Le champ du possible est une expression de jm repris par Vic. Ce n'est pas la mienne.
Je parle de Matérialisme Intégral et Universel, donc de tout ce qui est et a été, connu et inconnu. Connu parce que nous savons l'existence du fait cosmique incommensurable et inconnu parce qu'on sait bien que plusieurs lieux, manifestations, phénomènes nous échappent question connaissances et entendement.
Bref il y a le monde objectif beaucoup plus vaste et étendu que nos théories. Ce monde objectif je le nomme Matérialisme Intégral et Universel de même que le cadre théorique pour appréhender ce réel fondamental.
Toi Bragon avec ta pensée intelligente à ton image tu affirmes que le monde subjectif est venu avant le monde objectif et par surcroît que c'est un phénomène supérieur à la physique , astrophysique, astronomie. C'est peut être théologique de placer le subjectif au devant ou dessus du monde objectif mais ce n'est pas logique au sens du naturel et rationnel.
Ce que fait la métaphysique et spiritualisme est de séparer naturel ( physique) et surnaturel ( esprit). Pourquoi donner une origine surnaturelle à l'esprit qui serait différente du tout, d'une théorie du tout? Car c'est bien ce que tu fais. Surnaturaliser l'esprit humain. Après on se demande pourquoi tant de surréalisme et saccage de la planète?
Avec ta pensée intelligente à ton image c'est comme dire que le monde est sortie de nos théories, conceptions du monde de notre subjectivité. Si c'était vrai le fait cosmique aurait été statique pendant qu'on croyait qu'il l'était. Où le soleil aurait tourné autour de la Terre pendant qu'on croyait que c'était le cas. Tu vois bien que le monde objectif existe indépendamment de toute subjectivité et intersubjectivité et que l'univers fait selon son propre sens organisationnel et universel.
