Ce n'est pas parce qu'on lutte contre une faiblesse qu'on arrive à l'éliminer complètement. Même si nous ne sommes pas obligés de céder à notre imperfection, nous ne pouvons pas nous en débarrasser. Elle est à l'origine de faiblesses parfois très tenaces, mais que nous ne devrions pas laisser nous dominer (Psaume 119:11). Pourquoi est-ce capital ?
Parce que Dieu n'accepte pas que les humains invoquent systématiquement leur imperfection pour excuser leur mauvaise conduite (Jude 4). Il veut que les humains se purifient, qu'ils mènent une vie morale. La Bible déclare : Ayez en aversion ce qui est mauvais. (Romains 12:9). Pourquoi cette fermeté de la part de Dieu ?
Notamment parce qu'il est nuisible de céder à une faiblesse. Ce qu'un homme sème, cela il le moissonnera aussi , dit la Bible en Galates 6:7. Ceux qui tombent dans un état de dépendance, qui succombent à l'avidité ou qui se livrent au vagabondage sexuel moissonnent souvent des souffrances terribles. Il existe toutefois une raison plus importante à l'injonction de Dieu.
Le péché offense Dieu. Il met une séparation entre Lui et nous (Isaïe 59:2). Étant donné qu'il n'accorde pas sa faveur à ceux qui pratiquent le péché, Dieu leur lance cette exhortation : Lavez-vous, purifiez-vous ; [...] cessez de faire le mal. Isaïe 1:16.
Notre Créateur est plein d'amour et miséricordieux. ? Il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance. (2 Pierre 3:9). Si nous cédons constamment à nos faiblesses, nous nous priverons de la faveur de Dieu. Par conséquent, comme Dieu, ne fermons pas les yeux sur nos faiblesses.
