Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Effondrement", spiritualité et religion

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
TLH

Nouveau
Nouveau
TLH
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

"Effondrement", spiritualité et religion

Ecrit le 05 août21, 01:40

Message par TLH »

Spiritualité & Religion

Dans notre culture occidentale, la spiritualité est comme l’interface entre la réalité telle qu’elle est (« Esprit », « Absolu ») et la réalité telle qu’elle apparaît (« Matière », « Relativité phénoménale »). Toutes ces distinctions n’existant que dans notre mental et pour notre mental.

La religion est comme une conception et une interprétation, plus ou moins consciente, culturelle et vécue, de cette interface.

Autant de religions que de cultures et d'individus. En ce sens, l’athéisme et le matérialisme sont des religions comme les autres.

"L'effondrement" est comme un maître zen.

Dès mes premières approches de « l'effondrement" https://www.youtube.com/watch?v=kLzNPEjHHb8, conçu comme ensemble et processus catastrophique, celui-ci m’est apparu comme un maître zen. En ce sens qu’il dément nos fantasmes et met à mal nos certitudes. Nous confrontant directement à la réalité, à la fois telle qu'elle est et telle qu’elle se présente et nous apparaît.

Perçu sous cet angle, " l’effondrement", école de réalisme et d’humilité, nous offre la possibilité d'un cheminement initiatique et sotériologique.

Qui plus est, dans ce « réalisme radical », véhicule même de la délivrance de nos illusions, de nos fantasmes et de l'incohérence de nos comportements, se trouve le fondement le plus sûr de notre résilience.
Pour le meilleur, comme pour le pire, la réalité dépasse toujours la fiction.

Répondre