Spiritualité & Religion
Dans notre culture occidentale, la spiritualité est comme l’interface entre la réalité telle qu’elle est (« Esprit », « Absolu ») et la réalité telle qu’elle apparaît (« Matière », « Relativité phénoménale »). Toutes ces distinctions n’existant que dans notre mental et pour notre mental.
La religion est comme une conception et une interprétation, plus ou moins consciente, culturelle et vécue, de cette interface.
Autant de religions que de cultures et d'individus. En ce sens, l’athéisme et le matérialisme sont des religions comme les autres.
"L'effondrement" est comme un maître zen.
Dès mes premières approches de « l'effondrement" https://www.youtube.com/watch?v=kLzNPEjHHb8, conçu comme ensemble et processus catastrophique, celui-ci m’est apparu comme un maître zen. En ce sens qu’il dément nos fantasmes et met à mal nos certitudes. Nous confrontant directement à la réalité, à la fois telle qu'elle est et telle qu’elle se présente et nous apparaît.
Perçu sous cet angle, " l’effondrement", école de réalisme et d’humilité, nous offre la possibilité d'un cheminement initiatique et sotériologique.
Qui plus est, dans ce « réalisme radical », véhicule même de la délivrance de nos illusions, de nos fantasmes et de l'incohérence de nos comportements, se trouve le fondement le plus sûr de notre résilience.
"Effondrement", spiritualité et religion
"Effondrement", spiritualité et religion
Ecrit le 05 août21, 01:40Pour le meilleur, comme pour le pire, la réalité dépasse toujours la fiction.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], J'm'interroge, ronronladouceur et 4 invités
