Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les mensonges de la foi bahaie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Les mensonges de la foi bahaie

Ecrit le 13 sept.21, 04:30

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : Primo, dieu existe.
Genre de phrase qui ne veut strictement rien dire . Du style du croyant qui dit " dieu existe parce que j'y crois , et parce que j'y crois c'est donc scientifique il existe ".
En plus dire " dieu existe" ne dit absolument rien de ce que définit le mot dieu , on peut y mettre n'importe quoi .
Vos propos au sujet de dieu sont juste vides , et ne vont pas plus loin que de vénérer et rendre un culte au vide .
a écrit :Indian a dit : de quel dieu tout-puissant parlez vous? de Zeus? du Gitche Manito? d'Allah? de la Science? d'une force évolutionnaire? de de quel dieu tout-puissant parlez vous? de Zeus? du Gitche Manito? d'Allah? de la Science? d'une force évolutionnaire? de ''an uncaused non composite and universal cause''?
C'est bien pour ça que rendre un culte à dieu c'est rendre un culte à votre imaginaire . Dieu c'est simplement tous vos fantasmes , tout ce que vous voulez . C'est un mot qui ne veut strictement rien dire en soi .
a écrit :Indian a dit : de ''an uncaused non composite and universal cause''?
Ca c'est la définition de hatcher de dieu , un truc qui ne veut strictement rien dire.
Un truc "non composé" c'est quoi , l'indéfini, le néant ?
Dieu est l'indéfini , néant, le vide ?
Finalement , c'est comme ne rien dire , parler pour ne rien dire .
Vous avez l'air bien avancé.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.21, 04:51

Message par gadou_bis »

Ash a écrit : 13 sept.21, 01:21 Bah tu n'a jamais entendu parler de cultes ? : Dévotion, adoration, vénération, louanges, cérémonies, confession, adulation, idolâtrie, messe, sacrifices, offrande, pèlerinages, processions, liturgie, allumage de cierges et bougie, ostie, et autres actes stupides de mains au sol et cul en l'air, et j'en passe.

Tu vois la perfection de dieu dans de tels actes ?

Quand tu rentre dans une église et que tu vois les prêtres avec leurs ustensiles, leurs fumées, leurs habits, tu vois la perfection de dieu ?

Quand tu rentre dans une mosquée et que tu vois tous ces hommes mains au sol et cul en l'air tu vois la perfection de dieu ?

C'est ca dieu ? c'est ca la vérité ? c'est ca la perfection de dieu ?

Non merci, je laisse a la religion ce qui appartient a la religion, moi c'est la vérité que je recherche et non des cultes.
Pour moi non plus je ne vois pas Dieu dans ces actes.

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Ecrit le 13 sept.21, 04:51

Message par Ash »

indian a écrit : 13 sept.21, 04:28 En fait vous ne faites que des présupposé et donc des biais de choix... c'est ce qui vous amènent à faire tous ces raccourcis intellectiels.
Non car je part du principe que si dieu existe alors il est parfait.

Et s'il est parfait cela induit beaucoup de choses, notamment qu'il n'éprouve aucun besoin.

Il n'a donc pas besoin de se faire adorer ni qu'on s'humilie devant lui ni qu'on se prosterne devant lui.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 sept.21, 04:56

Message par vic »

a écrit :Ash a dit : Non car je part du principe que si dieu existe alors il est parfait.
Et s'il est parfait cela induit beaucoup de choses, notamment qu'il n'éprouve aucun besoin.
Il n'a donc pas besoin de se faire adorer ni qu'on s'humilie devant lui ni qu'on se prosterne devant lui.
Si dieu est parfait seulement , logique implacable . :winking-face:
Mais si il est imparfait , et qu'il est fragile psychologiquement , il a peut être des besoins psychoaffectifs , parce qu'il lui manque quelque chose .Il est peut être tellement fragile qu'il a beaucoup besoin d'aide d'être rassuré . Il doute beaucoup de lui et a besoin qu'on l'aime . :face-with-tears-of-joy:
Modifié en dernier par vic le 13 sept.21, 05:05, modifié 3 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 sept.21, 04:58

Message par Ash »

indian a écrit : 13 sept.21, 04:28
dieu existe.

Secondo, l faut rendre un culte a dieu.
- il faut adorer dieu.
- il faut se prosterner devant dieu.
- il faut se rabaisser devant dieu.
- il faut s'humilier devant dieu.
dieu existe ? sources stp

tu dis qu'il faut rendre un culte a dieu mais d'où tiens tu cette info ? de ta religion qui la tient elle-même de la bible du coran etc. ?

Ou bien c'est dieu lui-même qui te l'a dit ?

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 13 sept.21, 05:00

Message par indian »

Ash a écrit : 13 sept.21, 04:51 Non car je part du principe que si dieu existe alors il est parfait.
un présupposé sans fondement

Ajouté 2 minutes 52 secondes après :
Ash a écrit : 13 sept.21, 04:58 dieu existe ? sources stp
http://william.hatcher.org/category/sub ... roving_god

tu dis qu'il faut rendre un culte a dieu mais d'où tiens tu cette info ? de ta religion qui la tient elle-même de la bible du coran etc. ?
je dis que je voues et rend un culte à dieu. oui, je la tire de ma religion. et du Bayan du Bab et des tablettes de Bahaullah et des sermons du Bouddah...etc....

Ou bien c'est dieu lui-même qui te l'a dit ?
votre anthropomorphisme ne me regarde pas. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 sept.21, 05:06

Message par Ash »

vic a écrit : 13 sept.21, 04:56 Si dieu est parfait seulement , logique implacable . :winking-face:
Mais si il est imparfait , et qu'il est fragile psychologiquement , il a peut être des besoins psychoaffectifs , parce qu'il lui manque quelque chose .
bah s'il est imparfait alors tout s'explique et les religions disent vrais et elle possèdent effectivement la vérité, je suis prêt a l'admettre et a le reconnaitre.

Le truc c'est qu'un dieu imparfait ne m'intéresse pas et qu'il ne compte pas sur moi pour adhérer a une religion et a venir l'adorer, non merci.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 sept.21, 05:08

Message par vic »

j
a écrit :Indian a dit : Je dis que je voues et rend un culte à dieu. oui, je la tire de ma religion. et du Bayan du Bab et des tablettes de Bahaullah et des sermons du Bouddah...etc....
Ah bon , depuis quand les sermons du bouddha expliquent qu'il faille rendre un culte à un dieu ? :face-with-tears-of-joy:

La marmelade baille à iste , ouh là là ! Le mélange !!!

indian

Ecrit le 13 sept.21, 05:15

Message par indian »

vic a écrit : 13 sept.21, 05:08 j

Ah bon , depuis quand les sermons du bouddha expliquent qu'il faille rendre un culte à un dieu ? :face-with-tears-of-joy:

La marmelade baille à iste , ouh là là ! Le mélange !!!
je n'ai en effet jamais lu une telle chose dans les sermons du Bouddha.

Mais vous m'avez mal compris encore. je parlais pas de mes cultes , mais de ma religion qui puise ses sources aussi dans les sermons du Bouddha.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 sept.21, 05:23

Message par Ash »

indian a écrit : 13 sept.21, 05:03 un présupposé sans fondement
Explique moi quel fondement devrait il y avoir a ce que selon moi si dieu existe il est parfait vu que c'est une opinion personnelle, une certitude personnelle.

indian

Ecrit le 13 sept.21, 05:27

Message par indian »

Ash a écrit : 13 sept.21, 05:23 Explique moi quel fondement devrait il y avoir a ce que selon moi si dieu existe il est parfait vu que c'est une opinion personnelle, une certitude personnelle.
primo dieu et la perfection sont deux idées, mots, ayant leur propre définition.
secondo, votre hypothèse:'' si dieu existe'' n'est en rien garante de la perfection que vous accorder ''à ce dieu qui existe, si il existe''.

vos certitudes personnelles? je n'en ai rien à voir, tant qu'elle ne sont que votre opinion personnelle, sans fondement scientifique, ni logique.

donc vos soi-disants fondements ne sont que des amalgames.

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 sept.21, 05:30

Message par Ash »

indian a écrit : 13 sept.21, 05:15 je n'ai en effet jamais lu une telle chose dans les sermons du Bouddha.

Mais vous m'avez mal compris encore. je parlais pas de mes cultes , mais de ma religion qui puise ses sources aussi dans les sermons du Bouddha.
pour faire bref, tu adore un dieu, peu importe lequel et peu importe ta religion, ce n'est pas la question.

Pour moi ta religion te ment en te disant qu'il faut adorer dieu.

Et si tu me répond encore que c'est sans fondement je te rappellerais encore que ce que je te dis c'est selon mon opinion, selon ma conviction.

indian

Ecrit le 13 sept.21, 05:35

Message par indian »

Ash a écrit : 13 sept.21, 05:30 pour faire bref, tu adore un dieu, peu importe lequel et peu importe ta religion, ce n'est pas la question. NON

Pour moi ta religion te ment en te disant qu'il faut adorer dieu. et bien ca , ca ne me regarde pas.

Et si tu me répond encore que c'est sans fondement je te rappellerais encore que ce que je te dis c'est selon mon opinion, selon ma conviction. je comprends tout à fait vos paradigmes, vos présupposés, vos préjugés... ils se basent sur votre méconnaissance.
Il est évident, à mon avis (suite à ce que j'ai lu de vous) que la science n'a pour vous aucune importance :hi:

A t'elle même quelconque valeur?

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 sept.21, 05:36

Message par Ash »

indian a écrit : 13 sept.21, 05:27 primo dieu et la perfection sont deux idées, mots, ayant leur propre définition.
secondo, votre hypothèse:'' si dieu existe'' n'est en rien garante de la perfection que vous accorder ''à ce dieu qui existe, si il existe''.

vos certitudes personnelles? je n'en ai rien à voir, tant qu'elle ne sont que votre opinion personnelle, sans fondement scientifique, ni logique.

donc vos soi-disants fondements ne sont que des amalgames.
En quoi mes convictions personnelles concernant dieu et sa perfection devraient avoir un fondement scientifique ? ca va pas la tête ? hé gard tu veux un aspirine?

Fondement logique je veux bien mais fondement scientifique faut pas déconner mec.

indian

Ecrit le 13 sept.21, 05:42

Message par indian »

Ash a écrit : 13 sept.21, 05:36 En quoi mes convictions personnelles concernant dieu et sa perfection devraient avoir un fondement scientifique ? ca va pas la tête ? hé gard tu veux un aspirine?

Fondement logique je veux bien mais fondement scientifique faut pas déconner mec.
Et bien si ce que vous pensez vrai, si vos présupposé, si vos préjugées ...si vos hypotheses, et méthodes pour en valider la pertinence et véracité n'ont pas de fondement scientifique ni logique... il est évident que la science n'a aucune valeur pour vous.

La science implique la logique. La logique repose sur la science.

Vos convictions semble plutot d'ideologie ''doute basée sur votre ignorance''... vous niez l'existence de ce dont vous en ignorez l'existence... vous trouvez ca logique?

Vous considérez logique d'affirmer que la foi baha'ie colporte des mensonges sur la base du rituel du ''culte à dieu''?

Répondre