La religion est une peine?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: La religion est une peine?

Ecrit le 01 janv.22, 01:01

Message par vic »

a écrit :Yacine a dit : La religion ne t'oblige pas d’être scientifique et de chercher le pourquoi des choses, le premier à émettre une théorie sur l’expansion de l'univers était un physicien prêtre. L'idiotie et le ridicule c'est de ne piger rien à la religion et la révélation ni à la science.
Il existe rarement des gens qui peuvent avoir des intuitions , mais ça ne dépend pas d'une religion . Au contraire , la religion enferme tes pensées et empêche la libre intuition de se produire le plus souvent , parce que la personne est comme conditionnée à penser dans l'enferment de sa religion plutôt que d'avoir l'esprit sans appui, libre et sans conditionnement préalable .Nous confondons souvent illusion et intuition .
Modifié en dernier par vic le 01 janv.22, 01:03, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Ecrit le 01 janv.22, 01:03

Message par Salam Salam »

Mais j’ai obligatoirement un « background » judéo-chrétien et influencé par la philosophie greco romaine puisque Français
Ça je veux bien l’admettre
Car tout homme a une référence culturelle
A part les quelques enfants sauvages retrouvés dans les forêts
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 janv.22, 01:06

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : La religion ne t'oblige pas d’être scientifique et de chercher le pourquoi des choses, le premier à émettre une théorie sur l’expansion de l'univers était un physicien prêtre. L'idiotie et le ridicule c'est de ne piger rien à la religion et la révélation ni à la science.
Oui , même si tes parents sont athées , ta nurserie c'est la culture française . Ca ne change pas grand chose à mon analyse .
Quand aux religions , tu ne peux pas en tirer grand chose de toutes façons en terme de connaissance puisqu'on peut interpréter les textes comme on veut tellement ils sont vagues , flous et imagés . C'est comme y voir midi à sa porte . Comme dirait un ancien membre Dan 26 , ces vieux textes sont de formidables miroir psys où tu vas y voir tous tes fantasmes et tes peurs , rien de plus .Un bon psy serait tout aussi efficace même bien plus .La réalité , c'est que le croyant confond "fantasmes " et "intuition" , culture religieuse et intuition etc...Tout est biaisé dans cette expérience religieuse .Et quand on avance sans arrêt par des amalgames et des inférences biaisées , on construit un monde d'illusions , quoi d'autre ?
Modifié en dernier par vic le 01 janv.22, 01:13, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 janv.22, 01:12

Message par Yacine »

vic a écrit : 01 janv.22, 01:01 Il existe rarement des gens qui peuvent avoir des intuitions , mais ça ne dépend pas d'une religion . Au contraire , la religion enferme tes pensées et empêche la libre intuition de se produire le plus souvent , parce que la personne est comme conditionnée à penser dans l'enferment de sa religion plutôt que d'avoir l'esprit sans appui, libre et sans conditionnement préalable .Nous confondons souvent illusion et intuition .
Être idiot et obtus cela concerne les croyants comme les non-croyants, tout comme le fait d'avoir l'esprit éclairé. Sauf que la foi ça parle à tous les tranche d'intelligence ; car il y a des gens qui ne pas choisi d’être ruraux, pauvres et illettrés : ceux là si tu leur faire boire de l'athéisme, c'est le désastre assuré.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 janv.22, 01:13

Mais j’ai obligatoirement un « background » judéo-chrétien et influencé par la philosophie greco romaine puisque Français
Ça je veux bien l’admettre
Car tout homme a une référence culturelle
A part les quelques enfants sauvages retrouvés dans les forêts
Le conditionnement ne peut qu’exister
Toi même tu es conditionné à être agnostique
Je connais beaucoup d’athées
Quand je passe une soirée avec surtout des athées et que je dis que je suis croyant ça peut leur sembler vieux jeu, rétro, passéiste
Ils sont conditionnés aussi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 janv.22, 01:15

Message par vic »

a écrit :Être idiot et obtus cela concerne les croyants comme les non-croyants, tout comme le fait d'avoir l'esprit éclairé. Sauf que la foi ça parle à tous les tranche d'intelligence ; car il y a des gens qui ne pas choisi d’être ruraux, pauvres et illettrés : ceux là si tu leur faire boire de l'athéisme, c'est le désastre assuré.
Assoir la réalité sur du fantasme n'a pas beaucoup de sens pour moi . Je ne nie pas que j'ai des fantasmes , mais je n'assois pas la réalité la dessus . La croyance à ce niveau là demeure un problème surtout quand on en fait le socle de toute sa vie et sa guidance .
a écrit :Salam salam a dit : Toi même tu es conditionné à être agnostique
Justement être agnostique c'est admettre que l'on na pas de réponse sur des questions , ça n'est pas un conditionnement en soi
Modifié en dernier par vic le 01 janv.22, 01:18, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 janv.22, 01:16

Ils sont conditionnés par la doxa athée et matérialiste (dans le sens non spirituel)
Quand tu expliques qu en plus tu suis un Livre révélé alors là tu peux être vu comme une antiquité
Ils sont conditionnés par la doxa et l’esprit du temps

Ajouté 59 secondes après :
vic a écrit : 01 janv.22, 01:15 Assoir la réalité sur du fantasme n'a pas beaucoup de sens pour moi . Je ne nie pas que j'ai des fantasmes , mais je n'assois pas la réalité la dessus . La croyance à ce niveau là demeure un problème surtout quand on en fait le socle de toute sa vie et sa guidance .
T’es vraiment conditionné par la doxa athée

Ajouté 2 minutes 19 secondes après :
T’es un peu mouton
les athées les agnostiques et les croyants qui pratiquent pas sont l’immense majorité
Les croyants pratiquants sont une minorité
T’es un mouton
T’as raison ça fait du bien un peu de condescendance 😂👍
Sourate 41

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 janv.22, 01:20

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : T’es vraiment conditionné par la doxa athée
Non , ce que je dis c'est plutôt agnostique qu'athée , je dis qu'il vaut mieux s'abstenir d'inventer des croyances quand on n'a pas de réponse à un problème . Mieux vaut dire qu'on ne sait pas qu'assoir sa réalité sur du fantasme .
La question qu'on devrait se poser est " pourquoi avons nous autant peur du vide, au point qu'on préfère remplir ce vide par des croyances quand on ne sait pas " . Quand ce problème est résolu psychologiquement , la personne n'a plus besoin de religion .
C'est ce que font les bouddhistes par exemple quand il se posent la question sur la nature du vide . Ils préfèrent aller au fond de ça pour voir ce qui se passe , et se libérer de la peur de ce vide psychologique .Progressivement le pratiquant bouddhique apprend à accepter ce vide tel qu'il est , pour ce qu'il est , sans en faire un épouvantail .
Modifié en dernier par vic le 01 janv.22, 01:25, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 janv.22, 01:24

vic a écrit : 01 janv.22, 01:20 Non , ce que je dis c'est plutôt agnostique qu'athée , je dis qu'il vaut mieux s'abstenir d'inventer des croyances quand on n'a pas de réponse à un problème . Mieux vaut dire qu'on ne sait pas qu'assoir sa réalité sur du fantasme .
La question qu'on devrait se poser est " pourquoi avons nous autant peur du vide, au point qu'on préfère remplir ce vide par des croyances quand on ne sait pas " . Quand ce problème est résolu psychologiquement , la personne n'a plus besoin de religion .
T’es conditionné
Tu passeras bien en soirée avec ton discours
C’est celui de la doxa dominante

C’est pas un besoin de religion
C’est de la Gratitude
Sourate 41

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 janv.22, 01:28

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : T’es conditionné
Tu passeras bien en soirée avec ton discours
Dans l'absolu , je ne sais pas si je suis conditionné . Et ce qui est bien avec l"agnostisme c'est qu'il n'y a aucun problème à ne pas avoir la réponse . On accepte de ne pas tout savoir . C'est aussi simple que cela . Pas besoin de s'inventer une religion .Qui connait l'absolu ?
je n'ai même pas besoin de passer des soirée à combattre un égo dont je ne connais pas l'existence , simplement accepter de ne pas tout comprendre absolument . Ce qui ne m'empêche pas de vivre dans un monde sur le plan conventionnel .
Pourquoi devrais je fabriquer artificiellement des réponses à des sujets que je ne maitrise pas comme par exemple l'origine des lois physiques ? Le croyant a besoin de se fabriquer ses réponses , pas forcément l'agnostique .L'agnostisme c'est beaucoup plus réaliste et reposant , on ne s'emploie pas sans arrêt à produire des fabrications mentales imaginaires pour expliquer ce dont on ignore complètement la réponse .Alors que le croyant va s'employer à ça sans arrêt .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 janv.22, 01:46

vic a écrit : 01 janv.22, 01:28 Dans l'absolu , je ne sais pas si je suis conditionné . Et ce qui est bien avec l"agnostisme c'est qu'il n'y a aucun problème à ne pas avoir la réponse . On accepte de ne pas tout savoir . C'est aussi simple que cela . Pas besoin de s'inventer une religion .Qui connait l'absolu ?
je n'ai même pas besoin de passer des soirée à combattre un égo dont je ne connais pas l'existence , simplement accepter de ne pas tout comprendre absolument . Ce qui ne m'empêche pas de vivre dans un monde sur le plan conventionnel .
Pourquoi devrais je fabriquer artificiellement des réponses à des sujets que je ne maitrise pas comme par exemple l'origine des lois physiques ? Le croyant a besoin de se fabriquer ses réponses , pas forcément l'agnostique .L'agnostisme c'est beaucoup plus réaliste et reposant , on ne s'emploie pas sans arrêt à produire des fabrications mentales imaginaires pour expliquer ce dont on ignore complètement la réponse .Alors que le croyant va s'employer à ça sans arrêt .
Pas un besoin
De la Gratitude
Et je veux pas du tout réponses à toutes mes questions
Au contraire
Vive le mystère!
Car Un Seul Sait Tout
Et cette humilité est la base de la Foi
Bonne journée
Sourate 41

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.22, 01:54

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 01 janv.22, 00:59 Bizarre mes parents sont athées 🤫
Tu as été élevé par les loups Salam ? Tu es un enfant sauvage et c'est Dieu qui une nuit d'extase est venu te révéler ta religion sans que tu n'en aies jamais eu connaissance avant ?

D'ailleurs c'est miracle que tu parles le langage humain puisque tu as grandi loin des hommes et de tout... 🤔
Chaque jour suffit.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 janv.22, 02:03

Message par Yacine »

vic a écrit : 01 janv.22, 01:15 Assoir la réalité sur du fantasme n'a pas beaucoup de sens pour moi . Je ne nie pas que j'ai des fantasmes , mais je n'assois pas la réalité la dessus . La croyance à ce niveau là demeure un problème surtout quand on en fait le socle de toute sa vie et sa guidance .
N'appelle pas la croyance fantasme, car à la base tu es supposé être agnostique, qui a la réponse sur rien, pas même la fiabilité de telle ou telle religion.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 janv.22, 02:07

Message par vic »

a écrit :Pas un besoin
De la Gratitude
Et je veux pas du tout réponses à toutes mes questions
Au contraire
Vive le mystère!
Donc pourquoi sans arrêt nous remettre ton dieu , d'autant plus que si il est impossible de le définir parce qu'il serait un mystère te condamnerait à inventer une croyance sur lui via une religion , ce que tu fais très bien . A quoi cela servirait il ? Pourquoi simplement admettre qu'on ne sait pas ?
a écrit :Salam salam a dit : Car Un Seul Sait Tout
Et cette humilité est la base de la Foi
Bonne journée
Quand les vieilles superstitions sur l'absolu refont surface ..... je ne vois aucune humilité dans ta vision , justement . Tu prétends de nouveau détenir la vérité absolue etc ....
a écrit :Yacine a dit : N'appelle pas la croyance fantasme, car à la base tu es supposé être agnostique, qui a la réponse sur rien, pas même la fiabilité de telle ou telle religion.
Non , je n'ai jamais dit que l'agnostique n'avait réponse sur rien , n'importe quoi .Il y a des choses qu'on peut observer dans la nature . Parier à l'aveuglette comme dans les religions sur un dieu surnaturel , qui n'apparait jamais dans la nature , c'est propre à un mécanisme de fantasme , c'est évident . Du reste , on voit que l'on reproduit les croyances de sa culture , de ses parents .Et ça c'est particulièrement connu , un agnostique peut très bien savoir , par l'observation , les sciences cognitives que ces croyances sont liées à un mécanisme de mimétisme culturel, un conditionnement .Après un coup de bol peut toujours arriver , quand on s'invente une idée complètement imaginaire , elle peut demeurer juste parfois , mais c'est vraiment le coup de bol , c'est comme jouer au loto , faire un pari . Mais ce pari est toujours lié au fantasme de pouvoir gagner etc ... C'est toujours le fantasme le point de départ , d'autant qu'il n'y aura jamais aucune possibilité de vérification de l'existence d'un tel dieu surnaturel vivant hors de la nature .Du reste , un tel dieu ne vivrait même plus dans un monde avec nos lois physiques , et essayer d'en parler n'aurait aucun sens donc aucun intêret puisque toute tentative de vouloir l'imaginer et imaginer ses intentions ne le seraient qu' à travers notre propre filtre humain déformé inévitablement .A quoi servirait un tel dieu , dont tout nous sépare ? Rien .Nous ne pourrions que tenter de l'imaginer sans jamais rien en connaitre .Oui , cela relève très clairement du fantasme .

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 janv.22, 02:46

Message par Yacine »

... Car la réponse sur l'origine des lois de la physique peut être de l'ordre du religieux... Si tu admets ne pas avoir de réponse, jusqu’à présent, sur cette énigme, il faut aussi ne pas écarter toutes les réponses... et cela seulement si tu veux être vraiment agnostique en toute objectivité et cohérence.

Répondre