le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Mais BenFis, il te manque un élément essentiel à une bonne compréhension c'est que tu prends Jésus comme référence !
Or Jésus n'avait rien compris, tu le vois bien,
il donne comme prière modèle le Notre Père et ne mentionne pas le Nom,
il ne sait même pas qu'il y aura des millions de TJ et exprime des doutes sur le fait qu'il y ait encore la foi sur terre,
il ne parle jamais explicitement d'un paradis sur Terre et parle du baptême de l'Esprit pour tous les chrétiens....
bref, totalement dépassé Jésus, le pauvre il n'avait pas les lumières de "l'Esclave Fidèle et Avisé"
medico a écrit : ↑07 août21, 01:38
Mais c'est quoi exactement le sujet?
Bonjour Médico,
Que le Nom aurait été retiré du N.T. ce qui voudrait dire que tous les manuscrits antiques sont des écrits frelatés non conformes aux manuscrits originaux et que donc, logiquement, il n'y a aucune raison que le reste du texte n'ait pas été lui aussi trafiqué par rapport aux écrits d'origine !
Soyons logique, si les scribes ont pu enlever de tous les manuscrits le Nom dans 237 passages, alors ils ont pu modifier bien d'autres choses, ajouter un miracle ici, enlevé une parole de Jésus là etc.
Chercher à prouver que le Nom était à l'origine dans le NT c'est tout simplement remettre en cause la fiabilité du NT que nous avons aujourd'hui.
ESTHER1 a écrit : ↑06 août21, 07:52
Notre YHWH qui êtes aux cieux ...
Il viendra bien un jour quelqu'un pour prétendre que les copistes ont remplacé le nom de Dieu YHWH par le mot Père dans le NT.
Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée pour les TJ, ça?
BenFis a écrit : ↑07 août21, 05:13
Il viendra bien un jour quelqu'un pour prétendre que les copistes ont remplacé le nom de Dieu YHWH par le mot Père dans le NT.
Bonjour BenFis,
Mais pourquoi pas ?
Pourquoi la prière modèle aurait-elle échappé au "sabotage" des copistes ?
Qu'est ce qui permet de dire que tel verset est authentique et celui-là non, lorsque toutes les copies à notre disposition donnent la même version?
Par exemple, Jean est le seul à parler de la résurrection de Lazare, alors, ajout tardif ou récit authentique ?
Si on a pu enlever plus de 230 fois le Nom du NT, on a bien pu ajouter ce récit !
Moi si on me dit à propos d'un site de vente en ligne "de nombreux indices nous amènent à penser que certains articles sont des contrefaçons" eh bien je n'accorderais aucune confiance à ce site. C'est du simple bon sens.
Pendant 20 siècles des chrétiens sincères pensaient qu'ils pouvaient boire du poison ou se faire mordre par des serpents sans en subir les conséquences parce que c'est " la parole de Dieu " qui l'affirmait (Marc 12:17)
Certains on peut-être testé leur foi jusque là et l'ont payé de leur vie.
Aujourd'hui on sait que c'est un ajout tardif .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
papy a écrit : ↑07 août21, 23:39
Pendant 20 siècles des chrétiens sincères pensaient qu'ils pouvaient boire du poison ou se faire mordre par des serpents sans en subir les conséquences parce que c'est " la parole de Dieu " qui l'affirmait (Marc 12:17)
Certains on peut-être testé leur foi jusque là et l'ont payé de leur vie.
Aujourd'hui on sait que c'est un ajout tardif .
Oh mais Papy, il y a toujours des gens qui y croient et qui en meurent ! https://atlantico.fr/article/atlantico- ... amie-coots
Les pentecôtistes appliquent ce passage à la lettre et font des manipulations de serpents aux USA
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" Michel Audiard
BenFis a écrit : ↑07 août21, 05:13
Avec eux, le temps et même la vérité n'ont pas d'importance, vu qu'ils prêchaient déjà la fin du monde pour 1914 puis 1975 puis en fonction de la vitesse du vent et de la profondeur du brouillard. Donc ce jour a de forte chance de venir avec le reste
Mais les juifs ont bel et bien tout fais pour que le nom de Dieu soit supprimé.
les chrétiens sont persécutés, et beaucoup de ceux qui avaient fréquenté les apôtres ou les diciples immédiats du Christ, qui donc connaissaient, employaient le Nom, et étaient susceptibles de l'écrire en hébreu, périssent dans les arènes et les cirques.
C'est alors qu'éclate la révolte juive contre Rome, qui se solde en 70 par la chute et la destruction de Jérusalem. La communauté chrétienne qui y subsistait est dissoute, en grande partie si ce n'est totalement. Quelques temps plus tard, vers 80-90, une “bénédiction” est ajoutée à la prière des Dix-Huit Bénédictions (Shemoneh Esrei) : la bénédiction des hérétiques (birkat ha-Minim), qui, en fait, est une malédiction destinée aux Nazoréens, c'est-à-dire les chrétiens. Vers la même époque, ou peu après, les rabbins se préoccupent de savoir s'ils doivent laisser brûler ou non les écrits des hérétiques (les sifrei ha-Minim) en cas d'incendie, car ils contiennent le tétragramme (Talmud de Babylone , Shabbat 116a ). Ainsi, on possède bel et bien des témoignages de la rupture entre judaïsme et christianisme, et ces témoignages indiquent de surcroît que les judéo-chrétiens (les minim, les hérétiques, pour les Juifs qui ne reconnaissaient pas Jésus) avaient des écrits portant mention du Nom.
Traduction par Google :Les espaces blancs et les Livres des Minimes, nous ne pouvons pas les sauver d'un incendie. R. José a dit : Les jours de semaine, il faut découper les Noms Divins qu'ils contiennent, les cacher17 et brûler le reste. R. Tarfon a dit : Puissé-je enterrer mon fils si je ne veux pas les brûler avec leurs Noms Divins s'ils venaient à ma main. Car même si quelqu'un me poursuivait18 pour me tuer, ou qu'un serpent me poursuivait pour me mordre, j'entrerais dans un temple païen [pour refuge], mais pas dans les maisons de ces [gens], car ces derniers savent (de Dieu) mais nient [Lui], tandis que les premiers sont ignorants et [Lui] renient, et d'eux l'Ecriture dit, et derrière les portes et les poteaux tu as dressé ton mémorial.19 R. Ismaël dit : [On peut raisonner] a minori : Si, pour faire la paix entre l'homme et la femme, la Torah a décrété : Que mon nom, écrit dans la sainteté, soit effacé dans l'eau20, ceux qui attisent la jalousie, l'inimitié et la colère entre Israël et leur Père céleste, combien plus encore ;21 et d'eux David dit : Ne les hais-je pas, ô Seigneur, qui te haïssent ? Et ne suis-je pas attristé par ceux qui s'élèvent contre toi ? Et tout comme nous ne pouvons pas les sauver d'un incendie, nous ne pouvons pas non plus les sauver d'un effondrement [de débris] ou de l'eau ou de tout ce qui peut les détruire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
ESTHER1 a écrit : ↑08 août21, 10:33
Avec eux, le temps et même la vérité n'ont pas d'importance, vu qu'ils prêchaient déjà la fin du monde pour 1914 puis 1975 puis en fonction de la vitesse du vent et de la profondeur du brouillard. Donc ce jour a de forte chance de venir avec le reste
une petite question si le nom de Jéhovah(YHWH) devait cesser d'exister alors pourquoi concernant les temps de la fin il est dit que les nations sauront qui est Jéhovah ? Vu que cela ne peut que s'appliquer à notre époque et à un futur proche ?
Du coup, qui encore emploie le nom divin ? Quel peuple concoure à cette réalisation ?
RT2 a écrit : ↑12 août21, 10:12
../..pourquoi concernant les temps de la fin il est dit que les nations sauront qui est Jéhovah ? Vu que cela ne peut que s'appliquer à notre époque et à un futur proche ?
Du coup, qui encore emploie le nom divin ? Quel peuple concoure à cette réalisation ?
Parce que les temps de la fin sont liés aux Derniers Jours et la restauration de savoir qui est Jéhovah est en cours ou en d'autres termes "est en train de se faire".
Le peuple qui concoure à cette réalisation est l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
RT2 a écrit : ↑12 août21, 10:12
une petite question si le nom de Jéhovah(YHWH) devait cesser d'exister alors pourquoi concernant les temps de la fin il est dit que les nations sauront qui est Jéhovah ? Vu que cela ne peut que s'appliquer à notre époque et à un futur proche ?
Parce que tu crois encore que "connaître Jéhovah" c'est connaître l'orthographe et la prononciation du tétragramme (ce que tout le monde, à peu près, connaît, puisqu'on l'apprend au collège) ? Le doigt, la lune...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40