Comment les musulmans voient Allah?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Re: Comment les musulmans voient Allah?

Ecrit le 21 févr.22, 00:15

Message par Salam Salam »

Gorgonzola a écrit : 20 févr.22, 23:13 Pour avoir eu une fois la réponse d'un musulman à ce sujet, je dirais qu'Allah n'en a rien à faire de la création et de l'homme (réponse mot pour mot..).
La différence avec le christianisme c'est que le Père a envoyé le Fils se sacrifier pour sauver l'homme du péché.
C'est pour cette raison qu'en islam on nie cette réalité car on considère qu'Allah est bien trop haut et inatteignable pour qu'il se soucie de l'homme et de son sort. Allah en islam est tout sauf un père aimant.
Allah est Tout Misericordieux dans le Coran
Allah aime les bienfaisants dans le Coran
Il y a à plusieurs reprises ce mot Allah aime dans le Coran
De plus Il est plus près de nous que de notre veine jugulaire dit le Coran
Donc tout proche
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.22, 09:24

Message par indian »

ronronladouceur a écrit : 19 févr.22, 10:23 Où voulez-vous en venir?

Je peux entendre la question comme s'adressant à moi autant qu'aux non-musulmans religieux qui ont une idée du comment ils voient la chose...

Il est assez évident pour moi qu'ils s'en font une image humaine, comme c'est le cas aussi dans les deux autres monothéismes... Et donc qu'ils pèchent contre le 1er ou le 2e commandement, c'est selon...
oui en effet, mais de savoir si vous etes ou non musulman m'aide à mieux apprécier vos propos. merci
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

Ecrit le 21 févr.22, 09:30

Message par indian »

enso a écrit : 20 févr.22, 03:54 oui je l'ai eté ...
puis je me me permettre de vous demander pourquoi vous ne l'êtes plus?

et merci pour votre réponse ici haut (y) :) tres appréciée
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.22, 03:08

Message par enso »

indian a écrit : 21 févr.22, 09:30 puis je me me permettre de vous demander pourquoi vous ne l'êtes plus?

et merci pour votre réponse ici haut (y) :) tres appréciée
je n'ai pas pris cette decision à la legere
les raisons qui m'ont poussé a delaissé l'islam sont trés nombreuse :

reponse simple : l'islam ne m'a pas rendu meilleur voir à aggravé certain aspect negatif de ma personnalité malgrés de trés grand effort
contrairement à la cnv par exemple qui a changé ma vie de facon trés positif et ce facon beaucoup plus simple

reponse plus detaillé :
1/je ne comprend pas le coran
2/donc je ne peux pas croire en une chose que je ne comprend pas
3/et encore moin attribué cette chose que je ne comprend pas à dieu
4/cette enseignement islamique a eu un effet nefaste sur moi meme et ma vie
5/etc ...

et cela malgrés que j'ai passé et perdu un temps fou à etudié l'islam
alors qu'en comparaison le philosophie psychologie etc ... sont beaucoup plus simple d'accés et on eu un meilleur effet sur ma vie et ma personne

et je ne dis pas que tout est negatif en islam mais meme ce que je voi de positif dans le coran je trouve rarement des etudes serieuse sur le sujet les musulman preferant le plus souvent polemiqué sur des sujet sans importance tel que les interdit de la music dessin etc ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.22, 03:21

Message par uzzi21 »

Merci pour ta réponse enso.

Selon toi, pour répondre à la question du topic, peut-on dire qu'Allah a les mêmes caractéristiques du dieu des autres monothéismes auquel il est issu et se dit en être la continuité. En occurrence on devrait retrouver, en islam, le même dieu "être suprême" que la bible, non ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.22, 03:37

Message par enso »

uzzi21 a écrit : 22 févr.22, 03:21 Merci pour ta réponse enso.

Selon toi, pour répondre à la question du topic, peut-on dire qu'Allah a les mêmes caractéristiques du dieu des autres monothéismes auquel il est issu et se dit en être la continuité. En occurrence on devrait retrouver, en islam, le même dieu "être suprême" que la bible, non ?
tu poses la question à la mauvaise personne je ne maitrise ni la bible ni le coran ni les langues dans lesquel ces livres sont ecrit ...
et si tu veux savoir mon avis personnel sur la question j'en ai pas ... :slightly-smiling-face:
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.22, 20:59

Message par uzzi21 »

La vraie question qui se pose ici est : Qui est le Dieu d'Abraham ?

Comment le définir ? Une entité, une force, un être (divin) ?

Puisque c'est principalement le Dieu de toutes les religions monothéistes dites abrahamiques.

Pas comment le percevoir, la question initiale a mal été posée, mais qu'entendons-nous par "Dieu" par définition ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.22, 03:11

Message par Trivier-Fix »

uzzi21 a écrit : 22 févr.22, 03:21 Merci pour ta réponse enso.

Et on ne le retrouve pas . Vous partez du sophisme en prétendant qu allah serait le dieu d abraham : pourtant le texte est clair ; allah est un des dieux d Alexandre le grand qui fut lui même divinisé , d ailleurs

Or le Vrai Seigneur n a jamais reconnu Alexandre le Grand comme son prophête

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Ecrit le 24 févr.22, 08:30

Message par Salam Salam »

Trivier-Fix a écrit : 24 févr.22, 03:11 Et on ne le retrouve pas . Vous partez du sophisme en prétendant qu allah serait le dieu d abraham : pourtant le texte est clair ; allah est un des dieux d Alexandre le grand qui fut lui même divinisé , d ailleurs

Or le Vrai Seigneur n a jamais reconnu Alexandre le Grand comme son prophête
Al-Imran/Al-Imrane-84. Dis : « Nous croyons en Dieu, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c’est à Lui que nous sommes Soumis ».
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

indian

Ecrit le 24 févr.22, 08:34

Message par indian »

enso a écrit : 22 févr.22, 03:08 je n'ai pas pris cette decision à la legere
les raisons qui m'ont poussé a delaissé l'islam sont trés nombreuse :

reponse simple : l'islam ne m'a pas rendu meilleur voir à aggravé certain aspect negatif de ma personnalité malgrés de trés grand effort
contrairement à la cnv par exemple qui a changé ma vie de facon trés positif et ce facon beaucoup plus simple

reponse plus detaillé :
1/je ne comprend pas le coran
4/cette enseignement islamique a eu un effet nefaste sur moi meme et ma vie
5/etc ...

et cela malgrés que j'ai passé et perdu un temps fou à etudié l'islam
alors qu'en comparaison le philosophie psychologie etc ... sont beaucoup plus simple d'accés et on eu un meilleur effet sur ma vie et ma personne

et je ne dis pas que tout est negatif en islam mais meme ce que je voi de positif dans le coran je trouve rarement des etudes serieuse sur le sujet les musulman preferant le plus souvent polemiqué sur des sujet sans importance tel que les interdit de la music dessin etc ...

Merci enso.
Je comprends votre position.

Pour avoir étudié un peu l'islam, je dois avouer que la lumière du Bayan donne un éclairage nouveau sur le Qur'an.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.22, 09:13

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 24 févr.22, 08:30 Al-Imran/Al-Imrane-84. Dis : « Nous croyons en Dieu, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c’est à Lui que nous sommes Soumis ».
Notez que dans ce verset il demande de "dire" , mais , lui même ne parle pas pour lui même . Il ne dit pas expressément "je suis ( ou nous sommes ) le dieu de abraham , ismael issac , jacob" .

mais ce allah se prétend être l un des dieux d alexandre le grand . Donc ce n est pas notre dieu

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 26 févr.22, 10:36

Message par spin »

Trivier-Fix a écrit : 24 févr.22, 09:13 Notez que dans ce verset il demande de "dire" , mais , lui même ne parle pas pour lui même . Il ne dit pas expressément "je suis ( ou nous sommes ) le dieu de abraham , ismael issac , jacob" .
Des dizaines de versets commence par : "Dis...". Ces "dis" ne sont probablement pas d'origine. Il fallait en faire la parole d'Allah alors que c'était souvent (et ça reste dans certains passages) la parole du Prophète.

On ne sait pas toujours qui est supposé s'exprimer dans le Coran.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 27 févr.22, 02:07

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : 3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Donc il n'est pas créateur , il n'est même pas dieu .

Définition d'engendrer Larousse :

Produire quelque chose, le faire naître ; causer, déterminer : Une rivalité d'intérêts qui engendre des conflits.
Synonymes :

amener - causer - déterminer - entraîner - occasionner - produire - provoquer - susciter
a écrit :Enso a dit : /je ne comprend pas le coran
Qu'est ce que tu ne comprends pas ?Il n'a jamais rien engendré , ça veut dire que Allah c'est du vent . En fait même pas , le vent ça engendre quelque chose . Allah c'est le néant . :zany-face:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Répondre