Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 16 août21, 23:29

Message par agecanonix »

Il y a, d'une façon ou d'une autre, une seule et même vérité.

Ce dont discute Estra, c'est d'autre chose.

Dieu existe il ? C'est oui ou c'est non, mais factuellement, ce n'est pas peut-être.

Est il notre créateur ? C'est oui ou non, mais toujours factuellement, ce n'est pas peut-être .

A t'il un plan pour sortir l'humanité de l'impasse où elle s'est mise ? C'est oui ou non, ce n'est pas peut-être .

La discussion où se place Estra , c'est uniquement de savoir s'il est possible d'avoir la réponse à chacune de ces questions.

Ainsi Estra vient sur ce sujet en préjugeant dès le départ de la réponse dont la résolution est à peine engagée. J'ai en effet le souhait de vous donner à connaître un certain nombre de faits difficilement explicables par le simple hasard .

Et l'un de ces faits est " le prophétisme" de l'Ancien Testament qui agit comme une clé, et sa résolution dans le nouveau testament qui fait office de serrure.

La clé fait elle fonctionner la serrure et est-elle suffisamment compliquée pour qu'on ne puisse pas dire qu'elle ferait fonctionner n'importe quelle serrure ?.

Quand au chapitre sur la victimisation, si Estra n'avait pas l'habitude de me citer nommément pour me traiter de menteur, d'hypocrite et de préjuger de mon honnêteté, peut-être serait il crédible ?

il existe des vérités absolues, comme les axiomes en mathématiques qui ne souffrent d'aucune contestation connue ou crédible.

Le fait de se dire qu'on ne peut pas savoir, ou être certain de quelque chose est contraire aux faits car cela existe autour de nous et personne ne le conteste.
Le plus endurci des agnostiques ne remettra jamais en doute les axiomes mathématiques suivant :
  • Deux points distincts quelconques du plan déterminent une et une seule droite;
    Un segment de droite peut être prolongé indéfiniment en une ligne droite;
    Etant donné un segment de droite quelconque, un cercle peut être tracé en prenant ce segment comme rayon et l’une de ses extrémités comme centre;
    Tous les angles droits sont congruents;
    Dans un plan, par un point hors d’une droite, il existe une et une seule droite parallèle à cette droite

Et à partir de ces axiomes, tous les théorèmes mathématiques sont aussi crédibles que ces axiomes car ils en sont la conséquence logique et obligatoire.

C'est pour cette raison que je propose au lecteur une réflexion sur un phénomène extrêmement exceptionnel et inaccessible aux humains : la capacité de décider l'avenir et de l'annoncer.

On va me dire que c'est impossible. Tout comme il était impossible de voler, de parler à quelqu'un en orbite autour de la terre, etc.... jusqu'à ce que la preuve soit établie que c'est possible.

Mais qui est logique: celui qui dit, à peine le sujet engagé, que le prophétisme est impossible, par axiome pour le coup, ou celui qui dit : vérifions !!

Et qui est honnête ? Celui qui dira, par axiome, que si j'essais de vous convaincre j'agis de façon sectaire, extrémistes tout en affirmant la main sur le cœur que j'ai droit de le croire, mais surtout pas de vous dire pourquoi je le crois.

Vous voyez, un agnostique peut être sectaire lui aussi en érigeant son point de vue comme la règle, et le point de vue adverse comme une faute, en employant à chaque fois ce qui fait office de point god win renouvelé , les mots "extrémiste" et "secte", histoire de vous faire peur sans en avoir l'air.

:hi:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 août21, 00:11

Message par Estrabolio »

Eh oui, voila toute la subtilité des Témoins de Jéhovah, c'est noir ou blanc !

Pas une seconde ils n'envisagent que quelqu'un puisse ne pas avoir de réponse à une question ou qu'il ne sache pas trancher entre deux options, non, c'est blanc ou noir, point barre, circulez, y a rien à voir.

Soit vous dites "amen" à tout ce que disent les Témoins de Jéhovah et vous êtes potentiellement bon,
Soit vous émettez un doute sur le moindre de leurs enseignements et là vous êtes un méchant.

Ah la vie serait tellement plus simple, on vous sert un plat et on vous demande "alors, c'est délicieux ou à vomir ?"
On vous présente une tenue "vous adorez ou vous détestez ?"
On vous présente quelqu'un "c'est votre ami ou votre ennemi ?".....
On vous demande de regarder par la fenêtre "il fait bon ou mauvais ? "

Eh bien non, heureusement la vie a beaucoup plus de nuances que ça parce que les sujets qu'on peut trancher par oui ou non sont relativement rares.
Allez, un exemple aussi bête qu'un aliment "toxique ou comestible" on pourrait dire "là, c'est forcément l'un ou l'autre" eh bien non, certains aliments vont être toxique cru mais comestible cuit, ou alors toxique en grande quantité mais comestible à toute petite dose ou toxique pour certaines personnes et pas pour d'autres..... bref, là encore, il y a souvent de la nuance à mettre.

Alors, si je peux apporter un peu de nuance à un discours dogmatique je le fais tout simplement

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août21, 00:11

Message par agecanonix »

Je vais laisser Estra à ses réflexions.. Nous oublions le sujet avec toutes ces distractions philosophiques.

Poursuivons notre recherche . Dans le spoiler ci-dessous, les premières explications sur ce sujet.

Alors, comment expliquer que l'AT soit de façon aussi évidente l'histoire d'une famille, d'Abraham à Jésus.

Vous imaginez la somme de hasard nécessaire pour qu'une promesse faite à un vieille homme, 1943 ans avant Jésus, puisse être accompagnée de toutes les traces de ce que deviendra cette lignée généalogique sans qu'aucun des maillons ne soit perdu ou inconnu.

Imaginez la hauteur du défi.
Car c'est bien beau d'écrire une telle promesse, mais ensuite, sur 1943 années, il faut suivre la famille, il faut des écrivains pour relayer la nouvelle, il faut qu'on ne perde pas la lignée de vue, il faut même qu'elle ne disparaisse pas. De plus, on voit mal cette lignée ne plus croire en YHWH, le Dieu de cette promesse .
Si on trouvait à la pelle, dans le monde, des généalogies qui remontent aussi loin, avec l'histoire extrêmement précise de beaucoup de leurs maillons, on pourrait arguer que c'est normal, mais là, ce n'est pas le cas.

C'est déjà miraculeux que cette généalogie ait été accompagnée par de nombreux écrivains qui ignorent pour la plupart que le bonhomme ou la femme dont ils expliquent la vie sont des maillons importants de cette lignée.

D'autant qu'il était déjà rarissime que l'on écrive à l'époque, mais savoir qu'en plus on écrivait, en l'ignorant, sur la même famille, c'est quasiment miraculeux.

Et n'oublions pas qu'écrire c'est déjà extraordinaire dans ces conditions là, mais que ces livres n'aient pas disparus au cours d'une époque très mouvementée ou l'incendie était l'arme de prédilection des conquérants, c'est miraculeux.

A suivre ..

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 août21, 00:16

Message par Estrabolio »

a écrit : 16 août21, 23:29Mais qui est logique: celui qui dit, à peine le sujet engagé, que le prophétisme est impossible, par axiome pour le coup, ou celui qui dit : vérifions !!
Encore une technique utilisée très largement par les Témoins de Jéhovah : le crime imaginaire pour se mettre en valeur !
Est ce que quelqu'un a affirmé ici que le prophétisme était impossible ? Est ce que quelqu'un a seulement suggéré cela ?
Absolument pas !
C'est de la pure invention, le crime imaginaire pour se faire passer pour une victime, un saint martyrisé etc.

C'est la même technique que l'enfant qui voit que les choses ne tournent pas à son avantage et qui dit "de toute façon personne ne m'aime"

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août21, 00:27

Message par papy »

agecanonix a écrit : 16 août21, 23:29
Dieu existe il ? C'est oui ou c'est non, mais factuellement, ce n'est pas peut-être.

Est il notre créateur ? C'est oui ou non, mais toujours factuellement, ce n'est pas peut-être .

A t'il un plan pour sortir l'humanité de l'impasse où elle s'est mise ? C'est oui ou non, ce n'est pas peut-être .

La Bible est-elle la parole de Dieu ? c'est oui ou c'est non ?
Pour Agé ça dépend de ce qui lui convient dans le texte ! :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août21, 00:47

Message par agecanonix »

Nous allons laisser Estra chouiner dans son coin et l'inciter à une réflexion : tu n'es pas le centre du monde, quand j'écris quelque chose ce n'est pas forcément sur toi..

Tu verras, la vie sera belle après..

Poursuivons notre recherche . Dans le spoiler ci-dessous, les premières explications sur ce sujet.

Michée a prophétisé sur Jésus , de façon extrêmement précise.
  • Et toi, ô Bethléem Éfrata, celle qui est trop petite pour être parmi les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui sera chef en Israël, dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours d’autrefois

Michée, évidemment, comme tout l'AT, a été écrit bien avant la naissance de Jésus. Les chrétiens n'ont donc pas pu écrire ce texte rétrospectivement. Michée indique lui-même l'époque de la rédaction de ce livre : à l’époque de Jotam, d’Achaz et d’Ézéchias

Ce texte fait état d'un village, un tout petit village, qui doit voir naître un individu qui sera chef en Israël.
On pourrait arguer qu'il pourrait ne s'agir que d'un homme un peu plus puissant que les autres, mais le texte ajoute un détail : son origine remonte aux temps anciens.

Ce renseignement emporte tout le débat car ce texte se présente bien comme une prophétie, écrite au VIIe siècle avant notre ère et qui présente l'individu en question, le chef, comme antérieur même à la date de la réalisation de la prophétie. Il ne peut donc s'agir d'un simple humain. Cette prophétie est donc messianique.

Nous sommes, à l'époque de Michée, à la veille de la destruction totale des villes et villages d'Israël par Nebucadnezar, roi de Babylone. Pendant 70 ans, la question se posera vraiment, pour les juifs, de savoir si Jérusalem serait reconstruite.
Imaginez donc ce village, ce hameau de Bethléem Éfrata.

Ce qui caractérise souvent le prophétisme hébreu, c'est l'improbabilité de ses annonces. Dire que Bethléem Éfrata accueillera un jour le Messie, la veille de la destruction totale du royaume de Juda , c'est accumuler contre cette prophétie toutes les improbabilités possibles.

Qui mettrait aujourd'hui un Kcopec pour croire que dans quelques siècles, un petit village de 20 maisons en Afghanistan, verra naitre son futur président de la république.
Si vous comprenez cet exemple, vous savez contre quoi se heurtait le prophétisme messianique.

J'ajoute un détail. Pour quelle raison Michée a t'il besoin de citer Bethléem Éfrata comme cela, au milieu d'un texte qui ne l'attend pas, qui n'a pas besoin de ce détail pour être compris, au contraire même car ce verset est complètement hors sujet avec le contexte.

A suivre ..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août21, 00:56

Message par MonstreLePuissant »

papy a écrit : 17 août21, 00:27 La Bible est-elle la parole de Dieu ? c'est oui ou c'est non ?
Pour Agé ça dépend de ce qui lui convient dans le texte ! :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Ca c'est bien vrai ! LA Bible n'est la parole de Dieu que quand ça l'arrange. Sinon, Paul ne sait pas, Jésus non plus, mais lui oui ! :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

C'est quand même à mourir de rire cette histoire !

Et là il nous présente sa vision du plan de Dieu, que la Bible contredit. Mais peu importe, puisqu'il est le seul à avoir compris le plan de Dieu. :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août21, 02:58

Message par agecanonix »

Nous allons laisser Estra chouiner dans son coin et l'inciter à une réflexion : tu n'es pas le centre du monde, quand j'écris quelque chose ce n'est pas forcément sur toi..

Tu verras, la vie sera belle après..

Psaume22

• Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (...) Ne reste pas loin de moi, car le malheur est proche et je n’ai personne d’autre pour me secourir. (...) Ils ouvrent la bouche toute grande contre moi, comme un lion rugissant qui déchire sa proie.  Je suis répandu comme de l’eau ; tous mes os sont démis. Mon cœur est devenu comme de la cire ; il fond au-dedans de moi. Ma force s’est desséchée comme un tesson de poterie ; ma langue colle à mes gencives ; tu me fais descendre dans la poussière de la mort. Car des chiens m’entourent ; comme une bande de malfaiteurs ils se rapprochent de moi, comme un lion ils s’attaquent à mes mains et à mes pieds.  Je peux compter tous mes os.
    Ils me regardent et me fixent des yeux.  Ils se partagent mes vêtements et tirent au sort mes habits. Mais toi, ô Jéhovah, ne reste pas loin ! Tu es ma force ; viens vite à mon secours

Ce Psaume est de David. Ecrit environ 1000 ans avant Jésus. Or David n'a pas connu cette expérience.
On connaît bien sa vie et, si elle a été mouvementée, il n'a jamais pu dire à Dieu qu'il l'avait abandonné à ce triste sort.
Evidemment, si vous connaissez l'histoire de Jésus, vous reconnaissez beaucoup de détails qui l'ont concerné.
  • 1) Ce qu'il dit en mourant.
    2) L'hostilité de ceux qui entouraient le lieu du supplice.
    3) Ses mains et ses pieds torturés par la mise sur le poteau.
    4) Ses vêtements tirés au sort.
    5) La préservation de tous ses os.
    6) Sa foi en Dieu jusqu'au bout.
    7) Les sensations physiques de son agonie.

Nous apprenons également une caractéristique du prophétisme messianique.

En effet, s'il annonce que le Messie attendu sera un jour un monarque qui dominera la terre pour toujours, ce prophétisme énonce cependant que ce descendant d'Abraham subira une mort horrible lors de sa première intervention sur la terre.

Daniel, autre prophète avait émis la même prophétie plus de 5 siècles avant Jésus : Daniel 9.
  • Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines. Elle sera rétablie et rebâtie, avec une place publique et un fossé, mais ce sera dans une période de détresse.  « Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même.

A suivre ..

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 août21, 03:31

Message par Estrabolio »

a écrit : 17 août21, 00:11Si on trouvait à la pelle, dans le monde, des généalogies qui remontent aussi loin, avec l'histoire extrêmement précise de beaucoup de leurs maillons, on pourrait arguer que c'est normal, mais là, ce n'est pas le cas.
Eh bien si, justement, c'était le cas et les égyptiens avaient des registres permettant de remonter sur plus de 3000 ans d'histoire dynastique et on retrouve la même chose en Chine, en Amérique.... c'est tout à fait logique puisque dans une société patriarcale il faut justifier de son ascendance ce d'autant plus lorsqu'on mêle à ça le sacré et que donc, la généalogie raccroche la famille régnante au divin.

L'originalité de la généalogie biblique réside plutôt dans le fait qu'elle ne concerne dans un premier temps que de simples chefs de familles (ou tribus) et qu'il n'y a donc pas de lignée royale, le premier roi apparaissant bien après.
En cela elle est vraiment originale.

MonstreLePuissant a écrit : 17 août21, 00:56Et là il nous présente sa vision du plan de Dieu, que la Bible contredit. Mais peu importe, puisqu'il est le seul à avoir compris le plan de Dieu.
Oui MLP, sur à peu près tous les sujets, les Témoins de Jéhovah affirment être les seuls à avoir compris et évidemment c'est quasiment tout le temps différemment des autres.

Car, et on le voit très bien dans les mouvements complotistes et sectaires, c'est une chose aussi essentielle que le vent à l'éolienne, il faut avoir un discours original pour que l'adepte ait le sentiment d'être en dehors de la masse, dans une sorte d'élite éclairée.
Alors on cultive l'originalité dans le moindre détail, évidemment dans la pensée mais aussi avec un vocabulaire propre, des codes particuliers, un double langage....
C'est passionnant de décoder tous ces mécanismes.
Petit raté pour les Témoins de Jéhovah avec tous les noms d'origine remis dans leur avant dernière version de la Bible, là, ils ont été obligés de faire marche arrière, à trop faire original, on arrive parfois à perdre les gens....

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août21, 03:54

Message par agecanonix »

Je reviendrais sur Daniel plus tard. Je vous propose Esaie 53.
  • Qui a eu foi dans ce qu’il a entendu de nous ? Et le bras de Jéhovah, à qui a-t-il été révélé ? Il s’élèvera comme une jeune pousse devant lui, comme une racine qui sort d’une terre desséchée. Son aspect ne sera ni majestueux ni splendide ; et son apparence ne nous attirera pas à lui.  Il était méprisé, et les hommes le fuyaient, cet homme qui était destiné aux douleurs et qui connaissait bien la maladie. C’était comme si son visage nous était caché.
    Il était méprisé et ne comptait pas à nos yeux. Oui, il s’est chargé de nos maladies et il a porté nos douleurs. Mais nous, nous pensions qu’il était accablé, frappé par Dieu et affligé. Cependant, il a été transpercé pour nos transgressions, il a été écrasé pour nos fautes. Il a subi la punition pour que nous soyons en paix, et grâce à ses blessures, nous avons été guéris.
    Comme des brebis, nous avons tous erré, chacun a suivi son propre chemin, et Jéhovah a fait retomber sur lui notre faute à tous. Opprimé, il s’est laissé affliger et il n’a pas ouvert la bouche.
    Comme un mouton mené à l’abattage, comme une brebis qui reste silencieuse devant ses tondeurs, il n’a pas ouvert la bouche.  Il a été enlevé à cause de l’oppression et d’un jugement injuste.
    Qui donc s’intéressera aux détails de sa génération ? Car il a été retranché du pays des vivants. Il a été frappé à cause de la transgression de mon peuple. Et bien qu’il n’ait rien fait de mal, bien qu’il n’y ait pas eu de tromperie dans sa bouche, il a reçu une tombe près des méchants ; à sa mort, il a été enterré avec les riches.
    Mais c’était la volonté de Jéhovah de l’écraser, et il a permis qu’il souffre. Si tu présentes sa vie en sacrifice de réparation,
    il verra sa descendance, il prolongera ses jours, et par son intermédiaire la volonté de Jéhovah s’accomplira.  Après avoir tant souffert, il sera comblé par ce qu’il verra. Par le moyen de sa connaissance, mon serviteur, oui le juste, fera que beaucoup seront tenus pour justes et il portera leurs fautes.  C’est pourquoi je lui attribuerai une part parmi la multitude, et il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il a répandu sa vie jusqu’à la mort et qu’il a été compté parmi les transgresseurs ; il a porté les péchés de beaucoup et il a intercédé en faveur des transgresseurs.

Ce texte est certe long mais, franchement (je parle ici à ceux qui savent encore ce que veut dire être franc) nous avons l'impression de lire un texte écrit au premier siècle. Or nous sommes 8 siècles avant JC .

Voici les détails que nous pouvons trouver dans ce texte .
  • 1) Jésus sera un homme simple, issu d'une famille modeste.
    2) Il sera détesté par beaucoup.
    3) Il sera destiné à mourir pour les autres.
    4) Lui-même n'aura commis aucune faute.
    5)Il sera tué et enterré dans la tombe d'un riche.
    6) C'est Dieu qui aura voulu sa mort.
    7) La volonté de Dieu se fera par son intermédiaire.
    8) Beaucoup seront considérés comme justes grâce à son sacrifice.
    9) Il sera récompensé pour son obéissance en devenant un puissant.
    10) Il ressuscitera.
    11) Il ne répondra pas aux insultes.
    12) Il a été transpercé.
    13) Ses disciples ont erré à sa mort
Cette dernière constatation qui annonce la résurrection de ce juste qui meurt pour les fautes des autres, à leur place, élimine tout autre explication qui aurait concerné un simple mortel. Il ne peut ici s'agir que de Jésus, le fils de Dieu.

C'est là où le prophétisme hébreu est remarquable, il ne va pas dans le sens logique d'une entreprise humaine qui, elle, construirait à son héros un avenir immédiatement radieux et glorieux.

Ici, le Messie attendu, car il s'agit bien du Messie, doit d'abord venir et, apparemment, subir un échec cuisant : une mort de paria, abandonné de tous, dans le déshonneur, la honte, tel un malfaiteur de la pire espèce.

Pour la logique humaine on pourrait se dire : tout cela pour ça..

Voici donc écrit, dans l'AT, des siècles avant que Jésus ne l'apprenne à ses disciples, l'histoire d'un homme choisi par Dieu pour une mission qui fera de lui un Roi, dominant toute la terre, et qui pourtant, à son apparition, va être rejeté par le peuple qui devait l'accueillir. L'idée même de sa résurrection et de sa future parousie apparaît de façon subliminale dans ces textes car comment dominer toutes les nations quand on est mis à mort immédiatement. Il lui faudrait donc ressusciter pour revenir ensuite dominer la terre.

a suivre,

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 août21, 11:36

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 17 août21, 03:54Je vous propose Esaie 53.
Ce texte est d'autant plus pertinent que nous en avons une version dans un rouleau daté d'avant la naissance de Jésus-Christ.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août21, 20:23

Message par agecanonix »

Je vais aborder maintenant une spectaculaire prophétie que Daniel a reçu de Jéhovah.

Elle se trouve au chapitre 9 de son livre :
  •  « Une période de 70 semaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, afin de mettre un terme à la transgression, de supprimer le péché, de pardonner la faute, d’instaurer une justice éternelle, de sceller la vision et la prophétie, et d’oindre le Saint des Saints.
    Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines. Elle sera rétablie et rebâtie, avec une place publique et un fossé, mais ce sera dans une période de détresse.  « Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même.
    « Et l’armée d’un guide qui arrive détruira la ville et le lieu saint. Et sa fin viendra par l’inondation. Et jusqu’à la fin, il y aura la guerre ; ce qui est décidé, ce sont des dévastations.  « Et il maintiendra l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser les sacrifices et les offrandes.
    « Et sur l’aile des choses répugnantes, il y aura celui qui cause la dévastation ; et jusqu’à ce qu’il y ait extermination, ce qui a été décidé sera déversé aussi sur celui qui est dévasté. »

Résumons et simplifions ce texte sans le dénaturer.

Un total de 70 semaines, soit 490 jours a été décidé pour le peuple d'Israël et sa ville sainte. Le but : supprimer le péché et oindre le Saint des Saints.
7 semaines + 62 semaines, soit 69 semaines ou 483 jours séparent la date du décret ordonnant la reconstruction de Jérusalem de l'apparition du Messie. Après la fin des 483 jours, Messie sera mis à mort sans rien avoir obtenu de concret.
La ville ira vers une nouvelle destruction alors que l'alliance entre Dieu et cette nation durera encore 7 jours, la 70ème semaine du calcul total.

Il est donc nécessaire de connaître la date du fameux décret qui permet la lecture de cette prophétie.

C'est là que nous trouvons une nouvelle preuve du caractère exceptionnel de la bible car Daniel ne donne pas le moyen de connaître cette date puisqu'il l'ignore. Cette date est encore future quand Daniel écrit . Nous sommes donc en présence d'une prophétie qui a besoin qu'un autre écrivain biblique, totalement différent de Daniel vienne apporter la clé indispensable à son déchiffrement.

Cela suppose donc beaucoup de choses. Que Daniel ait écrit une prophétie sans même pouvoir la comprendre et qu'un autre écrivain biblique apporte un renseignement sans même savoir qu'il était la clé de compréhension de ce qu'un autre que lui avait écrit.

Voici donc la clé : Néhémie 2
  • Au mois de nisan, dans la 20e année du règne du roi Artaxerxès (...) : « Si cela paraît bon au roi, et si moi, ton serviteur, j’ai ta faveur, envoie-moi en Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés, pour que je la reconstruise. » Le roi, à côté de qui la reine était assise, m’a demandé : « Combien de temps durera ton voyage, et quand reviendras-tu ? » Le roi a bien voulu me laisser partir, et je lui ai indiqué combien de temps j’allais être absent
Si Néhémie n'avait pas pris la peine d'écrire la première phrase, dans la 20e année du règne du roi , Artaxerxès alors le chapitre 9 de Daniel qui rapporte sa prophétie serait inexploitable.

Deux écrivains pour une seule prophétie et aucun d'entre eux n'était capable de la comprendre.

Alors à quelle année correspond la 20ème année du roi Artaxerxés ? Les historiens retiennent deux dates possibles pour cette 20ème année: -445 ou -455 .

Prenons donc l'hypothèse -455. La prophétie a parlé de 483 jours jusqu'au Messie ce qui ferait 1 année et 4 mois pour que le Messie apparaisse. Or, aucun Messie n'apparaît en -453 ou -452.

Alors, serait ce un échec ? Tentons une dernière approche et mettons 1 jour pour une année. Cela donnerait 483 années à déduire de -455. Cela nous amène à l'an 29; (attention il n'y a pas d'année 0)

Lisons donc Luc 3.
  • Dans la 15e année du règne de Tibère César (...) Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé. Pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit  et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix venant du ciel dit : « Tu es mon Fils, le bien-aimé ; tu as mon approbation. 
Ainsi, la 15ème année du règne de Tibère, qui a accédé au trône en 14 de notre ère, Jésus se fait baptiser par Jean Baptiste.

La voix de Dieu se fait entendre pour indiquer qu'il le choisissait pour la mission. Il devient le Messie, officiellement, ce jour là soit en l'année (14+15 ) 29 de notre ère, 483 années et donc 69 semaines d'années après l'ordre d'Artaxerxés de rebâtir Jérusalem.

Le texte de Daniel indiquait qu'après la 69ème semaine, le Messie serait retranché et il l'est effectivement en l'an 33 soit donc "après" la semaine 69 et non pas "à la fin" de cette semaine.

Il nous reste la 70ème dont Daniel indiquait qu'à sa moitié le sacrifice et l'offrande cesseraient.
Ainsi, 3 années et demi plus tard, en 33 de notre ère, il ne serait plus nécessaire de pratiquer des sacrifices et des offrandes à Dieu.
Or ces procédures n'avaient qu'un seul but : obtenir le pardon des péchés.
On comprend donc la raison de la fin de ces services opérés dans le temple en 33 puisque Jésus a donné sa vie définitivement cette année là pour les péchés et ansi les anciens rites de la loi de Moise sont devenus inutiles.

Reste la "fin de l'alliance" à la fin de la 70ème semaine, soit en 36 de notre ère. Les témoins de Jéhovah pensent que la baptême et l'onction de l'esprit du premier non israélite, Corneille, un romain, scelle la fin de l'alliance qui offrait à l'Israelite l'exclusivité de la relation avec Dieu.
A partir de Corneille, les non juifs peuvent devenir chrétiens, et ils seront nombreux.

Avouez que c'est quand même assez bluffant cette précision dans la prophétie. Remarquez aussi que pour Daniel aussi, comme pour Esaïe, le Messie va d'abord venir pour mourir...

a suivre..
Modifié en dernier par agecanonix le 18 août21, 05:23, modifié 5 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août21, 02:49

Message par homere »

C'est un beau roman, c'est une belle histoire .... :rolling-on-the-floor-laughing: :grinning-face-with-sweat:

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 18 août21, 03:35

Message par Thomas »

Jusqu'ici je pense que tous les chrétiens du monde seront d'accord avec agécanonix. C'est quand on arrivera au Nouveau Testament que ça va se gâter :beaming-face-with-smiling-eyes: . Je guette :nerd-face:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août21, 04:57

Message par MonstreLePuissant »

Si Agecanonix a du talent pour se raconter des histoires, il n'en a pas autant pour raconter des histoires. :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre