Si on se place dans une optique pré-millenariste, c'est-à-dire mille ans succédant à la Parousie, le texte ne dit pas à quoi sert cette période. Il indique ce qui se passe au début et à la fin mais pas ce qui se passe entre les deux.
Quelle pourrait être la raison d'être d'une période de mille ans à venir dans le dessein de Dieu ?
Voici ce qui se passe au début :
"1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps. 4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 (Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis.) C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."
Et voici ce qui se passe à la fin :
"7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."
Entre ces deux points, nous savons simplement que :
- Satan est dans l'abîme et ne peut plus égarer les nations.
- Les saints ressuscités règnent avec Christ.
- Il existe un camp de saints et une ville bien-aimée ou un camps des saints qui est la ville bien-aimée (selon les versions).
Que peut-on dire de plus sur ces mille ans ?
Ajouté 35 minutes 6 secondes après :
Quand on veut comprendre ce qui se passe durant les mille ans, on se heurte à l'absence de données. On serait tenté de combler ce manque par d'autres textes mais lesquels ? On pourrait aussi faire appel à l'imagination mais ce serait aller au-delà de ce qui est écrit.
Par exemple, les témoins de Jéhovah affirment que des humains autres que les saints et qu'une grande foule de croyants qui traverserait la grande guerre de Dieu marquant la fin de cet âge et le début des mille ans seront ressuscités durant ces mille ans. Mais sur quelle base affirment-ils cela ? Rien dans le texte n'indique une résurrection pendant les mille ans. Il est question de la première résurrection, celle des saints, au début des mille ans mais c'est tout. La résurrection suivante se situe après les mille ans.
Le message qu'ils proclament est basé sur cet espoir d'être ressuscité pendant les mille ans et de progresser vers la perfection sous le règne du Christ et des saints avant une ultime épreuve à la fin de cette période qui décidera de leur sort éternel. Mais où sont les textes qui affirment cela ?