Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 29 août21, 11:27

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 28 août21, 20:24 Dites moi, pour quelle raison on appelle la congrégation chrétienne l'assemblée des premiers-nés.
Nul part la congrégation chrétienne ne s'appelle l'assemblée des premiers nés.
Le passage de hébreux indique: "vous vous êtes approchés de myriades d'ange et de l'assemblée des premiers nés.
En quoi et comment tu peux comprendre que "s'être approché" veut dire "être", pourtant ils ne sont pas les myriades d'anges dont ils se sont approchés, pourquoi seraient-ils les premiers nés ??
Je suppose pourtant que tu sais un peu de français...
agecanonix a écrit : 28 août21, 20:24 Pourquoi "premiers-nés". Et s'ils sont les premiers-nés, qui sont ceux qui sont nés ensuite.
  • Mais vous vous êtes approchés du mont Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges  tous réunis, et de l’assemblée des premiers-nés qui ont été inscrits dans le ciel

Savez vous que le mot premier-né ne s'applique que dans le cas où il y a des frères et sœurs en plus. Le synonyme de ce mot est "aîné" qui signifie le premier (la première) par rapport aux autres enfants de la même famille,

Or, dans une famille normale, un premier-né et son (ou ses autres frères et sœurs) ont tous le même papa. Et ce papa les aime tous
Ainsi, lire que Paul nous parle de l'assemblée des premiers-nés nous fait donc poser automatiquement la question suivante : et les autres ?
Je vais t'expliquer comment on parle en français:
J'ai eut un premier enfant: c'est mon premier né.
J'en ai un deuxième: il s'est approché de mon premier.

Voilà ce que veut dire le texte: les hébreux auxquels est écrit la lettre ont été approchés des premiers nés, ils ne sont pas les premiers nés, mais ils sont inscrit dans les cieux exactement comme les premiers nés.

Ton explication est fausse parceque le texte ne dit pas qu'ils sont les premiers nés, mais qu'ils s'en ont été rapprochés" ce qui est la preuve qu'il ne le sont pas, car on n'est pas approché de soi-même.

De plus le texte ne dit pas que seuls les premiers nés sont sauvés, contrairement à ce qiue tu affirmes. Mais il dit justement que et les premiers nés et les suivant sont sauvés ils sont approchés les uns des autres.

capito ?

Ajouté 30 minutes 19 secondes après :
agecanonix a écrit : 28 août21, 22:55 Vous ne trouvez pas qu'à chaque fois que l'on parle de ceux qui héritent du royaume, on emploie systématiquement des expressions qui en réduisent le nombre. On dit "144000", on dit "premiers-nés", on dit "premiers fruits" et on dit ici "petit troupeau" et à chaque fois l'impression qui nous reste est de penser qu'ils sont peu nombreux.
A aucun moment il n'est dit que les 144000 héritent d'un royaume.
A aucun moment il n'est écrit que seuls les premiers nés héritent d'un royaume (d'ailleurs il y a eut des milliards de premiers né dans l'humanité, ce n'est donc pas une expression réductrice en soi)
Les premiers fruits n'héritent pas non plus de royaume. (Et il y a eu des milliers de milliards de premiers fruits sur cette terre, cette expression n'est donc pas non plus réductrice)

De plus Révélation 7
"je vis: et voici, une grande foule que personne ne pouvait dénombrer, de toute nation et tribus et peuples et langues, ...Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau... ils sont devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple; ... l'Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux fontaines des eaux de la vie"
On voit bien ici la multitude des rachetés dans le royaume de Dieu.

Quand au petit troupeau dont prle Jésus ce sont les disciples juifs, mais il dit aussi: " je mets ma vie pour les brebis. Et j'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; il faut que je les amène, elles aussi; et elles écouteront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger."
Tu vois que ce petit troupeau (les israélites de race) sont complétés avec un grand troupeau (Les nations) mais c'est pour faire un seul troupeau.

Ajouté 33 minutes 4 secondes après :
agecanonix a écrit : 29 août21, 01:39les brebis des 2ème et 3ème enclos deviendront un seul troupeau avec un seul berger.
Tout à fait, mais si tu es de ces brebis alors il est déjà ton berger.
Il dit "J'ai d'autres brebis" et non pas "je vais avoir".
Il a déjà donné sa vie pour toi, pour te racheter, et tu lui es déjà redevable.

Ajouté 3 minutes 43 secondes après :
Rappelons quand même que les 144000 ne comptent pas toutes les tribus d'Israël: il manque Dan et Ephraïm.
Ce que j'ai expliqué plus haut: Ephraïm étant représenté par la grande foule de nations.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 août21, 14:59

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 28 août21, 20:24 Pourquoi "premiers-nés". Et s'ils sont les premiers-nés, qui sont ceux qui sont nés ensuite.
  • Mais vous vous êtes approchés du mont Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges  tous réunis, et de l’assemblée des premiers-nés qui ont été inscrits dans le ciel
Les premiers-nés dont on parle ici sont des anges. Il s'agit de naissance spirituelle et non pas de naissance physique.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 août21, 20:43

Message par agecanonix »

gadou_bis a écrit : 29 août21, 12:34 Nul part la congrégation chrétienne ne s'appelle l'assemblée des premiers nés.
Le passage de hébreux indique: "vous vous êtes approchés de myriades d'ange et de l'assemblée des premiers nés.
En quoi et comment tu peux comprendre que "s'être approché" veut dire "être", pourtant ils ne sont pas les myriades d'anges dont ils se sont approchés, pourquoi seraient-ils les premiers nés ??
Je suppose pourtant que tu sais un peu de français...
Je ne vais pas te reprocher le ton que tu emploies puisque ça m'arrive de parler comme toi.
Par contre, ton analyse pèche sérieusement.

Puisque tu aimes les leçons de français, écoutes celle là.

Un premier-né, dans une famille, il ne peut y en avoir qu'un seul. Ici Paul nous parle d'une assemblée composée de premiers-nés seulement. Donc tous les membres de cette assemblée sont des premiers-nés.

Nous sommes dans le domaine spirituel ici, évidemment, personne n'imagine qu'il existe une vraie assemblée qui serait constituée de vrais premiers-nés, de gens qui seraient physiquement les ainés de leurs familles.

Le mot premier-né fait donc référence à une autre naissance. Et tu auras beau chercher longtemps dans la bible, une autre naissance que la naissance physique, il n'y en a qu'une seule. Tu te vantes d'être né de nouveau, tu devrais donc savoir de quoi je parle.

Seulement, comme cette assemblée est constituée de premiers nés, il ne peut s'agir, chronologiquement que des premiers humains à être nés de nouveau. Et à part les premiers chrétiens je ne vois pas qui pourrait prendre le nom de "premiers-nés de nouveau".

S'il s'agissait d'autres individus différents des chrétiens, tu viendrais de nous inventer une autre espérance qui ne concernerait qu'une partie des chrétiens, les premiers-nés seulement.

Regarde comment Paul identifie les chrétiens appelés par Dieu.
  • Car, pour amener beaucoup de fils à la gloire, il convenait que celui pour qui et par qui toutes choses existent rende parfait au travers de souffrances l’Agent principal de leur salut
Nous apprenons donc que Dieu a décidé d'amener beaucoup de fils à la gloire mais que chronologiquement, ces humains ne deviendraient ses fils qu'après que Jésus les ait rachetés.

La preuve que ces fils ne l'étaient pas à un certain moment se trouve ici :
  • 2 Cor 6:18 : « Et je deviendrai pour vous un père, et vous deviendrez pour moi des fils et des filles, dit Jéhovah, le Tout-Puissant. »
Ainsi, s'il devient pour eux un père, c'est qu'ils deviennent à un moment ses fils. Ils ne l'étaient pas auparavant. C'est la nouvelle naissance.

Quand vous devenez un fils de Dieu et que vous faites partie des tous premiers et des seuls à recevoir ce privilège pour l'instant, vous devenez un premier-né dans ce cadre.

Tous les humains peuvent devenir des fils de Dieu. Mais certains le seront avant les autres dans un groupe qui s'appelle "les premiers-nés". Ceux là ont une mission qui ressemble à celle des premiers-nés sauvés d'Egypte, il intègrent une assemblée de prêtres au service des autres.

Tu veux les voir les autres, dans la bible ? Accroches toi alors !
  • Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Je vais prendre le temps de te l'expliquer en bon français.

Posons la chronologie. Satan est mort, tous les humains qui l'ont suivi à la fin des 1000 ans sont morts. C'est un événement qui a eu lieu au chapitre 20:7.
  • Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison,  et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer.  Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés.  Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.
Donc, plus aucun opposant à Dieu.

Les ressuscités ont été jugés.
  • Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux.  Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions.  Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions.  Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort.  Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Tu remarques donc qu'à ce stade, tous les vivants sur terre sont forcément des humains fidèles à Dieu. Même Satan n'est plus.

Remarque la phrase dans ce dernier texte.  Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Ainsi les tombes sont vides, il n'y a plus personne à ressusciter et surtout la mort disparaît aussi ce qui explique pour quelle raison la tombe est détruite, elle ne recueillera plus personne.

Et donc, logiquement, tous les vivants sont des fils de Dieu.
Ca va jusque là ?

Accroches toi pour la suite :
Rév 20 nous apprend ceci :
  • Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans.  (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection.  Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Un leçon est ici assez facile à extraire.

On nous parle d'une première résurrection. On nous dit qu'elle concerne des chrétiens qui vont régner pendant les 1000 ans. Ils seront également prêtres.

Pas de doute, ce sont les 144000 , les premiers-nés achetés de la terre pour la gouverner.
Pourquoi affirmez cela. Suis le fil rouge.
Nous savons, par Rév 5:9 et 10 que l'agneau a acheté avec son sang des humains pour qu'ils soient un royaume de prêtres et qu'ils gouvernent la terre.
et nous apprenons que la résurrection, la première, concerne des humains qui ont été des chrétiens fidèles qui vont constituer un royaume de prêtres pendant les 1000 ans.
A moins de penser qu'il y a 36 royaumes de prêtres, dans tous les coins, et pour diriger la même terre en même temps, nous comprenons que Rév 5 et Rév20:4-6, nous parlent des mêmes individus.

Seulement, observe le timing de Rév 20. La première résurrection dont il est question ici offre la vie éternelle immédiatement à ces ressuscités qui ne seront donc pas jugés à leur retour à la vie. Ils l'ont été avant.

Or, ce n'est que 1000 ans après que Satan et les humains rebelles disparaissent, ce n'est que 1000 ans après qu'à lieu le jugement des justes et des injustes. Ce n'est donc que 1000 ans après que des justes reçoivent la vie éternelle.
1000 ans après ceux qui ressuscitent pour constituer un royaume de prêtres et gouverner la terre!

Et que fait Dieu à un moment donné ?
  •  Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus.  J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari.  Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux.  Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Tu le lis comme moi ?

Dieu fait en sorte que la Jérusalem céleste descende sur la terre et lui-même décide d'habiter avec des humains.
Il leur fait une promesse: vous ne mourrez plus, vous ne souffrirez plus ?

Elle est au futur cette promesse. Seulement les 144000, ça fait 1000 ans qu'ils ne meurent plus, nous l'avons démontré.

Dieu s'adresse donc à d'autres humains qui se trouvent sur la terre, c'est écrit, il vient habiter avec eux et non l'inverse. Et puis, on ne meure pas au ciel, si ces individus, qu'on n'appellerait plus humains, soit dit au passage, devaient considérer que cette nouvelle est extraordinaire, c'est que la mort pouvait toujours les faucher encore récemment, pas 1000 ans avant.

On va me dire que c'est la nouvelle terre ? Mais, sans entrer dans ce débat, qu'est ce que ça change à la logique du texte. Si les humains qui se retrouvent sur la nouvelle terre entendent Dieu leur dire qu'ils ne mourront pas, c'est qu'ils ne sont pas les 144000, quelque soit la nature de la nouvelle terre. Ca ne change rien au fait que les 144000, ça fait 1000 ans qu'ils ne meurent plus.

Il y a donc bien une réelle différence entre les 144000 ressuscités immortels au début des 1000 ans, et les humains à qui Dieu promet qu'ils ne mourront pas 1000 ans plus tard.

Et remarque comme Dieu va les appelés, ceux là ?
  • À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. 7 Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils.

Tu vois, tous seront appelés "fils de Dieu", moi aussi donc.

Par contre certains reviennent à la vie avant les autres, au moins 1000 ans avant. Cela s'appelle des premiers-nés en bon français.

Pour le reste de ton explication, celle-ci rend inutile une réponse.
pollux a écrit :Les premiers-nés dont on parle ici sont des anges. Il s'agit de naissance spirituelle et non pas de naissance physique.
Tu peux y croire.. Mais avoues que tu as trouvé ça parce que ça t'ennuierait vraiment que j'ai raison.!!!

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août21, 22:46

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 29 août21, 20:43 Seulement, comme cette assemblée est constituée de premiers nés, il ne peut s'agir, chronologiquement que des premiers humains à être nés de nouveau. Et à part les premiers chrétiens je ne vois pas qui pourrait prendre le nom de "premiers-nés de nouveau".
C'est là que tu te trompes, les "nés de nouveau" ne sont pas appelés "premiers nés de nouveau" mais seulement "nés de nouveau".
Pourquoi ?
Parceque parmis les "nés de nouveau" il n'y a pas que les aînés, il y a toute la famille !
agecanonix a écrit : 29 août21, 20:43 Quand vous devenez un fils de Dieu et que vous faites partie des tous premiers et des seuls à recevoir ce privilège pour l'instant, vous devenez un premier-né dans ce cadre.
Ton raisonnement est circulaire:
Tu pars comme d'un point acquis qu'il y a actuellement deux classes de sauvés sur la terre, et tu en conclus que les "premiers nés" sont la première classe.

Mais ce premier point est faux: il n'y a qu'une seule classe de sauvés actuellement sur la terre: les rachetés par le sang de Jésus.
Ceux-là ont la vie éternelle, alors que tous les autres reste sous la colère de Dieu.
Mais ces rachetés viennent de différentes situations. (Je développe ci dessous)
agecanonix a écrit : 29 août21, 20:43 On nous parle d'une première résurrection. On nous dit qu'elle concerne des chrétiens qui vont régner pendant les 1000 ans. Ils seront également prêtres.

Pas de doute, ce sont les 144000 , les premiers-nés achetés de la terre pour la gouverner.
Pourquoi affirmez cela. Suis le fil rouge.
Nous savons, par Rév 5:9 et 10 que l'agneau a acheté avec son sang des humains pour qu'ils soient un royaume de prêtres et qu'ils gouvernent la terre.
et nous apprenons que la résurrection, la première, concerne des humains qui ont été des chrétiens fidèles qui vont constituer un royaume de prêtres pendant les 1000 ans.
A moins de penser qu'il y a 36 royaumes de prêtres, dans tous les coins, et pour diriger la même terre en même temps, nous comprenons que Rév 5 et Rév20:4-6, nous parlent des mêmes individus.
C'est ce que le CC a décidé de te dire.
Mais le texte n'est pas du tout aussi réducteur.

Les individus qui règnent sont clairement identifiés:
Rev 1v4 "Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : ...A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père"
Donc tous les croyants de toutes les églises, comprenant celles du temps de Jean.

Rev 1,9 "Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus"
Le disciple Jean en fait partie.

Rev 20: "Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans."
Ici, ceux qui sont morts dans la persécution de la bête. A quelle date la bête est-elle arrivée ?

Et tu cites Rev 5,9 "tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre."
Qui désigne clairement Rev 7,9 "il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau,... Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau."
agecanonix a écrit : 29 août21, 20:43Il y a donc bien une réelle différence entre les 144000 ressuscités immortels au début des 1000 ans, et les humains à qui Dieu promet qu'ils ne mourront pas 1000 ans plus tard.
(Ce ne sont pas précisément les 144000 qui ressuscite avant les 1000 ans, comme le texte l'indique très bien, voir ci-dessus)
Oui, il y a encore des humains non ressuscités sur la terre pendant les 1000 ans, mais ce ne sont pas des chrétiens:

Je rappelle le texte: Rev 20 "Quand les mille ans seront accomplis, Satan ...sortira pour séduire les nations ...leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. ...Puis je vis un grand trône blanc, ...La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face"
Donc c'est bien la fin de cette terre (je ne pense pas qu'il s'agisse de la planète, mais du fonctionnement actuelle avec les épines les ronces les tremblement de terre, ou tout autre malheur)
agecanonix a écrit : 29 août21, 20:43 Et remarque comme Dieu va les appelés, ceux là ?
  • À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. 7 Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils.

Tu vois, tous seront appelés "fils de Dieu", moi aussi donc.
Là tu ne cite pas le passage au complet: je remets dans le contexte:
"Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit : C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort."

C'est donc Dieu qui dit cela à Jean au présent, il cite "les vainqueurs" qui sont ceux des sept églises, et il cite l'étang de feu dont il est parlé au chapitre 20.
Tu ne pourras être appelé "fils de Dieu" que si tu accepte pour toi même le sacrifice de Jésus-Christ, que tu deviens un racheté.

Mais il ne t'a pas echappé que si tu ne fais pas partie de la première résurrection, tu ne ressusciteras pas pour le royaume.
agecanonix a écrit : 29 août21, 20:43 Par contre certains reviennent à la vie avant les autres, au moins 1000 ans avant. Cela s'appelle des premiers-nés en bon français.
Si c'est ceux là que tu appelles "premiers nés" alors il n'y a actuellement aucun "premiers nés" sur la terre, vu qu'il n'y a pas encore eu cette résurrection. Et donc Paul a du se tromper en disant aux hébreux qui avait été approchés des "premiers nés"...
Tu te contredis toi-même puisque tu affirmes d'un côté que les premiers né seraient les "nés de nouveau" aujourd'hui, et de l'autre côté que c'est parcqu'ils ressuscitent pour le royaume plus tard.
Soit ils sont déjà premiers nés aujourd'hui parceque nés de nouveau, soit ils seront premiers nés plus tard par la résurrection.
Il va falloir que tu retricotes ton truc !

En fait, il est bien évident que la résurrection n'est pas une naissance. Quelqu'un qui a reçu la vie éternelle ne vas pas naître une deuxième fois sinon il aurait deux vie....

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août21, 23:56

Message par papy »

agecanonix a écrit : 29 août21, 20:43
Quand vous devenez un fils de Dieu et que vous faites partie des tous premiers et des seuls à recevoir ce privilège pour l'instant, vous devenez un premier-né dans ce cadre.

Tous les humains peuvent devenir des fils de Dieu. Mais certains le seront avant les autres dans un groupe qui s'appelle "les premiers-nés".
Les TdJ qui ne sont pas "oints" ne peuvent donc pas prier Dieu en disant " père céleste Jéhovah " ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 août21, 00:27

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,

Je me permets juste de revenir sur une expression "se vanter d'être né de nouveau".
N'est ce pas étrange de considérer que quelqu'un qui se dit "né de nouveau" se vante ?

Se vanter c'est exagérer ses mérites, ses qualités, ses oeuvres etc. mais peut on se vanter de quelque chose dont on n'est pas responsable ?

Par exemple, est-ce que je peux me vanter d'être né en Périgord ?
Non, c'est un fait je suis né en Périgord mais je n'y suis strictement pour rien, je n'ai aucun mérite cela ne dépendait que de mes parents et des circonstances !
Est ce que la nouvelle naissance se mérite ? Est ce qu'on la gagne ?
Non, c'est une grâce, une faveur imméritée donc on ne peut pas se vanter de quelque chose qu'on a simplement reçu, c'est un constat rien de plus.

Mais, le fait d'accuser un "né de nouveau" de vantardise en dit beaucoup sur le rapport à Dieu qu'a le chrétien accusateur. En effet, cela dénote que pour lui la faveur imméritée n'est pas imméritée mais se rapproche plus de la notion de salaire, de mérite.
Cela correspond plus à la vision de l'Ancien Testament que du Nouveau, enfin, à mon avis.

Bonne journée

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 02:23

Message par agecanonix »

J'ai toujours trouvé qu'un chrétien oint devait jouer l'humilité et que le discours qui dit : quoi, tu n'es pas oint comme moi, mais alors tu vas mourir. , comme le fait gadou depuis longtemps me concernant , n'était pas digne de la fonction.

Et cela s'adresse à tous ceux qui font d'une prétendue ou réelle onction un carte de visite les mettant en avant et leur accordant une meilleure écoute..

C'est tout ce que je voulais dire.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 02:32

Message par papy »

papy a écrit : 29 août21, 23:56 Les TdJ qui ne sont pas "oints" peuvent-ils prier Dieu en disant " père céleste Jéhovah " ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 août21, 03:06

Message par Estrabolio »

Petit HS
Je voudrais revenir sur un autre biais cognitif, assez spécifique de ceux qui ont foi en la Bible : la traduction biaisée.
La traduction est un travail difficile puisque d'une langue à l'autre, il n'y a pas que les mots qui sont différents mais la conjugaison, les expressions, la construction de la phrase bref, c'est un défi pour le traducteur de rendre au mieux le texte à traduire.

Le danger est que le traducteur peut se laisser influencer par ce qu'il pense et s'éloigner de la pensée du texte à traduire.
Cela devient très embêtant dans le cas d'un verset important.

Si j'en parle c'est parce qu'a été cité à plusieurs reprises le texte d'Apocalypse 13:16Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom."
Tout se joue sur la traduction d'un petit mot qui commence le verset 17 : "et"
Certains traducteurs rendent ce verset ainsi "afin que nul ne pût acheter ni vendre, s'il n'avait pas la marque, savoir le nom de la bête ou le nombre de son nom."Oltramare

Cela n'a l'air de rien mais un mot change totalement le sens du passage.
Dans le premier cas, on a une conséquence :si on n'est pas marqué, on ne peut pas acheter
Dans le second cas, c'est le but : la marque est faite pour pouvoir acheter.

Si on reprend le texte grec, le mot est καὶ qui est quasi tout le temps traduit par "et" mais, parfois, par " aussi, même, en effet, mais"
https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -2532.html
Quant au mot "afin" il correspond à 8 mots grecs différents !
https://emcitv.com/bible/strong/search- ... ion=strong
On peut donc légitimement se demander pourquoi Jean aurait employé καὶ plutôt que d'employer un mot disant clairement les choses.

En réalité, ceux qui traduisent "afin" "pour" "ainsi" attirent l'attention du lecteur sur le fait de ne pas pouvoir acheter ou vendre alors que ceux qui traduisent "et" attirent l'attention sur le fait de recevoir la marque !

Pour qui s'intéresse au contexte culturel de la Bible, la marque est un signe d'appartenance, la marque au front ou sur la main désigne donc avant tout l'appartenance à la bête et donc le rejet de Dieu !
Le fait de ne plus pouvoir acheter ou vendre est une conséquence, c'est un élément secondaire.

De plus, si on utilise "et" il est évident que Jean montre ici que "tous" arrivent à adorer la bête, si on utilise "afin" "pour", "ainsi" on peut laisser penser que Jean ne parle que des personnes qui veulent acheter.

Un autre exemple rapide, à la fin des mille ans, les habitants de la Terre suivent Satan qui vient d'être délivré, voyez ces deux traductions d'Apocalypse 20:9
"Ils envahirent toute l'étendue de la terre et investirent le camp des saints et la cité bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora." . 9 "Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés"
Dans le premier cas, le verset montre une révolte totale et générale,
Dans le second cas, le verset montre une révolte limitée

Donc, toujours utile d'utiliser des sites citant plusieurs traductions de la Bible, on voit ainsi les versets où les traductions divergent.
Un site très complet mais qui ne présente les versets qu'un par un http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =1&Livre=1

Au plaisir
Modifié en dernier par Estrabolio le 30 août21, 03:08, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 03:07

Message par agecanonix »

gadou_bis a écrit : 29 août21, 22:46 C'est là que tu te trompes, les "nés de nouveau" ne sont pas appelés "premiers nés de nouveau" mais seulement "nés de nouveau".
Pourquoi ?
Parceque parmis les "nés de nouveau" il n'y a pas que les aînés, il y a toute la famille !
Rien que cette réponse nous donne ton niveau.

Je ne vais donc pas te répondre.

Je préfère développer la suite de ce que j'ai prévu.
  • En effet, j’estime que les souffrances de l’époque présente ne sont rien comparées à la gloire qui va être révélée en nous.  Car la création attend vivement la révélation des fils de Dieu.  En effet, la création a été soumise à une existence inutile, non par sa propre volonté, mais par la volonté de celui qui l’a soumise compte tenu de l’espérance que voici :  la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la dégénérescence et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu.  Car nous savons que jusqu’à maintenant toute la création ne cesse de gémir ensemble et de souffrir ensemble.  Et non seulement cela, mais nous aussi qui avons les premiers fruits, à savoir l’esprit, oui nous aussi nous gémissons en nous-mêmes tandis que nous attendons vivement d’être adoptés comme fils, d’être libérés de notre corps par rançon.  
Beaucoup de beaux renseignements dans ce texte.

Il met en scène différents éléments : la création et les fils de Dieu.

Ainsi nous apprenons que la création a été soumise à une existence inutile, à la dégénérescence, qu'elle ne cesse de gémir et de souffrir ensemble.
Puis Paul indique :  Et non seulement cela, mais nous aussi qui avons les premiers fruits, à savoir l’esprit, oui nous aussi nous gémissons en nous-mêmes tandis que nous attendons vivement d’être adoptés comme fils, d’être libérés de notre corps par rançon.

Ainsi la phrase est celle-ci. La création gémit et souffre, mais non seulement ça, mais nous aussi nous souffrons, nous, les rachetés pour être fils de Dieu.

Ainsi Paul fait bien la distinction entre la création et les chrétiens oints de l'esprit car il utilise le mot "aussi".
  • Qu'attend la création selon Paul ? La révélation des fils de Dieu.
    Et en quoi consiste la révélation des fils de Dieu ? Paul le dit : la gloire qui va être révélée en nous
    Les fils de Dieu sont ils la création ? Non, car le texte dit :  la création elle aussi sera libérée de l’esclavage
    Si la création était les fils de Dieu, alors le texte ne dirait pas que elle aussi sera libérée. Le mot "aussi" implique que nous ayons un groupe, les fils de Dieu, qui sera libéré, et un autre groupe qui sera "aussi", dit le texte, libéré de la même chose.
Si donc il y a le groupe des fils de Dieu, les chrétiens oints qui sont libérés de l'esclavage et s'il y a aussi la création qui subira la même chose, alors "fils de Dieu" et "création" sont deux choses différentes.

Seulement la création est constituée d'humains. Nous avons bien un autre groupe d'humains qui sera libéré, un second groupe.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 03:15

Message par prisca »

Je vous donne un indice :

Jésus Premier Né de la Création.

Hébreux 12:23
de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,

Les Hébreux sont "les premiers nés" aussi.

Comme il faut un début à tout, la première des terres habitées a connu ses habitants cqfd lesquels furent les Hébreux.

"myriade d'anges" qui, partis du Ciel pour aller sur notre terre, ont été instrumentalisés (et ils le sont toujours) pour vous amener vous, paiens, à la foi.

A moins que parmi vous il y ait des Juifs, dans ce cas là, il est un ange.

Y a t il des Juifs parmi vous ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 août21, 03:19

Message par Estrabolio »

" n'était pas digne de la fonction."
C'est très intéressant que quelqu'un parle ainsi du fait d'être "né de nouveau" car cela révèle que, pour cette personne, la nouvelle naissance
n'est pas une adoption, n'est pas une relation avec Dieu et le Christ, non, c'est avant tout un job, une fonction.

Cela ramène la nouvelle naissance à un rôle utilitaire, comme une embauche quoi....

La nouvelle naissance n'est pas une fonction, c'est un lien d'union que le Créateur établit avec Sa créature !

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 03:39

Message par papy »

agecanonix a écrit : 30 août21, 03:07 Rien que cette réponse nous donne ton niveau.

Je ne vais donc pas te répondre.

On croirait entendre un pharisien s'adressant à un ʽam haʼarèts.
Bravo Agécanonix ,tu es l'exemple type du vantard fanfaron et méprisable.
:whip: :whip: :whip:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 03:53

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Seulement la création est constituée d'humains. Nous avons bien un autre groupe d'humains qui sera libéré, un second groupe.
C'est ce qui s'appelle un sophisme. La création est composée d'humains. La création doit être libérée de l'esclavage. Donc un autre groupe d'humains doit être libéré.

La création est constituée de cocotiers. La création doit être libérée de l'esclavage. Donc, les cocotiers vont être libérés.
La création est constituée de Satan et ses anges rebelles. La création doit être libérée de l'esclavage. Donc, Satan et ses anges rebelles vont être libérés.

On peut même aller plus loin.

La création est constituée de la Terre. La création doit être libérée de l'esclavage. Donc, la terre va être libérée de son orbite et pourra flotter éternellement dans l'espace.

Bref ! Je ne sais pas qui est assez bête pour tomber dans le piège de ce grossier sophisme. Si c'est ça le niveau d'argumentation des TJ, franchement ça ne vole pas haut.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 30 août21, 03:55, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 03:53

Message par agecanonix »

je voudrais vous reparler de Hébreux 2:5.
  • Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons
Beaucoup ne s'en rendent pas compte mais ce petit texte vaut de l'or.

Il annonce qu'une terre habitée, c'est à dire une terre avec des habitants, sera un jour soumise à Christ.

Nous pouvons donc nous attendre à ce que Jésus dirige, gouverne, ou règne sur des humains dont il aura la soumission. En fait ce texte est trop précis et trop court pour pouvoir être interprété autrement.

La question n'est donc plus de savoir si des humains vivront sur une terre soumise à Jésus, c'est écrit noir sur blanc, mais de savoir dans quelles conditions ? Ce sera un bagne, une prison, un endroit de punition, ou alors un lieu agréable qui permettra le bonheur des humains ?

Remarquez qu'on ne parle pas de nouvelle terre, ce qui ne vous donne pas l'occasion de botter en touche.

C'est la terre, avec des habitants qui aura d'abord été soumise au Christ par Dieu.

Si donc elle a été soumise à Dieu, ce ne peut pas être une nouvelle terre à moins que vous soyez prêt à accepter que Dieu puisse créer une nouvelle terre insoumise au départ pour la soumettre ensuite au Christ.

Je pense que vous n'oserez pas aller jusque là.

Seulement Paul nous donne un indice. Il dit : " la terre habitée à venir, dont nous parlons"

Vous lisez comme moi ? dont nous parlons. Paul a donc parlé régulièrement de cette terre car si ce n'était pas le cas, il mentirait en nous disant que ses lecteurs devraient s'en souvenir.

Recherchons le mot dans le texte qui nous permettrait de comprendre quand Paul en a déjà parlé. Allez, je vous aide, je choisis le mot soumettre.

Et je ne vais pas aller trop loin de ce verset 5 puisque c'est au verset 8 que nous trouvons la réponse.
  • Tu as soumis toutes choses sous ses pieds. » En lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit pas soumis. Or, actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises
Tout est là, c'est en citant le psaume 110 et en y réfléchissant sous inspiration qu'il a découvert que ce qui serait soumis à Jésus serait "la terre habitée".

Et regardez la fin du texte. Paul confirme qu'il s'agit bien de notre terre puisque sa remarque consiste à dire : "eh bien apparemment, c'est pas encore fait".

Mais alors, cette terre, un bagne ou un paradis ? . Paul aimait bien ce texte de Psaume 110, il l'a cité souvent dans ses lettres, preuve qu'il avait raison de dire qu'il en parlait souvent. Mais il ne sera pas le seul à y faire référence. C'est peut-être même le texte de l'AT le plus repris dans le NT, ce qui en dit long sur ce que nous allons découvrir.

Nous avons ici une des reprises de Paul concernant Psaume 110.
  • Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.  Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds.  Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien.  Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses.  Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.
Nous connaissons bien ce texte, mais il va nous éclairer autrement maintenant que nous savons que ce qui va être soumis à Jésus est la terre habitée.

Nous retrouvons le lien avec hébreux 2:5 et 8 dans cette phrase :  Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises

Pas de doute, nous sommes dans le cadre du Psaume 110 et de Hébreux 2.

Nous apprenons que Jésus va régner, et donc sur la terre habitée, jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. On pourrait, et certains le feront certainement ici, arguer que ça commence mal pour les humains, mais notons que Paul nous parle de ce qui attend les ennemis de Dieu et de Jésus. Donc jusque là, rien d'anormal.
Le plus beau vient ensuite :  Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien

Donc, en rappelant le cadre, Jésus va soumettre la terre habitée, soumettre ses ennemis, et y supprimer la mort.
Il y a tout de même une bonne nouvelle. On ne mourra plus.

Mais comment pourrait on ne plus mourir si on est un ennemi de Dieu et de Jésus ? Et si tout le monde est un ennemi de Dieu sur cette terre habitée, comment pourraient ils ne jamais mourir. Y aurait il la vie éternelle pour les méchants ?

La seule solution, logique, est qu'il n'y aura pas que des ennemis de Dieu sur cette terre, mais aussi beaucoup d'humains qui mériteront de ne jamais mourir.

Ainsi, le règne de Jésus est un règne de purification, les ennemis sont soumis bon gré mal gré et les justes obtiennent de ne jamais mourir.

Ca s'appelle une bonne nouvelle, c'est la bonne nouvelle du Règne de Dieu par Jésus qui serait loin d'être bonne si cette terre habitée devenait un enfer..

Répondre