on peut extrapôler sur les versets bibliques, mais si on s'en tient à ce qui est écrit ainsi qu'à la logique, si ce n'est la théo-logique, "jusqu'à" marque, comme tu le dis toi-même une limite de temps. Point.MonstreLePuissant a écrit : Le débat porte bien sur la signification du terme utilisé : "jusqu'à" (gr : heos). Ce terme marque un limite de temps.
Dans un cas comme dans l'autre (Mathieu 17:8 ou Luc 1:34) on ne peut pas dire que l'intention de celui qui a utilisé ce terme était de signifier que les choses devaient être dites ou faites "aprés" cette date. Jésus n'a jamais dit à ses disciples: aprés ma résurrection vous en parlerez, d'ailleur il n'a jamais dit d'aller raconter à qui que ce soit ce qu'il avait dit et fait, et Jean précise aussi à la fin de son évangile que bien des choses on été dites et faites par Jésus et n'ont pas été rapportées, mais ce qui l'a été ce n'est pas d'aprés une demande de Jésus ou d'aprés une interprétation de ses propos. Il en est de même dans le cas de l'évangéliste Luc, son intention en utilisant "jusqu'à" n'était pas de dire que le couple qui avait accueilli le Fils de Dieu, Dieu fait homme, avait eu des relations sexuelles aprés sa mise au monde, mais qu'il n'y eu pas consommation du mariage confirmant ainsi que Jésus avait été consu du St Esprit, par la seule volonté de Dieu.
L'information comme quoi Joseph et Marie aurait eu des relations sexuelles aprés la naissance du Christ n'a aucun intérêt et aucune pertinance dans le récit de sa venue sur terre.