ESTHER1 a écrit : 26 févr.22, 00:34
Poutine est un AUTOCRATE et la majorité du peuple russe a toujours été malmenée et a été envoyée dans les camps en Sibérie
Aucune preuve de cela
Vos fantasmes parce que vous n avez pas réussi à terrasser Staline ne doivent pas vous mener à une haine démesurée et anachronique en plaquant des événements d une époque révolue à une époque actuelle . Vous êtes trop vieux , vous êtes d une génération dépassée et vous êtes sénile.
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 26 févr.22, 00:41, modifié 1 fois.
En fait c'est l'OTAN qui s'est élargie vers les pays de l'est avec des adhésions depuis l'effondrement de l'URSS. On peut être pour par préjugé favorable à l'OTAN et à l'établissement de "démocraties libérales" mais du point de vue de la sécurité militaire de la Russie on peut comprendre que Poutine veuille stopper la tache d'encre sur la carte de l'Europe de l'est. Les USA aussi savent jouer des coups d'État pour aligner un gouvernement sur leurs intérêts. Ça explique certaines contradictions face à la dénonciation de certaines dictatures et complaisance envers d'autres.
De là à conclure que Poutine vise un impérialisme Russe vers l'Europe c'est reprocher à Poutine ce que l'OTAN fait petit à petit. C'est même un de ses buts. Préserver et étendre l'OTAN...
Inti a écrit : 26 févr.22, 00:41
En fait c'est l'OTAN qui s'est élargie vers les pays de l'est avec des adhésions depuis l'effondrement de l'URSS. On peut être pour par préjugé favorable à l'OTAN et à l'établissement de "démocraties libérales" mais du point de vue de la sécurité militaire de la Russie on peut comprendre que Poutine veuille stopper la tache d'encre sur la carte de l'Europe de l'est. Les USA aussi savent jouer des coups d'État pour aligner un gouvernement sur leurs intérêts. Ça explique certaines contradictions face à la dénonciation de certaines dictatures et complaisance envers d'autres.
De là à conclure que Poutine vise un impérialisme Russe vers l'Europe c'est reprocher à Poutine ce que l'OTAN fait petit à petit. C'est même un de ses buts. Préserver et étendre l'OTAN...
C'est l'impérialisme qui pose problème comme valeur suprême de notre civilisation. On y tient.
Je ne vois pas ou est l impérialisme russe : l indépendance de l Ukraine s est faite illégalement et fut planifiée par l impérialisme américain . Mais les provinces du donbass et autres parlent russe . Peut on parler d impérialisme russe alors que ces provinces parlent russe ? Non
IL est bien connu que l Ukraine historique n avait jamais eu accès à la mer noire . Pourquoi elle y a accès maintenant ?
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 26 févr.22, 00:48, modifié 1 fois.
Hier Macron a dit qu'il est pour que Poutine ne vende plus de gaz à l'Europe
L'Allemagne a refusé cette proposition
Il faut savoir qu'en Europe c'est l'Allemagne qui commande (pas Macron)
Trivier-Fix a écrit : 26 févr.22, 00:44
. Mais les provinces du donbass et autres parlent russe . Peut on parler d impérialisme russe alors que ces provinces parlent russe ? Non
Je pense bien avoir assez nuancé la dynamique.qui explique la position de Poutine. Défendre sa sphère d'influence, la doctrine de Poutine comme équivalent à la doctrine de Monroe ( USA)
Mais on peut quand même voir une certaine tendance impériale dans la démarche de Poutine..
@ Trivier fix : Avant tout je suis française et fière de l' être ! Je connais mon Histoire et je sais ce que je dois faire et dire, ne vous en déplaise ! . . . . . .. . .
ESTHER1 a écrit : 26 févr.22, 00:52
@ Trivier fix : Avant tout je suis française et fière de l' être ! Je connais mon Histoire et je sais ce que je dois faire et dire, ne vous en déplaise ! . . . . . .. . .
Et bien si vous êtes française , et connaissez votre histoire admettez le : aucun soldat russe n a posé le sol en France .
Par contre pourquoi la France a fait la guerre en Crimée en 1853, alors que ce n étaient pas ses terres ?
Pourquoi la France a fait la guerre en 1812 contre la Russie en 1812 alors que ce n étaient pas ses terres ?
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 26 févr.22, 00:59, modifié 2 fois.
Le sujet c'est les sanctions contre la Russie
Elles sont où ?
L'Allemagne refuse de faire sortir la Russie du système Swift qui permet à la Russie de vendre du gaz en Europe et du blé en Afrique du nord
Elles sont où les vraies sanctions puisque le IV Reich allemand est allié à l'NURSS dans le pacte de Kaliningrad?
Bonjour Inti,
Tu pourrais me citer un pays de l'OTAN dont le régime a été mis en place par les USA ou un régime d'un pays de l'OTAN qui aurait été renversé avec le soutien de l'OTAN ?
C'est là où je vois, pour ma part, une différence majeure !
A mon humble avis, le problème n'est pas l'OTAN mais le fait que le jeune président ukrainien offre un contre exemple au régime vieillissant de Poutine et peut, à moyen terme, donner des idées de changement à la jeunesse russe car, encore une fois, les peuples ukrainiens et russes sont frères.
Les médias russes cachent la vérité aux russes en ne disant pas que la Russie a attaqué l'Ukraine et cherche à prendre Kiev mais en racontant que le conflit est uniquement au Donbass !
Cela prouve que Poutine a peur de la réaction du peuple russe et cherche à le mettre devant le fait accompli. Si la résistance est forte et que l'armée s'enterre dans une longue guérilla urbaine avec les nombreuses pertes humaines que ça entraîne, l'opinion russe comprendra et risque fortement de se retourner contre son chef.
Ce d'autant plus que Poutine est en train de faire du président ukrainien un héros, une incarnation du courage slave !
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux
Le sujet de ce fil c'est les sanctions contre la Russie
Elles sont où ?
L'Allemagne refuse de faire sortir la Russie du système Swift qui permet à la Russie de vendre du gaz en Europe et du blé en Afrique du nord
Elles sont où les vraies sanctions puisque le IV Reich allemand est allié à l'NURSS dans le pacte de Kaliningrad?
@ Aérobase : Moi, je ne suis pas pour l' Allemagne en raison de tout ce qu'elle a fait dans les camps de concentration, un jour viendra où elle sera rayée de la carte comme promis dans une prophétie !
ESTHER1 a écrit : 26 févr.22, 00:59
@ Aérobase : Moi, je ne suis pas pour l' Allemagne en raison de tout ce qu'elle a fait dans les camps de concentration, un jour viendra où elle sera rayée de la carte comme promis dans une prophétie !
Allez .. encore un faux prophète de plus , apres prisca san sanchez , et autres ..