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Ben voyons, et quand les fidèles du passé (dans l'AT) invoquaient le nom de Dieu, cela signifiait qu'ils n'employaient pas son nom ? Comment ces personnes faisaient quand Dieu leurs demandait de dire son saint nom ou demandait à son peuple de se rappeler de lui, donc de le prier par son saint nom ?BenFis a écrit : ↑21 août21, 10:33 Cet argument que tu cites revient souvent en boucle : Jésus a invoqué le nom de Dieu...
En fait, l'expression "invoquer le nom de Dieu" ne veut pas forcément dire "prononcer le nom de Dieu". Il indique plutôt qu'il convient généralement de faire référence à Dieu; sans plus.
Non, cela n'est pas une interdiction à prononcer un nom, pas plus celui de Jésus que de Jéhovah.philippe83 a écrit : ↑22 août21, 20:18 BenFis, tu dis:..."ne veut pas forcément prononcer le nom". Ok mais à contrario cela veut dire aussi logiquement prononcer le nom. Prenons un exemple : 'si je dis j'invoque le nom de Jésus', est-ce à dire que je ne vais donc jamais prononcer son nom parce que "invoquer" ne veut pas dire prononcer son nom?
Dans aucun de ces verset, Jésus ne précise que Dieu le Père doit être nommé Jéhovah.Prenons des exemples concernant Jésus...il est le Fils de Dieu, il est le Christ,il est le Fils de l'homme, ect mais quel est le nom du Fils de Dieu, du Christ, du fils de l'homme? Alors fait la même démarche avec le Dieu et Père de Jésus, le Tout-Puissant,le Très-Haut ect...Quel est son Nom? Tu vois au bout du bout on revient à la même situation puisque Jésus à un Nom principal et plusieurs titres alors il en va de même de son Dieu et Père(Jean 20:17, Eph 1:3,17) son Nom DOMINANT c'est..?Et donc je l'utilise en français comme j'utilise le nom de Jésus en français. Par conséquent lorsque "j'invoque son Père" (NOTRE PERE selon Mat 6:9) voir aussi Jac 3:9, 1 Pi 1:17, ce Père qui est AUSSI le Dieu et Père de Jésus et notre Dieu et Père à tous, il s'appelle comment? Je peux très bien invoquer Dieu invoquer le Très-Haut , invoquer le Tout-Puissant mais de tous cela il ressortira que j'invoque qui en réalité? Quel est le Nom du Très-Haut (voir Ps 83:18) quel est le Nom du Tout-Puissant? Voir Gen 17:1? Quel est le Nom du Dieu Père en Deut 32:6,Psaumes 68:4,5,Isaie 64:7,Mal 1:6?
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Hum, alors BenFis sur la même idée, puisque invoquer le nom de Dieu n'implique pas de le prononcer; selon ta logique, alors invoquer Dieu n'implique pas d'employer le mot Dieu. Qu'emplois-tu alors comme mot ?BenFis a écrit : ↑23 août21, 02:41 Non, cela n'est pas une interdiction à prononcer un nom, pas plus celui de Jésus que de Jéhovah.
Ne pas impliquer forcément une chose, ne veut pas dire que cette chose ne soit pas possible dans l'absolu. Cela veut dire que l'argument de l'invocation du nom est insuffisante en soi pour prouver que le nom a été effectivement vocalisé. Sans plus.
Impressionnant !RT2 a écrit : ↑23 août21, 03:22 Hum, alors BenFis sur la même idée, puisque invoquer le nom de Dieu n'implique pas de le prononcer; selon ta logique, alors invoquer Dieu n'implique pas d'employer le mot Dieu. Qu'emplois-tu alors comme mot ?
Tu l'auras compris invoquer le nom de Dieu met l'accent sur la nécessité d'employer ce nom. C'est la base même du mot invoquer, qui peut aussi se définir comme proclamer ou prêcher.
(Genèse 13:4) et là Abram se mit à invoquer le nom de Jéhovah.
Ainsi, dans cette formulation tu remplacerais Jéhovah par quel mot ? Vu que tu contestes que le nom divin (YHWH) a pu être vocalisé ? Et dans le passage suivant où Jéhovah prononce son nom dans la langue maternelle d'Abraham tout en demandant ce qu'il demande au verset 19 ?
(Genèse 18:17-19) [...] Et Jéhovah dit : “ Est-ce que je tiens caché à Abraham ce que je suis en train de faire ? 18 Abraham, en effet, va vraiment devenir une nation grande et forte ; oui, par son moyen se béniront toutes les nations de la terre. 19 Car j’ai fait sa connaissance afin qu’il donne ordre à ses fils et à sa maisonnée après lui, de sorte qu’ils garderont la voie de Jéhovah, pour pratiquer la justice et le jugement ; afin que Jéhovah fasse réellement venir sur Abraham ce qu’il a dit à son sujet. ”
Et pour tes objections,
(Genèse 21:33) Après cela, il planta un tamaris à Béer-Shéba et y invoqua le nom de Jéhovah le Dieu de durée indéfinie.
Invoquer Dieu veut dire faire référence à Dieu. Il n'y a pas obligatoirement lieu de citer un nom.RT2 a écrit : ↑23 août21, 03:22 Hum, alors BenFis sur la même idée, puisque invoquer le nom de Dieu n'implique pas de le prononcer; selon ta logique, alors invoquer Dieu n'implique pas d'employer le mot Dieu. Qu'emplois-tu alors comme mot ?
Tu l'auras compris invoquer le nom de Dieu met l'accent sur la nécessité d'employer ce nom. C'est la base même du mot invoquer, qui peut aussi se définir comme proclamer ou prêcher.
Je ne conteste pas que le nom divin Yhwh ait été vocalisé à une certaine époque, dans le cadre de l'AT.(Genèse 13:4) et là Abram se mit à invoquer le nom de Jéhovah.
Ainsi, dans cette formulation tu remplacerais Jéhovah par quel mot ? Vu que tu contestes que le nom divin (YHWH) a pu être vocalisé ? Et dans le passage suivant où Jéhovah prononce son nom dans la langue maternelle d'Abraham tout en demandant ce qu'il demande au verset 19 ?
(Genèse 18:17-19) [...] Et Jéhovah dit : “ Est-ce que je tiens caché à Abraham ce que je suis en train de faire ? 18 Abraham, en effet, va vraiment devenir une nation grande et forte ; oui, par son moyen se béniront toutes les nations de la terre. 19 Car j’ai fait sa connaissance afin qu’il donne ordre à ses fils et à sa maisonnée après lui, de sorte qu’ils garderont la voie de Jéhovah, pour pratiquer la justice et le jugement ; afin que Jéhovah fasse réellement venir sur Abraham ce qu’il a dit à son sujet. ”
Et pour tes objections,
(Genèse 21:33) Après cela, il planta un tamaris à Béer-Shéba et y invoqua le nom de Jéhovah le Dieu de durée indéfinie.
(Isaïe 12:4) Oui, vous direz en ce jour-là : “ Rendez grâces à Jéhovah. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Mentionnez que son nom est élevé.
Isaïe 12:4 s'applique désormais aux vrais chrétiens, depuis la nouvelle alliance. Mais comment on fait pour mentionner un nom si on ne le prononce jamais ?
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TdG 15/08/2003Estrabolio a écrit : ↑23 août21, 23:23 Bonjour à tous,
Les Témoins de Jéhovah eux mêmes reconnaissent que le nom c'est aussi la réputation.
Or que font les TJ ? Ils disent que Dieu est tellement peu puissant qu'Il n'a même pas pu protéger Sa parole et Son nom des attaques de Satan et que le Diable a pu faire disparaître le Nom sans problème !
Avec des amis comme ça, pas besoin d'ennemis![]()
Pour ce qui est de l'AT, et en ce qui concerne le tétragramme, les traducteurs ont privilégié l'oral sur l'écrit, et ont donc rendu le tétragramme selon la prononciation courante des hébreux qui vocalisaient Adonaï (donc Kurios en grec) en lieu et place de Yahwé.medico a écrit : ↑24 août21, 01:24 La traduction de la Bible de l’hébreu en grec par les « Septante » sages juifs (72 traducteurs, vers 270 av. J.-C.), a remplacé le Tétragramme par le mot grec « Kurios », signifiant « le Seigneur ». La traduction de la « Vetus latina » et la « Vulgate » de saint Jérôme a traduit « Dominus » « le Seigneur », comme le rappelle le document de la Congrégation romaine qui demande donc de revenir à cet usage de dire « le Seigneur », à chaque fois que le texte emploie le tétragramme.
Question qui c'est permis de remplacer le Tétragramme par Kurios?
Alors que la bible dit de rien rajouter ou d'enlever!
(Deutéronome 4:1, 2) 4 “ Et maintenant, ô Israël, écoute les prescriptions et les décisions judiciaires que je vous enseigne à pratiquer, afin que vous viviez et que vraiment vous entriez et preniez possession du pays que Jéhovah le Dieu de vos ancêtres vous donne. 2 Vous ne devez rien ajouter à la parole que je vous commande, et vous n’en devez rien retrancher, afin de garder les commandements de Jéhovah votre Dieu que je vous commande.
Il n'est pas question du NT en premier lieu, mais du Messie. Il a plus de deux cents prophéties à son sujet. Aucune d'elles ne fait mention que le nom du Dieu qui l'a envoyé, le Dieu dIsraël indique que le nom divin deviendrait être caché, scellé, ou encore changé par un autre nom (certains disent Jésus) ou par un titre (Seigneur ou Dieu ou Père).BenFis a écrit : ↑23 août21, 09:15 Invoquer Dieu veut dire faire référence à Dieu. Il n'y a pas obligatoirement lieu de citer un nom.
Dieu ignorerait-il celui qui l'invoque sans vocaliser son nom ?
...
Je ne conteste pas que le nom divin Yhwh ait été vocalisé à une certaine époque, dans le cadre de l'AT.
Mais là, il est question du NT.
D'abord la vocalisation de Yahwé n'est pas formellement attestée à cette époque et ensuite les copistes dont Esdras le prêtre ont privilégié l'écrit dans leurs copies, c'est évident puisque les points massorétiques (points diacrétiques en arabe) n'existaient pas. Donc votre argument ne tient pas d'autant qu'on trouve des passage de l'AT en grec qui contiennent le nom divin.
Je n'ai pas de problème avec ça ; nous sommes seulement en désaccord sur la signification du terme invoquer.RT2 a écrit : ↑25 août21, 01:58 Il n'est pas question du NT en premier lieu, mais du Messie. Il a plus de deux cents prophéties à son sujet. Aucune d'elles ne fait mention que le nom du Dieu qui l'a envoyé, le Dieu dIsraël indique que le nom divin deviendrait être caché, scellé, ou encore changé par un autre nom (certains disent Jésus) ou par un titre (Seigneur ou Dieu ou Père).
De plus Exode 3:15 est indépendant des alliances, donc la nouvelle alliance contractée avec le Christ Jésus ne peut pas invalider cet ordre. Donc Jésus n'a pas pu le faire. Ensuite Jésus est venu quand la l'alliance de la Loi avec Moïse était encore en vigueur, or que dit le Deutéronome si ce n'est de profiter de chaque moment pour lire notamment à ses enfants la Loi qui contient le nom divin ? Et que dit le Shema dans ce même livre ? Que Dieu va perdre son nom divin ? Or Jésus a bien prononcé le Shema.
Donc vous avez bien un problème avec le fait que Dieu demande quand on l'invoque, d'employer son nom divin, Jéhovah.
J'ai écrit Yahwé parce que c'est une transcription possible du tétragramme, sans plus. Ce n'était pas l'important, car le raisonnement vaut pour n'importe quelle autre transcription.D'abord la vocalisation de Yahwé n'est pas formellement attestée à cette époque et ensuite les copistes dont Esdras le prêtre ont privilégié l'écrit dans leurs copies, c'est évident puisque les points massorétiques (points diacrétiques en arabe) n'existaient pas. Donc votre argument ne tient pas d'autant qu'on trouve des passage de l'AT en grec qui contiennent le nom divin.
Bonjour BenFis,
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