LumendeLumine a écrit :Calomnies stupides. Ahasverus, tu devrais lire ce petit livre vraiment intéressant:
La Tyrannie du plaisir, de Jean-Claude Guillebaud.
Ce sont des bêtes clichés que tout cela. La chair est un péché? Qui a dit cela? Qui peut lire la Bible et les Pères avec assez peu de foi pour croire que Dieu a créé le péché en créant l'Homme dans la chair? En réalité, il faut avoir nié le péché originel comme source du mal pour accuser la chair même de l'homme de cette corruption.
Personne n'a jamais confondu luxure avec sexualité, la luxure étant un désordre moral lié à la sexualité, tout comme le scrupule est un désordre lié à la spiritualité, sexualité et spiritualité étant tous les deux foncièrement bons en leur nature.
Ce n'est qu'aujourd'hui, sérieusement, et plutôt depuis 150 ans que l'Europe est "obsédée" par le sexe. Qu'on lise les Pères ou la Bible, on ne trouve pas le dixième des déblatérations sur la sexualité, en termes de proportions, à ce qu'il y a sur ce forum.
En réalité, l'homme moderne est en quête de repères et il s'interroge au sujet d'une tradition millénaire qu'il a le réflexe défensif de rejeter violemment; s'interrogerait-il l'espace d'un instant sur sa propre condition, en regard à celle de ses ancêtres, il verrait bien que, fondamentalement, les interdits et les pseudos-obsessions n'ont fait que changer d'objet et de formulation.
Tu ne fait que repeter les cliches habituels du vatican.
Tu sors un livre? Tres bien, j'en sors un autre.
http://www.doctissimo.fr/html/sexualite ... stoire.htm
Pour chaque livre que tu sortira je vais en sortir 1,10,100. Tout ce que ca va demander c'est un peu de recherche.
Une chose siderante chez les gens dans ton genre c'est la maniere cavaliere avec ils contredisent les historiens.
Une organisation qui decide comme un dogme que le celibat et la virginite sont des etats superieurs a la vie en couple n'a aucune credibilite au sujet de la sexualite.
Essaye de contredire ce dogme du concile de Trente. Essaye de pretendre que ca n'a jamais existe.
«La conception ne se fait pas sans péché», écrit le théologien Hugues de Saint-Victor, au début du XIIe siècle.
Ca c'etait il y a 800 ans, pas 150 ans.
Ce n'est pas une frenesie de sexe qui est arrivee en Europe il y a 150 ans. C'est l'homme qui, apres s'etre fait rabacher les oreilles pendant des siecles a propos de la relation sexe/peche et de cultiver un complexe de culpabilite a decide de s'en liberer au grand dam des eclesiastes.
Un petit echantillon de la vision historique de l'Eglise a propos du sexe
1. On ne commet pas de péché si les époux réalisent l’acte sexuel sans éprouver de plaisir (Casuistique)
C'est suite à ce précepte que les femmes, afin de ne pas accomplir le péché de concupiscence duquel elles devaient ensuite se confesser (très probablement y a-t-il toujours des femmes comme celles-ci), récitaient durant le coït : « Je ne le fais pas pour mon plaisir mais pour donner un fils à Dieu ».
2. Si durant le coït un des deux époux désire ardemment l’autre, celui-ci commet un péché mortel. (St. Jérôme – Théologien).
3. Les attouchements qui précèdent le coït, qui doivent être considérés comme péché véniel s’ils se limitent à de simples caresses, sont d'une gravité mortelle s’ils sont effectués avec des baisers sur les organes génitaux et sur la bouche. Et surtout s’il y a introduction de la langue. (Debreyne – Théologien).
4. Le coït entre mari et femme ne doit pas être pratiqué plus de quatre fois par mois. (Sanchez – Théologien).
5. Ce n’est pas péché si à un coït fait durant le jour suit un autre durant la nuit suivante.
(Saint Alphonse de Liguori – Théologien).
6. Ce n’est pas péché si un des deux époux se retire du coït avant d’émettre la semence. (Ceci car l’on croyait que la femme aussi produisait du liquide séminal). (Sanchez – Théologien).
7. Étant donné que l’homme s’affaiblit avant, la femme commet péché si elle prétend à deux prestations consécutives. (Zacchie – Théologien).
8. Parmi les actes préliminaires du coït sont considérés véniels la pénétration du pénis dans la bouche et l’introduction d’un doigt dans l’anus de la femme. (Code ecclésiastique).
9. Commet un grave péché mortel l’homme qui mesure la longueur de son pénis. (Monsabré – Théologien).
10. La masturbation féminine, considérée vénielle si effectuée sur la partie externe du vagin, devient péché mortel si elle est pratiquée avec l’introduction des doigts ou de n’importe quel autre instrument. (Debreyne – Théologien).
11. Étant donné que se coucher sur le dos est contre nature, afin de ne pas commettre péché la femme doit effectuer le coït en montrant à l’homme sa partie postérieure. (Casuistique)
12. Quand une femme dit avoir été violée par le démon, afin de pouvoir en vérifier les effets, on doit effectuer une analyse approfondie sur elle en lui observant minutieusement le vagin et l’anus.
13. Afin que le coït ne constitue pas péché, le sperme doit être laissé à l’intérieur du vagin après les lèvres de l’utérus (Ultra uteri labra). (Zacchie – Théologien).
14. Pour combattre la frigidité qui se démontrait cause du manque d’érection du pénis, si selon Sanchez il fallait faire célébrer trois messes, pour les autres théologiens c’était au contraire plus efficace d’avoir recours à l’exorcisme ou à la pratique de la communion.
15. Le coït anal ne constitue pas péché mortel s’il est conclu dans le vagin.(Sanchez – Théologien).
16. Les séminaristes et les jeunes prêtres commettent seulement péché véniel s’ils arrivent à l’éjaculation par le moyen de simples caresses. (Diagonales).
17. Contrairement à la pollution involontaire qui ne génère pas de faute, il faut considérer péché très grave la masturbation car celle-ci, selon à qui s’adresse la pensée, correspond à l’adultère, à l’inceste et au viol. La masturbation devient ensuite un horrible sacrilège si l’objet du désir est la Sainte Vierge Marie. (Sanchez – Théologien).
Tu sais d'ou vient le mardi gras?
« Les hommes ont besoin au moins une fois par an de s’amuser pour décharger les instincts naturels qui ne peuvent être réprimés outre mesure. Comme les tonneaux, qui céderaient si de temps en temps on n’enlevait pas le bouchon pour décharger la pression, de la même façon ils éclateraient si en eux on faisait bouillir toujours et seulement la dévotion vers Dieu ».
(Extrait d’une lettre envoyée par Père Tillot en 1444 à la faculté de théologie de Paris).
Tu sais les historiens ne sont pas des manchots. Eux aussi savent passer les livres en revue.
Et arrete de faire allusion aux peres de l'Eglise. Ca c'est la theorie. Ce qui compte c'est les faits. Tes references sont aussi valable que le musulman qui sort le Coran pour montrer la tolerance de l'Islam.
Une petite derniere.
Tu a pretendu ailleurs (la contraception) qu'Adam et Eve n'ont pas eu des relations sexuelles au Paradis.
J'ai des mauvaise nouvelles pour toi. D'apres Saint Augustin, ils ont bien baise
avant le peche originel.
Alors
1) Eve etait sterile
2) Adam se retirait a temps a tous les coups
3) Le paradis terrestre avait des vertus contraceptives
Il a fallu qu'ils quittent le paradis pour que Eve soit enceinte. Donc ils sont bien eu des relations sexuelles sans sa finalite
Et une petite derniere additionelle de ton grand copain, Saint Thomas
La huitième erreur est celle des hommes qui soutiennent, au contraire, qu'il ne faut pas préférer les œuvres de là perfection à la vie ordinaire des fidèles.
Tel est Jovinien, qui a dit qu'il ne faut pas préférer la virginité à l'état du mariage ; ce qui est contraire à ce qu'enseigne l'Apôtre dans sa première Epître aux Corinthiens ch. VII : « Celui qui marie sa fille fait bien, et
celui qui ne la marie pas fait mieux encore. »
C'est clair assez pour toi?