[Catholique] Justification de la contraception

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.05, 07:35

Message par Falenn »

proserpina a écrit :J'ecoutais une emission dernièrement ou de sexologues et des biologistes soutenaient que l'orgamse etait bien là pour nous inciter à nous reproduire.
:o
Prosepina ! Et qu'elle serait donc cette volonté qui aurait placé là l'orgasme dans le but de stimuler la reproduction ?!

:lol:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 déc.05, 07:46

Message par LumendeLumine »

Je suis d'accord, grosso modo, avec la dernière intervention de proserpina. (à part le fait que le plaisir féminin ait été diabolisé, ce qui n'était pas vrai, par exemple, au moyen-âge: le moyen-âge avait déjà l'intuition, confirmée plus tard par la science, que le plaisir aidait à la reproduction et les clercs encourageaient les hommes à faire attention à leur femme en ce sens... toute la diabolisation du sexe est plutôt l'oeuvre du 19e siècle, il faut le rappeler)

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.05, 08:09

Message par proserpina »

LumendeLumine a écrit :Je suis d'accord, grosso modo, avec la dernière intervention de proserpina. (à part le fait que le plaisir féminin ait été diabolisé, ce qui n'était pas vrai, par exemple, au moyen-âge: le moyen-âge avait déjà l'intuition, confirmée plus tard par la science, que le plaisir aidait à la reproduction et les clercs encourageaient les hommes à faire attention à leur femme en ce sens... toute la diabolisation du sexe est plutôt l'oeuvre du 19e siècle, il faut le rappeler)
Je n'ai pas parlé du moyen age, ni meme de diabolisation du plaisir féminin ;)
et je songeais en effet au 19ème :wink:
Mais aussi aux socoété archaique ou l'excision et l'ablation du clitoris sont toujours de rigueur :(
On fini même pas être d'accord sur tout! :lol:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.05, 17:47

Message par ahasverus »

Lumen a écrit : Je serais curieux de savoir où Saint Augustin a dit une telle chose.
Le plaisir ne saurait être la fin de l'acte conjugal puisque le plaisir est essentiellement personnel alors que l'acte conjugal est essentiellement communion. L'acte sexuel "par pur plaisir" est une dérive terriblement individualiste qui instrumentalise l'autre. La procréation est une participation de la créature à l'acte créateur de Dieu et le péché n'en est pas la cause. Je tiens encore à préciser que le soi-disant "séjour" au Paradis ne dure, dans le récit de la Genèse, que le temps de commettre le péché originel. Voir tout en fonction de l'acte sexuel témoigne bien de l'espèce d'obsession à propos de la sexualité qui caractérise notre époque.
Commencons par Saint Augustin
On peut donc penser qu’Adam et Eve s’unissaient au paradis terrestre. Il existe dans l’Eden « un mariage saint, un lit nuptial exempt de souillure ».
Pour saint Augustin la matière n’est pas impure, c’est l’âme souillée par le péché originelle qui est impure. Ainsi avant le péché originelle, il n’y a aucune raison de penser que les relations sexuelles soient impures. Au contraire l’union de l’homme de la femme voulue par Dieu est sainte et conforme à la volonté divine.
L’insistance de saint Augustin s’explique par l’enjeu du débat, les manichéens affirmant que la relation sexuelle, impure par définition, était impossible dans l’état d’innocence qui était celle du paradis terrestre, alors que pour saint Augustin il existe au paradis terrestre une relation sexuelle sainte et bénie de Dieu, qui est dénuée de la concupiscence.
La sexualité au paradis terrestre selon Saint Augustin.
cours de M. Michel Mazoyer en collaboration avec P. Mirault
La cité de Dieu, Liber XIV Caput XXII
De copula conjugali a Deo primitus instituta, atque benedicta
Du lien conjugal institué et béni par Dieu
http://selva.univ-paris1.fr/9p2cours.htm

La duree de la vie au Paradis terrestre n'est qu'une interpretation de ta part car il t'es impossible d'admettre qu'Adam et Eve aie vecu une vie de couple sans pecher.
Et bien voila, Saint Augustin a une vision differente de toi.
Pour Saint Augustin, le peche est dans la tete et non sous la ceinture.
Le peche originel a sali un acte sexuel qui existait deja au paravant en lui ajoutant la concupiscence. Concupiscence qui, tout bon catechisme nous dit, est guerrie par le marriage.
Et si Adam et Eve on fait l'amour, ils ont joui. Et s'ils ont joui, Adam a ejacule dans le vagin de Eve. Toutes les femmes avec un peu d'experience te diront que l'ejaculation de l'homme est necessaire au declanchement de l'orgasme de la femme. L'homme qui se retire nie a sa partenaire une partie de son plaisir.
Donc, soit Eve etait sterile, soit le paradis terrestre avait des vertus contraceptives.

En ce qui concerne ta vision de l'acte sexuel

Il faut croire que soit tu es celibataire, soit tu as une opinion extremement deformee de l'acte sexuel qui doit faire de ta vie de couple un veritable enfer ou l'amour est absent.
Tes idees sont completement fausses.

L'acte sexuel, quand il commis dans un environment d'amour est non seulement une communion, mais tout amant un peu experimente te dira que la meilleur maniere de recevoir est d'abord de donner. L'amant qui se preocupe d'abord et avant tout du plaisir de son (sa) partenaire a une juissance bien plus elevee que s'il se preocupait de son propre plaisir.
Les grands amants de l'Histoire, depuis Ovide a Casanova, le savaient tres bien et c'est ca qui faisaient leur succes aupres des dames.
"Mon archet joue sur le violon de son corps et ensemble nous produisons une musique merveilleuse"
Memoires de Casanova.
Et dans l'autre sens, le Kama Soutra apprends aux jeunes filles comment donner du plaisir, Les Geishas, les courtisanes chinoises imperiales etaient eduquees dans ce sens.
Maintenant la sexologie moderne a demontre ce fait et des chercheurs comme Kegel en ont meme fait une science.

De toute evidence tu as un discours manicheen qui t'enleve toute ta credibilite. J'irais meme plus loin. Tu demontres dans tous tes discours une haine profonde de la femme.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.05, 17:52

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit :Je suis d'accord, grosso modo, avec la dernière intervention de proserpina. (à part le fait que le plaisir féminin ait été diabolisé, ce qui n'était pas vrai, par exemple, au moyen-âge: le moyen-âge avait déjà l'intuition, confirmée plus tard par la science, que le plaisir aidait à la reproduction et les clercs encourageaient les hommes à faire attention à leur femme en ce sens... toute la diabolisation du sexe est plutôt l'oeuvre du 19e siècle, il faut le rappeler)
Ca c'est la legende que les puritains catho essayent de rependre, mais qui est contredis par une simple recheche.
Cette erreur fait injure au Saint-Esprit, car le sein virginal fut le sanctuaire où il forma la chair du Christ ; aussi aurait-il été indécent qu'il fût ensuite profané par une union avec l'homme.

On devrait encore reprocher à Joseph la plus grande audace s'il avait essayé de souiller celle dont l'ange lui avait révélé qu'elle a conçu Dieu par l'opération du Saint-Esprit
Pour Saint Thomas, l'acte sexuel est un acte qui souille, qui profane.
Saint Thomas a vecu au 12ieme siecle.
Conclusions?
Mal magnifique, plaisir funeste, venimeuse et trompeuse, la femme a été accusée par l'autre sexe d'avoir introduit le péché, la malheur et la mort. Pandore grecque ou Eve judaïque, elle a commis la faute originelle en ouvrant l'urne qui contenait tous les maux ou en mangeant le fruit défendu. L'homme a cherché un responsable à sa soufrance, à l'échec, à la disparition du paradis terrestre, et il a trouvé la femme. Comment ne pas redouter un être qui n'est jamais si dangereux que lorsqu'il sourit ?
ean DELUMEAU, Le péché et la peur. La culpabilisation en Occident (XIIIe-XVIIIe siècle).
Des corps et des figures grimaçantes se tordent de douleur; Les hommes sont enchainés, pendus, démembrés, les femmes étreintes et chevauchées par des diables immondes. Des serpents tètent leurs seins et des crapauds dévorent leur sexe : ainsi, les représentations d'un enfer éternel des luxurieux, incestueux, sodomites et amants adultères est-il censé les dissuader de pratiques trop plaisantes. "Je compris qu'à un semblable tourment sont condamnés les pécheurs charnels qui soumettent les raisons à la passion".
(Dante, L'enfer)

Vision medievale du peche originel
Image
Le mariage, Agnès, n'est pas un badinage :
A d'austères devoirs le rang de la femme Engage.
Et vous n'y montez pas, à ce que je prétends,
Pour être libertine et prendre du bon temps.
Votre sexe n'est là que pour la dépendance:
Du côté de la barbe est la toute puissance.
Bien qu'on soit deux moitiés de la société,
Ces deux moitiés pourtant n'ont point D'égalité :
L'une est moitié suprême et l'autre Subalterne :
L'une est toute soumise à l'autre qui Gouverne (....)
Lorsqu'il jette sur elle un regard sérieux,
Son devoir aussitôt est de baisser les yeux,
Et de n'oser jamais le regarder en face
Que quand d'un doux regard il lui veut faire Grâce.
L'ecole des femmes.Moliere
A l'égard de l'épouse d'autrui, en vérité, tout amour est honteux : à l'égard de la sienne propre, l'amour excessif. L'homme sage doit aimer sa femme avec jugement, non avec passion. Qu'il maitrîse l'emportement de la volupté et ne se laisse pas emporter avec précipitation à l'accouplement. Rien n'est plus infâme que d'aimer une épouse comme une maîtresse.
SAINT JEROME
Ce démon femelle menace les femmes en couches ou les nourrissons. Il est intéressant de noter l'inversion tardive de ce démon, engendré par Adam parmi d'autres esprits malfaisants, en sa première compagne, alors qu'elle intervient au contraire dans les sources antérieures comme un rejeton d'Adam en conséquence de l'interruption du rapport du premier homme avec Eve. Nous assistons dans ce type de littérature médiévale à une diabolisation de la femme comme partenaire égale et créée avec l'homme, et c'est le vieux démon Lilith qui lui a prêté ses traits
Charles Mopsik Le sexe des âmes
http://www.lyber-eclat.net/lyber/mopsik1/chap3.html
La misogynie est un des traits récurrents, étroitement liée à la haine du corps. La femme est un être dangereux, impur, d'où proviennent tous les maux (les Grecs, déjà, et de nombreux mythes partout dans le monde, lui font d'ailleurs le même procès). L'obsession de la virginité, la diabolisation du sexe sont liées à cette peur archaïque. Les nombreux interdits qui obèrent la vie des fidèles ne résistent en général pas à l'examen de la raison. Et même s'ils ont parfois une base pratique, d'hygiène ou de contrôle social, pourquoi faut-il la menace d'une punition divine pour les faire respecter?
Michel Onfray et le livre noir des monothéismes
Modifié en dernier par ahasverus le 10 déc.05, 18:49, modifié 1 fois.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.05, 18:05

Message par ahasverus »

Falenn a écrit : :o
Prosepina ! Et qu'elle serait donc cette volonté qui aurait placé là l'orgasme dans le but de stimuler la reproduction ?!

:lol:
Pour ceux qui ont le cable avec "National Geographic".
Un film tourne il y a une dizaine d'annees sur la physiologie du sexe ou rien n'a ete epargne.
Un endoscope introduit dans le vagin d'une femme a permis de filmer l'orgasme. Les contractions de l'orgasme provoquent une dance de Saint Guy du col de l'Uterus qui monte et descent et ressemble a une tete de limace dont la bouche essaie du sucer le fond et puis s'eleve pour mieux avaler.
Un couple de volontaires a fait l'amour a l'interieur d'un PET scan, chacun des partenaires avec une batterie de connections permettant d'enregistrer toutes les reactions, casque EEG, tensiometres, etc, etc.

Faire l'amour c'est facile. Bien faire l'amour c'est pas evident. Beaucoup de couples n'y arrivent jamais.

LumendeLumine

Ecrit le 11 déc.05, 09:31

Ahasverus a écrit :Et Saint Augustin admet le fait qu'ils ont eu des relations sexuelles au paradis. Relations sexuelles qui de toute evidence ont ete steriles.
Faux. Si tu avais lu le passage en question, tu verrais que Saint Augustin ne s'exprime à ce sujet qu'au conditionnel passé "Comment on eut engendré des enfants dans le Paradis originel sans aucun mouvement de concupiscence" et n'admet pas que Adam et Ève se fussent connus avant la faute originelle.

À vrai dire, si tu lisais et t'en tenais à Saint Augustin, tu serais entièrement d'accord avec moi sur toute la ligne concernant la sexualité. Saint Augustin est un anti-manichéen et je renie tes accusations stupides concernant mon propre manichéisme. Tu refuses de comprendre ce que je veux dire, c'est tout. Si tu ne veux plus discuter, pourquoi ne lis-tu pas ce fameux livre de la Cité de Dieu dont tu me parlais, Le Péché originel.

Mais je prendrai le temps de répondre à tes tentatives de désinformation.

Au sujet de ce passage de la Somme Théologique sur la virginité de Marie: le sein virginal de Marie avait été le temple de l'Esprit Saint, il convenait donc que l'homme ne profane pas ce temple, parce qu'il est indigne d'y pénétrer, étant infiniment inférieur à l'Esprit Saint. D'une certaine façon, ç'aurait été, pour Joseph, commettre un adultère vis-à-vis le Saint-Esprit, pour le poser comme ça. Aucun rapport avec un soi-disant sexe=péché chez Saint Thomas. C'est une grossière calomnie de quelqu'un qui ne lit pas Saint Thomas ni les commentateurs thomistes.

Molière et Dante sont des poètes libres d'exprimer ce qu'ils veulent. Ce ne sont pas des théologiens et ils n'ont pas été canonisés par l'Église, que je sache.
Saint Jérôme a écrit :A l'égard de l'épouse d'autrui, en vérité, tout amour est honteux : à l'égard de la sienne propre, l'amour excessif. L'homme sage doit aimer sa femme avec jugement, non avec passion. Qu'il maitrîse l'emportement de la volupté et ne se laisse pas emporter avec précipitation à l'accouplement. Rien n'est plus infâme que d'aimer une épouse comme une maîtresse.
Que l'amour soit excessif vis-à-vis sa propre épouse et qu'il faille soumettre les passions au jugement, qu'il faille soumettre le corps à l'esprit, pour reprendre la terminologie platonicienne de l'époque, c'est tout simplement corriger dans l'acte sexuel ce que le péché avait introduit comme désordre, c'est-à-dire la concupiscence. Mais sérieusement, ahasverus, avant de dire des âneries, prends le temps de lire ce précieux passage de la Cité de Dieu que tu me recommandais toi-même. Tu comprendras mieux l'intention de Saint Jérôme. Il n'est pas en train de dire que le sexe ou les passions sont mauvaises, mais que le péché les a rendu excessives. C'est pourtant simple, non?

Comment tu interprètes ça pour arriver à dire que Saint Jérôme ou je ne sais trop quel docteur de l'Église a pu affirmer que les choses de la chair étaient intrinsèquement mauvaises, ça témoigne surtout d'une certaine ignorance.
ahasverus a écrit :Ca c'est la legende que les puritains catho essayent de rependre, mais qui est contredis par une simple recheche.
Non, c'est le résultat qu'une recherche approfondie donne, au contraire de quelques passages cités hors de leur contexte, à la hâte.
ahasverus a écrit :L'acte sexuel, quand il commis dans un environment d'amour est non seulement une communion, mais tout amant un peu experimente te dira que la meilleur maniere de recevoir est d'abord de donner. L'amant qui se preocupe d'abord et avant tout du plaisir de son (sa) partenaire a une juissance bien plus elevee que s'il se preocupait de son propre plaisir.
Les grands amants de l'Histoire, depuis Ovide a Casanova, le savaient tres bien et c'est ca qui faisaient leur succes aupres des dames.
"Mon archet joue sur le violon de son corps et ensemble nous produisons une musique merveilleuse"
Memoires de Casanova.
Et dans l'autre sens, le Kama Soutra apprends aux jeunes filles comment donner du plaisir, Les Geishas, les courtisanes chinoises imperiales etaient eduquees dans ce sens.
Maintenant la sexologie moderne a demontre ce fait et des chercheurs comme Kegel en ont meme fait une science.
Il y a un livre écrit par Jean-Paul II qui exprime cela en long et en large. Tu devrais te renseigner avant de condamner une doctrine avec laquelle, grosso modo, tu es d'accord sans le savoir :D
ahasverus a écrit :De toute evidence tu as un discours manicheen qui t'enleve toute ta credibilite. J'irais meme plus loin. Tu demontres dans tous tes discours une haine profonde de la femme.
Grand bien te fasse :roll:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.05, 23:52

Message par ahasverus »

On est en train de refaire l'erreur du proces de Gallillee (Joseph, cardinal Suenens, primat de Belgique)
Je suppose qu'un cardinal devait savoir de quoi il parlait.
On peut donc penser qu’Adam et Eve s’unissaient au paradis terrestre. Il existe dans l’Eden « un mariage saint, un lit nuptial exempt de souillure ».
C'est du Francais?
Au sujet de ce passage de la Somme Théologique sur la virginité de Marie: le sein virginal de Marie avait été le temple de l'Esprit Saint, il convenait donc que l'homme ne profane pas ce temple, parce qu'il est indigne d'y pénétrer, étant infiniment inférieur à l'Esprit Saint. D'une certaine façon, ç'aurait été, pour Joseph, commettre un adultère vis-à-vis le Saint-Esprit, pour le poser comme ça. Aucun rapport avec un soi-disant sexe=péché chez Saint Thomas. C'est une grossière calomnie de quelqu'un qui ne lit pas Saint Thomas ni les commentateurs thomistes.
Image
Le terme "souiller" est clair assez. Souiller c'est salir. J'aurais admis a la rigueur "occuper".
Et l'adultere envers le Saint Esprit est du plus haut grotesque.
Les preuves de l'idee negative du sexe par l'Eglise sont la pour contredire toutes tes justifications.
J'aimerais avoir les commentaires de thomistes impartials, c'est a dire en dehors du controle du Vatican. Mais j'ai bien peur que ce soit impossible, on les a musele.
J'ai lu quelques articles de Hans Kung et de toute evidences il ya plusieures manieres de lire Saint Thomas.

Moliere et Dante sont des temoins de leur epoque. Qu'ils soient libre penseur (Ce dont je doute) n'as absolument rien a voir.

Pour les recherches, tu te figure que j'ai fait ces recherches moi meme. Il ya des gens bien plus qualifie que moi qui les ont faites. Ca s'appelle des historiens.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 12 déc.05, 06:32

Message par septour »

d'apres mon entendement rien de ce qui a s'approche de dieu ne peut etre souille puisque TOUT vient de lui.voila encore une vision tres humaine des rapports avec le divin.quand au sexe,c'est dieu qui l,a "invente",il doit bien rire des"enluminures" dont nous l'affublons. :lol: :wink:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.05, 17:40

Message par ahasverus »

Il n'y a pas de theologie pour controler les besoins naturels
Il n'y a pas de theologie pour controler les besoins de nouriture
Il n'y a pas de theologie pour controler les besoins de respiration
Il n'y a pas de theologie pour controler les besoins de contact sociaux
Il n'y a pas de theologie pour controler les besoins de repos
Il n'y a pas de theologie pour controler les besoins de distraction

Tous ces besoins sont indispensable a la vie

Il y a toute une theologie pour controler les besoins sexuels.
Il y a toute une theologie pour controler les besoins de reproduction
Il y a toute une theologie pour rendre les deux indisociables

Et on viendra nous faire croire que les religions n'attachent pas d'importance a ce besoin pas moins naturel que manger, respirer, dormir, se distraire, rencontrer, se distraire et faire ........

Si les religions n'avaient pas trouve le besoin de controler, il n'y aurait pas de theologie.
Les religions ont fait descendre Dieu dans la culotte des gens.

LumendeLumine

Ecrit le 13 déc.05, 05:45

ahasverus a écrit :Il n'y a pas de theologie pour controler les besoins naturels
Il n'y a pas de theologie pour controler les besoins de nouriture
Il n'y a pas de theologie pour controler les besoins de respiration
Il n'y a pas de theologie pour controler les besoins de contact sociaux
Il n'y a pas de theologie pour controler les besoins de repos
Il n'y a pas de theologie pour controler les besoins de distraction
Euh... à ce que je sache, il y a moins de perversions dans le domaine alimentaire que dans le domaine sexuel.. mais n'empêche: le vice de gourmandise est autant condamné que les autres. La respiration: a-t-on des désirs ou passions liés à la respiration? Non? Bon. C'est une fonction automatique ou presque, comme la sueur. Les contacts sociaux: OUI la vie de relation est moralement importante et a besoin d'être sanctifiée. Le repos, même chose. Les distractions, même chose. Il y en a des morales et des immorales.

En fait, toute la vie de l'homme a besoin d'être sanctifiée et toutes les vertus s'y rapportent. La sexualité en constitue une dimension importante et comme elle est liée à de grandes passions, c'est un défi de bien la vivre. Tout comme c'est un défi de se lever le matin malgré le corps qui voudrait rester couché, tout comme c'est un défi d'attendre le souper quand on a faim à 4 heures de l'après-midi, etc.
La théologie morale a toujours dit que si on mangeait par pur plaisir sans se nourrir, si on plaçait une sorte de "contraceptif" dans l'oesophage par exemple, pour ne ressentir que le plaisir gustatif, ou si l'on mangeait des choses totalement non nutritives, ce serait un mal et une perversion. Le plaisir de manger ne peut être dissocié de la nutrition, c'est intrinsèque à la fonction digestive. De même, le repos est essentiellement lié au travail: celui qui ne fait que se reposer sans avoir travaillé est un paresseux, ce qui est un vice capital. De même, la sexualité est essentiellement liée à la reproduction.
Modifié en dernier par LumendeLumine le 14 déc.05, 02:57, modifié 1 fois.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.05, 17:24

Message par ahasverus »

La vie de l'homme n'a besoin d'etre sanctifiee que dans la vision de l'Eglise.
Une grand majorite de vies ont ete reussies sans cette sanctification et ce nombre ne fait qu'augmenter.
3- Morale sexuelle
Ce pape prêche contre la pauvreté de masse et la misère dans le monde, mais se rend en même temps complice de cette misère par ses positions sur la régulation des naissances et l’explosion démographique.
Lors de ses nombreux voyages et lors de la conférence de l’ONU sur la population au Caire en 1994, Jean Paul II a pris position contre la pilule et le préservatif et pourrait pour cette raison être considéré, plus que tout autre homme d’État, comme co-responsable d’une augmentation incontrôlée de la population dans de nombreux pays et de la propagation du sida en Afrique.
Conclusion : Même dans des pays traditionnellement catholiques comme l’Irlande, l’Espagne et la Pologne, on s’oppose, ouvertement ou non, à la morale sexuelle rigoriste du pape et on résiste au rigorisme sexuel romain.
"Une grande espérance déçue" par Hans Küng
http://www.temoignagechretien.fr/journa ... ateg=Monde
Vous ne verrez aucun prêtre condamner un fidèle parce qu'il utilise une capote anglaise. Le clergé français n'en parle pas. Mais il n'est pas globalernent d'accord avec les positions du pape. Il faut se débrouiller entre la réalité et le dogme central. De ce fait, le langage de l'Eglise est paralysé.
Paul Thibaud. Philosophe, ancien directeur de la Revue Esprit

Autrement dit, l'Eglise a reussi a monter ses fideles contre elle meme et de ce fait, mis toute sa cridibilite en danger.

De même, la sexualité est essentiellement liée à la reproduction
Alors quel est le role de l'orgasme qui n'a aucun role dans la procreation?
Si on peut satisafaire ses besoins sans plaisir et manger sans plaisir, pourquoi le sexe humain apporte t'il du plaisir?
Chez certains animaux, les lions par exemple, la relation sexuelle est douloureuse et epuisante. Chez d'autre, comme le grillon, elle est mortelle .
Ca ne les empeche pas de procreer.
Si Dieu a cree l'orgasme, c'est pour une raison qui n'a rien a voir avec la procreation.

Il y a des tres bonnes relations sexuelles et des tres mauvaises et toute une gamme de gris entre les deux.
Il est absolument impossible de connaitre la difference sans un minimum d'experience personnelle.
JP II, force par les progres de la sexologie et apres 2,000 ans de negativisme, a beau dire que le plaisir sexuel est un don de Dieu, il ne sait pas ce que c'est. De meme que personne dans son entourage immediat. Il est comme un critique de cinema aveugle. Il est oblige de se baser sur l'avis d'autres personnes qu'il a selectionne, non pour leur connaissances mais sur leur respect a sa doctrine.
Oublions toute objectivite.
Il va donc automatiquement compenser son manque par sa propre subjectivite et son experience qui n'ont aucun rapport avec la sexualite.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 13 déc.05, 22:43

Message par xav »

ahasverus, pourais-tu avoir une vision évolutive de l'histoire, ce qui permettrai d'éviter certain illogisme. Et pour Saint Augustin, faut-il te rappeler qu'il a aussi écrit un livre qui s'appel les rétractions. Saint Augustin, à tout connu d'une vis malheureuse, s'étant converti, il à donc exagéré. Il en a pris lui même conscience. Bref, quand on lit Saint Augustin, on ne lit pas la Bible.

Tu as le droit de faire des critiques, tu as le droit de ne pas être d'acord, mais tu as aussi des devoirs, notament celui de ne pas voir que le mal chez les Kto et aussi d'admettre qu'il n'y a pas que les Eglise, mais aussi des états et des situations économiques... Trop facile de tout remettre sur le dos d'un seul. Perso, je n'accuse pas la société moderne de tous les maux...

Enfin j'espère que tu comprends le mot devoir - je crois que tu es francais, en général la France et le devoir ca fait deux - , car vois-tu il n'y a pas que des droits sur cette terre. Il y a aussi le Tu d'autrui qui m'oblise à...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.05, 00:20

Message par ahasverus »

Xav,
Je vis dans le pays le plus catho au monde, celui que JP II appelait son plus beau fleuron.
Et je suis aux premieres loges des degats crees par l'eglise de Rome.
Les Phillipines ont l'insigne honneur d'etre le seul pays d'Asie qui progresse en arriere a tous point de vues, economique, politique, social et a moins d'etre aveugle, la relation entre cet etat et le clerge Phillipin est on ne peut plus direct. Un pays oblige d'exporter ses citoyens pour survivre est vraimant malade.
Le clerge Philipin a aide dans la revolution "people power" de 1986 et au lieu de se retirer, s'est incruste.
Rien que sur le plan politique:
Apres 25 ans de dictature kleptocratique et 7 ans de bon sentiments et d'incapacite crasse d'une menagere, marionette de l'eveche, enfin un president qui sait ce qu'il fait et dirige le pays d'une mains de fer. Le pays est sur le chemin pour rejoindre les tigres d'Asie.
Mais voila, Ramos a un gros defaut, il est protestant et theologiquement liberal. Il veut legaliser le divorce, la contraception et l'avortement pour freiner la surpopulation galopante.
Peche Mortel.
L'Eveche met tout son poids dans la balance pour faire voter un changement a la constitition qui l'empecher de se representer.
Resultat, son successeur est un ancien acteur de cinema, catholique mais corrompu a l'os. Depuis, le pays est devenu ingouvernable et continue a s'enfoncer creant un gouffre entre les riches et le pauvres.
Le clerge a sacrifie le pays au nom de ses principes moraux.

Je suis de la generation du Concile j'ai vecu l'esperance et la deception qui s'est accumulee au cours des decenies.
Je vois les degats de l'Eglise sur le plan sexuel et son impact sur le SIDA en Afrique que, a part Rome, tout le monde s'accorde sur la responsabilite de JP II.
Tu me reproche de n'avoir pas une vision evolutive de l'Histoire. Si on commencait a poser la meme question a l'Eglise?
Quand on lit Saint Augustin ou Saint Thomas on ne lit pas la Bible, mais le probleme c'est quand l'un obscurcis l'autre. L'Eglise devrait etre un peu plus evengelique et moins Thomiste.
Tu parles de droits et de devoirs, OK
Le probleme c'est quand il y a de moins en moins de droits et de plus en plus de devoirs.

LumendeLumine

Ecrit le 14 déc.05, 03:16

ahasverus a écrit :Quand on lit Saint Augustin ou Saint Thomas on ne lit pas la Bible, mais le probleme c'est quand l'un obscurcis l'autre. L'Eglise devrait etre un peu plus evengelique et moins Thomiste.
Tu veux dire: l'Église ne devrait pas avoir toute cette théologie compliquée à propos des Évangiles, elle devrait se contenter d'essayer d'en appliquer les principes simples. Or c'est justement les grands théologiens qui ont compris ce qu'impliquaient, dans notre vie et notre relation avec Dieu, les préceptes tous simples et un peu abstraits de l'Évangile. Plus on est thomiste, plus on est augustinien; plus on est augustinien, plus on est évangélique.
ahasverus a écrit :Alors quel est le role de l'orgasme qui n'a aucun role dans la procreation?
Si on peut satisafaire ses besoins sans plaisir et manger sans plaisir, pourquoi le sexe humain apporte t'il du plaisir?
Je suis content que tu en viennes à poser la question. Dieu n'a pas voulu que la relation sexuelle soit une corvée ou une chose fatale comme chez certaines espèces inférieures. Il a voulu que cet acte procréateur, qui unit l'homme à son pouvoir créateur d'une façon toute spéciale, soit également ce qui unit l'Homme d'une manière toute spéciale. C'est pourquoi il y a associé le plus grand amour et le plus grand plaisir.

C'est pourquoi l'Église a longtemps compris l'acte conjugal comme étant
1) essentiellement lié à la reproduction, et
2) accidentellement (au sens philosophique, çàd: "non pas par nature") lié à la communion des personnes.

Avec Vatican II, elle a pris une définition plus juste selon laquelle Dieu a voulu l'acte procréateur comme étant essentiellement union. Il est donc
1) essentiellement lié à la reproduction, et
2) essentiellement lié à la communion des personnes. Les deux dimensions sont donc liés en l'essence de l'acte conjugal et donc indissociables.

D'où l'immoralité de la contraception artificielle, cela est évident. L'acte conjugal est une chose, une essence; si on comprend sa dimension procréatrice, on touche à son essence et on en comprend immédiatement sa dimension de communion: si on comprend sa dimension de communion, on touche à son essence et on en comprend immédiatement la dimension procréatrice. Chez Dieu, l'amour n'est pas séparé de la création mais ne forme qu'une seule chose: et c'est ce qu'il a établi en l'homme en le faisant homme et femme pour la génération.

Je pense que tu changerais d'avis à propos de Jean-Paul II si tu lisais ce livre dont je te parlais et que j'ai fini par trouver sur internet: Homme et femme il les créa.

Répondre