Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 24 août21, 18:45

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 24 août21, 08:58Nous allons voir comment Dieu a organisé la nation d'Israël, avec 12 tribus et une 13ème spécialement réservée au culte , quand cela est arrivé, dans quel contexte, et en quoi cela nous aide à comprendre les 144000 et leur place par rapport aux nations.

12 tribus qui se partageaient la terre promise, une 13ème tribu qui n'avait pas de territoire dont on aurait pu dire que c'était le pays de Levi comme on le disait des 12 autres tribus.
Ce qui montre que tu n'as rien compris aux 144 000, parceque dans les 144000 levi fait partie des 12 tribus.
Et deux tribus n'y sont pas: Dan et Ephraïm.
Donc, quelque part, le CC a raté un point fondamental.
agecanonix a écrit : 24 août21, 08:58 Des prêtres issus à l'origine de toutes les tribus d'Israël et qui officiaient à tour de rôle au temple sous la direction d'un unique grand-prêtre.
Les prêtres n'étaient pas issus de toutes les tribus d'israël, vérifies tes textes.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 août21, 19:32

Message par agecanonix »

gadou_bis a écrit : 24 août21, 18:45 Ce qui montre que tu n'as rien compris aux 144 000, parceque dans les 144000 levi fait partie des 12 tribus.
Et deux tribus n'y sont pas: Dan et Ephraïm.
Donc, quelque part, le CC a raté un point fondamental.

Les prêtres n'étaient pas issus de toutes les tribus d'israël, vérifies tes textes.
Je n'ai pas le temps aujourd'hui de te répondre , cause randonnée en montagne, mais ce soir je te démontrerais par A+B que sur les deux questions tu fais une erreur.
Certes les apparences te donnent raison, mais la vérité est assez bluffante. La clé est le temps..

Tu verras à quel point l'AT est une ombre du NT...

a ce soir.

pasgloppasglop

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août21, 20:07

Message par pasgloppasglop »

:grinning-face-with-smiling-eyes:
bonjour ,
c'est pas sérieux ce sujet !
drôle de plan où des millions de morts sont comptés
drôle de plan car nombreuses décisions aléatoires dans le temps , un coup c'est ceci , un autre coup qui n'a pas fonctionné allez Hop ! on trucide à tout va ...
un exemple cité par agecanonix :
" Que Dieu, dès le péché d'Adam, a prévu la venue de son fils. "
et entre temps des millions de morts décidés car une lumière fait changer d'avis ...

perso lorsque je crée et que ma création a trop de défauts ,
j'annule et
je repars à zéro car le défaut est MA FAUTE pas la faute de ma création !
donc tout être humain a plus d'intelligence que ce dieu instable ( tiens agecanonix écris dieu avec un " D" majuscule , c'est plus du jéhovah ? ) :grinning-squinting-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août21, 09:06

Message par agecanonix »

J'ai passé une chouette journée en montagne, randonnée entre deux lacs magnifiques..

Ce qui est passionnant dans la bible, c'est qu'elle a longtemps contenu ce que les chrétiens ont appelé le saint secret de Dieu qu'ils n'ont compris que très tardivement grâce principalement à Paul et à Jean.

Par exemple pour répondre à Gadou, la prêtrise Lévitique est née d'une façon absolument spéciale qui se retrouve dans la façon dont les 144000, les frères du Christ, les prêtres de Rév 5 et Rév 20 sont apparus eux aussi.

En fait les Lévites étaient une ombre des choses a venir concernant la prêtrise des 144000.

Gadou m'a dit que seuls les lévites étaient prêtres.

Intéressons nous à la toute première génération des lévites, celle qui apparaît juste après la sortie d'Egypte.
C'est cette génération qui est le modèle, car dans la prêtrise des 144000, un prêtre l'est toujours et n'a jamais de successeur. Ainsi, le modèle ou l'ombre des choses à venir ne peut concerner que la façon dont ont été choisis les tous premiers prêtres à l'époque de Moise.

Or, est ce vraiment les lévites qui étaient pressentis pour cette fonction où ne se sont ils pas substitués à d'autres Israelites en prenant leur place uniquement pour une raison pratique.

Je rappelle les faits : la dernier plaie d'Egypte va s'abattre sur tous les premiers nés, Egyptiens et Israelites.
Pour éviter que la plaie ne touche Israël, Dieu ordonne de sacrifier un agneau et de suivre une procédure qui va sauver tous les premiers nés.

La plaie a lieu et effectivement, ceux qui ont suivi la procédure voient leurs premiers nés survivre.
Je rappelle que Jésus est mort plus de 15 siècles plus tard à la même date anniversaire et qu'il a été appelé très souvent l'agneau de Dieu.

Beaucoup pense que l'histoire s'arrête là et que les premiers-nés vont reprendre leur vie comme avant.

C'est absolument faux, Dieu considère qu'ils lui appartiennent, qu'il les a achetés en les sauvant grâce à l'agneau.
Vous vous souvenez comment Paul et Jean expliquent que les chrétiens ont été achetés par l'agneau, pour Dieu, et qu'à cause de cela ces premiers nés lui appartiennent.

Exode 12 et 13
  • Tous les Israélites firent comme Jéhovah l’avait ordonné à Moïse et à Aaron. Ainsi firent-ils, exactement. Ce jour-là précisément, Jéhovah fit sortir d’Égypte les Israélites. Jéhovah continua de parler à Moïse. Il lui dit :  « Sanctifie pour moi tous les premiers-nés des Israélites : le premier fils d’un Israélite et le premier-né mâle d’un animal m’appartiennent.(...) « Quand Jéhovah te fera entrer dans le pays des Cananéens, qu’il a juré, à toi et à tes ancêtres, de te donner,  il faudra que tu voues à Jéhovah tous les fils premiers-nés

Saisissez vous la portée de ce texte ?

Dieu déclare que tous les premiers nés humains qu'il a sauvés la nuit de la pâque lui appartiennent. Tous les premiers nés de toutes les tribus, sans exception.

Il le répète en Nombres 3:13.
  • « Quand Jéhovah te fera entrer dans le pays des Cananéens, qu’il a juré, à toi et à tes ancêtres, de te donner,  il faudra que tu voues à Jéhovah tous les fils premiers-nés..
Là encore, Dieu le redit une seconde fois : tous les premiers nés de toutes les tribus doivent être voués à Jéhovah.

Nous sommes ici devant l'idée principale de ce processus. Quand Dieu sauve, par un sacrifice, des humains en particulier, ces humains lui appartiennent ensuite, ils lui sont voués.

Alors comment se fait il que ce soient les Lévites qui sont devenus prêtres ?

Simplement par facilité. Dieu a échangé les premiers-nés de toutes les tribus avec tous les éléments masculins mâles de la tribu de Lévi, qui elle aussi, au passage avait aussi eu des premiers nés sauvés.

Nombres 3:40
  • Puis Jéhovah dit à Moïse : « Enregistre tous les fils premiers-nés des Israélites âgés d’un mois et plus, compte-les et dresse une liste de leurs noms.  Tu devras prendre pour moi les Lévites à la place de tous les premiers-nés des Israélites (...) . Je suis Jéhovah. »  Moïse enregistra donc tous les premiers-nés des Israélites, comme Jéhovah le lui avait ordonné.  Le nombre de tous les fils premiers-nés d’un mois et plus qui furent enregistrés par leur nom s’éleva à 22 273

Concrètement on a pu constater que les prêtres étaient, en quelques sortes, issus des 12 tribus d'Israël, Lévi inclus.

Ainsi, à la base, ce ne sont pas les Lévites qui devaient être prêtres, mais des individus issus des 12 tribus d'Israël. C'est pour faciliter les choses que Dieu échange les lévites contre les premiers-nés qui ont été sauvés par ce qui avait été prévu avec l'agneau de la pâque.

De même, en Rév 7, les 144000 sont choisis d'entre les 12 tribus d'Israël, Lévi inclus. Voilà la réalité annoncée par l'ombre.

Tu as remarqué que les premiers-nés étaient au nombre de 22273, pas un de plus. Il n'y aura donc pas un lévite de plus que ce nombre. Voilà qui offre un parallèle avec les 144000.

Hébreux 12 confirme.
  • Mais vous vous êtes approchés du mont Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges  tous réunis, et de l’assemblée des premiers-nés qui ont été inscrits dans le ciel
Personne n'est capable d'expliquer pour quelle raison Paul, désignant les chrétiens oints, les appelle ici les premiers nés. C'est pourtant simple : c'est en relation avec ce qui s'est passé à l'époque de Moise.

Seulement, et cela ne va pas te plaire, dans l'ombre des choses à venir, les premiers-nés voués à Dieu, achetés pour Dieu et qui lui appartiennent, ne sont pas les seuls humains que Dieu accepte dans son culte.

En effet, les 12 tribus, en dehors des premiers nés, restent bénies par Dieu. Cela reste le peuple de Dieu qui va hériter de quoi ? De la terre promise. Je développerais plus tard.

Dans cette ombre des choses à venir, tout correspond parfaitement à la doctrine défendue par les témoins de Jéhovah.

Vas y, essais de trouver une faille en dehors de vos éventuelles dénégations sans fondement.

a suivre...

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 août21, 10:39

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 25 août21, 09:06 Alors comment se fait il que ce soient les Lévites qui sont devenus prêtres ?

Simplement par facilité. Dieu a échangé les premiers-nés de toutes les tribus avec tous les éléments masculins mâles de la tribu de Lévi, qui elle aussi, au passage avait aussi eu des premiers nés sauvés.
Nombre 8,18 "Car tout premier-né parmi les fils d'Israël est à moi, tant les hommes que les bêtes; je me les suis sanctifiés le jour où je frappai tout premier-né dans le pays d'Égypte. Et j'ai pris les Lévites à la place de tous les premiers-nés parmi les fils d'Israël. "
Le CC propose ceci: Dieu prend les lévites par facilité.
En quoi était-ce plus facile ?
En rien !
Dieu agit-il par "facilité" ? non: il est tout puissant.

Alors, que s'est-il passé ?
1 - Dieu prends les premiers nés: c'est en témoignage que lui va offrir son fils premier né. Ils sont rachetés par un sacrifice, comme le fut Isaac. Mais Dieu sauve et introduit dans le pays promis la totalité du peuple.
L'image est très simple à saisir: Jésus est le fils premier né offert pour le salut de ses frères.
Et ce n'est pas moi qui l'invente (contrairement aux propositions du CC) mais c'est écrit dans le texte:
Hébreux 2:17
C'est pourquoi il dut, en toutes choses, être rendu semblable à ses frères, afin qu'il fût un miséricordieux et fidèle souverain sacrificateur dans les choses qui concernent Dieu, pour faire propitiation pour les péchés du peuple.

Romains 8,29 "Car ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, pour qu'il soit premier-né entre plusieurs frères."

2 - Dieu prends les lévites pour son service, mais celà s'est fait plus tard:
Exode 32,26 "Et Moïse se tint à la porte du camp, et dit: A moi, quiconque est pour l'Éternel! Et tous les fils de Lévi se rassemblèrent vers lui. 27 Et il leur dit: Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël: Que chacun mette son épée sur sa cuisse; passez et revenez d'une porte à l'autre dans le camp, et que chacun de vous tue son frère, et chacun son compagnon, et chacun son intime ami. 28 Et les fils de Lévi firent selon la parole de Moïse; et il tomba d'entre le peuple, ce jour-là, environ trois mille hommes. 29 Et Moïse dit: Consacrez-vous aujourd'hui à l'Éternel, chacun dans son fils et dans son frère, afin de faire venir aujourd'hui sur vous une bénédiction."
Les lévites ne sont pas une image d'un ensemble de personne qui seraient plus rachetés ou plus sauvés que les autres.
Mais ce sont des hommes qui ont appliqué la rigueur de la loi.

Or que nous dit Paul au sujet du culte lévitique:
Hébreux 7,11 "Si donc la perfection était par la sacrificature lévitique, (car c'est en relation avec elle que le peuple a reçu sa loi,) quel besoin était-il encore qu'un autre sacrificateur se levât selon l'ordre de Melchisédec et qui ne fût pas nommé selon l'ordre d'Aaron? 12 Car la sacrificature étant changée, il y a aussi par nécessité un changement de loi. 13 Car celui à l'égard duquel ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont personne n'a été attaché à l'autel; 14 car il est évident que notre Seigneur a surgi de Juda, tribu à l'égard de laquelle Moïse n'a rien dit concernant des sacrificateurs. "

Et voilà: le culte lévitique est aboli par Jésus qui n'est pas un fils de lévi, ni physiquement ni spirituellement.

Le CC a inventé une signification, mais il s'est trompé, c'est Paul qui a eut la vraie révélation spirituelle.

agecanonix a écrit : 25 août21, 09:06 Nous sommes ici devant l'idée principale de ce processus. Quand Dieu sauve, par un sacrifice, des humains en particulier, ces humains lui appartiennent ensuite, ils lui sont voués.
Et voilà une merveilleuse vérité !!
Mais, dites-moi, les TJ ne sont-il pas sauvés par le sacrifice de Jésus-Christ ???
agecanonix a écrit : 25 août21, 09:06 Hébreux 12 confirme.
  • Mais vous vous êtes approchés du mont Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges  tous réunis, et de l’assemblée des premiers-nés qui ont été inscrits dans le ciel
Personne n'est capable d'expliquer pour quelle raison Paul, désignant les chrétiens oints, les appelle ici les premiers nés. C'est pourtant simple : c'est en relation avec ce qui s'est passé à l'époque de Moise.
Paul écrit à des chrétiens oints et il leur dit qu'ils se sont approchés de l'assemblée des premiers nés.
Mais pas qu'ils sont devenus les premiers nés.
D'ailleurs le texte a été tronqué en supprimant "l'assemblée universelle", pourtant cette mention aurait infirmé directement ton propos.

Quelle est donc la bonne lecture:
Le texte au complet donne:
"Car vous n'êtes pas venus à la montagne qui peut être touchée, ni au feu brûlant, ni à l'obscurité, ni aux ténèbres, ni à la tempête, ni au son de la trompette, ni à la voix de paroles, voix telle que ceux qui l'entendaient prièrent que la parole ne leur fût plus adressée;
mais vous êtes venus à la montagne de Sion; et à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste; et à des myriades d'anges, l'assemblée universelle; à l'assemblée des premiers-nés écrits dans les cieux; et à Dieu, juge de tous; et aux esprits des justes consommés; et à Jésus, médiateur d'une nouvelle alliance; et au sang d'aspersion qui parle mieux qu'Abel."

Paul explique simplement que ceux qui sont sauvés par Jésus sont placés dans la vie éternelle et céleste et non pas dans les choses matérielles et tangibles.
Il sont avec l'assemblée universelle ET avec les premiers nés.
Dont acte.
agecanonix a écrit : 25 août21, 09:06 En effet, les 12 tribus, en dehors des premiers nés, restent bénies par Dieu. Cela reste le peuple de Dieu qui va hériter de quoi ? De la terre promise.
Hébreux 3 et 4 montrent bien ce qu'est cette terre... C'est la terre du repos de Dieu.
Si vous refusez l'iterprétation de l'AT qui est expliquée dans le NT, vous allez droit dans le mur !

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août21, 11:40

Message par RT2 »

gadou,

je fais une petite disgression, Osias(Ouzziya) mais je te cite la TMN 1995

(2 Chroniques 26:16-23) [...] Mais dès qu’il fut devenu fort, son cœur s’enorgueillit, oui jusqu’à causer la ruine, de sorte qu’il se montra infidèle envers Jéhovah son Dieu et entra dans le temple de Jéhovah pour brûler de l’encens sur l’autel de l’encens. 17 Immédiatement Azaria le prêtre et, avec lui, des prêtres de Jéhovah, quatre-vingts hommes vaillants, entrèrent derrière lui. 18 Alors ils se dressèrent contre Ouzziya le roi et lui dirent : “ Ce n’est pas à toi, ô Ouzziya, de brûler de l’encens pour Jéhovah, mais c’est aux prêtres les fils d’Aaron, les sanctifiés, de brûler de l’encens. Sors du sanctuaire, car tu t’es montré infidèle, et cela ne te [vaudra] pas de gloire de la part de Jéhovah Dieu. ” 19 Mais Ouzziya entra en fureur, alors qu’il y avait dans sa main un encensoir pour brûler de l’encens, et, pendant sa fureur contre les prêtres, la lèpre apparut sur son front, [là,] devant les prêtres, dans la maison de Jéhovah, à côté de l’autel de l’encens. 20 Lorsqu’Azaria le prêtre en chef et tous les prêtres se tournèrent vers lui, eh bien, voici qu’il était atteint de la lèpre au front ! Alors ils le firent sortir de là dans l’agitation et lui-même se dépêcha de sortir, car Jéhovah l’avait frappé. 21 Ouzziya le roi resta lépreux jusqu’au jour de sa mort, et, comme lépreux, il habitait dans une maison, libéré des devoirs de sa charge ; car il avait été coupé de la maison de Jéhovah, tandis que Yotham son fils était au-dessus de la maison du roi, jugeant le peuple du pays. 22 Et le reste des affaires d’Ouzziya, les premières et les dernières, Isaïe le fils d’Amots, le prophète, les a écrites. 23 Finalement Ouzziya se coucha avec ses ancêtres ; on l’enterra alors avec ses ancêtres, [mais] dans le champ de sépulture qui appartenait aux rois, car on disait : “ C’est un lépreux. ” Et Yotham son fils commença à régner à sa place.

C'est un passage instructif, d'une part on ne lit pas que Dieu l'a condamné à resté lépreux jusqu'à sa mort mais qu'il fut frappé de lèpre, il aurait pu se repentir mais manifestement il ne l'a pas fait. Il n'y a pas donc eu de repentance de sa part. Sans doute qu'il chercha Jéhovah suite à cela mais Jéhovah ne lui ôta pas cette lèpre.

Dans ce passage il y a une raison, pourquoi Dieu a frappé au front Osias de la lèpre en sachant que cela impliquerait qu'il soit déclaré impur ? Au front cela pourrait presque dire qu'il était impur dans ces pensées et raisonnements. C'est parfois comme ça dans l'AT.

Disons que Osias s'est tourné vers Dieu pour le guérir de cela, pourquoi alors comprenant qu'il n'aurait pas dû violer la Loi, il fut frappé de lèpre ? La lèpre montre dans son cas l'imperfection, particulièrement sur ce qu'il prétendait être. Or qui est le seul prophétiquement habilité à être roi et prêtre, voir grand prêtre sinon le Messie ? On en déduit simplement que Osias c'est pris pour le Messie, le Christ. C'est dire son orgueil, son arrogance. Et c'est sans doute plus que cela que la manifestation de la part de Dieu de cette lèpre qui fit qu'il mourut ainsi, comme lépreux.

Il me semble qu'à notre époque, les rois de la terre devraient apprendre de cet épisode.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août21, 13:03

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Il me semble qu'à notre époque, les rois de la terre devraient apprendre de cet épisode.
Surtout les membres du collège central de la WT, qui se prennent pour le seul canal de Dieu sur terre et l'esclave fidèle et avisé, alors qu'ils ne sont ni inspirés, ni infaillibles et commettent des erreurs doctrinales. C'est dire leur orgueil et leur arrogance.
Agecanonix a écrit :En effet, les 12 tribus, en dehors des premiers nés, restent bénies par Dieu. Cela reste le peuple de Dieu qui va hériter de quoi ? De la terre promise.
Il faut suivre la même logique. Les lévites (qui représentent les premiers nés) ont eux aussi eu la même terre promise. Ils n'ont pas été séparés des autres tribus. Si ces premiers nés ont comme récompense le ciel, alors le reste des tribus aussi. Si il n'y a pas eu de séparation des tribus avant, il n'y en aura pas après.

Il n'y avait pas deux peuples, mais un seul. Un peuple par définition vit sur le même territoire, et est soumis aux mêmes règles, aux mêmes lois, sous une même direction politique.

Or, pour Agecanonix, il y a deux peuples, l'un étant séparé de l'autre. L'un vivant au ciel, et l'autre sur terre. C'est illogique, et ça ne correspond évidemment pas au modèle de l'AT.

Une ombre des choses avenir !!! Et bien, il ne doit y avoir qu'un seul peuple, qui vit sur le même territoire. Les prêtres héritant de la même "terre promise" que le reste du peuple. C'est ça la logique de l'AT !

Agecanonix est donc en pleine contradiction. Si il veut nous vendre le modèle de l'AT comme ombre des choses à venir, alors tout le peuple de Dieu se retrouve au ciel, les prêtres, et tous les autres, comme tout le peuple s'est retrouvé en terre promise.

Et cela est totalement confirmé par l'Apocalypse qui dit :

(Apocalypse 21:3) Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

Le tabernacle de Dieu se trouvait sur terre. Les prêtres officiaient dans ce tabernacle, qui était toujours parmi le peuple.

Où se trouve désormais le tabernacle de Dieu ? Au ciel ! Jésus l'a lui même dressé, et est rentré dedans en tant que grand prêtre.

(Hébreux 8:1-2) Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, 2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.

(Hébreux 9:11) Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; 

(Hébreux 9:24) Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

Nous avons donc confirmation que le tabernacle (qui contient le sanctuaire) est dans le ciel. Jésus est donc grand prêtre. Ensuite, doivent le rejoindre les 144000 rois et prêtres qui officieront dans ce tabernacle. Ce qui est confirmé ici, lorsqu'il est dit de la grande foule :

(Apocalypse 7:15) C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;

Vous avez bien compris que la tente n'est autre que le tabernacle, et que le temple n'est autre que le naos, donc le sanctuaire qui est dans le tabernacle.

Si la grande foule officie dans le naos, et que Dieu étend sur eux sa tente (le tabernacle), c'est qu'évidemment, ce sont eux les prêtres.

Enfin, ils sont rejoints par le reste des humains au ciel, de sorte que le modèle antique est reconstitué.

(Exode 25:8, 9) Et ils devront me faire un sanctuaire, car je devrai camper au milieu d’eux. 9 D’après tout ce que je te fais voir, comme modèle du tabernacle et modèle de tout son mobilier, c’est ainsi que vous le ferez.

Ce n'est pas plus compliqué que cela !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août21, 20:00

Message par papy »

agecanonix a écrit : 25 août21, 09:06 J'ai passé une chouette journée en montagne, randonnée entre deux lacs magnifiques..
Subtil biais d'amorçage de la part de Agécanonix :grinning-face-with-big-eyes:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

pasgloppasglop

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août21, 20:25

:grinning-face-with-smiling-eyes:
bonjour ,
c'est pas sérieux ce sujet !
drôle de plan où des millions de morts sont comptés
drôle de plan car nombreuses décisions aléatoires dans le temps , un coup c'est ceci , un autre coup qui n'a pas fonctionné allez Hop ! on trucide à tout va ...
un exemple cité par agecanonix :
" Que Dieu, dès le péché d'Adam, a prévu la venue de son fils. "
et entre temps des millions de morts décidés car une lumière fait changer d'avis ...

perso lorsque je crée et que ma création a trop de défauts ,
j'annule et
je repars à zéro car le défaut est MA FAUTE pas la faute de ma création !
donc tout être humain a plus d'intelligence que ce dieu instable ( tiens agecanonix écris dieu avec un " D" majuscule , c'est plus du jéhovah ? ) :grinning-squinting-face:

et pour éviter de répondre ce canonix dévie et enfin rêve à la réalité terrestre résultat d'une évolution vieille de 13,5 milliards d'année :winking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août21, 21:25

Message par agecanonix »

Je réponds en partie à Gadou. Je n'espère pas le convaincre, il va trop dans tous les sens sans jamais poser les choses pragmatiquement. Sa réponse n'est pas structurée et se contente de lieux communs . Il ne comprend pas qu'il faut aller à la genèse de l'histoire, au premier jet, et non pas à la traduction de cette vérité dans l'organisation pratique du peuple de Dieu qui viendra plus tard.

C'est ce que Dieu décide de faire au moment où il sauve les premiers-nés qui constitue l'ombre des choses à venir.

Dans le spoiler ci-dessous le commencement de l'explication.
En quoi est-ce plus facile de remplacer les premiers-nés par les Lévites ?

Déjà, celà s'est fait et donc Dieu avait une raison. Et donc ce sont bien les premiers nés des autres tribus qui étaient rachetés par Jéhovah.

Il aurait fallu reconstituer complètement une nouvelle tribu, sacerdotal en rassemblant toutes les premiers nés de toutes les autres tribus. Très compliqué que de séparer des familles . Choisir déjà une tribu constituée en pratiquant un échange au départ, était une solution sage et éclairée.

Je poursuis. Gadou se complique la vie en essayant de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Jésus, l'agneau, est mort pour tous les humains symbolisés par les 12 tribus d'Israël qui existait avant que la tribu de Lévi obtienne la prêtrise.
Seulement, en même temps qu'il sauve tout le monde, il rachète pour Dieu un ensemble de chrétiens appelés les "premiers-nés" parce qu'ils ont été sauvés en premier, chronologiquement. C'est ce que symbolise les premiers-nés sauvés le jour de la pâque.

Si Dieu n'avait pas substitué les Lévites à ces premiers nés, la nation d'Israël aurait été constituée de 12 tribus, y compris celle de Lévi (comme en Rév 7) avec une 13ème tribu qui auraient été composé des premiers nés sauvés le jour de la première pâque.
Regardez en Rév 7, les 144000 sont un groupe à part, une forme de tribu, qui est issue à parts égales des 12 tribus d'Israël sans porter le nom d'aucune de ces tribus, comme cela aurait eu lieu si l'échange n'avait pas été fait avec les Lévites et si Dieu avait pris vraiment les vrais premiers nés sauvés de la plaie.

C'est ça le modèle prophétique.

Cela explique la raison pour laquelle on a tous le sentiment que les chrétiens du premier siècle se croyaient à part, achetés par Dieu pour une mission spéciale; C'est celle des 144000, rois et prêtres.

Si on poursuit la comparaison, si les premiers-nés achetés par Dieu du temps de Moise, sont approuvés par Dieu qui les bénit en faisant d'eux des prêtres, les 12 autres tribus sont également bénies.

En effet, à quoi servent les premiers-nés prêtres du temps de Moise ? A bénir les 12 autres tribus qui, même si elles ne sont pas dans la prêtrise, sont l'objet du travail de la prêtrise et de la bienveillance de Dieu.

C'est bien pour le pardon des péchés des 12 autres tribus que la prêtrise Aaronique officiait au temple à 90% de son temps.

Et c'est bien pour vivre dans la terre promise que ces 12 tribus ont été bénies par Dieu. Cette terre promise représente donc la terre qu'hériteront les chrétiens non-oints qui ne sont pas prêtres.

Nous retrouvons les deux espérance car être Lévite, acheté par Dieu n'offrait absolument pas la même vie qu'être membre des 12 autres tribus. Et pourtant, tous étaient bénis par Jéhovah.

Pour répondre à MLP. Les Lévites, qui ont pris la place des premiers-nés, ne possédaient aucune partie de la terre promise. On sait expliquer sur une carte où se trouvait la tribu de Juda, de Ruben, d'Issacar, de toutes les 12 tribus d'Israël. Par contre aucun territoire ressemblant à une région ne portait le nom de "pays de Lévi".

De façon concrète, évidemment les Lévites possédaient une maison, dispersés dans toute la nation d'Israël, mais là nous sortons du cadre prophétique et rentrons dans la vie pratique.
Ce qu'il faut retenir c'est que le pays d'Israël était connu comme le pays des 12 tribus, et pas des 13 alors qu'il y en avait bien 13, généalogiquement. C'est parce que la raison qui fait parler du pays des 12 tribus est géographique, ce qui confirme que les Lévites n'avaient pas de territoire. Ce qu'ils possédaient comme maisons était inclus dans le territoire des autres tribus et restait le territoire des autres tribus.

La fonction des Lévites faisait qu'ils ne travaillaient pas la terre, qu'ils ne possédaient pas d'ailleurs. Alors que c'était à 99% l'occupation des 12 autres tribus.

Dire qu'un Lévite vivait la même vie qu'un membre d'une des 12 autres tribus, c'est vraiment ne jamais avoir lu la bible.

La subsistance des Lévites était en grande partie assurée par les dîmes que versaient les autres tribus, c’est-à-dire le dixième de tous les produits du sol et du bétail. Les Lévites, à leur tour, en donnaient un dixième aux prêtres. En outre, bien qu’exemptés du service militaire, les Lévites recevaient une part des butins de guerre, de même que les prêtres .

Nombres 18:20
  • Jéhovah dit encore à Aaron : « Tu n’auras pas d’héritage dans leur pays, et aucune part du pays ne sera pour toi parmi eux. C’est moi qui suis ta part et ton héritage au milieu des Israélites.
Tout est dans cette phrase. Les lévites n'ont pas hérité de la terre promise en ce sens qu'ils n'en ont pas possédés le moindre km².

Ils étaient donc complètement à part des 12 autres tribus.
Je vous laisse méditer la dessus et je reviendrais pour compléter si nécessaire.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août21, 23:31

Cela confirme donc bien que les lévites n'étaient pas séparés du peuple, mais vivaient parmi lui. C'est donc ce même modèle qui doit s'appliquer.

Si les 144000 sont au ciel, les 12 tribus aussi. C'est simple à comprendre et confirmé par la Bible.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août21, 00:11

Message par agecanonix »

Je réponds en partie à Gadou. Je n'espère pas le convaincre, il va trop dans tous les sens sans jamais poser les choses pragmatiquement. Sa réponse n'est pas structurée et se contente de lieux communs . Il ne comprend pas qu'il faut aller à la genèse de l'histoire, au premier jet, et non pas à la traduction de cette vérité dans l'organisation pratique du peuple de Dieu qui viendra plus tard.

C'est ce que Dieu décide de faire au moment où il sauve les premiers-nés qui constitue l'ombre des choses à venir.

Dans le spoiler ci-dessous le commencement de l'explication.
En quoi est-ce plus facile de remplacer les premiers-nés par les Lévites ?

Déjà, celà s'est fait et donc Dieu avait une raison. Et donc ce sont bien les premiers nés des autres tribus qui étaient rachetés par Jéhovah.

Il aurait fallu reconstituer complètement une nouvelle tribu, sacerdotal en rassemblant toutes les premiers nés de toutes les autres tribus. Très compliqué que de séparer des familles . Choisir déjà une tribu constituée en pratiquant un échange au départ, était une solution sage et éclairée.

Je poursuis. Gadou se complique la vie en essayant de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Jésus, l'agneau, est mort pour tous les humains symbolisés par les 12 tribus d'Israël qui existait avant que la tribu de Lévi obtienne la prêtrise.
Seulement, en même temps qu'il sauve tout le monde, il rachète pour Dieu un ensemble de chrétiens appelés les "premiers-nés" parce qu'ils ont été sauvés en premier, chronologiquement. C'est ce que symbolise les premiers-nés sauvés le jour de la pâque.

Si Dieu n'avait pas substitué les Lévites à ces premiers nés, la nation d'Israël aurait été constituée de 12 tribus, y compris celle de Lévi (comme en Rév 7) avec une 13ème tribu qui auraient été composé des premiers nés sauvés le jour de la première pâque.
Regardez en Rév 7, les 144000 sont un groupe à part, une forme de tribu, qui est issue à parts égales des 12 tribus d'Israël sans porter le nom d'aucune de ces tribus, comme cela aurait eu lieu si l'échange n'avait pas été fait avec les Lévites et si Dieu avait pris vraiment les vrais premiers nés sauvés de la plaie.

C'est ça le modèle prophétique.

Cela explique la raison pour laquelle on a tous le sentiment que les chrétiens du premier siècle se croyaient à part, achetés par Dieu pour une mission spéciale; C'est celle des 144000, rois et prêtres.

Si on poursuit la comparaison, si les premiers-nés achetés par Dieu du temps de Moise, sont approuvés par Dieu qui les bénit en faisant d'eux des prêtres, les 12 autres tribus sont également bénies.

En effet, à quoi servent les premiers-nés prêtres du temps de Moise ? A bénir les 12 autres tribus qui, même si elles ne sont pas dans la prêtrise, sont l'objet du travail de la prêtrise et de la bienveillance de Dieu.

C'est bien pour le pardon des péchés des 12 autres tribus que la prêtrise Aaronique officiait au temple à 90% de son temps.

Et c'est bien pour vivre dans la terre promise que ces 12 tribus ont été bénies par Dieu. Cette terre promise représente donc la terre qu'hériteront les chrétiens non-oints qui ne sont pas prêtres.

Nous retrouvons les deux espérance car être Lévite, acheté par Dieu n'offrait absolument pas la même vie qu'être membre des 12 autres tribus. Et pourtant, tous étaient bénis par Jéhovah.

Pour répondre à MLP. Les Lévites, qui ont pris la place des premiers-nés, ne possédaient aucune partie de la terre promise. On sait expliquer sur une carte où se trouvait la tribu de Juda, de Ruben, d'Issacar, de toutes les 12 tribus d'Israël. Par contre aucun territoire ressemblant à une région ne portait le nom de "pays de Lévi".

De façon concrète, évidemment les Lévites possédaient une maison, dispersés dans toute la nation d'Israël, mais là nous sortons du cadre prophétique et rentrons dans la vie pratique.
Ce qu'il faut retenir c'est que le pays d'Israël était connu comme le pays des 12 tribus, et pas des 13 alors qu'il y en avait bien 13, généalogiquement. C'est parce que la raison qui fait parler du pays des 12 tribus est géographique, ce qui confirme que les Lévites n'avaient pas de territoire. Ce qu'ils possédaient comme maisons était inclus dans le territoire des autres tribus et restait le territoire des autres tribus.

La fonction des Lévites faisait qu'ils ne travaillaient pas la terre, qu'ils ne possédaient pas d'ailleurs. Alors que c'était à 99% l'occupation des 12 autres tribus.

Dire qu'un Lévite vivait la même vie qu'un membre d'une des 12 autres tribus, c'est vraiment ne jamais avoir lu la bible.

La subsistance des Lévites était en grande partie assurée par les dîmes que versaient les autres tribus, c’est-à-dire le dixième de tous les produits du sol et du bétail. Les Lévites, à leur tour, en donnaient un dixième aux prêtres. En outre, bien qu’exemptés du service militaire, les Lévites recevaient une part des butins de guerre, de même que les prêtres .

Nombres 18:20
  • Jéhovah dit encore à Aaron : « Tu n’auras pas d’héritage dans leur pays, et aucune part du pays ne sera pour toi parmi eux. C’est moi qui suis ta part et ton héritage au milieu des Israélites.
Tout est dans cette phrase. Les lévites n'ont pas hérité de la terre promise en ce sens qu'ils n'en ont pas possédés le moindre km².

Ils étaient donc complètement à part des 12 autres tribus.
Je vous laisse méditer la dessus et je reviendrais pour compléter si nécessaire.

Quelle est donc la signification de tout cela.

Déjà, une ombre des choses à venir est une prophétie qui annonce les choses et non pas qui les applique.
MLP attend que les Lévites vivent au ciel du temps de Moise, mais si c'était le cas, ce ne serait plus une ombre mais une réalisation.

ce qu'il faut retenir c'est que la terre d'Israel appartient aux 12 tribus comme héritage, et que les Lévites n'y possèdent aucun territoire. C'est suffisant pour notre démonstration.

Jésus, l'agneau de Dieu meurt donc le 14 nisan 33 soit le jour anniversaire du sacrifice de l'Agneau pascal qui va sauver la vie de tous les premiers nés Israelites de l'époque, même ceux de la tribu de Lévi, qui à ce moment là n'est absolument pas sacerdotale.

En 33, Jésus, par son sang, rachète des chrétiens dont il dit ceci : Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau

Premiers fruits, achetés de la terre.. Ils ont suivi Jésus au ciel.

Pour quoi faire ? tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation,  et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre

Ainsi, ces 144000 vont devenir rois et prêtres. Quand à Jésus voici ce que Paul écrit: Par conséquent, il a dû devenir semblable à ses « frères » sous tous rapports, pour pouvoir devenir un grand prêtre miséricordieux et fidèle au service de Dieu, afin d’offrir un sacrifice de réconciliation pour les péchés du peuple.

Posez vous ces questions tout simples. Si vous avez assez de courage pour y répondre honnêtement, alors ce serait un grand pas pour vous.

La mission de la tribu de Lévi avait elle un sens si elle n'avait pas été au milieu des 12 tribus d'Israël ?
Pour les péchés de qui aurait elle pu intercéder auprès de Jéhovah, les sacrifices de qui aurait elle plus offrir à Dieu ?
Pourquoi installer un tabernacle par les lévites s'il n'y avait pas les 12 tribus autour ? .

Ainsi, et vous le savez, il n'y avait de sens à l'existence des prêtres de cette tribu que si les 12 tribus étaient présentes et nécessiteuses, des tribus qui n'avaient absolument aucun rôle sacerdotal.

Il y avait donc deux vies différentes proposées au peuple de Dieu à cette époque là. Celle de prêtre, détachés des contingences terrestres qui n'auront aucun territoire géographique, aucune attache à la terre promise, et celle des 12 tribus, à 100% attachées à leur terre promise, ce territoire qu'ils ont hérité suite à la promesse faite à Abraham.

Et à ceux qui dénigrent l'espérance terrestre, je rappelle les vies célèbres de très nombreux non-lévites comme David, Daniel et beaucoup d'autres qui, bien que membres des 12 tribus, ont reçu de Dieu l'esprit saint dont ils avaient besoin pour les missions hautement importantes qu'ils ont reçues.

Voilà qui nous renseigne sur le fait que Dieu peut proposer différents choix de vie à des fidèles sans pour autant que ce soit anormal ou injuste. On peut espérer vivre sur la terre qui, pour le coup est bien une terre promise, et d'autres peuvent espérer faire partie de la "tribu" sacerdotale qui suit Jésus où qu'il aille (au ciel) pour gouverner la terre et assurer un rôle de prêtre pour le peuple resté sur la terre.

Tout est là. Il ne manque que la bonne volonté pour comprendre que la vérité est là aussi.

pasgloppasglop

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août21, 00:55

:grinning-face:

où est le Plan ?
que du blablabla :smiling-face-with-tear:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 26 août21, 01:16

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, petit rappel historique, si les lévites ne possédaient pas de terres à cultiver par contre ils possédaient des villes, 48 au total avec leur terrain autour(environ 18hectares soit 864 hectares de prairies autour des villes lévites) pour garder des animaux.
La preuve biblique ici
Donc, s'ils n'avaient pas une part du pays, ils possédaient néanmoins un peu plus de 8.5km² de pâturages en plus des 48 villes.
Oui, je suis paysan donc ce genre de détail a son importance pour moi :)

Pour le reste, beaucoup semblent oublier ici que les premiers nés représentent l'ensemble de l'humanité et se divisent en deux groupes, ceux qui sont sauvés par le sang de l'agneau, ceux qui sont abandonnés à leur triste sort.

Car, pour les hébreux comme pour les égyptiens qui n'étaient pas des premiers nés, l'application ou la non application du sang ne changeait rien, ils n'étaient pas menacés !

Donc, si on veut faire le parallèle avec Jésus et le bénéfice de son sacrifice, on ne peut prendre en considération que les premiers nés puisque ce sont ceux qui peuvent échapper à la mort grâce au sang.

Bonne journée

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août21, 01:35

Agecanonix a écrit :Déjà, une ombre des choses à venir est une prophétie qui annonce les choses et non pas qui les applique.
MLP attend que les Lévites vivent au ciel du temps de Moise, mais si c'était le cas, ce ne serait plus une ombre mais une réalisation.

ce qu'il faut retenir c'est que la terre d'Israel appartient aux 12 tribus comme héritage, et que les Lévites n'y possèdent aucun territoire. C'est suffisant pour notre démonstration.
Mais il est démontré qu'ils vivaient parmi le peuple, et qu'ils avaient quand même des terres et des villes. Donc, ils ne vivaient pas séparés du peuple mais avec le peuple, formant une même nation.

Résultat : si la prêtrise est au ciel, le peuple aussi !

(Nombres 35:1-7) 1 L'Eternel parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. Il dit : 2 Ordonne aux enfants d'Israël d'accorder aux Lévites, sur l'héritage qu'ils posséderont, des villes où ils puissent habiter. Vous donnerez aussi aux Lévites une banlieue autour de ces villes. 3 Ils auront les villes pour y habiter; et les banlieues seront pour leur bétail, pour leurs biens et pour tous leurs animaux. 4 Les banlieues des villes que vous donnerez aux Lévites auront, à partir du mur de la ville et au dehors, mille coudées tout autour. 5 Vous mesurerez, en dehors de la ville, deux mille coudées pour le côté oriental, deux mille coudées pour le côté méridional, deux mille coudées pour le côté occidental, et deux mille coudées pour le côté septentrional. La ville sera au milieu. Telles seront les banlieues de leurs villes.
6 Parmi les villes que vous donnerez aux Lévites, il y aura six villes de refuge où pourra s'enfuir le meurtrier, et quarante-deux autres villes. 7 Total des villes que vous donnerez aux Lévites : quarante-huit villes, avec leurs banlieues. 8 Les villes que vous donnerez sur les propriétés des enfants d'Israël seront livrées en plus grand nombre par ceux qui en ont le plus, et en plus petit nombre par ceux qui en ont moins; chacun donnera de ses villes aux Lévites à proportion de l'héritage qu'il possédera.

Répondre