Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

ma recherche concernant Marie

Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 déc.05, 21:57

Message par Falenn »

Grâce et Miséricorde a écrit :Comme tu le dis, pour dire "cousin" ils devaient dire littéralement "fils de la soeur de sa mère" parce que le mot cousin n'existe pas dans leur langage.
Selon les écrits évangéliques, Elisabeth et Marie étaient parentes.
N'étaient-elles pas cousines ?

Luc 1.36 Et voici, Elisabeth ta parente, elle aussi a concu un fils dans sa vieillesse, et c’est ici le sixieme mois pour celle qui etait appelee sterile

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 05 déc.05, 22:03

Message par Brainstorm »

C’est simplement que dans la tradition juive de l’époque, il est de coutume
...d'avoir des enfants quand on se marie, surtout quand DIeu vous dit de prendre quelqu'un pour femme ...

René Laurentin, théologien catholique :
“La Virginité après l’enfantement n’est pas enseignée par le Nouveau Testament”.

Nouvelle encyclopédie catholique (angl.) :
“Dans la langue grecque de l’époque évangélique, les termes (...) qui sont utilisés pour désigner les liens de parenté entre Jésus et les parents en question ont le sens de frères et sœurs du même sang, et les lecteurs grecs de ce temps-là comprenaient spontanément ces mots dans ce sens.”

Les “frères et sœurs” de Jésus, Jean Gilles :
“De façon condensée et en termes mesurés par fidélité à l’Église, sans doute pouvons-nous résumer comme suit notre enquête. (...) Sur la foi et la base des Évangiles existent, à travers les quatre canoniques, un faisceau et une convergence d’indices qui laisseraient penser ou permettent de supposer que Jésus avait des frères et sœurs véritables dans sa famille. (...) En présence de ces données qui forment un bloc cohérent, sans fissure, la position traditionnelle [de l’Église] paraît vulnérable, fragile à soutenir.”


La Nouvelle Encyclopédie britannique :
"La vénération de la mère de Dieu a reçu son élan lorsque l'Église chrétienne est devenue sous Constantin l'Église de l'empire et que les païens l'ont ralliée en masse. (...) Leur piété et leur conscience religieuse avaient été forgées par le culte plusieurs fois millénaire de la 'grande mère' et de la 'divine vierge', culte qui remontait aux anciennes religions populaires de Babylone et d'Assyrie."

L'Encyclopædia of Religion and Ethics cite le bibliste W. Ramsay, qui explique qu'"au Ve siècle, l'honneur porté à la Vierge Marie à Éphèse était une forme [actualisée] de l'ancien culte païen de la Vierge Mère pratiqué en Anatolie".

New International Dictionary of New Testament Theology :
"Les notions catholiques de 'mère de Dieu' et de 'reine du ciel', bien que postérieures au N[ouveau] T[estament], nous reportent à des pratiques historico-religieuses orientales bien plus anciennes. (...) On retrouve dans la vénération de Marie, observée par la suite, de nombreuses traces du culte païen de la divine mère."

Grâce et Miséricorde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 26 nov.05, 18:45
Réponses : 0
Localisation : Nouvelle Calédonie

Ecrit le 05 déc.05, 23:18

Message par Grâce et Miséricorde »

jusmon de M. & K. a écrit : 1) Marie n'a jamais été l'épouse de Dieu, mais un instrument pour qu'une certaine Personne arrive au monde.

2) Joseph était un homme juste donné comme époux à Marie, donc pour observer tous les commandements - surtout celui de croître et de multiplier; le premier commandement donné à l'homme et à la femme. Sans quoi, Marie ne lui aurait pas été donnée comme femme à Joseph et Dieu aurait lui-même satisfait miraculeusement aux besoins de la mère et de l'enfant.


Matthieu 22, 36-38 : " Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? " Jésus lui dit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. "
C'est à ce commandement là que Joseph obéit. C'est le plus grand et le premier commandement des Juifs et Joseph est Juif. Il ne faut pas être fixé comme ça sur la procréation. Depuis Adam et Eve ils avaient évolué dans leur foi, eux. :wink:

Philippiens 2, 6-8 : " Lui qui de condition divine n'a pas revendiqué son droit d'être traité comme l'égal de Dieu mais il s'est dépouillé prenant la condition d'esclave. Devenant semblable aux hommes et reconnu à son aspect comme un homme il s'est abaissé devenant obéissant jusqu'à la mort à la mort sur une croix. "
C'est pour qu'il puisse s'abaisser jusqu'à nous, et que nous puissions l'imiter, que nous ayons l'espérance d'être sauvés puiqu'il s'est fait humain pour nous. Voilà pourquoi Dieu n'a pas voulu satisfare miraculeusement les besoins de la mère et de l'enfant. Il fallait qu'il soit en tout reconnu comme un homme. Alors, il s'est abaissé, jusqu'à notre petitesse, jusqu'à être plongé dans tous les problèmes quotidiens d'une famille humaine pour manger etc... , tout ça pour nous. (ange)

Grâce et Miséricorde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 26 nov.05, 18:45
Réponses : 0
Localisation : Nouvelle Calédonie

Ecrit le 05 déc.05, 23:34

Message par Grâce et Miséricorde »

MonstreLePuissant a écrit : Il n'est pas écrit non plus que Marie resta indéfiniement vierge. En revanche, il est écrit que Joseph ne la connu point jusqu'à ce Jésus naquit. La limite temporel indiquée est la naissance de Jésus, et comme Joseph ne mourru pas juste après, il n'y a aucune raison de penser que Joseph ne la connu jamais. Si tel avait été le cas, l'auteur n'aurait eu aucun intérêt à fixer une limite de temps pendant laquelle Joseph n'eut pas de relation avec Marie.


Si l'évangéliste n'avait pas précisé que Joseph n'avait pas "connu" Marie jusqu'à la naissance de Jésus, tout le monde aurait cru, comme tous les gens de son époque sauf quelques intimes, que c'était Joseph son père. Or, Joseph n'est que le père adoptif de Jésus puisque Marie était vierge et qu'elle n'a pas connu d'homme et que Joseph ne la connut pas jusqu'au jour de la naissance de Jésus. (Pour l'explicaytion du mot "jusqu'au" voir plus haut ma réponse) Voilà pourquoi l'auteur avait intérêt à préciser qu'en aucune manière Joseph n'a pu être le père de Jésus. Car s'il avait fait quoi que ce soit avant la naisssance de Jésus, on aurait pu croire que... Mais du fait qu'il est précisé que cela n'a pas eut lieu, on comprend mieux que Jésus est Dieu.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 05 déc.05, 23:46

Message par jusmon de M. & K. »

Grâce et Miséricorde a écrit : C'est pour qu'il puisse s'abaisser jusqu'à nous, et que nous puissions l'imiter, que nous ayons l'espérance d'être sauvés puiqu'il s'est fait humain pour nous. Voilà pourquoi Dieu n'a pas voulu satisfare miraculeusement les besoins de la mère et de l'enfant. Il fallait qu'il soit en tout reconnu comme un homme. Alors, il s'est abaissé, jusqu'à notre petitesse, jusqu'à être plongé dans tous les problèmes quotidiens d'une famille humaine pour manger etc... , tout ça pour nous.
Ecoute, tu commences à me gonfler, Dieu n'a pas voulu satisfaire miraculeusement les besoins de Jésus simplement pour une question de réputation et pour satisfaire aux exigences du droit au trône de David.

Pour moi, je m'en tiens à ce que je t'ai dit; si tu veux absolument que Joseph n'ait jamais couché avec Marie et que Marie ait eu d'autres enfants, c'est le problème et l'obsession des cathos, mais qui est contraire au témoignage de l'Ecriture. Pour ma part, la déicité déguisée de Marie ne m'interresse pas!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29871
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.05, 00:11

Message par MonstreLePuissant »

Grâce et Miséricorde a écrit :Considérons ce verset: «Mikal, fille de Saül, n'eut pas d'enfant jusqu'au jour de sa mort». (2 Sam 6;23) Devons-nous en déduire qu'elle eut des enfants après sa mort?"
Ne confond pas ce qui est possible de ce qui ne l'est pas. Joseph n'est pas mort à la naissance de Jésus. Il avait donc la possibilité d'avoir des relations avec sa femme. Et comme rien n'indique le contraire... "Jusqu'à" marque une limite de temps, et non l'impossibilité que celà se produise après.

(Matthieu 17:9) Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts.

De ce verset, vas tu déduire aussi que jamais les disciples n'ont parlé de la transfiguration. Pourtant tu en as connaissance n'est ce pas ? Ton raisonnement n'est donc pas fondé.
Grâce et Miséricorde a écrit :Comme tu le dis, pour dire "cousin" ils devaient dire littéralement "fils de la soeur de sa mère" parce que le mot cousin n'existe pas dans leur langage.
Dois-je en conclure que tu penses que les gens de chez lui auraient du dire " N'a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et les fils de la soeur de sa mère ne sont-ils pas..." ?
Ca te parait pas plein de "circonlocutions maladroites" ? Te faut-il vraiment qu'ils aient parlé comme cela pour que tu acceptes que ce n'étaient pas les frères de Jésus mais que dans leur culture, encore une fois, on emploie le mot frère pour désigner les cousins d'une même génération. Comme dans beaucoup de pays où la communauté familiale est prise au sens large, de nos jours.
Certes, mais celà n'exclu pas pour autant qu'il y ait eu les fils et filles de Joseph et Marie parmi tous ces cousins. Cette possibilité ne peut en aucun cas être écartée, et comme il n'est écrit nulle part que Marie et Joseph n'eurent pas d'autres enfants...
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29871
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.05, 00:19

Message par MonstreLePuissant »

Gilles a écrit :Si, Elisabeth reconnaît en elle, la :….mère de son Dieu Lc1v4. j’en déduit que Dieu l’avait choisit comme épouse .(( si, tu as de difficulté avec ce mot*épouse* _utilise alors comme Elisabeth (*mère de mon Dieu *))
C'est ce qu'on appelle un raisonnement basé sur un prédicat faux. Tu confond déjà "mère de mon Seigneur" et "mère de Dieu", ce dernier terme n'existant absolument pas dans les Ecritures. Tu ne peux donc arriver qu'à une conclusion fausse, à savoir que Marie est l'épouse de Dieu (mère et épouse de Dieu en même temps soit dit en passant, mais ça ça ne te choque pas !)
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69268
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 déc.05, 02:46

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Non, cela ne repose que sur du vent!

L'idée qu'Alphée=Clopas et Jacques (frère du Seigneur) fils putatif de Joseph, n'est qu'une hypothèse absolument fondée sur aucune Ecriture.

Au contraire, la logique porte à conclure diamètralement à l'opposé...

je crois que catholiques et non catholiques seront toujours en désaccord sur la place de Marie dans le culte chrétien.


CONCERNANT L'AUTRE MARIE
L’autre Marie. ” Elle était la femme de Clopas (Alphée) ) et la mère de Jacques le Petit et de Joses (Mt 27:56, 61 ; Jn 19:25).
rien a voir avec MARIE la mére de JESUS. :wink:

CLOPAS
Peut-être ces deux noms sont-ils des variantes de la prononciation de la racine araméenne, ou bien le même personnage avait-il deux noms qui étaient employés indifféremment, pratique qui n’avait rien d’exceptionnel à l’époque. La croyance selon laquelle Clopas était un frère de Joseph, le père adoptif de Jésus, est une conjecture fondée uniquement sur la tradition. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 06 déc.05, 04:20

Message par Clotilde »

ahasverus a écrit :Explique nous donc pourquoi la virginite est consideree comme d'un statut superieur.
il faut distinguer, ce que tu ne fais pratiquement jamais d'ailleur, les considérations et interprétations des uns et des autres de l'enseignement textuel et réel de l'Église, et cette dernière ne limite pas la virginité à la seule disposition physique tout comme elle ne donne pas aux saintes qui sont physiquement restées vierge une quelconque supériorité. Ste Clotilde, par exemple, à autant de "standing" que Mllle Jeanne...sainte également... 8-)

Le lys est représentatif de la pureté, et encore une fois, si tu lies la pureté à l'absence de relation sexuelle, tu fais de cette dernière un acte impur, ce qui n'est pas le cas, Dieu n'a rien créé d'impur. Mais je conçois bien que le message à ce sujet ait été mal interprété à certaines périodes et encore aujourd'hui.

"Soumet a toi a ton mari et offre tes souffrances en participation a la souffrance de Jesus sur la croix" :o
il etait de bon ton de faire chambre a part et monsieur rendait visite a madame si celle ci n'avait pas mal a la tete.
ben faut savoir, elle est été soumise la femme du temps d'Ahasverus ou elle ne l'était pas..??? :lol:

A ton avis d'ou venait cette mentalite?
de l'hommerie...:mrgreen:


Donc, si tu limites la notion de virginité à la seule disposition physique, alors tu confirmes automatique ce que tu dénonces, c'est-à-dire l'association entre la virginité et le fait de ne pas avoir péché, donc de ne pas avoir eu de relations sexuelles, ce qui étiquette du même coup toutes les personnes ayant eu des relations sexuelles, même dans un contexte considéré comme "légal" entre guillemet, comme des personnes pécheresses. La relation sexuelle est donc un péché selon ce principe.... :!:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.05, 04:49

Message par Gilles »

a qui de droit
Qui est pour Elisabeth son Seigneur lors de la visitation de Marie dans ce texte Lc1v43. :wink:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.05, 05:35

Message par Gilles »

a MonstreLePuissant
Je viens de me rendre compte que je t'avais dejà répondut :
Citation: de MonstreLePuissant
de Marie avant qu'elle ne devienne la mère de quiconque (mère du Fils de Dieu et pas de Dieu par ailleurs)
Le réponse était :

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69268
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 déc.05, 05:46

Message par medico »

Gilles a écrit :a MonstreLePuissant
Je viens de me rendre compte que je t'avais dejà répondut :
Citation: de MonstreLePuissant Le réponse était :
la parenthèse (DIEU ) et de trop. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.05, 06:52

Message par Gilles »

Pour te mettre les points sur les i ,
la parenthèse (DIEU ) et de trop.
Tu peut remplacer (Dieu) par( le TRÈS HAUT ) Lc 1v35 et pour les chrétiens ((le TRÈS HAUT)) est DIEU .Non,mais ...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 06 déc.05, 07:02

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit :Pour te mettre les points sur les i , Tu peut remplacer (Dieu) par( le TRÈS HAUT ) Lc 1v35 et pour les chrétiens ((le TRÈS HAUT)) est DIEU .Non,mais ...
Jésus ne peut pas être Dieu et le Fils de Dieu à la fois!

Un peu de bon sens!

Et, lorsque Jésus est qualifié de Dieu, dans les Ecritures, il l'est simplement parce qu'il partage la même gloire que le Père pour en avoir hérité de lui. Il est sous l'autorité du Père... ou de son Dieu et de notre Dieu!

Gilles, lorsque tu hériteras toi-même de cette gloire (je l'espère pour toi), en tant que co-héritier, tu verras que tu ne seras pas Dieu en personne pour autant, auquel tu devras tout.

Remets en question cette idée de Trinité qui te fait disfonctionner spirituellement! :D
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 06 déc.05, 11:51, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.05, 07:05

Message par Gilles »

a Jusmon de M. & K
Pour les anti-trinitaires ,veillez vous rendre sur le fil spécialement créez pour vous a l'endroit ci-joint .
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=7933
Merci
:wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités