ronronladouceur a écrit : 02 avr.22, 12:43
C'est un peu long pour juste trois tentations...
Prenons simplement la tentation de changer les pierres en pains... C'est tout de même curieux... Comment parler de tentation pour Jésus alors qu'il n'a pas la possibilité d'y succomber? Ou alors faudrait revenir à l'idée qu'il était pleinement homme, sujet aux tentations? Une fois dépassée la faim strictement physique, fallait-il qu'il se confronte à la faim de pouvoir? Mais en quoi aurait-ce été un péché qu'il succombe sinon que la tentation provenait de l'ego, d'une occasion de se gonfler d'orgueil?
Jésus aurait donc eu ce pouvoir de changer les pierres en pains pour que cette tentation ait quelque sens... Que s'était-il donc passé pour qu'il ait été conscient de ce pouvoir (qu'il exercera plus tard)?
Carême pour prendre conscience de mes mouvements intérieurs, mes motivations, mes manques, mon égoïsme, mes exercices du pouvoir, mes immixtions dans la vie de l'autre au nom de MOI... MOI jusqu'à m'en péter les bretelles...
Un carême pour ne pas nourrir l'ego...
Jésus alayhi salam est pleinement homme d’où le mérite de la force de résistance à la tentation face au diable.
Même si Tout revient à Allah au final mais c’est un autre sujet
Le jeûne permet de calmer ses pulsions, d’annihiler le corps, de ne pas suivre ses désirs immédiats, de penser temporalité, de sublimer l’esprit, de vaincre le corps momentanément.
Il permet de taire l’ego, au niveau social de penser à ceux qui ont faim et qui eux ne peuvent pas rompre le jeûne car eux ils n’ont pas les moyens, en se mettant à leur place on travaille l’empathie et le jeûne est indissociable de la charité et de l’aumône.
Prendre soin de sa famille, amis, des démunis, évidement cela est important toute l’année mais le fait de ne pas manger ni boire en journée permet de se rendre compte de l’importance des liens sociaux.
Il y a aussi une harmonie avec les anges, quand on y croit, pas quand on est athée ou agnostique, mais comme il y’a une focalisation sur l’esprit, le monde spirituel il y’a cette dimension angélique qu’on côtoie assurément à une période de jeûne.
Étudier et prier enfin le plus important ,méditer la Parole de Dieu, réfléchir, en s’établissant un programme spirituel et s’y tenir.
Car comme on parlait de Jésus alayhi salam je finirais là dessus:
Matthieu 4.4
" Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu. »