Nous ne pouvons comprendre que Jésus qui s'est mis à notre portée. »
Je plussoie
Si unité il y a , elle est nécessairement vide de représentation et donc parler d'unité pose la question de image concept qu'on veut lui aposer .a écrit :prisca a dit : 1 + 1 = 2
Cela n'a jamais fait 1
Le Bien et le Mal sont complémentairesvic a écrit : ↑24 nov.21, 23:55 Je ne pense pas non plus que l'unité existe . Je crois en la "non dualité" , mais pas en "l'unité" , qui me parait un principe douteux .
Par exemple , en électricité , le pole + ou le pole - sont opposés , mais complémentaires , c'est un peu ça le principe de "non dualité" qu'on retrouve dans le Bouddhisme ou le Taoïsme .
Du point de vue de la représentation , on ne voit pas comment on pourrait concevoir l'idée du bien sans connaitre ce qu'est l'idée du mal .a écrit :Salam salam a dit : Le Bien et le Mal sont complémentaires
C’est pour ça que Adam devait désobéir
C’était prévu par Allah
Pour qu’on connaisse le bien et le mal
Et après faire un choix
En connaissance
Le verbe n'est pas une image, et n'est pas non plus visible,Gorgonzola a écrit : ↑24 nov.21, 22:35 Le Fils c'est le Verbe, Verbe qui est Dieu, l'image visible du Dieu invisible. Je ne réécrit rien.
Dieu a fait l'homme à son image : "Faisons..."
Il y a un pluriel. On est d'accord. Que signifie ce pluriel ?
Oui, Jésus parle à son Père en disant qu'il l'a abandonné, et toi tu dis qu'à ce moment là le Père et le Fils ne font qu'un, mais que le Fils a le sentiment d'être abandonné.
Bien sur que si, l'infini est une donnée mathématique qui se manipule très bien et dont on saisi la nature.
Dans l'unité , on ne peut se reconnaitre , l'entité individuelle susceptible de se reconnaitre étant disparue .a écrit :Gadou a dit : Oui, Jésus parle à son Père en disant qu'il l'a abandonné, et toi tu dis qu'à ce moment là le Père et le Fils ne font qu'un, mais que le Fils a le sentiment d'être abandonné.
Mais s'il ne font qu'un, alors le Père aussi à le sentiment d'être abandonné de lui-même...
C'est pas sérieux.
Non, là, ils sont réellement séparés, il y a le Fils qui crie sa douleur, et le Père qui cache son visage.
Exactement c’est pour ça que Adam devait désobéir selon le Plan d’Allah
C'est logique dans certains cas de figures, mais là nous parlons de toutes les fois où Jésus prie Dieu et parle de lui sans citer l'AT. Ce qui fait quand même beaucoup! En fait cela concerne notamment toutes les fois où Jésus ne cite pas l'AT.gadou_bis a écrit : ↑24 nov.21, 03:28 Ce n'est pas une distinction c'est une citation.
Si tu cites un livre qui parle de ton père tu diras "il est écrit: Monsieur Belcoussu à construit l'aéroport en 1934"
Mais si tu parles à un ami tu diras: "Mon père à construit l'aéroport en 1934"
C'est parfaitement logique et cohérent.
Et cela n'indique aucune différence entre Monsieur Belcoussu et ton père, sinon que toi tu le connais plus intimement que l'auteur du livre.
Biensûr que si, dans la phrase que je t'ai déjà cité, où il dit explicitement que celui que les juifs appellent Dieu est son Père.BenFis a écrit : ↑25 nov.21, 10:30 C'est logique dans certains cas de figures, mais là nous parlons de toutes les fois où Jésus prie Dieu et parle de lui sans citer l'AT. Ce qui fait quand même beaucoup! En fait cela concerne notamment toutes les fois où Jésus ne cite pas l'AT.
De plus, dans sa prière modèle, Jésus ne dit pas "mon Père" mais "notre Père". On voit bien que lorsqu'il emploie ce terme de Père pour parler de Dieu, jamais il n'y associe le nom divin Yhwh.
Désolé, où Jésus est qualifié de Dieu ? Par ceux qui l'accusent ou vous faîtes uniquement ref à Jean 1:1 alors que Jésus dit clairement dans cet évangile qu'il n'a pas à l'être même au Ciel ?BenFis a écrit : ↑24 nov.21, 01:50 Jésus n'enseigne pas la trinité. C'est un concept élaboré pour permettre de comprendre certaines incongruités (apparentes) bibliques. Il est donc "normal", entre guillemet, que Jésus soit qualifié de Dieu parce que c'est le cas de ceux qui acceptent le concept trinitaire, mais pas de tous les chrétiens.
Jésus est en tout cas le pain vivant descendu du ciel. Je suppose que tu ne crois pas non plus au phénomène de la transsubstantiation.
Es-tu d'accord pour dire que le Verbe est aussi l'Agneau qui règne dans la gloire avec Dieu étant lui-même aussi Dieu ?a écrit :Alors Dieu a fait l'homme à son image, c'est un point.
Jésus, en tant qu'homme sur la terre, et non pas en tant verbe, est l'image parfaite de Dieu.
Sans le vouloir tu acceptes que Jésus est 100% homme et 100% Dieu.a écrit :Jésus en tant que verbe, et non pas en tant qu'homme, est Dieu qui sort de Dieu pour faire advenir la lumière.
Je dis ?a écrit :Il y a un pluriel. On est d'accord. Que signifie ce pluriel ?
Si tu dis, il y a un pluriel parceque c'est le Fils et le Père, alors tu affirme aussi qu'à chaque fois qu'il n'y a pas le pluriel, c'est le Père tout seul ?
Sois cohérent.
C'est par déduction que toi tu affirmes ceci en essayant de voir matériellement la création de l'homme à l'image de Dieu.a écrit :Si tu affirmes que l'homme est trois personnes en une, décrit nous les trois personnes qui sont dans l'homme ?
C'est Jésus qui dit que le Père et lui ne sont qu'un..a écrit :Oui, Jésus parle à son Père en disant qu'il l'a abandonné, et toi tu dis qu'à ce moment là le Père et le Fils ne font qu'un, mais que le Fils a le sentiment d'être abandonné.
Mais s'il ne font qu'un, alors le Père aussi à le sentiment d'être abandonné de lui-même...
C'est pas sérieux.
Ce n'est peut-être que lorsque nous passerons de l'autre côté que nous comprendrons cet infini.a écrit :Bien sur que si, l'infini est une donnée mathématique qui se manipule très bien et dont on saisi la nature.
Et toi, tu refuses de comprendre ce que Dieu t'explique pourtant assez simplement.
Pas dans le sens que tu le dis.
Imagine qu'une souris grignote l'eucharistie, vas-tu dire qu'elle se nourri de Dieu ?Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51 Je suppose que tu ne crois pas non plus au phénomène de la transsubstantiation.
Mais non, le verbe n'est pas l'agneau, pas plus que le pain n'est la porte ou que le berger n'est le chemin.Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51 Es-tu d'accord pour dire que le Verbe est aussi l'Agneau qui règne dans la gloire avec Dieu étant lui-même aussi Dieu ?
Tout à fait.
Non, c'est toi qui dit que le pluriel de genèse 1 est la preuve que Dieu est plusieurs personnes.
Le verbe n'est jamais engendré, le verbe, la parole "sort" de Dieu.
Tu n'inventes pas, tu mélanges tout et tu ne discernes pas pourquoi il emploie des images.Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51 et a montré sa gloire aux hommes par sa résurrection comme unique engendré du Père comme le dit également Jean : Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Le Verbe porteur de la vraie lumière céleste lui-même lumière est descendu sur terre et sa chair est devenu nourriture pour les hommes.
Je n'invente rien.
Non, Paul affirme que c'est le corps de l'homme qui est le temple du Saint-Esprit de Dieu.Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51 C'est par déduction que toi tu affirmes ceci en essayant de voir matériellement la création de l'homme à l'image de Dieu.
Cependant l'homme est corps, âme et esprit et renferme en lui le temple de l'Esprit Saint comme le dit Paul.
Non, il ne dit pas "ne sont qu'un" mais il dit "sont un"
Non, ce qu'à connu Jésus à la croix et dans le tombeau c'est ce qu'aucun chrétien ne connaîtra jamais.Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51 Jésus sur la croix est livré à lui-même, il est laissé à ses souffrances d'homme qui se livre pour la rédemption sans être abandonné.
Il a ce sentiment d'être abandonné recevant sur lui les souffrances qu'il ne méritait pas mais le Père ne l'a jamais abandonné, Il l'a laissé aller jusqu'au bout de sa mission et cette mission était sa mort emportant le péché avec lui. Jésus a tout vécu sur la croix, y compris ce sentiment d'abandon. Personne d'autre que le Christ ne peut mieux comprendre l'homme. L'homme ne peut pas reprocher au Christ de ne pas savoir ce que c'est que d'être abandonné quand il s'en remet à lui. Dieu n'abandonne jamais l'homme, il marche sans cesse à ses côtés, même dans les pires épreuves et ce jusqu'à la mort (Père entre tes mains je remets mon esprit). Jésus l'a aussi vécu et l'homme peut s'en remettre au Fils puisqu'il sait ce que c'est. Le but de la vie de Jésus sur terre était aussi qu'il vive aux côtés de l'homme avec ses souffrances, Jésus a vécu sur terre les souffrances que chacun d'entre nous connait en plus de sa passion.. Dieu connaissait déjà nos souffrances puisqu'il est en nous mais il a voulu que nous sachions que le Fils les vivent et les connaissent avec nous en sa compagnie. Emmanuel, Dieu avec nous. C'est ça aussi la puissance de Dieu et là je m'adresse aux athées et aux musulmans. Dieu par le Fils a vécu parmi les hommes comme un homme.
ça c'est quand on ne crois pas ce que dit Dieu.Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51 Ce n'est peut-être que lorsque nous passerons de l'autre côté que nous comprendrons cet infini.
Au jour d'aujourd'hui, nous cherchons encore à remonter le temps avec la lumière pour voir s'il y a avait un début, le big bang par exemple restant une théorie.
Je crois que ça rejoint là où j'en étais arrivé : ''Lors que la dualité disparaît, l'unité est de trop.''Salam Salam a écrit : ↑25 nov.21, 00:07
Salut vic, Salam Salam te citait:
vic a écrit : ↑jeu. nov. 25, 2021 6:55 am
Je ne pense pas non plus que l'unité existe . Je crois en la "non dualité" , mais pas en "l'unité" , qui me parait un principe douteux .
Par exemple , en électricité , le pole + ou le pole - sont opposés , mais complémentaires , c'est un peu ça le principe de "non dualité" qu'on retrouve dans le Bouddhisme ou le Taoïsme .
Je me demande si le déluge était un bien...Salam Salam a écrit : ↑25 nov.21, 00:07 Le Bien et le Mal sont complémentaires
C’est pour ça que Adam devait désobéir
C’était prévu par Allah
Pour qu’on connaisse le bien et le mal
Et après faire un choix
En connaissance
Exactement Adam n’a pas vraiment choisi me semble t’ilronronladouceur a écrit : ↑26 nov.21, 03:45 Je crois que ça rejoint là où j'en étais arrivé : ''Lors que la dualité disparaît, l'unité est de trop.''
Je me demande si le déluge était un bien...
Aussi si un bien moindre ne suffit pas comme contraste plutôt que le mal. Où se trace la ligne entre le bien et le mal? Y a-t-il un pont zéro?
Adam étant dans le bien que l'on peut penser absolu, comment pouvait-il être choisir en connaissance de cause?
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 37 invités