Mais le NT n'existait pas de son vivant! Donc puisque YHWH est dans le texte de l'AT que Jésus utilise tu sais ce qu'il te reste à croire DU VIVANT de Jésus en rapport avec l'ECRIT qu'il citait.

En même temps phil, tu réponds à une personne qui te dis que les chrétiens peuvent avoir des concubines, même les anciens. Alors tu perds vraiment ton temps avec lui.philippe83 a écrit : ↑13 oct.21, 00:59 Eh oui BenFis...
Mais le NT n'existait pas de son vivant! Donc puisque YHWH est dans le texte de l'AT que Jésus utilise tu sais ce qu'il te reste à croire DU VIVANT de Jésus en rapport avec l'ECRIT qu'il citait.![]()
Typique de certaines personnes, maintenant c'est devenu une théorie fumeuse donc par nature sans fondement, quelle blague. J'ai l'impression très forte que vous serez dans le déni jusqu'à la fin.
Ah bon !? J'aurais dit ça aussi ?
Pour toi qui fonde ton argumentaire presque exclusivement sur l'AT, j'arrive à comprendre que tu puisses cautionner cette théorie.Typique de certaines personnes, maintenant c'est devenu une théorie fumeuse donc par nature sans fondement, quelle blague. J'ai l'impression très forte que vous serez dans le déni jusqu'à la fin.
Ne serait pas dans ce rouleau qu'il a été utilisé un procédé particulier qui ferait apparaitre le tétragramme sans qu'on puisse le voir dans une lecture orale ?medico a écrit : ↑13 oct.21, 01:21 Pourquoi le nom de D... n'est pas mentionné dans tout le livre d'Esther ?
Puisque le livre d'Esther fut écrit sous forme d'un rouleau et expédié comme une lettre à toutes les provinces des alentours de la Perse , le nom de D... fut omis de peur que la lettre soit profanée ou manipulée improprement.
C'est le seul livre ou rouleau dans la bible dans lequel le nom de D... n'apparait pas.
Source Le livre juif du Pourquoi I.
Voilà ce qui explique la disparition du nom de Dieu dans la bible a cause d'une tradition juive basé sur aucun fondement fiable.
Je n'ai pas connaissance que ce procédé ait été mis en oeuvre dans le NT!? Mais qu'il le soit ou pas quelle est l'argument par rapport au sujet?philippe83 a écrit : ↑13 oct.21, 20:46 Salut RT2,
Oui tu as raison par un moyent d'acrostiche inversé on peut retrouver au moins 4 fois la forme inversé HWHY. C'est la massore en lettre rouge qui fait ressortir cette petite finesse dans les passages suivants en Est 1:20,5:4,13,7:7.( Des traducteurs font ressortir ce point dans des notes voir des appendices . Par exemple dans The Companion Bible, Bible d'étude très réputée dans le monde anglo-saxon l'explique en pages 85,86 de son appendix 60. C'est dommage que l'ouvrage de culture juive que cite medico n'ai pas approfondi cette approche dont je suppose BEAUCOUP IGNORE malheureusement.
a+ l'ami![]()
Lorsque Jésus ouvrait un AT en hébreu, il est quasi certain qu'il avait le tétragramme sous les yeux. Il est cependant probable qu'il ait lu dans une Septante grecque où le tétragramme pouvait être traduit par Seigneur.philippe83 a écrit : ↑14 oct.21, 02:11 Bonjour BenFis,
C'était juste pour apporter une précision sur le fait que dans le livre d'Ester même si beaucoup pensent que le Nom a disparue l'empreinte du tétragramme s'y trouve.
Et puisque tu reconnais que yhwh est d'actualité dans le texte ECRIT à l'époque de jésus et que le NT n'existe pas encore au moment ou Jésus emploie l'AT UNIQUEMENT il va de soi que Jésus à bien sous les yeux ECRIT YHWH et non autre chose lorsqu'il emprunte l'AT HEBREU DANS SA LANGUE.
Il n'est pas certain que la prononciation ait été perdue à l'époque du Christ, puisqu'elle était encore accessible via certaines transcriptions grecques, dans l'hypothèse ou ces transcriptions étaient exactes!?Estrabolio a écrit : ↑14 oct.21, 08:30 Il suffit de se remettre dans le contexte, plus personne dans le peuple ne connait la prononciation, le Nom n'est connu que de certains prêtres et n'ait prononcé qu'une fois par an, en secret par le grand prêtre et tout le monde lit "seigneur" lorsqu'il tombe sur le tétragramme.
Imaginez maintenant Jésus qui arrive et qui lit le Nom.
1) personne n'aurait compris ce qu'il disait
2) tout le monde lui serait tombé dessus en criant au blasphème puisqu'il aurait dans ce cas remplacé "seigneur" par un mot que, fatalement, personne ne pouvait reconnaître comme le bon puisqu'ils ne le connaissaient pas !
C'est ça qu'il faut bien comprendre, ce n'était pas simplement qu'ils ne prononçaient pas le Nom, c'est qu'ils ne le connaissaient même plus
Je te laisse Ben Fis, désolé, je suis très fatigué, bonne continuation.
Ce pourrait être tout simplement l'absence du nom divin YHWH dans le NT qui a conduit les Pères de l'Eglise à en chercher les raisons.medico a écrit : ↑14 oct.21, 23:00 Influencé par la superstition juive concernant l'ineffabilité de Dieu, les Pères vont lui adjoindre des concepts philosophiques tels que la transcendance ou l'apophase. Le Dieu prêché par Jésus, YHWH, trop présent parmi les réalités terrestres, et trop anthropomorphe, est remplacé par un Dieu sans nom, et qui ne peut être nommé, car, pensent-ils, quiconque nomme un individu a un pouvoir sur la personne nommée ; de plus, le Dieu suprême ne saurait avoir de nom puisqu'il est de toute éternité, et que personne n'a pu lui donner de nom... Ce type de considérations, présentes chez Platon.
medico a écrit : ↑14 oct.21, 23:00 Influencé par la superstition juive concernant l'ineffabilité de Dieu, les Pères vont lui adjoindre des concepts philosophiques tels que la transcendance ou l'apophase. Le Dieu prêché par Jésus, YHWH, trop présent parmi les réalités terrestres, et trop anthropomorphe, est remplacé par un Dieu sans nom, et qui ne peut être nommé, car, pensent-ils, quiconque nomme un individu a un pouvoir sur la personne nommée ; de plus, le Dieu suprême ne saurait avoir de nom puisqu'il est de toute éternité, et que personne n'a pu lui donner de nom... Ce type de considérations, présentes chez Platon.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités