Les vidéos de Noël

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les vidéos de Noël

Ecrit le 15 déc.21, 05:32

Message par RT2 »

Estrabolio a écrit : 15 déc.21, 03:48 Le calendrier juif est encore un autre calendrier puisque lunaire.
La plupart des Eglises ont choisi de célébrer les évènements de la paque chrétienne en tenant compte du jour de la semaine et non de la date.
Comme Jésus meurt une veille de sabbat, on garde le vendredi, comme il ressuscite le surlendemain du sabbat, on garde le lundi et la cène le jeudi précédent.
L'essentiel étant de se souvenir et non d'avoir un respect superstitieux de la date et de l'heure précises.
C'est un mensonge de votre part, le calendrier juif est luni-solaire, c'est à dire que si le mois sont basés sur la pleine lune et la nouvelle lune, il existe un treizième mois de durée variable qui a pour but de compenser l'écart de la révolution autour du soleil.

Donc pour en revenir au sujet, puisque la paque dans le calendrier tant grégorien que julien qui ne semble d'après vous n'avoir qu'un décalage en tout point de 11 jours, comment par rapport au calendrier hébraïque le 25 décembre tombe toujours le 25 décembre pour l'Eglise Catholique et le 6 janvier tombe toujours le 6 janvier pour l'Eglise Orthodoxe ?

De plus, indépendamment que l'on dise 25 décembre ou le 6 janvier, donc au delà de la référence à tel ou tel calendrier, pouvez-vous soutenir que les deux églises célèbrent strictement le même jour la naissance de Jésus ? Parce que pour l'instant j'ai quand même l'impression que lorsque on parle du 6 janvier pour l'Eglise Orthodoxe, cela ne correspond pas au 25 décembre de l'Eglise Catholique. On serait alors devant deux jours différents indépendamment des calendriers adoptés. Vous savez c'est fort simple :

Peu importe le nom que vous donnez à la date de la célébration de la naissance de Jésus, il y a l'obligation que cela tombe le même jour. Autrement dit quand c'est le 25 décembre les catholiques fêtent la nativité ce qui signifie que les orthodoxes doivent ce même jour fêter la nativité, et si du côté orthodoxe c'est le 6 janvier qu'ils fêtent la nativité alors c'est que les catholiques font pareillement ce même jour.

Or vous avez admis un décalage, donc ma question est ce que l'Eglise Catholique fête le même jour que l'Eglise Orthodoxe la nativité ? Et il me semble que la réponse est non. Sinon démontrez moi soit pour le 25 décembre soit le 6 janvier que c'est une seule et unique fois dans l'année, comme un anniversaire de naissance que ces deux églises célèbrent le même jour; pas à 11 jours près, la nativité présumée et présuposée de Jésus qui deviendra le Christ ?

Votre dernière phrase en dit très long sur votre incapacité à répondre avec clarté, comme les deux églises sus-mentionnées sont incapables de fournir les preuves que c'est soit au 25 décembre soit au 6 janvier que Jésus est né.

Or la seule date donnée est celle du 14 Nisan, non celle de sa naissance, pas même celle de son onction mais celle de sa mort. Et cela peut être retrouvé précisément, même si le Judaïsme semble avoir adopté un système de calcul étrangé au commandement de Dieu.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 déc.21, 08:05

Message par Pollux »

RT2 a écrit : 15 déc.21, 03:35 le jour où l'esprit saint est descendu sur lui. Voir Daniel chap 9.
Aucun rapport.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.21, 09:11

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 15 déc.21, 01:40 Avec une telle réflexion il n'y a plus qu'à dire que Jésus Christ fut mis à mort le 21 juillet. Après tout vu que les dates importent si peu pour toi.
Oui, pour moi effectivement, le choix de la date importe peu. Mais il ne s'agit pas de moi mais de ce qu'ont établi les chrétiens. Et à ce sujet, tout le monde sait très bien que la date a été fixée arbitrairement parce que la date de naissance de Jésus est inconnue.

Donc continuer à "révéler" que le 25 décembre n'est pas la vraie date, c'est enfoncer une porte ouverte. Quel est l'intérêt, je me le demande ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 déc.21, 09:34

Message par Estrabolio »

Pour faire simple, Noël est le 25 décembre pour les catholiques romains, il est le 25 décembre pour les orthodoxes ! C'est clair comme ça !

Donc, pour nous qui sommes avec un calendrier grégorien, le 25 décembre sur le calendrier orthodoxe tombe un 6 janvier sur notre calendrier !

C'est une simple question de calcul du temps, c'est tout et tout le monde comprend ça à moins d'être totalement sectaire, obscurantiste et de voir tous les autres humains comme des suppôts de Satan dont on souhaite la destruction !

La différence fondamentale entre nous RT2 c'est que je n'ai jamais nourri la haine que vous avez envers tous ceux qui ne pensent pas comme vous.
J'ai toujours reconnu qu'il y avait des gens sincères partout alors que vous vomissez votre mépris pour tous ceux qui ont une autre vision des choses que vous .

Au passage, tout le monde peut voir votre lâcheté ainsi que celle de Medico pour ne pas expliquer pourquoi ce serait bien d'adopter une coutume païenne comme les obsèques religieuses et mal d'adopter Noël.

Enfin, on parle de calendrier lunaire par rapport au calendrier solaire comme le notre, tous les calendriers lunaires ont besoin de rattrapage pour correspondre aux saisons. Donc, par définition, tous les calendriers lunaires sont luni solaires
BenFis a écrit : 15 déc.21, 09:11 Et à ce sujet, tout le monde sait très bien que la date a été fixée arbitrairement parce que la date de naissance de Jésus est inconnue.
Tout à fait BenFis, l'important n'est pas tant le choix de la date (que tout le monde reconnait comme inconnu) mais ce qu'elle représente.
Alors si des croyants veulent se souvenir de ce jour où Jésus est né, où est le problème ?
Est ce un crime de se réjouir comme les anges l'ont demandé aux bergers selon les évangiles ?
Je précise que je ne dis pas ça pour moi, n'étant pas croyant Noël n'a aucun intérêt pour moi.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.21, 10:19

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : 15 déc.21, 09:48 Tout à fait BenFis, l'important n'est pas tant le choix de la date (que tout le monde reconnait comme inconnu) mais ce qu'elle représente.
Alors si des croyants veulent se souvenir de ce jour où Jésus est né, où est le problème ?
Est ce un crime de se réjouir comme les anges l'ont demandé aux bergers selon les évangiles ?
Je précise que je ne dis pas ça pour moi, n'étant pas croyant Noël n'a aucun intérêt pour moi.
Je suis même bien content lorsque je peux échapper à cette fête...

On peut évidemment critiquer le fête de Noël telle qu'elle est devenue aujourd'hui avec ses obligations de cadeaux qui participent au gaspillage éhonté des ressources de la planètes par ex. Mais non, au lieu de cela, certains font une fixation sur une date qui n'a aucune importance en soi.
Cela me fait penser à cette parole du Christ "Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau" (Matthieu 23:24). :face-with-rolling-eyes:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.21, 11:54

Message par RT2 »

Estrabolio a écrit : 15 déc.21, 09:48 Pour faire simple, Noël est le 25 décembre pour les catholiques romains, il est le 25 décembre pour les orthodoxes ! C'est clair comme ça !

Donc, pour nous qui sommes avec un calendrier grégorien, le 25 décembre sur le calendrier orthodoxe tombe un 6 janvier sur notre calendrier !
La question que je pose est très simple, est-ce que le 25 décembre qui en Occident est prétendu être le jour de la naissance de Jésus, on assiste ce même jour à la célébration de la naissance de Jésus en Russie. C'est tout ce que je demande.

Estrabolio a écrit : 15 déc.21, 09:48 La différence fondamentale entre nous RT2 c'est que je n'ai jamais nourri la haine que vous avez envers tous ceux qui ne pensent pas comme vous.
J'ai toujours reconnu qu'il y avait des gens sincères partout alors que vous vomissez votre mépris pour tous ceux qui ont une autre vision des choses que vous .
Mais vi, et puis tant que l'on y est posez-vous en pauvre victime...
Estrabolio a écrit : 15 déc.21, 09:48 Au passage, tout le monde peut voir votre lâcheté ainsi que celle de Medico pour ne pas expliquer pourquoi ce serait bien d'adopter une coutume païenne comme les obsèques religieuses et mal d'adopter Noël.
Noël n'a jamais fait parti du culte des premiers chrétiens, totalement étrangé et basé sur le mensonge du jour de la naissance de Jésus. Après vos attaques ad hominem gratuites en disent très long sur votre état actuel.
Estrabolio a écrit : 15 déc.21, 09:48 Enfin, on parle de calendrier lunaire par rapport au calendrier solaire comme le notre, tous les calendriers lunaires ont besoin de rattrapage pour correspondre aux saisons. Donc, par définition, tous les calendriers lunaires sont luni solaires
A moins que les musulmans se soient mis à jour récemment, leur calendrier religieux en tout cas est strictement lunaire, donc il n'y a aucun rattrapage.
Estrabolio a écrit : 15 déc.21, 09:48 Tout à fait BenFis, l'important n'est pas tant le choix de la date (que tout le monde reconnait comme inconnu) mais ce qu'elle représente.
C'est du "en même temps" dites donc que vous nous faites là. ça n'a tellement pas d'intérêt que vous en profitez pour insulter, baver, salir et défendre cette célébration qu'est Noël...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 déc.21, 15:22

Message par medico »

On associe généralement Noël à une fête familiale, les cadeaux sous le sapin, la bûche glacée du repas de Noël ou les rues illuminées... ainsi qu'à un jour férié lié à la religion, au même titre que la Toussaint. Mais pourquoi donc Noël a-t-il lieu le 25 décembre ? Qu'est-ce que l'Avent ? D'où vient le Père Noël ? Quelles sont les origines de la crèche, de l'arbre de Noël ou encore de la couronne de l'Avent ? Retour sur l'origine de Noël et de toutes ses festivités.
L'origine de Noël n'est pas clairement établie. Mais on sait que Noël est né dans des temps très anciens, en marge du solstice d'hiver. Une période charnière, pendant laquelle avaient lieu, dès l'antiquité, de nombreuses célébrations vouées au culte du dieu des semailles et de la fertilité, Saturne. Les "Saturnales", qui se déroulaient du 17 au 24 décembre, semblent avoir un lien incontestable avec la "Nativité", née quant à elle avec la chrétienté. Il n'y a en effet aucune certitude quant au jour exact de la naissance de Jésus. La date du 25 décembre n'a été arrêtée qu'en 354, par le Pape Libère...
De Jésus au Père Noël
Chez les Chrétiens, la fête de Noël s'est cristallisée ensuite autour des écrits des apôtres, ainsi que sur d'autres personnages et rites. Nicolas de Myre, alias Saint Nicolas, évêque d'Asie mineure du IVe siècle, va ainsi apporter une pierre importante à l'édifice de Noël. Il va aussi contribuer à la déconnexion de la fête chrétienne et de la fête païenne, en inspirant plus ou moins directement le Père Noël moderne. Ce protecteur des enfants va faire l'objet d'un culte et de traditions importantes dans les pays de tradition germanique. Il se dédoublera progressivement en sympathique homme barbu au XXe siècle, notamment sous l'effet de la publicité.
Et le sapin de Noël ?
Quant au sapin de Noël, il faut remonter là encore très loin pour en trouver l'origine. Considéré par les Celtes comme le jour de la renaissance du Soleil, le 24 décembre était en effet associé à l'épicéa, symbole de l'enfantement. C'est en 1521 que l'arbre de Noël, proche de celui qu'on connait aujourd'hui, aurait fait sa première apparition, en Alsace. Dans cette région, les habitants ont commencé à couper les arbres encore verts lors de la Saint Thomas (21 décembre) et à les décorer de roses, de pommes (faisant référence à Adam et Eve), de confiseries et de petits gâteaux dès le XVIe siècle afin de passer de joyeuses fêtes...
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 déc.21, 23:22

Message par Estrabolio »

medico a écrit : 15 déc.21, 15:22Quant au sapin de Noël, il faut remonter là encore très loin pour en trouver l'origine. Considéré par les Celtes comme le jour de la renaissance du Soleil, le 24 décembre était en effet associé à l'épicéa, symbole de l'enfantement. C'est en 1521 que l'arbre de Noël, proche de celui qu'on connait aujourd'hui, aurait fait sa première apparition, en Alsace. Dans cette région, les habitants ont commencé à couper les arbres encore verts lors de la Saint Thomas (21 décembre) et à les décorer de roses, de pommes (faisant référence à Adam et Eve), de confiseries et de petits gâteaux dès le XVIe siècle afin de passer de joyeuses fêtes...
Bonjour à tous,

Quel rapport entre les celtes et l'alsace du 16ème siècle ? Aucun !
Si c'était la conservation d'une tradition celtique alors, à coup sûr, les régions celtiques comme la Bretagne, l'Auvergne, l'Aquitaine... auraient perpétué cette tradition.

En réalité, c'est une tradition purement catholique puisque selon la légende, Boniface (un saint catholique du 7 ème siècle) aurait abattu un chêne sacré (pour les païens germains) et en tombant il aurait tout écrasé sauf un petit sapin. Boniface y vit un miracle et déclara que le sapin était l'arbre du Christ.
Les allemands plantaient donc des sapins en hommage à Jésus en particulier à Noël.

D'autre part, au Moyen Age on jouait les mystères devant les églises, c'est à dire qu'on interprétait des scènes bibliques et, dans celles-ci on représentait le paradis par un arbre vert orné de pommes.

Ces deux traditions ont été, semble t'il, mêlées pour devenir l'arbre de noël au 16ème siècle en Alsace.
Mais bon, quand on veut traiter les autres de païens, on évite de parler de cela et on parle des celtes ou des babyloniens.....

Au delà de ça, comme je l'ai dit plus haut, on retrouve partout des points communs à toutes les célébrations de cette époque : la lumière, le gui, le houx, les pommes, les fruits secs, la buche.... tout simplement parce que c'est la période la plus sombre de l'année et qu'on retrouve donc des éléments évoquant la chaleur, la lumière dont on espère le retour et les végétaux verts et/ou colorés ainsi que les fruits de saison.
Alors, fatalement, on va retrouver dans des traditions païennes les mêmes éléments.

Ce qui est incroyable, par contre, c'est de toujours chercher ce qui peut être d'origine païenne chez les autres et ne jamais vouloir regarder pour soi !
Perso je ne fête pas Noël mais je ne juge pas ceux qui le fêtent.
Il y a une différence fondamentale entre expliquer pourquoi on ne fait pas ceci et cela et condamner ceux qui le font !

medico

Ecrit le 16 déc.21, 02:14

Message par medico »

Tout cela montre que cette fête n'a rien a voir avec Jésus et sa naissance.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 déc.21, 02:31

Message par Estrabolio »

Mais qui a dit que l'arbre de Noël avait quelque chose à voir avec Jésus et sa naissance ?
Je n'ai jamais vu un croyant de quelque confession que ce soit me dire qu'un arbre de Noël était un acte religieux !
Au final, les seuls qui en font un objet religieux, ce sont les Témoins de Jéhovah.
Pour les autres c'est simplement une décoration, une façon d'égayer cette période sombre et de lui donner un air de fête.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.21, 04:18

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : 16 déc.21, 02:31 Mais qui a dit que l'arbre de Noël avait quelque chose à voir avec Jésus et sa naissance ?
Je n'ai jamais vu un croyant de quelque confession que ce soit me dire qu'un arbre de Noël était un acte religieux !
Au final, les seuls qui en font un objet religieux, ce sont les Témoins de Jéhovah.
Pour les autres c'est simplement une décoration, une façon d'égayer cette période sombre et de lui donner un air de fête.
Il faudrait leur dire aussi que les chrétiens ne fêtent pas la naissance de Saturne mais celle de Jésus. :smiling-face-with-halo:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.21, 08:24

Message par RT2 »

....
Modifié en dernier par RT2 le 17 déc.21, 01:30, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 16 déc.21, 21:15

Message par medico »

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.21, 22:31

Message par ESTHER1 »

Ce détail n' a aucune incidence sur notre croyance !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 déc.21, 23:03

Message par Estrabolio »

Parler d'anniversaire de naissance à propos de Noël est inadéquat car, pour les chrétiens, il s'agit de célébrer l'entrée du Sauveur dans le monde, l'arrivée du Messie.
D'ailleurs, si on prend un des chants les plus connus de Noël on lit
"Depuis plus de quatre mille ans
Nous le promettaient les prophètes
Depuis plus de quatre mille ans
Nous attendions cet heureux temps"
C'est donc, pour le chrétien, la célébration de l'accomplissement des prophéties, de l'arrivée du Messie et pas un bête anniversaire de naissance.

Logiquement, les chrétiens se souviennent de la mort de Jésus chaque année mais se réjouissent de sa venue, de sa résurrection, de son ascension, de l'effusion de l'Esprit Saint.

N'est ce pas étrange de ne respecter qu'une seule date celle de la mort de Jésus ?
Pourquoi ne pas se réjouir de sa résurrection ? Pourquoi ne pas se souvenir et se réjouir de son ascension, de l'effusion de l'Esprit Saint ?
Jésus a demandé de se souvenir du dernier repas mais il n'a pas pour autant interdit de se réjouir de toutes les autres étapes importantes de sa venue !

Répondre