Pourquoi dit on que c'est la mère qui transmet la Judéïté ?
Pourquoi dit on que c'est la mère qui transmet la Judéïté ?
Ecrit le 22 mars22, 02:08J'insère dessous une explication complète du point de vue.
C'est pour se conformer à "la mère est absolument sûre" que les Juifs ont fait le choix de l'ascendance de la mère.
La mère Juive porte l'enfant, donc = l'enfant est Juif.
Tandis que le père peut avoir des infidélités, donc aucune certitude que l'enfant soit Juif.
C'est donc pour que de mère en fils et en filles depuis toujours les Juifs soient sûrs que ce sont bien des enfants Juifs puisque portés par des Juives.
Sinon comme la Torah le montre, ce sont toujours les hommes qui engendrent fils et filles, et les fils qui engendrent fils et filles, et les fils qui engendrent.......... depuis toujours.
Sachant que les Juifs ont été éduqués d'une manière drastique, que l'adultère est un péché banni, les Juifs qui ont décidé que ce sont les mères auraient dû tenir compte de leur nature propre, à savoir non pécheurs car dire de surcroit "nous n'apportons pas de confiance aux hommes" c'est s'avouer soi même, pour un homme qui a déterminé cette mesure là, être fragile au point de vue de la chair, et dans ce cas là les Juifs qui se sentent fragiles au point de vue de la chair, pratiquent le rituel avec rigueur mais au fond ils n'ont pas durci leur être intérieur pour dire "moi jamais je ne serais pécheur devant D.IEU"...
Donc on peut dire sans embages que d'avoir décidé que ce sont les mères qui déterminent la Judéité est un outrage envers D.IEU car c'est avouer ne pas pouvoir tenir parole lorsqu'on est Juif en disant que tout Juif homme peut avoir des aventures extra conjugales.
Mais il n'y a pas que l'infidélité, il y a aussi la personne de confession Juive, l'homme qui veut épouser une non Juive, mais est ce que la Torah énonce qu'il est interdit à un Juif d'épouser une non Juive ?
A ma connaissance non, maintenant il faut bien lire pour en être sûr.
Car être "Juif" c'est être circoncis de l'esprit, peu importe, du fait que l'esprit de la personne se réincarne et qu'il s'agit donc toujours de la même âme qui poursuit son chemin et que tout homme doit être croyant en Christ car tous réunis en Christ, il n'y a plus Juif, ni Grec.........
Pourquoi la religion juive se transmet-elle par la mère ?
L’identité juive est due à l’ascendance matrilinéaire, ce qui signifie que c’est la mère qui détermine ou non l’identité juive de l’enfant.
Le Judaïsme se conforme au concept du « Mater semper certa est »… c’est-à-dire à l’idée que « la mère est absolument sûre ».. .. mais pas le père. En outre, un verset de laThora précise parfaitement la matrilinéarité en plus des décrets rabbiniques ou de lahalaka (devarim chap 7 ver 3-4) : « ne t’allie avec aucun d’eux : ta fille ne la donne pas à son fils et sa fille n’en fais pas l’épouse du tien car il détacherait ton (petit) fils de moi et ils adoreraient des divinités étrangères… »
Principe de matrilinéarité
Conformément à la loi rabbinique, depuis le deuxième siècle de notre ère, on considère que l’enfant né d’une mère juive et d’un père non-juif est juif, tandis que celui d’une mère non juive et d’un père juif ne l’est pas. Bien que chacune de ces deux règles ait en réalité sa propre histoire, on s’accorde habituellement à les regrouper sous le titre général de Principe de matrilinéarité (l’identité de l’enfant dépend du statut de la mère). D’où vient cette loi qui pourrait paraître arbitraire à certains ? Comment expliquer ce phénomène qui rythme la vie juive et peut parfois bouleverser des familles entières dans les cas de « mariages mixtes »
Et tu marcheras dans ses voies ..
Comment peut-on considérer que la religion se transmet effectivement par la mère, alors que de nombreuses sources montrent que l’influence du statut du père sur celui de l’enfant est prédominante dans la Loi juive ? Le Rav M. Gugenheim montre dans son ouvrage « Et tu marcheras dans ses voies » différents exemples dans lesquels l’enfant prend le statut de son père. Ainsi, le statut de Cohen, de Lévy ou de simple Israël se transmet exclusivement par le père. Ceci est vrai selon la Torah, mais également dans la plupart des sociétés dans lesquelles l’identité de l’enfant est avant tout déterminée par l’identité du père. Cependant, il existe une « identité de l’être » dépassant la simple « identité sociale ». L’ « être » ne devient complet qu’après la grossesse de la femme. Il est donc intrinsèquement lié à sa mère qui a permis que sa vie se concrétise, au-delà de la « potentialité » apportée par le père.
Identité de l’Etre
Peut-être cette idée peut-elle expliquer le fait qu’un enfant naissant d’une mère non-juiveprenne le statut de sa mère. C’est ici l’ « identité de l’être » qui est en jeu. Par contre, si la mère est Cohen et que le père est Israël, le fils deviendra Israël comme son père, car c’est de son « identité sociale » dont il est question. Il n’en restera pas moins que son « identité de l’être » sera la même que celle de sa mère, au-delà de tous les aspects administratifs et sociaux. En d’autres termes, il sera considéré comme juif avant d’être considéré comme un Cohen
Une Loi Orale remontant au Sinaï
Plusieurs explications peuvent être trouvées grâce à l’étude et à la réflexion. Toutefois, sur le plan de la Halakha, ce n’est pas la pertinence des raisons invoquées qui détermine la transmission de a judéité, mais bien l’existence d’une tradition orale remontant au Sinaï et retrouvée grâce à l’exégèse talmudique
Une autre vision
Beaucoup de mouvements juifs libéraux ou réformés, en Europe et aux Etats-Unis non par déni du Talmud, mais par volonté d’adaptation à l’époque moderne ont tranché et considèrent, depuis les années 80, que la transmission patrilinéaire vaut la transmission matrilinéaire et que les enfants d’un père juif et d’une mère qui ne l’est pas –bien qu’ils recommandent la conversion de la mère non-juive au judaïsme – ont la présomption d’être d’ascendance juive à confirmer par une éducation juive appropriée.
Une transmission purement matrilinéaire
Shaye Cohen, historien et professeur de philosophie hébraïque à l’université de Harvard, fait remarquer que dans tout mariage où il n’y a pas eu de faute, l’enfant a le statut du père (Cohen, Lévi, Israël). L’argument de la filiation matrilinéaire, donnée par les laïcs dans les mouvements orthodoxes et conservateurs (bien que pas par leurs rabbins) est la « certitude » de la maternité par opposition à l’« incertitude » de la paternité. ». Shaye Cohen s’emploie à démontrer que le principe de la matrilinéarité aurait été introduit à l’époque de la Mishna en rupture avec la loi patrilinéaire traditionnelle. En effet, le principe de la matrilinéarité semble ignoré de la Bible hébraïque, et des écrits du premier siècle de l’ère commune. Et de rajouter : aucune de ces explications ne tient, à l’exception des possibles parallèles entre droit talmudique et droit romain, ainsi que le pourrait suggérer le style de la Mishna Kiddoushin 3:12. Cependant, Shaye Cohen estime qu’il existe peu de preuves à l’appui de cette assertion et avance que les Tannaïm (auteurs) auraient pu établir cette loi en se fondant sur celles des kilaïm (hybrides-T.BYoma74a-b).
La règle originelle aurait été patrilinéaire, mais ne se serait appliquée qu’à des cas où les parents étaient légalement mariés, ou étaient considérés comme conjoints légaux, auxquels cas l’enfant possède un père légal. Dans le cas d’un mariage entre deux Juifsou deux non-Juifs, l’enfant hériterait de son statut, Juif ou Gentil, de son père. Aux temps bibliques, la même règle se serait appliquée aux unions mixtes, socialement méprisées mais légalement possibles. Cependant, et ce dès l’époque d’Ezra, la loi juive aurait considéré ces unions mixtes comme non seulement interdites mais invalides. En conséquence, l’enfant d’une telle union n’aurait pas eu de père légal, recevant le statut de sa mère par défaut, de même qu’en Angleterre, les enfants légitimes recevaient le nom du père, les enfants non légitimes ceux de la mère.
Pour le rabbin Rivon Krygier le « judaïsme » désigne la culture traditionnelle juive, tandis que la « judéité » concerne le statut légal de la personne aux yeux de la sociétéjuive traditionnelle. C’est la judéité et non le judaïsme qui est fonction de la mère. La loijuive classique impose clairement aux pères le devoir d’instruire les garçons à l’étude et à la pratique de la Tora, et à eux seuls, suivant en cela la conception patriarcale de la société antique, quasi universellement répandue.Ce n’est donc qu’en cas de mariage mixte qu’en enfant hériterait de la judéité par la mère ; dans les cas normaux, il hériterait du statut du père, mais la judéité de la mère serait la condition sine qua non pour que cela se produise, ce qui reviendrait en définitive à considérer qu’il s’agirait d’une transmission purement matrilinéaire.
Qui est juif en Israël ?
Depuis la fondation de l’État d’Israël en 1948 cette question « qui est juif ? » passa dans le langage courant et réapparut à plusieurs reprises, provoquant des remous religieux, sociaux et politiques, Le principe de la matrilinéarité se trouve en effet au centre d’un débat permanent en Israël sur le thème « Qui est juif ? »
Afin de faire son Alyah, et pour prétendre à la citoyenneté israélienne, il n’est pas obligatoire d’être né de mère juive. Selon la Loi du Retour appliquée par l’Etat d’Israël, il suffit qu’un des deux parents ou grands-parents le soit. De facto, les personnes converties en dehors d’Israël par des tribunaux rabbiniques non-orthodoxes peuvent bénéficier de la Loi du retour. Le type de conversion n’ayant pas été défini par la loi, à la suite de divers recours juridiques, la Cour suprême reconnaît les conversions non orthodoxes effectuées hors d‘Israël, mais pas en Israël. Ce sujet continue à susciter de vives polémiques dans le pays.
Le problème comme on le sait est fort complexe, d’autant qu’il y a dans le caractère juifd’un individu à la fois une dimension ethnique (notion de peuple ou de nation) et une dimension religieuse.
Conditionnée par les contingences juridiques et démographiques d’une époque lointaine, la définition rabbinique de la judéité reste inchangée. Cette étonnante permanence, qui inquiète les démographes, peut susciter des réactions diverses : pour certains, elle est une manière d’outrage au principe de l’égalité des sexes alors que d’autres y voient un hommage rendu à la femme juive
Par Sylvie Bensaid
http://www.tribunejuive.info/israel/peu ... r-son-pere
C'est pour se conformer à "la mère est absolument sûre" que les Juifs ont fait le choix de l'ascendance de la mère.
La mère Juive porte l'enfant, donc = l'enfant est Juif.
Tandis que le père peut avoir des infidélités, donc aucune certitude que l'enfant soit Juif.
C'est donc pour que de mère en fils et en filles depuis toujours les Juifs soient sûrs que ce sont bien des enfants Juifs puisque portés par des Juives.
Sinon comme la Torah le montre, ce sont toujours les hommes qui engendrent fils et filles, et les fils qui engendrent fils et filles, et les fils qui engendrent.......... depuis toujours.
Sachant que les Juifs ont été éduqués d'une manière drastique, que l'adultère est un péché banni, les Juifs qui ont décidé que ce sont les mères auraient dû tenir compte de leur nature propre, à savoir non pécheurs car dire de surcroit "nous n'apportons pas de confiance aux hommes" c'est s'avouer soi même, pour un homme qui a déterminé cette mesure là, être fragile au point de vue de la chair, et dans ce cas là les Juifs qui se sentent fragiles au point de vue de la chair, pratiquent le rituel avec rigueur mais au fond ils n'ont pas durci leur être intérieur pour dire "moi jamais je ne serais pécheur devant D.IEU"...
Donc on peut dire sans embages que d'avoir décidé que ce sont les mères qui déterminent la Judéité est un outrage envers D.IEU car c'est avouer ne pas pouvoir tenir parole lorsqu'on est Juif en disant que tout Juif homme peut avoir des aventures extra conjugales.
Mais il n'y a pas que l'infidélité, il y a aussi la personne de confession Juive, l'homme qui veut épouser une non Juive, mais est ce que la Torah énonce qu'il est interdit à un Juif d'épouser une non Juive ?
A ma connaissance non, maintenant il faut bien lire pour en être sûr.
Car être "Juif" c'est être circoncis de l'esprit, peu importe, du fait que l'esprit de la personne se réincarne et qu'il s'agit donc toujours de la même âme qui poursuit son chemin et que tout homme doit être croyant en Christ car tous réunis en Christ, il n'y a plus Juif, ni Grec.........
Pourquoi la religion juive se transmet-elle par la mère ?
L’identité juive est due à l’ascendance matrilinéaire, ce qui signifie que c’est la mère qui détermine ou non l’identité juive de l’enfant.
Le Judaïsme se conforme au concept du « Mater semper certa est »… c’est-à-dire à l’idée que « la mère est absolument sûre ».. .. mais pas le père. En outre, un verset de laThora précise parfaitement la matrilinéarité en plus des décrets rabbiniques ou de lahalaka (devarim chap 7 ver 3-4) : « ne t’allie avec aucun d’eux : ta fille ne la donne pas à son fils et sa fille n’en fais pas l’épouse du tien car il détacherait ton (petit) fils de moi et ils adoreraient des divinités étrangères… »
Principe de matrilinéarité
Conformément à la loi rabbinique, depuis le deuxième siècle de notre ère, on considère que l’enfant né d’une mère juive et d’un père non-juif est juif, tandis que celui d’une mère non juive et d’un père juif ne l’est pas. Bien que chacune de ces deux règles ait en réalité sa propre histoire, on s’accorde habituellement à les regrouper sous le titre général de Principe de matrilinéarité (l’identité de l’enfant dépend du statut de la mère). D’où vient cette loi qui pourrait paraître arbitraire à certains ? Comment expliquer ce phénomène qui rythme la vie juive et peut parfois bouleverser des familles entières dans les cas de « mariages mixtes »
Et tu marcheras dans ses voies ..
Comment peut-on considérer que la religion se transmet effectivement par la mère, alors que de nombreuses sources montrent que l’influence du statut du père sur celui de l’enfant est prédominante dans la Loi juive ? Le Rav M. Gugenheim montre dans son ouvrage « Et tu marcheras dans ses voies » différents exemples dans lesquels l’enfant prend le statut de son père. Ainsi, le statut de Cohen, de Lévy ou de simple Israël se transmet exclusivement par le père. Ceci est vrai selon la Torah, mais également dans la plupart des sociétés dans lesquelles l’identité de l’enfant est avant tout déterminée par l’identité du père. Cependant, il existe une « identité de l’être » dépassant la simple « identité sociale ». L’ « être » ne devient complet qu’après la grossesse de la femme. Il est donc intrinsèquement lié à sa mère qui a permis que sa vie se concrétise, au-delà de la « potentialité » apportée par le père.
Identité de l’Etre
Peut-être cette idée peut-elle expliquer le fait qu’un enfant naissant d’une mère non-juiveprenne le statut de sa mère. C’est ici l’ « identité de l’être » qui est en jeu. Par contre, si la mère est Cohen et que le père est Israël, le fils deviendra Israël comme son père, car c’est de son « identité sociale » dont il est question. Il n’en restera pas moins que son « identité de l’être » sera la même que celle de sa mère, au-delà de tous les aspects administratifs et sociaux. En d’autres termes, il sera considéré comme juif avant d’être considéré comme un Cohen
Une Loi Orale remontant au Sinaï
Plusieurs explications peuvent être trouvées grâce à l’étude et à la réflexion. Toutefois, sur le plan de la Halakha, ce n’est pas la pertinence des raisons invoquées qui détermine la transmission de a judéité, mais bien l’existence d’une tradition orale remontant au Sinaï et retrouvée grâce à l’exégèse talmudique
Une autre vision
Beaucoup de mouvements juifs libéraux ou réformés, en Europe et aux Etats-Unis non par déni du Talmud, mais par volonté d’adaptation à l’époque moderne ont tranché et considèrent, depuis les années 80, que la transmission patrilinéaire vaut la transmission matrilinéaire et que les enfants d’un père juif et d’une mère qui ne l’est pas –bien qu’ils recommandent la conversion de la mère non-juive au judaïsme – ont la présomption d’être d’ascendance juive à confirmer par une éducation juive appropriée.
Une transmission purement matrilinéaire
Shaye Cohen, historien et professeur de philosophie hébraïque à l’université de Harvard, fait remarquer que dans tout mariage où il n’y a pas eu de faute, l’enfant a le statut du père (Cohen, Lévi, Israël). L’argument de la filiation matrilinéaire, donnée par les laïcs dans les mouvements orthodoxes et conservateurs (bien que pas par leurs rabbins) est la « certitude » de la maternité par opposition à l’« incertitude » de la paternité. ». Shaye Cohen s’emploie à démontrer que le principe de la matrilinéarité aurait été introduit à l’époque de la Mishna en rupture avec la loi patrilinéaire traditionnelle. En effet, le principe de la matrilinéarité semble ignoré de la Bible hébraïque, et des écrits du premier siècle de l’ère commune. Et de rajouter : aucune de ces explications ne tient, à l’exception des possibles parallèles entre droit talmudique et droit romain, ainsi que le pourrait suggérer le style de la Mishna Kiddoushin 3:12. Cependant, Shaye Cohen estime qu’il existe peu de preuves à l’appui de cette assertion et avance que les Tannaïm (auteurs) auraient pu établir cette loi en se fondant sur celles des kilaïm (hybrides-T.BYoma74a-b).
La règle originelle aurait été patrilinéaire, mais ne se serait appliquée qu’à des cas où les parents étaient légalement mariés, ou étaient considérés comme conjoints légaux, auxquels cas l’enfant possède un père légal. Dans le cas d’un mariage entre deux Juifsou deux non-Juifs, l’enfant hériterait de son statut, Juif ou Gentil, de son père. Aux temps bibliques, la même règle se serait appliquée aux unions mixtes, socialement méprisées mais légalement possibles. Cependant, et ce dès l’époque d’Ezra, la loi juive aurait considéré ces unions mixtes comme non seulement interdites mais invalides. En conséquence, l’enfant d’une telle union n’aurait pas eu de père légal, recevant le statut de sa mère par défaut, de même qu’en Angleterre, les enfants légitimes recevaient le nom du père, les enfants non légitimes ceux de la mère.
Pour le rabbin Rivon Krygier le « judaïsme » désigne la culture traditionnelle juive, tandis que la « judéité » concerne le statut légal de la personne aux yeux de la sociétéjuive traditionnelle. C’est la judéité et non le judaïsme qui est fonction de la mère. La loijuive classique impose clairement aux pères le devoir d’instruire les garçons à l’étude et à la pratique de la Tora, et à eux seuls, suivant en cela la conception patriarcale de la société antique, quasi universellement répandue.Ce n’est donc qu’en cas de mariage mixte qu’en enfant hériterait de la judéité par la mère ; dans les cas normaux, il hériterait du statut du père, mais la judéité de la mère serait la condition sine qua non pour que cela se produise, ce qui reviendrait en définitive à considérer qu’il s’agirait d’une transmission purement matrilinéaire.
Qui est juif en Israël ?
Depuis la fondation de l’État d’Israël en 1948 cette question « qui est juif ? » passa dans le langage courant et réapparut à plusieurs reprises, provoquant des remous religieux, sociaux et politiques, Le principe de la matrilinéarité se trouve en effet au centre d’un débat permanent en Israël sur le thème « Qui est juif ? »
Afin de faire son Alyah, et pour prétendre à la citoyenneté israélienne, il n’est pas obligatoire d’être né de mère juive. Selon la Loi du Retour appliquée par l’Etat d’Israël, il suffit qu’un des deux parents ou grands-parents le soit. De facto, les personnes converties en dehors d’Israël par des tribunaux rabbiniques non-orthodoxes peuvent bénéficier de la Loi du retour. Le type de conversion n’ayant pas été défini par la loi, à la suite de divers recours juridiques, la Cour suprême reconnaît les conversions non orthodoxes effectuées hors d‘Israël, mais pas en Israël. Ce sujet continue à susciter de vives polémiques dans le pays.
Le problème comme on le sait est fort complexe, d’autant qu’il y a dans le caractère juifd’un individu à la fois une dimension ethnique (notion de peuple ou de nation) et une dimension religieuse.
Conditionnée par les contingences juridiques et démographiques d’une époque lointaine, la définition rabbinique de la judéité reste inchangée. Cette étonnante permanence, qui inquiète les démographes, peut susciter des réactions diverses : pour certains, elle est une manière d’outrage au principe de l’égalité des sexes alors que d’autres y voient un hommage rendu à la femme juive
Par Sylvie Bensaid
http://www.tribunejuive.info/israel/peu ... r-son-pere
Modifié en dernier par prisca le 22 mars22, 02:24, modifié 1 fois.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
Re: Pourquoi dit on que c'est la mère qui transmet la Judéïté ?
Ecrit le 22 mars22, 02:20Il faut distinguer l'idée que la religion se transmet (un peu comme si on disait qu'un enfant né soit d'un musulman soit d'une mère musulmane est de facto appelé à être musulman) du lignage :
(Luc 1:26, 27) Alors qu’elle était dans son sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu à Nazareth, une ville de Galilée, 27 chez une vierge qui était promise en mariage à un homme appelé Joseph, un descendant de David ; et le nom de la vierge était Marie.
(Luc 1:34) Mais Marie dit à l’ange : « Comment cela arrivera-t-il puisque je n’ai pas de relations sexuelles avec un homme ? »
(Actes 1:14) Marie, la mère de Jésus
(Hébreux 7:14) Car il est clair que notre Seigneur descend de Juda
(Romains 1:3) son Fils, qui était de la descendance de David selon la chair,
A partir d'un moment dans la généalogie présentée dans les évangiles, cela passe par la femme
(Luc 1:26, 27) Alors qu’elle était dans son sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu à Nazareth, une ville de Galilée, 27 chez une vierge qui était promise en mariage à un homme appelé Joseph, un descendant de David ; et le nom de la vierge était Marie.
(Luc 1:34) Mais Marie dit à l’ange : « Comment cela arrivera-t-il puisque je n’ai pas de relations sexuelles avec un homme ? »
(Actes 1:14) Marie, la mère de Jésus
(Hébreux 7:14) Car il est clair que notre Seigneur descend de Juda
(Romains 1:3) son Fils, qui était de la descendance de David selon la chair,
A partir d'un moment dans la généalogie présentée dans les évangiles, cela passe par la femme
Re: Pourquoi dit on que c'est la mère qui transmet la Judéïté ?
Ecrit le 22 mars22, 02:26Par Marie obligatoirement puisque Jésus apparait sur terre par naissance, c'est un choix délibéré de D.IEU afin d'avoir une généalogie en amont, d'hommes bien entendu, mais une naissance est toujours par la femme puisque les hommes ne mettent pas les bébés au monde.RT2 a écrit : 22 mars22, 02:20 Il faut distinguer l'idée que la religion se transmet (un peu comme si on disait qu'un enfant né soit d'un musulman soit d'une mère musulmane est de facto appelé à être musulman) du lignage :
(Luc 1:26, 27) Alors qu’elle était dans son sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu à Nazareth, une ville de Galilée, 27 chez une vierge qui était promise en mariage à un homme appelé Joseph, un descendant de David ; et le nom de la vierge était Marie.
(Luc 1:34) Mais Marie dit à l’ange : « Comment cela arrivera-t-il puisque je n’ai pas de relations sexuelles avec un homme ? »
(Actes 1:14) Marie, la mère de Jésus
(Hébreux 7:14) Car il est clair que notre Seigneur descend de Juda
(Romains 1:3) son Fils, qui était de la descendance de David selon la chair,
A partir d'un moment dans la généalogie présentée dans les évangiles, cela passe par la femme![]()
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
- Messages : 12368
- Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
- Localisation : À l'Est d'Éden
Re: Pourquoi dit on que c'est la mère qui transmet la Judéïté ?
Ecrit le 22 mars22, 02:38Comme tous les Juifs de cette époque.
Re: Pourquoi dit on que c'est la mère qui transmet la Judéïté ?
Ecrit le 22 mars22, 02:43Ben non Pollux, il y avait aussi la tribu de Benjamin et celle à part la tribu de Lévi pour le service sacré. C'était les trois tribus restantes dans l'alliance de Moïse.
Le terme juif est employé pour parler génériquement de ces trois tribus.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
- Messages : 12368
- Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
- Localisation : À l'Est d'Éden
Re: Pourquoi dit on que c'est la mère qui transmet la Judéïté ?
Ecrit le 22 mars22, 03:16Après plus de 1000 ans de croisements entre eux tous les Juifs avaient forcément Juda parmi leurs ancêtres.RT2 a écrit : 22 mars22, 02:43 Ben non Pollux, il y avait aussi la tribu de Benjamin et celle à part la tribu de Lévi pour le service sacré. C'était les trois tribus restantes dans l'alliance de Moïse.
Le terme juif est employé pour parler génériquement de ces trois tribus.
Ajouté 4 minutes 50 secondes après :
Les deux généalogies de Jésus/Joseph citées dans la Bible (Matthieu 1 et Luc 3) sont établies de père en fils.prisca a écrit : 22 mars22, 02:08 C'est donc pour que de mère en fils et en filles depuis toujours les Juifs soient sûrs que ce sont bien des enfants Juifs puisque portés par des Juives.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
- Messages : 8066
- Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Re: Pourquoi dit on que c'est la mère qui transmet la Judéïté ?
Ecrit le 22 mars22, 04:53Il faudrait d'abord s'assurer que la mère est juive. Qu'est-ce qui le détermine? Sa propre mère? Jusqu'à Ève? Mais alors qui n'est pas juif?prisca a écrit : 22 mars22, 02:08 C'est pour se conformer à "la mère est absolument sûre" que les Juifs ont fait le choix de l'ascendance de la mère.
Quant aux hommes et la soi-disant assurance qu'étant juif, ils seraient immunisés contre le tentation de la femme, faut retourner à l'AT pour voir que l'homme restera l'homme au-delà de toute autre considération. Et ce n'est pas dieu ou un ange qui lèvera le bras pour empêcher l'inéluctable...
Pour revenir à la judaïté par la mère, faut retourner à l'histoire de Ruth pour comprendre que le concept est tissé de fil blanc...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 22 mars22, 11:50, modifié 1 fois.
Re: Pourquoi dit on que c'est la mère qui transmet la Judéïté ?
Ecrit le 22 mars22, 04:54C'est bien beau de rêver mais sous la Loi de Moïse, ça ne pouvait pas marcher ainsi. Jésus est issu de Juda parce que sa mère descend de Juda, parce qu'elle est une descendante du roi Salomon dont Dieu a dit qu'aucun fils de sa part n'aurait le trône, Salomon étant le fils du roi David dont le père est Jessé..et on remonte à Juda.Pollux a écrit : 22 mars22, 03:21 Après plus de 1000 ans de croisements entre eux tous les Juifs avaient forcément Juda parmi leurs ancêtres.
Dieu a élagué dix tribus ce qui veut dire qu'à l'époque de Jésus, une personne pouvant prétendre à être le Messie n'aurait jamais eu pour ancêtre un descendant d'une autre tribu.
Bon vu que tu contestes cette évidence, je te laisse.
Et puis ce n'est pas vraiment le sujet, le sujet étant la transmission via quelques gènes inconnus de la religion judaïque aux enfants.
Même le catholicisme que je ne porte pas dans mon coeur, n'a pas osé professé une telle ânerie.
Par contre cela peut induire la notion d'être né supérieur aux autres, idée que l'on retrouve chez certains musulmans disons ayant des origines dites ismaélites.
Re: Pourquoi dit on que c'est la mère qui transmet la Judéïté ?
Ecrit le 22 mars22, 06:20Ruth et Rahab ne l'étaient pas.
Matthieu 1:5
Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth; Obed engendra Isaï;
Re: Pourquoi dit on que c'est la mère qui transmet la Judéïté ?
Ecrit le 22 mars22, 06:57prisca a écrit :C'est donc pour que de mère en fils et en filles depuis toujours les Juifs soient sûrs que ce sont bien des enfants Juifs puisque portés par des Juives.
D'accord avec toi, j'avais répété le motif pour lequel les Hébreux ont voulu que le statut de Juif passe par la mère.Pollux a écrit : 22 mars22, 03:21
Les deux généalogies de Jésus/Joseph citées dans la Bible (Matthieu 1 et Luc 3) sont établies de père en fils.
Ajouté 4 minutes 20 secondes après :
prisca a écrit : C'est pour se conformer à "la mère est absolument sûre" que les Juifs ont fait le choix de l'ascendance de la mère.
Oui d'accord avec toi car la maman peut aussi avoir eu une liaison extraconjugale, ce n'est pas exclu.ronronladouceur a écrit : 22 mars22, 04:53 Il faudrait d'abord s'assurer que le mère est juive. Qu'est-ce qui le détermine? Sa propre mère? Jusqu'à Ève? Mais alors qui n'est pas juif?
Quant aux hommes et la soi-disant assurance qu'étant juif, ils seraient immunisés contre le tentation de la femme, faut retourner à l'AT pour voir que l'homme restera l'homme au-delà de toute autre considération. Et ce n'est pas dieu ou un ange qui lèvera le bras pour empêcher l'inéluctable...
Pour revenir à la judaïté par la mère, faut retourner à l'histoire de Ruth pour comprendre que le concept est tissé de fil blanc...
Si on doit remonter le temps les Juifs sont apparus par Abraham qui a donné naissance à Isaac, avant il n'existait pas de Juifs au sens religieux du terme.
Pour ce qui est de l'obéissance aux lois, comme tu le dis, l'homme dans l'éloignement de D.IEU commet toutes sortes de péchés.
Concernant Ruth tu peux en parler un peu plus ? La citer ?
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
- Messages : 8066
- Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Re: Pourquoi dit on que c'est la mère qui transmet la Judéïté ?
Ecrit le 22 mars22, 13:04LIEN : ''À l'époque des Juges d'Israël, une Moabite célèbre est Ruth dont l'histoire est relatée dans le livre de Ruth. La figure de Ruth est celle d'une convertie qui s'attache aux valeurs du judaïsme après la mort de son premier époux ; elle est l'ancêtre du roi David.''
En tant que femme de Boaz, convertie et même pas pour des raisons religieuses mais par calcul, elle fait piètre figure en tant que de la lignée juive de Jésus...
Quoi qu'il en soit, parler de généalogie de Jésus constitue une aberration (?) compte tenu de ce qu'on dit de sa naissance, etc. Et en plus, à ma connaissance, on ne sait pas grand-chose de la lignée de Marie... Alors Jésus, juif par Marie? Ça fait plutôt baudruche qu'on a échappée et qui part au vent...
Il faut donc s'en remettre à l'Esprit inspirant Paul en Galates 3.28 ''Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.''
N'est-il pas déplorable, voire désastreux que l'Église n'aient pas suivi cette inspiration?!
---
Quant à la judaïté par la mère, c'est pour le moins relatif : ''Bien que Matthieu ait insisté dans sa généalogie sur l’enracinement de Jésus dans le peuple d’Israël, trois de ces femmes sont notablement étrangères : Rahab la Cananéenne, Ruth la Moabite et Bethsabée, femme d'Urie le Hittite. Certains auteurs chrétiens estiment que le but de ces mentions était d'introduire le monde païen (converti) et de signaler l'ouverture à toute l’humanité du salut par le rachat des péchés...'' LIEN
Comme on le voit, la judaïté est un concept à géométrie variable...
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
- Messages : 12368
- Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
- Localisation : À l'Est d'Éden
Re: Pourquoi dit on que c'est la mère qui transmet la Judéïté ?
Ecrit le 22 mars22, 21:53Comment pourrais-tu savoir de qui Marie descend ? La Bile ne dit pratiquement rien à son sujet.RT2 a écrit : 22 mars22, 04:54 C'est bien beau de rêver mais sous la Loi de Moïse, ça ne pouvait pas marcher ainsi. Jésus est issu de Juda parce que sa mère descend de Juda, parce qu'elle est une descendante du roi Salomon ...
Aucun fils de Salomon n'est monté sur le trône ? C'est nouveau ? Tu as lu ça où ?a écrit :... parce qu'elle est une descendante du roi Salomon dont Dieu a dit qu'aucun fils de sa part n'aurait le trône, Salomon étant le fils du roi David dont le père est Jessé..et on remonte à Juda.
Jésus n'a jamais été reconnu comme Messie par les Juifs de toutes façons.a écrit :Dieu a élagué dix tribus ce qui veut dire qu'à l'époque de Jésus, une personne pouvant prétendre à être le Messie n'aurait jamais eu pour ancêtre un descendant d'une autre tribu.
Tu crois qu'il existe des gènes de religion maintenant ?a écrit :Et puis ce n'est pas vraiment le sujet, le sujet étant la transmission via quelques gènes inconnus de la religion judaïque aux enfants.
Re: Pourquoi dit on que c'est la mère qui transmet la Judéïté ?
Ecrit le 23 mars22, 00:15Mon sentiment est qu'il n'y a ni Juif ni Grec comme je l'ai dit précédemment, car c'est l'esprit qui est circoncis, pas la chair.
C'est à dire qu'un homme, une femme, naissent en Ethiopie, ils appartiennent à une ethnie, le père est Juif et il ignore lui même qu'il soit Juif, ou alors prenons un Inuit même pour parler d'une ethnie assez éloignée de notre entourage immédiat car on ne se rend pas aux pôles tous les jours, dans les avions on rencontre rarement des inuits, ça peut arriver, moi personnellement je n'ai jamais eu le plaisir de parler avec quelqu'un des pôles.... et bien cet inuit il peut être Juif car l'esprit lui il est identitaire, il a un nom, l'esprit a un nom et il a des noms éphémères durant toutes ses incarnations, et c'est D.IEU qui décide où s'incarnera l'esprit, ce n'est pas aléatoire....
Donc au delà de concentrer toute la "nation Juive" en une seule famille modélisée en x familles qui fait "une nation Juive" et là nous parlerions de sionisme mais pas de religion, et je suis favorable pour ma part car chacun de nous a besoin de repères, d'histoire, d'ancrage, d'un point de chute, d'une "maison" d'une identité, d'une culture qui est propre à la nation, et le déracinement fait des bleus à l'âme, de la nostalgie, des pleurs, des souffrances, des questionnements inutiles, .... car même parmi les gens de la nation Juive il se peut qu'il n'y ait pas de "Juifs" du point de vue religieux, non pas qu'ils sont athées, mais que leur esprit n'est pas celui qui vient de la Jérusalem Céleste.
La Jérusalem Céleste est une ville entière qui descend du Ciel et il y a un nombre d'habitants déterminés, pas un de plus, pas un de moins, et ces personnes là sont disséminés dans le monde, et déjà nous savons qu'il y a 144 000 d'entre eux qui sont le bras armé de D.IEU qui établiront ce que nous pourrions appeler "la garde rapprochée du Seigneur" lorsque le Seigneur posera ses pieds sur Sion.
Pollux peut être un Juif qui s'ignore, ronronladouceur toi aussi, personne ne le sait, sauf les gens à qui D.IEU le dit de vive voix.
Ajouté 1 heure 2 minutes 44 secondes après :
Greffez vous sur l'Olivier Franc, JESUS a été crucifié dans ce but là.
Maintenant que tu aies trouvé "la bonne" j'en doute car les 4 (catholicisme, protestantisme, saints des derniers jours, TJ) sont des petites soeurs qui se ressemblent sans s'assembler, car toutes ont la même fondation, la fondation de dire que Jésus est mort pour substitution pénale et qu'ainsi les lois sont inutiles, donc que le monde croisse mal peu vous importe, à la clé vous ne voyez que de salut sans aucune justice, du sodome et du gomorrhe, du gog et du magog ne vous font pas froid aux yeux, de la guerre, des supplices, du vol, de l'impudicité, et des injustices, peu importe.......... pour vous mais pas pour D.IEU qui revient sur Sion pour une répartition, à gauche les boucs, à droite les brebis et le monde, après que chacun ait pris note de ses erreurs, se termine, puisqu'il n'y a plus matière à se bonifier, toute la Vérité est révélée, D.IEU nous dira l'Evangile, Celui qui retrace tout un historique .... nous devrons avoir une oreille attentive.
C'est à dire qu'un homme, une femme, naissent en Ethiopie, ils appartiennent à une ethnie, le père est Juif et il ignore lui même qu'il soit Juif, ou alors prenons un Inuit même pour parler d'une ethnie assez éloignée de notre entourage immédiat car on ne se rend pas aux pôles tous les jours, dans les avions on rencontre rarement des inuits, ça peut arriver, moi personnellement je n'ai jamais eu le plaisir de parler avec quelqu'un des pôles.... et bien cet inuit il peut être Juif car l'esprit lui il est identitaire, il a un nom, l'esprit a un nom et il a des noms éphémères durant toutes ses incarnations, et c'est D.IEU qui décide où s'incarnera l'esprit, ce n'est pas aléatoire....
Donc au delà de concentrer toute la "nation Juive" en une seule famille modélisée en x familles qui fait "une nation Juive" et là nous parlerions de sionisme mais pas de religion, et je suis favorable pour ma part car chacun de nous a besoin de repères, d'histoire, d'ancrage, d'un point de chute, d'une "maison" d'une identité, d'une culture qui est propre à la nation, et le déracinement fait des bleus à l'âme, de la nostalgie, des pleurs, des souffrances, des questionnements inutiles, .... car même parmi les gens de la nation Juive il se peut qu'il n'y ait pas de "Juifs" du point de vue religieux, non pas qu'ils sont athées, mais que leur esprit n'est pas celui qui vient de la Jérusalem Céleste.
La Jérusalem Céleste est une ville entière qui descend du Ciel et il y a un nombre d'habitants déterminés, pas un de plus, pas un de moins, et ces personnes là sont disséminés dans le monde, et déjà nous savons qu'il y a 144 000 d'entre eux qui sont le bras armé de D.IEU qui établiront ce que nous pourrions appeler "la garde rapprochée du Seigneur" lorsque le Seigneur posera ses pieds sur Sion.
Pollux peut être un Juif qui s'ignore, ronronladouceur toi aussi, personne ne le sait, sauf les gens à qui D.IEU le dit de vive voix.
Ajouté 1 heure 2 minutes 44 secondes après :
Heureusement qu'il y a des Juifs par adoption sinon à quoi aurait servi que la Jérusalem Céleste parte du Ciel ?GAD1 a écrit : 23 mars22, 01:11 Moi, je suis Juive par adoption parce que "j' ai trouvé la bonne religion " et je la transmets. Point barre.
Greffez vous sur l'Olivier Franc, JESUS a été crucifié dans ce but là.
Maintenant que tu aies trouvé "la bonne" j'en doute car les 4 (catholicisme, protestantisme, saints des derniers jours, TJ) sont des petites soeurs qui se ressemblent sans s'assembler, car toutes ont la même fondation, la fondation de dire que Jésus est mort pour substitution pénale et qu'ainsi les lois sont inutiles, donc que le monde croisse mal peu vous importe, à la clé vous ne voyez que de salut sans aucune justice, du sodome et du gomorrhe, du gog et du magog ne vous font pas froid aux yeux, de la guerre, des supplices, du vol, de l'impudicité, et des injustices, peu importe.......... pour vous mais pas pour D.IEU qui revient sur Sion pour une répartition, à gauche les boucs, à droite les brebis et le monde, après que chacun ait pris note de ses erreurs, se termine, puisqu'il n'y a plus matière à se bonifier, toute la Vérité est révélée, D.IEU nous dira l'Evangile, Celui qui retrace tout un historique .... nous devrons avoir une oreille attentive.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
Re: Pourquoi dit on que c'est la mère qui transmet la Judéïté ?
Ecrit le 23 mars22, 01:21Moi , j' ai adopté la religion Juive par mon baptême donc je transmets la Judéité . Point barre.
Re: Pourquoi dit on que c'est la mère qui transmet la Judéïté ?
Ecrit le 23 mars22, 01:38Heureusement qu'il y a des Juifs par adoption sinon à quoi aurait servi que la Jérusalem Céleste parte du Ciel ?ESTHER1 a écrit : 23 mars22, 01:21 Moi , j' ai adopté la religion Juive par mon baptême donc je transmets la Judéité . Point barre.
Greffez vous sur l'Olivier Franc, JESUS a été crucifié dans ce but là.
Maintenant que tu aies trouvé "la bonne" j'en doute car les 4 (catholicisme, protestantisme, saints des derniers jours, TJ) sont des petites soeurs qui se ressemblent sans s'assembler, car toutes ont la même fondation, la fondation de dire que Jésus est mort pour substitution pénale et qu'ainsi les lois sont inutiles, donc que le monde croisse mal peu vous importe, à la clé vous ne voyez que de salut sans aucune justice, du sodome et du gomorrhe, du gog et du magog ne vous font pas froid aux yeux, de la guerre, des supplices, du vol, de l'impudicité, et des injustices, peu importe.......... pour vous mais pas pour D.IEU qui revient sur Sion pour une répartition, à gauche les boucs, à droite les brebis et le monde, après que chacun ait pris note de ses erreurs, se termine, puisqu'il n'y a plus matière à se bonifier, toute la Vérité est révélée, D.IEU nous dira l'Evangile, Celui qui retrace tout un historique .... nous devrons avoir une oreille attentive.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 411 Vues
-
Dernier message par Coeur de Loi
-
- 4 Réponses
- 459 Vues
-
Dernier message par Saint Glinglin
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : openai et 7 invités