Gorgonzola a écrit : 30 sept.21, 04:30
Vous n'avez pas compris mon propos.
A celui qui ne croit qu'en la science, je réponds que la science est une invention de l'homme qui lui permet de chercher, de découvrir, de prouver, de se situer, de se positionner mais uniquement sur la matière en tant que scientifique.
La science est ce qui permet d'observer et à partir d'une observation, on démontre on prouve.
Mais la science sera toujours limitée à l'homme de son temps. Elle est toujours en mouvement et il se peut qu'elle se trompe.
La science ne pourra jamais démontrer l'existence de Dieu puisque Dieu n'est pas matière.
Seule la raison et le sentiment de "s'avouer vaincu" par la beauté de la création et de son fonctionnement permet à l'homme de supposer une volonté première et inatteignable de cette connaissance à l'origine de tout. Puisqu'au plus l'homme avance dans cette connaissance par la science, plus il est subjugué et dépassé par ce qu'il découvre. C'est par la science qu'un vrai scientifique apprend l'humilité par ce qu'il découvre au fur et à mesure un gouffre entre ce qu'il voit et dont il n'est pas à l'origine. Un vrai scientifique digne de ce nom ne peut qu'admettre à un moment donné s'il est honnête cette reconnaissance d'une conscience supérieure point de départ de ce tout.
la science est un processus cognitif propre à l'espece humaine. Idem pour la logique.
Il s'agit de cette âme, esprit, conscience, faculté de rainson... que nous avons tous, humain , à certains degré.
Oui l'homme est sensiblement limité. comme tous les instruments de mesures.
La logique et la science démontre dejà l'existence de Dieu. William S Hatcher a deja fait tout ce boulot.
Mais vous l'ignorez peut être.
Quand à votre dieu (''consience supérieure'', ce qui vous dépasse... voir surnaturel) ... il est clair que c'est tout ce dont vous ignorez.
Idem pour votre idée de ''point de départ'', relatif à la bête regression infinie.
Mais libre à vous de vous imaginer un tas de truc qui n'existe pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.