Tout cet enfumage pour essayer de prouver que les premiers nés sont des "oints " et les autres une sous classe.agecanonix a écrit : ↑28 août21, 21:14 Je vous laisse apprécier le niveau de contestation.
Allons plus loin.
Rév 14:1
Que remarquons nous ?
- Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts
Une assemblée de chrétiens debout sur le mont Sion, lequel, vous le savez, se trouve à l'intérieur de Jérusalem. Vous remarquez aussi la présence de Jésus avec eux. Nous sommes au ciel.
Qui sont ces 144000 ?
Paul nous a donné la moyen de le savoir.
Nous avons ici une assemblée, le mont Sion, la ville de Jérusalem définie comme céleste.
- Mais vous vous êtes approchés du mont Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges tous réunis, et de l’assemblée des premiers-nés qui ont été inscrits dans le ciel
Bref, pas de doute, voici l'assemblée des premiers-nés révélée à Jean dans une vision.
Le nier, c'est affirmer qu'il y a deux groupes de chrétiens différents qui seront sur le mont Sion, dans la Jérusalem céleste, au ciel.
Mais Révélation 14 nous donne un autre renseignement :
- Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau
Nous retrouvons ici une expression très évocatrice.
Les 144000 sont désignés comme étant les premiers fruits achetés pour Dieu parmi les humains.
Comment vous faites pour offrir à quelqu'un les premiers-fruits de votre verger ?
Vous attendez que les premiers fruits soient murs, vous les cueillez à part, vous les mettez ensemble dans un même panier et vous allez ensuite les offrir à la personne choisie.
Que faites vous ensuite des autres fruits ? Vous les détruisez ? Evidemment non, si les autres fruits ne sont pas destinés à être offert à quelqu'un, alors ils sont récoltés et offerts ou vendus à d'autres personnes sans porter l'appellation "premiers-fruits", et c'est tout.
Vous le comprenez bien, avec de la bonne volonté évidemment, le fait de dire que les premiers-nés sont les premiers fruits offerts à Dieu relève de la même idée. Les premiers fruits d'un récolte sont comme les fruits premiers-nés de cette récolte. Jean dit la même chose que Paul, exactement la même chose.
Cependant Jean utilise une ombre des choses à venir, c'est à dire un élément de la Loi offerte à Israël qui a pour but de comprendre comment s'organisera le christianisme plus tard.
Chaque année, à la récolte, les Israelites offraient d'abord à Dieu, au temple, les premiers fruits de cette récolte.
C'était une forme de remerciement et de constatation que Dieu avait béni le peuple.
Seulement, et ça se comprend, le reste de la récolte revenait aux cultivateurs qui en faisait l'usage normal d'une récolte. Ils l'a consommaient.
Ce qui nous confirme que les premiers-fruits d'un récolte ne sont toujours qu'une partie d'une récolte beaucoup plus grande et surtout que la récolte complète est considérée comme une bonne nouvelle de la première à la dernière gerbe.
Quelle leçon évidente avez vous déjà sans doute comprise. Qu'en affirmant que l'assemblée des premiers-nés constitue les premiers fruits d'un récolte, en remerciement pour l'ensemble de la récolte, Jésus a voulu nous faire comprendre que la récolte totale serait bien plus vaste et plus grande que seulement 144000 personnes considérées comme seulement les premiers fruits.
Il y a donc une autre récolte, décalée dans le temps puisqu'un premier fruit porte ce nom uniquement à cause d'une notion chronologique et non pas qualitative.
Il y a donc bien une autre espérance que celle des premiers nés, celle des autres frères et sœurs de la fratrie.
Seulement eux, ils ne sont pas offerts à Dieu dans les cieux.
Un détail. l'esprit saint est répandu pour la première fois sur les chrétiens le jour de la fête de la pentecôte de l'an 33. Ce jour là Dieu oint ou choisit les tous premiers éléments de l'assemblée des premiers-nés.
Or, ce jour là était précisément celui d'une fête. Exode 23:16.
- Tu célébreras aussi la fête de la Moisson des premiers produits de ton travail, de ce que tu sèmes dans les champs, puis la fête de la Récolte, à la fin de l’année, quand tu rentreras des champs le produit de tes travaux
Appréciez la chronologie.
Il y avait 2 fêtes différentes. La première concernait les premiers produits de la moisson, et la seconde à la fin de l'année et donc bien plus tard, la fête de l'ensemble du reste de la récolte.
Deux fêtes pour 2 raisons chronologiquement différentes. Les prémices et ensuite tout le reste de la récolte.
A votre avis qui sont les prémices. Relisez Rév 14:4 : Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau
Et qui sont ceux que représente le reste de la récolte, en fait presque toute la récolte ? Une autre espérance.
Etonnant, non ? Et vous n'avez pas encore tout vu..
![]()
Je vous laisse apprécier le niveau de pertinence des arguments d'Agécanonix le "super apôtre" de la congrégation des TdJ .
Il y a les premiers nés qui se sont approchés des premiers nés au 1er siècle et les premiers né du 20ème siècle qui se sont approchés des premiers nés de la fin du premier siècle.
C'est le même raisonnement du mot " génération", c'est ceux qui ont vu ceux qui ont vu ceux qui etc....