digne de Dieu. Les conceptions mythologiques et obscures proposées par la doctrine de la trinité, ce sont des inventions humaines pour moi.
Coran 59:22-24: "C’est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C’est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage."
a écrit :Jésus dit qu'il avait la gloire auprès du Père avant que le monde soit créé.
La gloire que Jésus a reçu de Dieu c'est surtout celle d'être un messie exclusivement humain, envoyé aux enfants d'Israël. Il a été prédestiné à cela, tout comme les autres prophètes:
Romains: 8.29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
a écrit :Matthieu 28:18S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
Si le fils est vraiment Dieu avec le Père, il n'a besoin de ne rien recevoir, car il partage déjà tout avec celui-ci. Autrement dit, on ne lui donne pas de pouvoir ou de gloire. Surtout, on ne l'envoie pas et on ne lui révèle pas des paroles à prêcher. Par ailleurs, si ce fils a reçu des pouvoirs, la gloire, etc., cela veut dire qu'il ne les possédait pas auparavant. Ce n'est donc pas Dieu!
a écrit :Il n'est pas le Père mais se désigne comme le Fils, et son nom de Baptême est Yeshoua - Dieu sauve.
Le nom Yeshoua a souvent été porté par les juifs, qu'il s'agisse de la forme longue Yehoshua ou de la forme contractée Yeshoua. Il est porté par Josué le fils de Noun (Yeshoua ben-Nun), par Josué le Grand Prêtre (Yehoshoua ben Yehoṣadaq HaCohen HaGadol), etc. C'est un nom surtout très répondu à la période du second Temple: il est porté par exemple par Yeshoua`ben Sira (Jésus Ben Sira, le rédacteur d’Ecclésiaste), par Jésus lui-même (considéré par ses contemporains comme un prophète/messie, mais renié par une partie), Yeshua ben Hananiah (Jésus ben Ananias, tué lors de la guerre la Guerre des Juifs), etc.
Ce nom "Yeshua" démontre surtout le monothéisme juif: les enfants d'Israël plaçaient tout leur espoir en leur Dieu Yahweh, d'où les noms donnés à leurs enfants qui font référence à Lui. On peut citer parmi ces noms ceux de prophètes/hommes connus: Jérémie (Yirməyāhū = que Yahweh se lève), Isaie (Yeshayahu = Yahweh sauve), Jésus (Yeshoua = Yahweh sauve), Néhémie (Ne'hemya = Yahweh a consolé), Zacharie, (Zaḫariyah en hébreu = Yahweh s'est souvenu), etc, etc. Contrairement à vous, il ne croyaient qu'au Dieu le Père (Yahweh).
Serviteur d'Allah a écrit : ↑31 déc.20, 02:11
Il ne faut pas aller vite en besogne! Avant de leur dire cela, Jésus fait d'abord la distinction entre lui et Dieu (Jean 8:40). Il leur dit qu'il est envoyé (donc un prophète), d'où la comparaison avec Abraham:
Jean 8:40: "Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé."]
Cela ne s'oppose pas avec ce que dit Jésus de lui-même : à savoir qu'il est le Fils de Dieu, qu'il existait avant Abraham et avant que le monde soit créé. Vous bottez en touche sur cette affirmation incontestable que vous niez et ignorez.
a écrit :Les versets de Jean 8:57-59 parlent surtout de la prédestination des prophètes et leur rangs auprès de Dieu. On peut le comprendre à la lumière de certains autres versets, par exemple:
Vous bottez encore en touche en déviant ce qui est clair.
Les prophètes de l'AT ne pardonnaient pas les péchés, ne se disaient pas Fils de Dieu sorti du Père, ne disaient pas d'eux-même qu'ils existaient depuis toute éternité, n'ont pas donné leur vie en rémission des péchés, ne sont pas ressuscités, n'ont pas tout pouvoir sur terre et dans le ciel et sur la chair pour donner la vie éternelle.
a écrit :
Tu confirmes ce que je disais, car si on traduit "Je suis celui qui est" en grec, on n'obtient pas "ego eimi".
Faux : Ἐγώ εἰμι ὁ ὤν
a écrit :
Quelqu'un pour qui on donne le pouvoir, il est tout sauf divin. Dieu le vrai, il n'a que des attributs de perfection: on ne lui donne rien, car il tout pouvoir en lui-même et par lui-même. Il est l'être suprême auquel tout obéit bon gré mal gré, il n'a d'ordre ou de pouvoir à recevoir de personne. Il n'a pas besoin d'autorisation pour œuvrer ou faire respecter sa volonté. Son unicité est parfaite: il n'est pas plusieurs personnes comme dans le catholicisme (un Père un fils et un saint esprit). Il est celui qui transcende de sa science et son omnipotence toute chose: on ne lui donne rien, car il a déjà tout (il a la richesse parfaite). Dire qu'on lui donne le pouvoir, c'est un blasphème contre sa perfection. Il est le Seigneur, le Roi, le Juge, le Miséricordieux, le Bon, le Tendre, le Généreux. Il ne s'incarne pas en une frêle créature pour se faire humilier sur terre, pureté à Lui! Voilà une conception saine de Dieu. Les conceptions mythologiques et obscures proposées par la trinitaires, ce sont des inventions humaines malsaines.
Baratin sans consistance alors que la Parole de Jésus est claire.
a écrit :
Si le fils est vraiment Dieu avec le Père, il n'a besoin de ne rien recevoir, car il partage déjà tout avec celui-ci.
Et comme il partage déjà tout, celui qui a vu le Fils a vu le Père.
a écrit :
Autrement dit, on ne lui donne pas le pouvoir ou de gloire.
C'est qui "on" ?
a écrit :
Contrairement à vous, il ne croyaient qu'au Dieu le Père (Yahweh).
Jean 17:9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi;
Gorgonzola a écrit :
Cela ne s'oppose pas avec ce que dit Jésus de lui-même : à savoir qu'il est le Fils de Dieu, qu'il existait avant Abraham et avant que le monde soit créé. Vous bottez en touche sur cette affirmation incontestable que vous niez et ignorez.
Oh que si! Un dieu qui veut prouver sa divinité, il le dit de manière claire, il ne joue pas aux devinettes! Il ne se justifie pas devant ses créatures et ne se compare pas à elles (à Abraham)... Surtout, il ne dit pas que c'est Dieu qui l'a envoyé (Jean 8:40)! Quant à botter en touche, c'est vous qui le faites en répétant les arguments de l'Eglise à longueur de journée.
a écrit :Vous bottez encore en touche en déviant ce qui est clair.
Justement, vous n'avez rien cité de clair. Ceci par contre est très clair:
Marc 12:28: "Jésus répondit: Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur".
Luc 24:19: "Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple"
Luc 18:19: "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul".
Jean 17:3: "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."
Jean 20, 17: "Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."
1 Timothee 2.5: "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme."
1 Corinthiens: 11.3: "Dieu est le chef de Christ."
a écrit :Les prophètes de l'AT ne pardonnaient pas les péchés, ne se disaient pas Fils de Dieu sorti du Père, ne disaient pas d'eux-mêmes qu'ils existaient depuis toute éternité, n'ont pas donné leur vie en rémission des péchés, ne sont pas ressuscités, n'ont pas tout pouvoir sur terre et dans le ciel et sur la chair pour donner la vie éternelle.
Il ne faut pas trop vous précipiter. Jésus ne dit nulle "je te pardonne", mais dit "tes péchés sont pardonnés", En tant que prophète, il pouvait intercéder auprès de ses contemporains et demander le pardon de Dieu. C'est ce que faisaient les prophètes juifs dans le temps, demander le pardon divin. Sur la croix, ne disait-il pas "Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font"? Quant à "sorti du Père", cela renvoie à sa création par le Père, par le "Sois" sorti de Dieu. Pour la rémission des péchés, le sacrifice humain est une pratique païenne abolie dans l'AT. Dieu veut avant tout l'obéissance et le regret de celui qui pèche, pas les holocaustes:
1 Samuel 15:22: "Les holocaustes et les sacrifices font-ils autant plaisir à l’Eternel que l’obéissance à ses ordres ?
Non ! Car l’obéissance est préférable aux sacrifices, la soumission vaut mieux que la graisse des béliers."
Osée 6:6: "En effet, je prends plaisir à la bonté et non aux sacrifices, à la connaissance de Dieu plus qu’aux holocaustes."
a écrit :Faux : Ἐγώ εἰμι ὁ ὤν
Tu confirmes encore ce que je disais, ça n'a rien avoir avec le "je suis" (Ἐγώ εἰμι) de Jésus.
a écrit :Baratin sans consistance alors que la Parole de Jésus est claire
Jésus était un juif et pratiquait le judaïsme. Pour les prophètes juifs, Dieu est une seule personne divine (ll est Ekhad et n'a pas de Fils divin engendré, à côté de Lui), il est immuable (il ne change pas et ne s'incarne pas), il est transcendant (il ne meurt pas sur une croix), il est absolu et subsistant par Lui-même (on ne le protège pas), etc. La trinité, une doctrine forgée petit à petit à la suite de questionnements théologiques et philosophiques, de polémiques sur la nature de Jésus et d'interprétations douteuses des écrits (on se fonde sur ce qui est secondaire et vague et on jette à la poubelle ce qui est clair et indiscutable), a tout mis sens dessus dessous. Dieu, gloire à Lui, est devenu pluriel et relatif dans son unicité, on lui fait goûter à la mort (exalté soit-il), on le mêle aux imperfections humaines (oubli, peur, angoisses, manque de connaissance, défauts liés à la chair...) et le péché (exalté soit-Il), etc. Cette doctrine nous propose une divinité non seulement inconcevable, mais totalement insensée: on a un dieu qui prie lui-même (Luc 6.12), un dieu qui se plaint à Lui-même (Matthieu 27:46), un dieu qui est inférieur à lui-même (Jean 14:28), etc. On est dans la démence avec cette doctrine.
a écrit :C'est qui "on"?
Je fais référence au Père qui a donné à Jésus le pouvoir. Si Jésus est Dieu, il ne doit rien recevoir puisque Dieu a déjà tout!
a écrit :Jean 17:9:C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi;
Un dieu qui prie pour des créatures qu'on lui a données, franchement?
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 05 janv.21, 06:36, modifié 1 fois.
Serviteur d'Allah a écrit : ↑31 déc.20, 04:07Oh que si! Un dieu qui veut prouver sa divinité, il le dit de manière claire,
Point de vue très subjectif et terriblement humain.
Cependant, Jésus l'a parfaitement prouvé et dit, c'est pour cette raison que les pharisiens ont tout fait pour le faire mourir.
a écrit :Quant à botter en touche, c'est vous qui le faites en répétant les arguments de l'Eglise à longueur de journée.
Ce ne sont pas des arguments mais la Parole de Jésus.
Je persiste à dire que c'est vous qui ignorez la Parole claire de Jésus à la fois prophète, grand prêtre, Messie, et Fils de Dieu.
Le Fils directement sorti du Père guide vers le Père, cela ne lui enlève pas pour autant sa divinité clairement affichée et dite par lui-même, vue et vécue par ses disciples.
a écrit :
Pour la rémission des péchés, le sacrifice humain est une pratique païenne abolie dans l'AT. Dieu veut avant tout l'obéissance et le regret de celui qui pèche, pas les holocaustes:
Citer l'AT confirmera toujours que Jésus accomplit toute la loi et les prophètes.
a écrit :
Justement, vous n'avez rien cité de clair.
J'ai cité la Parole directe de Jésus que vous avez parfaitement comprise.. mais continuez à réfuter, refuser et résister.
a écrit :
Marc 12:28: "Jésus répondit: Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur".
Luc 24:19: "Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple"
Luc 18:19: "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul".
Jean 17:3: "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."
Jean 20, 17: "Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."
1 Timothee 2.5: "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme."
1 Corinthiens: 11.3: "Dieu est le chef de Christ."
Cela n'enlève en rien la divinité du Christ Jésus le Messie s'étant proclamé lui-même Fils de Dieu, nouveauté parfaitement relayée par Paul de Tarse et dévoilée dès le prologue de Jean.
a écrit :
Jésus ne dit nulle "je te pardonne", mais dit "tes péchés sont pardonnés"
Par le Fils, le Père pardonne.
Nul dans toute l'histoire des 3 religions monothéistes ne prononce : "tes péchés sont pardonnés".
Encore une fois les pharisiens l'avaient compris et cherchaient à le faire mourir pour blasphème mais surtout parce que Jésus se situait au-dessus de la Loi qu'ils représentaient.
a écrit :En tant que prophète, il pouvait intercéder auprès de ses contemporains et demander le pardon de Dieu. C'est ce que faisaient les prophètes juifs dans le temps, demander le pardon divin. Sur la croix, ne disait-il pas "Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font"?
Encore une fois, vous confirmez contre votre gré que Jésus accomplit toute la loi et les prophètes..
a écrit :Pour la rémission des péchés, le sacrifice humain est une pratique païenne abolie dans l'AT. Dieu veut avant tout l'obéissance et le regret de celui qui pèche, pas les holocaustes:
1 Samuel 15:22: "Les holocaustes et les sacrifices font-ils autant plaisir à l’Eternel que l’obéissance à ses ordres ?
Non ! Car l’obéissance est préférable aux sacrifices, la soumission vaut mieux que la graisse des béliers."
Osée 6:6: "En effet, je prends plaisir à la bonté et non aux sacrifices, à la connaissance de Dieu plus qu’aux holocaustes."
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés.
Vous aurez beau citer l'AT pour tenter de contredire, Jésus l'accomplit.
a écrit :Tu confirmes encore ce que je disais, ça n'a rien avoir avec le "je suis" (Ἐγώ εἰμι) de Jésus.
Exode 3:14
Ἐγώ εἰμι ὁ ὤν - Je suis celui qui EST.
Jean 8:58
πρὶν Ἀβραὰμ γενέσθαι, ἐγώ εἰμι. - Avant qu'Abraham existât, je suis.
Le Fils fait parti de Dieu. Il existe depuis toute éternité.
Jésus nous a fait connaître Dieu que personne n'avait jamais vu (Jean 1:18).
Jean 6:46 Non que personne ait vu le Père, si ce n'est Celui qui vient de Dieu ; lui a vu le Père.
En vérité, en vérité, je vous le dis : Celui qui croit en moi a la vie éternelle.
C'est moi qui suis le pain de la vie.
Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.
a écrit :On est dans la démence avec cette doctrine...
Nous n'avons rien inventé. Jésus a tout révélé.
Jésus dit de lui-même qu'il accomplit tout ce qui a précédé.. qu'il est le Fils, qui pardonne, qui fait des miracles, que celui qui l'a vu a vu le Père, qui donne sa vie pour la rémission des péchés, qui ressuscite. Oui c'est dément pour l'homme mais c'est vrai ! Jean témoigne et confirme avec force de tout ce qu'il a vu et vécu avec le Christ.
a écrit :Le Fils directement sorti du Père guide vers le Père, cela ne lui enlève pas pour autant sa divinité clairement affichée et dite par lui-même, vue et vécue par ses disciples.
Divinté reçue après la résurrection.
Avant cela Jésus était le représentant de Dieu, son Fils, un simple homme avec un Esprit saint venant de Dieu.
D'ailleurs je note que tu ne sais toujours pas différencier "fils" et "Fils", serviteur d'Allah ! Ce n'est grave mais c'est très étrange.