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Cours sur le discernement

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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prisca

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Cours sur le discernement

Ecrit le 05 mars22, 23:51

Message par prisca »

Raisonnement par l'absurde

Si vous tous ici aviez raison en défendant vos mouvements religieux avec force, et les athées ne sont pas en reste car eux tiennent le discours des gens ici qui défendent leurs mouvements religieux avec force, il n'y aurait pas eu de "fin du monde".

Pourquoi D.IEU voudrait en finir avec notre monde si un seul mouvement religieux avait recueilli de l'agrément à ses yeux ?

D.IEU détruit tous les hommes sauf eux ?

Oui c'est le discours des Témoins de Jéhovah effectivement.

Mais ils oublient les Témoins de Jéhovah qu'ils ne diffèrent en rien sur le discours car ils discourent de la même manière que les catholiques, car à part le rituel, qu'est ce qui est différent chez eux ?

RIEN-

CQFD. Il n'y en a pas un seul de juste, pas un seul.

Moi je ne me compte pas, je suis Juive (aerobase non plus je ne le compte pas, il est le seul Juif ici)

Juif = juste.

Donc, il en découle que, vous devriez écouter des personnes différentes, moi par exemple, mon mouvement religieux s'appelle : JUIFS pour JESUS.

Devenez Juifs par adoption - venez vous greffer à l'Olivier Franc (le Judaïsme pour Jésus)

  • apagogie.


    Le raisonnement par l’absurde (du latin reductio ad absurdum) ou apagogie (du grec ancien apagôgê) est une forme de raisonnement logique, philosophique, scientifique consistant soit à démontrer la véracité d’une proposition en prouvant l’absurdité de la proposition complémentaire (ou « contraire »), soit à montrer la fausseté d’une proposition en déduisant logiquement d’elle des conséquences absurdes.



    En philosophie
    Apagogie positive
    On parle d’apagogie positive ou de démonstration par l’absurde simple quand la conclusion affirme la véracité d’une proposition, non en l’établissant directement par une démonstration tirée de la nature même de la chose, mais indirectement, en faisant voir que la proposition contraire est absurde. On conclut de la fausseté de l’une à la véracité de l’autre.

    Par exemple, Spinoza démontre par l’absurde que « la production d’une substance est chose absolument impossible » (Éthique I, proposition VI, corollaire). En effet, si une substance pouvait être produite, la connaissance de cette substance devrait dépendre de la connaissance de sa cause (sachant que la connaissance de l’effet suppose celle de la cause) et ainsi elle ne serait plus une substance, puisqu’une substance est précisément ce qui est en soi et est conçu par soi.

    Limites de ce mode de raisonnement
    Ce raisonnement n’est légitime que lorsqu’il n’y a que deux propositions contradictoires possibles, dont l’une est nécessairement fausse si l’autre est vraie, et réciproquement ; autrement il dégénère en sophisme s’appuyant sur un faux dilemme. Ou alors, il faut effectivement prouver la fausseté de toutes les autres thèses alternatives : soit A, B ou C considérées comme hypothèses possibles, on prouve que B et C sont fausses, A est donc vraie (il s’agit classiquement de ce qu’on appelle aussi le raisonnement disjonctif ou modus tollendo-ponens).

    D’un point de vue épistémologique, cette preuve reste toujours inférieure à la démonstration directe, parce que, si elle contraint l’esprit, elle ne l’éclaire pas et ne donne pas la raison des choses, comme le fait la preuve directe ou ostensive. Il est donc préférable de ne l’employer que quand on ne peut faire autrement : si, par exemple, dans la discussion, on a affaire à un contradicteur qui se refuse à toute preuve directe ou qui nie les principes. C’est le cas pour la réfutation de certaines doctrines, comme le scepticisme.

    Apagogie négative
    En philosophie, la méthode apagogique ou réduction à l’absurde a une place plus importante dans le domaine de la réfutation des idées adverses. L’apagogie consiste alors à faire ressortir que la proposition à réfuter conduit à des conséquences absurdes car impossibles (contradictoires avec elles-mêmes ou avec d’autres principes admis comme vrais). Moins risqué que l’apagogie positive, ce mode de raisonnement n’affirme pas forcément que l’inverse est vrai. Ainsi, on réfutera par exemple la proposition tout ce qui est rare est cher en indiquant que si c’était vrai, alors il s’ensuivrait qu’un cheval bon marché, qui est chose rare, devrait en même temps être cher, ce qui est absurde, c’est-à-dire contradictoire dans les termes. La proposition « tout ce qui est rare est cher » est donc nécessairement fausse. Mais on n’affirme pas pour autant que l’opposé logique de cette proposition, à savoir « Il existe quelque chose qui est rare sans être cher », est vraie.

    Moins rigoureusement, voire de façon sophistique, on se contentera de faire ressortir des conséquences funestes ou désagréables d’une thèse ou d’une doctrine (voir l’argumentum ad consequentiam).

    Néanmoins, il reste aussi préférable d’un point de vue logique de réfuter par l’analyse directe de la fausseté des principes. Aussi un usage non critique de ce type de preuve peut-il être soupçonné d’appartenir plus à la dialectique éristique et à la rhétorique qu’à la philosophie proprement dite.

    En logique et en mathématiques
    La démonstration par l’absurde, utilisée en logique classique pour démontrer certains théorèmes, rentre dans la preuve apagogique.

    Admettons que nous ayons à démontrer une proposition p. La démarche consiste à montrer que l’hypothèse non p (c’est-à-dire que p est fausse) mène à une contradiction logique. Ainsi p ne peut pas être fausse et doit être donc vraie.

    La reductio ad absurdum est donc représentée par :

    {\displaystyle {\frac {S\cup \{\neg p\}\vdash F}{S\vdash p}}}{\displaystyle {\frac {S\cup \{\neg p\}\vdash F}{S\vdash p}}}
    Dans ce qui précède, p est la proposition que nous souhaitons démontrer et S est un ensemble d’assertions qui sont données comme déjà acquises ; celles-ci pourraient être, par exemple, les axiomes de la théorie dans laquelle on travaille ou des hypothèses spécifiques. En considérant la négation de p en plus de S, si ceci mène à une contradiction logique F, alors on peut conclure que, des propositions de S, on déduit p.

    En logique mathématique, on distingue la règle de réfutation:

    p → Faux, donc non(p), qui peut être prise comme définition de la négation,
    de la règle de raisonnement par l’absurde :

    non(p) → Faux, donc p qui est le raisonnement par l’absurde.
    La logique classique et la logique intuitionniste admettent toutes deux la première règle, mais seule la logique classique admet la deuxième règle, qui suppose l’élimination des doubles négations. De même, on rejette en logique intuitionniste le principe du tiers exclu. Une proposition que l’on peut prouver en logique intuitionniste ne nécessite pas de raisonnement par l’absurde. Une proposition prouvée en logique classique, mais invalide en logique intuitionniste, nécessite un raisonnement par l’absurde. Dans sa pratique courante, le mathématicien, utilisant intuitivement la logique classique, a tendance à ne pas faire de distinction entre les deux règles.

    Il est possible d’utiliser un raisonnement par l’absurde pour prouver l’existence abstraite d’objets mathématiques. Pour une proposition affirmant l’existence d’un tel objet, le raisonnement par l’absurde consiste à supposer que cet objet n’existe pas et en déduire une contradiction. On conclut alors à l’existence du dit objet sans l’exhiber. Ce type de raisonnement est rejeté en logique intuitionniste car il ne donne en aucune façon une construction effective du dit objet. À l’inverse, si l’affirmation de l’existence conduit à une contradiction, on en conclut que l’objet n’existe pas (on réfute son existence) sans qu’il y ait raisonnement par l’absurde et donc ce type de raisonnement est accepté en logique intuitionniste1.

    Le raisonnement par l’absurde est également utilisé dans le raisonnement par contraposition, consistant à prouver l’implication P → Q en montrant que non(Q) → non(P).

    Exemples
    Démonstration de la proposition ’zéro n’a pas d’inverse’ : on suppose vraie la proposition ’zéro a un inverse’. On en déduit qu’il existe un réel a tel que : a × 0 = 1. Or, a × 0 = a × (0+0) = (a × 0) + (a × 0) ; on aboutit donc à l’égalité 1 = 2, qui est une absurdité. Donc, par l’absurde, on a prouvé que zéro n’a pas d’inverse.
    Démonstration de l’irrationalité de √2 : on suppose vrai que √2 est rationnel. Il existe donc deux entiers a et b, que l’on peut supposer premiers entre eux, tels que √2 =
    a
    /
    b
    . On a alors 2b2 = a2. Si on prend les restes des deux membres dans la division par 2, on obtient a2 = 0 mod2, donc a est pair égal à 2a' (a' étant un entier). On a alors b2 = 2a'2, ce qui, par un raisonnement comparable, conduit à b pair. Or le fait que a et b soient tous deux pairs conduit à une contradiction avec a et b premiers entre eux. L’affirmation √2 est rationnel conduit alors à une contradiction, et donc sa négation est valide, √2 est irrationnel. Dans cette démonstration, on a seulement utilisé le fait que, si une proposition P conduit à une contradiction, alors on a non (P). Il n’y a donc aucun raisonnement par l’absurde, malgré les apparences. Le raisonnement tenu est donc valide aussi bien en logique classique qu’en logique intuitionniste.
    Démontrer qu’il y a une infinité de nombres premiers : on suppose qu’il n’y a qu’un nombre fini n de nombres premiers, et on les note, dans l’ordre, p1 = 2 < p2 = 3 < p3 = 5 < ... < pn. On considère alors P = p1p2p3 ... pn + 1. Par construction, P est strictement supérieur à 1 et n’est divisible par aucun nombre premier. Ce résultat est absurde. L’hypothèse est donc fausse ; il y a donc une infinité de nombres premiers (dans la prop.20 du livre IX des Éléments d’Euclide, Euclide ne raisonne pas par l’absurde, mais se borne à montrer que les nombres premiers sont en plus grande quantité que toute quantité proposée de nombres premiers).
    Démontrer le théorème des valeurs intermédiaires : même si un raisonnement par l’absurde ne semble pas apparaître dans la démonstration de ce théorème, il est cependant fait appel au principe du tiers exclu dont la validité repose sur le raisonnement par l’absurde. L’existence de la racine affirmée par le théorème est purement formelle et non effective. Ce théorème n’est pas accepté en analyse constructive sauf à rajouter des hypothèses plus fortes2.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

ronronladouceur

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Re: Cours sur le discernement

Ecrit le 06 mars22, 04:28

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 05 mars22, 23:51 mon mouvement religieux s'appelle : JUIFS pour JESUS.
C'est vrai que ça nous change de Galates 3:28 : ''Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ.''

Pollux

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Re: Cours sur le discernement

Ecrit le 06 mars22, 04:37

Message par Pollux »

prisca a écrit : 05 mars22, 23:51 Si vous tous ici aviez raison en défendant vos mouvements religieux avec force, et les athées ne sont pas en reste car eux tiennent le discours des gens ici qui défendent leurs mouvements religieux avec force, il n'y aurait pas eu de "fin du monde".
Si la "fin du monde" ressemble à celles qui sont déjà passées (fins du monde des Témoins de Jéhovah, celle de 2012, celle du 13 mai 2021, etc.) il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

estra2

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Re: Cours sur le discernement

Ecrit le 06 mars22, 05:48

Message par estra2 »

Mais depuis que le monde est monde c'est le même discours de peur et le même message de haine et de rejet pour ceux qui pensent différemment !

Non Prisca, la fin du monde il n'y en a pas eu depuis que les humains sont sur Terre, c'est un fait scientifique !
Donc libre à vous de croire ce que vous voulez, cela ne pose pas de problème mais arrêtez avec vos jugements permanents, tout le monde s'en moque ici comme de l'image minable et pitoyable que vous donnez de Dieu en le ridiculisant et en interprétant de manière grotesque la Bible.

Vous vous êtes présentée comme musulmane sur un autre forum, cela ne m'étonne pas car, au fond, vous êtes là pour salir la Bible et faire passer les chrétiens pour des illuminés.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

prisca

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Re: Cours sur le discernement

Ecrit le 06 mars22, 06:03

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 06 mars22, 04:28 C'est vrai que ça nous change de Galates 3:28 : ''Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ.''
Il faut naitre en homme libre mais vous n'êtes pas nés en hommes libres prisonniers du serpent à qui vous avez porté allégeance.

Une chose en son temps, pour l'instant vous êtes les paiens et moi la Juive.

Après il n'y aura plus aucune distinction, mais vous n'y êtes pas arrivés encore à ce stade, vous êtes longggggggggsssssss à réagir........

Ajouté 2 minutes 9 secondes après :
estra2 a écrit : 06 mars22, 05:48

Non Prisca, la fin du monde il n'y en a pas eu depuis que les humains sont sur Terre, c'est un fait scientifique !
Non il n'y a pas eu de fin du monde depuis que les humains sont sur terre puisque me semble t il tu es vivant n'est ce pas ? Ou alors tu es son fantôme ? Le fantôme d'estra2 ?
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

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