gadou_bis a écrit : ↑29 août21, 12:34
Nul part la congrégation chrétienne ne s'appelle l'assemblée des premiers nés.
Le passage de hébreux indique: "vous vous êtes approchés de myriades d'ange et de l'assemblée des premiers nés.
En quoi et comment tu peux comprendre que "s'être approché" veut dire "être", pourtant ils ne sont pas les myriades d'anges dont ils se sont approchés, pourquoi seraient-ils les premiers nés ??
Je suppose pourtant que tu sais un peu de français...
Je ne vais pas te reprocher le ton que tu emploies puisque ça m'arrive de parler comme toi.
Par contre, ton analyse pèche sérieusement.
Puisque tu aimes les leçons de français, écoutes celle là.
Un premier-né, dans une famille, il ne peut y en avoir qu'un seul. Ici Paul nous parle d'une assemblée composée de premiers-nés seulement. Donc tous les membres de cette assemblée sont des premiers-nés.
Nous sommes dans le domaine spirituel ici, évidemment, personne n'imagine qu'il existe une vraie assemblée qui serait constituée de vrais premiers-nés, de gens qui seraient physiquement les ainés de leurs familles.
Le mot premier-né fait donc référence à une autre naissance. Et tu auras beau chercher longtemps dans la bible, une autre naissance que la naissance physique, il n'y en a qu'une seule. Tu te vantes d'être né de nouveau, tu devrais donc savoir de quoi je parle.
Seulement, comme cette assemblée est constituée de premiers nés, il ne peut s'agir, chronologiquement que des premiers humains à être nés de nouveau. Et à part les premiers chrétiens je ne vois pas qui pourrait prendre le nom de "premiers-nés de nouveau".
S'il s'agissait d'autres individus différents des chrétiens, tu viendrais de nous inventer une autre espérance qui ne concernerait qu'une partie des chrétiens, les premiers-nés seulement.
Regarde comment Paul identifie les chrétiens appelés par Dieu.
- Car, pour amener beaucoup de fils à la gloire, il convenait que celui pour qui et par qui toutes choses existent rende parfait au travers de souffrances l’Agent principal de leur salut
Nous apprenons donc que Dieu a décidé d'amener beaucoup de fils à la gloire mais que chronologiquement, ces humains ne deviendraient ses fils qu'après que Jésus les ait rachetés.
La preuve que ces fils ne l'étaient pas à un certain moment se trouve ici :
- 2 Cor 6:18 : « Et je deviendrai pour vous un père, et vous deviendrez pour moi des fils et des filles, dit Jéhovah, le Tout-Puissant. »
Ainsi, s'il devient pour eux un père, c'est qu'ils deviennent à un moment ses fils. Ils ne l'étaient pas auparavant. C'est la nouvelle naissance.
Quand vous devenez un fils de Dieu et que vous faites partie des tous premiers et des seuls à recevoir ce privilège
pour l'instant, vous devenez un premier-né dans ce cadre.
Tous les humains peuvent devenir des fils de Dieu. Mais certains le seront avant les autres dans un groupe qui s'appelle "les premiers-nés". Ceux là ont une mission qui ressemble à celle des premiers-nés sauvés d'Egypte, il intègrent une assemblée de prêtres au service des autres.
Tu veux les voir les autres, dans la bible ? Accroches toi alors !
- Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Je vais prendre le temps de te l'expliquer en bon français.
Posons la chronologie. Satan est mort, tous les humains qui l'ont suivi à la fin des 1000 ans sont morts. C'est un événement qui a eu lieu au chapitre 20:7.
- Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison, et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés. Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.
Donc, plus aucun opposant à Dieu.
Les ressuscités ont été jugés.
- Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Tu remarques donc qu'à ce stade, tous les vivants sur terre sont forcément des humains fidèles à Dieu. Même Satan n'est plus.
Remarque la phrase dans ce dernier texte.
Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Ainsi les tombes sont vides, il n'y a plus personne à ressusciter et surtout la mort disparaît aussi ce qui explique pour quelle raison la tombe est détruite, elle ne recueillera plus personne.
Et donc, logiquement, tous les vivants sont des fils de Dieu.
Ca va jusque là ?
Accroches toi pour la suite :
Rév 20 nous apprend ceci :
- Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Un leçon est ici assez facile à extraire.
On nous parle d'une première résurrection. On nous dit qu'elle concerne des chrétiens qui vont régner pendant les 1000 ans. Ils seront également prêtres.
Pas de doute, ce sont les 144000 , les premiers-nés achetés de la terre pour la gouverner.
Pourquoi affirmez cela. Suis le fil rouge.
Nous savons, par Rév 5:9 et 10 que l'agneau a acheté avec son sang des humains pour qu'ils soient un royaume de prêtres et qu'ils gouvernent la terre.
et nous apprenons que la résurrection, la première, concerne des humains qui ont été des chrétiens fidèles qui vont constituer un royaume de prêtres pendant les 1000 ans.
A moins de penser qu'il y a 36 royaumes de prêtres, dans tous les coins, et pour diriger la même terre en même temps, nous comprenons que Rév 5 et Rév20:4-6, nous parlent des mêmes individus.
Seulement, observe le timing de Rév 20. La première résurrection dont il est question ici offre la vie éternelle immédiatement à ces ressuscités qui ne seront donc pas jugés à leur retour à la vie. Ils l'ont été avant.
Or, ce n'est que 1000 ans après que Satan et les humains rebelles disparaissent, ce n'est que 1000 ans après qu'à lieu le jugement des justes et des injustes. Ce n'est donc que 1000 ans après que des justes reçoivent la vie éternelle.
1000 ans après ceux qui ressuscitent pour constituer un royaume de prêtres et gouverner la terre!
Et que fait Dieu à un moment donné ?
- Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Tu le lis comme moi ?
Dieu fait en sorte que la Jérusalem céleste descende sur la terre et lui-même décide d'habiter avec des humains.
Il leur fait une promesse:
vous ne mourrez plus, vous ne souffrirez plus ?
Elle est au futur cette promesse. Seulement les 144000, ça fait 1000 ans qu'ils ne meurent plus, nous l'avons démontré.
Dieu s'adresse donc à d'autres humains qui se trouvent sur la terre, c'est écrit, il vient habiter avec eux et non l'inverse. Et puis, on ne meure pas au ciel, si ces individus, qu'on n'appellerait plus humains, soit dit au passage, devaient considérer que cette nouvelle est extraordinaire, c'est que la mort pouvait toujours les faucher encore récemment, pas 1000 ans avant.
On va me dire que c'est la nouvelle terre ? Mais, sans entrer dans ce débat, qu'est ce que ça change à la logique du texte. Si les humains qui se retrouvent sur la nouvelle terre entendent Dieu leur dire qu'ils ne mourront pas, c'est qu'ils ne sont pas les 144000, quelque soit la nature de la nouvelle terre. Ca ne change rien au fait que les 144000, ça fait 1000 ans qu'ils ne meurent plus.
Il y a donc bien une réelle différence entre les 144000 ressuscités immortels au début des 1000 ans, et les humains à qui Dieu promet qu'ils ne mourront pas 1000 ans plus tard.
Et remarque comme Dieu va les appelés, ceux là ?
- À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. 7 Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils.
Tu vois, tous seront appelés "fils de Dieu", moi aussi donc.
Par contre certains reviennent à la vie avant les autres, au moins 1000 ans avant. Cela s'appelle des premiers-nés en bon français.
Pour le reste de ton explication, celle-ci rend inutile une réponse.
pollux a écrit :Les premiers-nés dont on parle ici sont des anges. Il s'agit de naissance spirituelle et non pas de naissance physique.
Tu peux y croire.. Mais avoues que tu as trouvé ça parce que ça t'ennuierait vraiment que j'ai raison.!!!