Leglébeux a écrit : 01 févr.22, 08:08
Bonsoir prisca,
Je n'arrive pas exactement à saisir le sens de ta réfutation. De ce que j'ai pu lire de Luther, j'ai retenu surtout l'argument suivant: La croyance au fait que les œuvres sauvent implique une relation commerciale et hypocrite (comme tu dis) entre l'homme et Dieu. On fait le bien, non pas pour lui-même, mais pour que Dieu nous sauve, méconnaissant que la Grâce qui permet notre Salut est un don premier et absolument gratuit que Dieu nous fait et qu'il s'agit d'accueillir par la Foi, et qui nous permet de sortir du péché.
En fait tout repose sur la manière de comprendre pourquoi Jésus est crucifié.
Les protestants et les catholiques sont d'accord pour dire que c'est pour que Jésus paie Lui à la place des humains du monde à D.IEU le châtiment et c'est donc une substitution pénale.
Dès lors protestants et catholiques basent leur doctrine de la même manière, sur le principe de la substitution pénale, les hommes, quoi qu'ils fassent, même s'ils sont en état de péché, ils disent tous ensemble que la Miséricorde de D.IEU l'a emporté sur la Justice.
De ce fait inutile d'oeuvrer disent les Luthériens puisque Jésus a payé d'avance par sa mort toutes les fautes.
Les catholiques eux disent que même si Jésus a payé d'avance par sa mort toutes les fautes, les humains ne sont pas exemptés de se repentir et de ne pas pécher.
Même si au fond les catholiques disent les choses mais ne les appliquent pas à eux mêmes car ils laissent libres des gens reconnus pédophiles au sein de leur communauté et que finalement au bout de je ne sais combien d'années, là ils commencent à se dire "du scandale oui mais il vaut mieux oter le méchant de parmi nous sinon nous risquons plus encore de nous faire mal voir"..
Les protestants eux se tiennent sur le principe que Jésus a payé, et même s'ils ne forcent pas à être de bonnes personnes que beaucoup sont naturellement, s'ils viennent à pécher, ce n'est pas grave en soi puisque la Nouvelle Alliance ils la conçoivent de cette manière, il y a une amnistie, la Grâce, et quoi que nous fassions le Ciel ne nous sera jamais refusé disent ils.
Quant à oeuvrer personne ne peut dire en son for intérieur si c'est pour plaire à D.IEU ou si cela tient de notre nature sachant qu'il est difficile de se sonder soi même pour savoir ce qui nous meut à bien nous comporter, sauf les grands hypocrites qui eux savent qu'ils agissent dans le bien pour non pas gagner le Ciel puisqu'ils savent que D.IEU sonde les coeurs et le leur, mais pour épater la galerie comme l'on dit.
Bien entendu la Grâce gratuite existe mais elle entre en vigueur à dater d'un moment précis et nous pourrons en parler plus tard si tu le veux mais en tout les cas ce n'est pas comme si chaque humain de notre planète allait être gagnant pour le Paradis sans rien faire de lui même, car cela c'est une hérésie.