quel bible pour les chrétiens????

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.05, 10:43

Message par Le Serpent »

florence_yvonne a écrit :tu as raison, moi je li la bible comme une parabole, je ne la prend pas au sens littéraire d'où mon message mais le principe du mal est un principe catholique cathare
Heu non... la religion des cathares est un vague mélange de christianisme et de principes manichéens, c'est bien le principe du bien contre celui du mal, mais ce n'est pas du tout catholique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 11 déc.05, 05:46

Message par medico »

l'important dans tout ça c'est de lire la bible. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 11 déc.05, 06:51

Message par Pasteur Patrick »

Lire n'estpas vraiment suffisant, Medico. C'est déjà un premier pas important. Mais il lui faut encore accomplir un second.
Salut

philomene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Réponse a quelle Bible.

Ecrit le 15 déc.05, 19:45

Message par philomene »

La Bible est la Parole de Dieu.
Alors la traduction importe.
Mais il est plus aisé de la lire avec une traduction recente, comme LA BIBLE EN FRANCAIS COURANT;
Enfin la Bible n'est pas Protestante, catholique ou autres ... MAIS ELLE EST LA PAROLE DE DIEU et le porte voix d'un religion ou secte.
Cordialement
Philomene

medico

Ecrit le 15 déc.05, 21:58

Message par medico »

Pasteur Patrick a écrit :Lire n'estpas vraiment suffisant, Medico. C'est déjà un premier pas important. Mais il lui faut encore accomplir un second.
Salut

oui encore faut il comprendre pour pratiqué :wink:
(Actes 8:30-31) 30 Philippe y courut et entendit l’[Éthiopien] qui lisait à haute voix Isaïe le prophète, et il dit : “ Est-ce que tu comprends vraiment ce que tu lis ? ” 31 Il dit : “ Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu’un ne me guide ? ” Et il pria instamment Philippe de monter s’asseoir avec lui . :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pasteur Patrick

Ecrit le 15 déc.05, 22:42

c'est exactement ce à quoi je pensais, Médico.
Nous sommes sur la même longueur d'onde !
Bonne fin d'année !

Pasteur Patrick

Ecrit le 15 déc.05, 22:53

Pasteur Patrick a écrit :IL existe tant de Bibles sur le marché qu'il vaut mieux en avoir plusieurs afin de pouvoir comparer.
Ceci dit, toute Bible dsiposant d'un appareil critique comme la T.O.B. ou la Bible de Jérusalem (BJ), la Bible de la Pléiade ou la Segond Révisée sont les bienvenues et les plus utiles.

Le choix dépend de ce que tu recherches.

La plupart de ces Bibles sont en ligne et gratuitement disponibles sur Internet. Avant d'acheter une version papier, fais-toi une idée en lisant d'abord sur Internet.

Je regrette de devoir dire à Médico que la Traduction du Monde Nouveau ou TDMN est une version partiale faite à partir de l'anglais (la King James) au service d'une idéologie très singulière et partisane, celle des Témoins de Jéhovah.
Elle n'est pas scientifique.
Je ne la conseille pas, sauf à ceux qui ont déjà d'autres Bibles afin de comparer et qui aiment à discuter avec nos amis TJ ici ou là... Elle n'est utile qu'à cette fin.

La problématique des livres deutérocanoniques des éditions catholiques n'en est pas vraiment une, mais il faut signaler la chose: les Bibles protestantes modernes n'admettent pas ces quelques livres dans leur liste des livres de l'Ancien Testament (édition courte identique à celle du canon juif) pour des raisons que je n'ai pas à discuter ici,
les voici:
I et II Maccabées,
Tobie,
Judith,
le Siracide,
Baruch,
Daniel grec,
Esther grec,
Sagesse,
et la Lettre de Jérémie.
(...)
Avant d'intervenir dans une discussion, il est utile de rappeler à certains qui viennent prendre le train qui roule depuis un certain temps, qu'il est judicieux de lire ce qui a déjà été dit auparavant.

Un dernier mot, si vous avez le temps dans la vie, pourquoi ne vous mettez-vous pas à l'étude des langues bibliques ? Il existe ds cours adaptés dans les universités et /ou les Institutis bilbiques. Ne fût-ce qu'une langue biblique est déjà sufisant. Après un an, vous aurez déjà un autre regard sur votre lecture des Saintes Ecritures.
Personnellement, je milite pour ce genre d' étude des langues bibliques depuis des années car ceux et celles qui s'y adonnent, ne le regrettent jamais.
Vous lirez encore ce genre de rappel dema plume, car il faut marteler et encore marteler.

Sinon, il reste encore à comparer les versions françaises avec d'autres langues que vous parlez.

Salut et bonne fin d'année à tous, que vous fassiez la fête ou non !

medico

Ecrit le 16 déc.05, 00:18

Message par medico »

PATRICK
TU DIT: ( regrette de devoir dire à Médico que la Traduction du Monde Nouveau ou TDMN est une version partiale faite à partir de l'anglais (la King James) au service d'une idéologie très singulière et partisane, celle des Témoins de Jéhovah.)

renseigne toi mieux avant de dire ça. :wink: les sources de la tmn sont plus vastes que ce que tu avance. :wink:

et a propos du roi JACQUES c'est en partie grace a lui que ses sujets pouvaient lire la bible qui était mis a leurs dispotition dans les églises. :wink:

Image

Pasteur Patrick

Ecrit le 16 déc.05, 00:44

je n'ai pas dit le contraire, Médico, concernant la King James.

Lorsque j'émets un jugement négatif sur la TDMN, je le fais avec des arguments. Je n'invente rien et ne fais que reproduire ce que le "comité d'hommes" (on ne sait ni qui, ni leurs titres scientifiques) a écrit pour les lecteurs de la TDMN.

Je ne dis pas que la TDMN n'est pas une Bible, non, c'est une Bible, mais je dis qu'elle est "manipulée" car sa Préface (que j'ai sous les yeux en t'écrivant" prétend "traduire les Saintes Ecritures de l'hébreu,de l'aramée et du grec" (p.5 de l'édition 1987 de la WTB&TS of Pennsylvania ans ABSA. French bi12-F. New-York, USA) et induit le lecteur en erreur car en bas de page, il est écrit la vérité: "les vingt-sept livres des Ecritures grecques chrétiennes ont été traduites en français d'après l'édition anglaise de 1961etont paru en1963. En 1974 ont été publiés en français et en un seul volume les soixante-six livres des Saintes Ecritures, traduits ou révisés d'après l'édition anglaise de 1971."

Désolé, Médico, si tu ne vois pas de contradiction entre les deux phrases écrites en gras par moi.

Autrement dit, je ne conteste pas le fait qu'il s'agit bien d'une Bible! mais jeprétends qu'elle pose de gracves problèmes quant à son sérieux. D'ailleurs, il est facile de montrer que les traducteurs de cette Bible particulière ont pris beaucoup de liberté avec le texte, y compris avec le texte anglais qui leur servait de modèle pourtant.

Pourquoi voudrais-tu qu'en tant que chrétien,je ne dise pas ce que je pense ici ?
Je dis et j'explique sans faire de polémique.
D'autres traductions et versions posent moins de problèmes que la TDMN. mais quand il y a problème, je le dis aussi. Je n'ai pas de fixation particulièrecontre qui que ce soit ni contre telle version plutôt qu'une autre. J'ai déjà sufisamment plaidé pour un retour aà l'étude des langues bibliques depuis deux ans que je suis sur cet Agora virtuelle.

Bien à toi

medico

Ecrit le 16 déc.05, 02:37

Message par medico »

dela a dire que c'est une traduction fait a partir de la version du roi JACQUES EST UNE AFFIRMATION GRATUITE. :wink:
Image

Pasteur Patrick

Ecrit le 16 déc.05, 04:47

Non, Médico,c'est pas gratuit, c'est la traduction de la
King James = Roi Jacques (en français) !
J'ai l'impression que l'anglais n'est pas ton fort...

By by

medico

Ecrit le 16 déc.05, 04:49

Message par medico »

Pasteur Patrick a écrit :Non, Médico,c'est pas gratuit, c'est la traduction de la
King James = Roi Jacques (en français) !
J'ai l'impression que l'anglais n'est pas ton fort...

By by
je ne pratique pas la langue d'albion :cry: ceci dit vérifie des dirent

Pasteur Patrick

Ecrit le 16 déc.05, 04:51

te voilà donc convaincu maintenant !

Bien, on fera du chemin ensemble devant tant de bonne foi ...

Bonnes fêtes de fin d'année

Répondre