Je suis pas du tout un spécialiste.
Mais si on prends l'exemple des Prophètes dans la bible, pendant 1000 ans au moins, ils n'ont pas arrêter de dire à leur tribu/peuple/royaume d'arrêter de faire le mal:
Un exemple au hasard:
a écrit :Jeremie: Israël, si tu reviens, si tu reviens à moi, dit l'Éternel, Si tu ôtes tes abominations de devant moi, Tu ne seras plus errant.
Si tu jures: L'Éternel est vivant! Avec vérité, avec droiture et avec justice, Alors les nations seront bénies en lui, Et se glorifieront en lui.
Car ainsi parle l'Éternel aux hommes de Juda et de Jérusalem: Défrichez-vous un champ nouveau, Et ne semez pas parmi les épines.
Tout ça, afin d'éviter tout les dégâts que provoquent le mal dans l'esprit des hommes, mais aussi les guerres, la destruction, ou d'être asservi par d'autres peuples.
Peut être si dès le départ, l'humanité avait écouté les Prophètes, le bien aurait triomphé depuis bien longtemps, et au lieu de parler sur forum-religion, on serait ensemble entrain de faire des activités milles fois plus intéressantes et bénéfique pour nous et l'humanité.
Car soyons honnête, discuter avec des fous ou se chamailler tout les soirs sur un Forum, franchement y'a plus intéressant dans la vie, non?
J'imagine que dans le passé, comme pour la première et second guerre mondial ou d'autres guerres plus anciennes, les plus intelligents et attentifs ont peut être vu la catastrophe venir en avance (sans être des prophètes), et ont pu protéger leur famille. Qui aimerait vivre une guerre ici sérieusement ? Quand t'as vécu quelque chose d'horrible, t'es sensé être largement plus prudent pour ne pas que la catastrophe se reproduise à nouveau.
Je préfère voyager, que de vivre une guerre.
Quelques part comme il est écrit dans le livre de Jérémie, on est tous errant, à cause de la folie de l'humanité, à cause du système (décrit comme des monstres dans les prophéties). On est là sur de rien, on ne sait même pas si il y aura une 3ème guerre mondial (mais c'est possible), on ne sait même pas qui va nous gouverner. On ne sait même pas dans quel monde vont vivre nos enfants, et les enfants de nos enfants, qui pour certains, pourront nous reprocher de ne pas les avoir prévenu/préparer plus tôt.
On est sans certitude quoi, alors que répartir les richesses de façon plus équitables, punir/exclure les gens dangereux, les meurtriers, les imposteurs, ça serait un jeux d'enfant avec les moyens que nous avons aujourd'hui. Tout ça pour un monde moins d'déséquilibré.
Et pas besoin d'être un surdoué pour comprendre que le paix et l'équilibre c'est lié.
Enfaite sans parler de l'existence de Dieu, des visions, et des signes, les Prophètes ont 100% raison, faut suivre, la justice.
Ils ont raison depuis le début, et pourtant on fait tout le contraire (on en a la preuve aussi sur ce forum).
Avec du recule on est probablement des tarés qui parlent à d'autres tarés, et dans le tas y'a p'tete une ou des exceptions, mais comme on est taré on voit pas la différence
Sinon autre exemple sans parler des Prophètes.
La collapsologie: Courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques, causes et conséquences d'un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.
Je suis naze en mathématique, mais pas besoin d'être bon en maths pour comprendre que système capitalisme = produire toujours plus et encore plus, malgré l'épuisement des ressources, et que des milliard de personnes dans le monde vivent dans la misère.
Qu'est ce qu'on peut espérer de plus à part la dégringolade?
(Mais on a quand même des archanges/anges qui nous parlent plus d'eux même et de leur pouvoir magique que du future de l'humanité et ce qu'on pourrait faire ensemble pour échapper à la cata)
Malgré ça, Dieu nous envoi quand même un Prophète dans notre pays. Mais personne voit la différence.
L'histoire se répète enfaite, sous nos yeux, et on a les manuels d'histoires pour faire la comparaison et voir la vérité.
Du coup qui n'arrive pas à comprendre que pour qu'on soit libre et qu'on vive en paix (avec ou sans Dieu), faut faire le bien ?
Qui n'arrive pas à comprendre qu'à force de faire le mal, on fonce tout droit dans quelque chose d'horrible et traumatisant, vers l'auto destruction ?
Est ce qu'il y a besoin d'un prophète pour comprendre ça ? Non.
Donc si les Prophètes ont bel et bien existé, et que j'ai raison de pensé qu'il y a un vrai Prophète en France ça prouve beaucoup de chose:
Que l'humanité est complètement folle, et que la fin du monde si c'est pas demain, c'est après demain. Et d'après Isaie, Amos, et Daniel ça risque d'être violent, même pour les plus robustes et préparés d'entre nous ! Ca a du sens ...