C'est un mensonge de votre part, le calendrier juif est luni-solaire, c'est à dire que si le mois sont basés sur la pleine lune et la nouvelle lune, il existe un treizième mois de durée variable qui a pour but de compenser l'écart de la révolution autour du soleil.Estrabolio a écrit : ↑15 déc.21, 03:48 Le calendrier juif est encore un autre calendrier puisque lunaire.
La plupart des Eglises ont choisi de célébrer les évènements de la paque chrétienne en tenant compte du jour de la semaine et non de la date.
Comme Jésus meurt une veille de sabbat, on garde le vendredi, comme il ressuscite le surlendemain du sabbat, on garde le lundi et la cène le jeudi précédent.
L'essentiel étant de se souvenir et non d'avoir un respect superstitieux de la date et de l'heure précises.
Donc pour en revenir au sujet, puisque la paque dans le calendrier tant grégorien que julien qui ne semble d'après vous n'avoir qu'un décalage en tout point de 11 jours, comment par rapport au calendrier hébraïque le 25 décembre tombe toujours le 25 décembre pour l'Eglise Catholique et le 6 janvier tombe toujours le 6 janvier pour l'Eglise Orthodoxe ?
De plus, indépendamment que l'on dise 25 décembre ou le 6 janvier, donc au delà de la référence à tel ou tel calendrier, pouvez-vous soutenir que les deux églises célèbrent strictement le même jour la naissance de Jésus ? Parce que pour l'instant j'ai quand même l'impression que lorsque on parle du 6 janvier pour l'Eglise Orthodoxe, cela ne correspond pas au 25 décembre de l'Eglise Catholique. On serait alors devant deux jours différents indépendamment des calendriers adoptés. Vous savez c'est fort simple :
Peu importe le nom que vous donnez à la date de la célébration de la naissance de Jésus, il y a l'obligation que cela tombe le même jour. Autrement dit quand c'est le 25 décembre les catholiques fêtent la nativité ce qui signifie que les orthodoxes doivent ce même jour fêter la nativité, et si du côté orthodoxe c'est le 6 janvier qu'ils fêtent la nativité alors c'est que les catholiques font pareillement ce même jour.
Or vous avez admis un décalage, donc ma question est ce que l'Eglise Catholique fête le même jour que l'Eglise Orthodoxe la nativité ? Et il me semble que la réponse est non. Sinon démontrez moi soit pour le 25 décembre soit le 6 janvier que c'est une seule et unique fois dans l'année, comme un anniversaire de naissance que ces deux églises célèbrent le même jour; pas à 11 jours près, la nativité présumée et présuposée de Jésus qui deviendra le Christ ?
Votre dernière phrase en dit très long sur votre incapacité à répondre avec clarté, comme les deux églises sus-mentionnées sont incapables de fournir les preuves que c'est soit au 25 décembre soit au 6 janvier que Jésus est né.
Or la seule date donnée est celle du 14 Nisan, non celle de sa naissance, pas même celle de son onction mais celle de sa mort. Et cela peut être retrouvé précisément, même si le Judaïsme semble avoir adopté un système de calcul étrangé au commandement de Dieu.