Rien à voir avec Justin.Saint Glinglin a écrit : ↑26 mai22, 03:01 Elle a enseigné pendant des siècles que la Genèse avait été écrite par Moïse et les TJ en sont encore là.

Rien à voir avec Justin.Saint Glinglin a écrit : ↑26 mai22, 03:01 Elle a enseigné pendant des siècles que la Genèse avait été écrite par Moïse et les TJ en sont encore là.
Je vais poser la question autrement: À part Saint Glinglin est-ce qu'il existe quelqu'un qui croit que les épitres de Paul ont toutes été composées après le 1er siècle ?Saint Glinglin a écrit : ↑26 mai22, 05:33 Connais-tu beaucoup d'historiens qui doutent de la chronologie ecclésiastique ?
De toutes façons on ne peut pas fonder une vérité sur la croyance d'autorité sans devenir ridicule . Hors dans la croyance religieuse , il faut faire de ce dieu imaginaire une autorité suprême . Hors ce dieu personne ne l'a jamais rencontré face à face , l'imaginaire va bon train .Un athée , c'est avant tout une personne qui se désolidarise de ce principe de fonctionnement de croyance d'autorité pour déterminer la réalité objective .Un athée , ce dieu , il n'a aucune raison d'y croire , parce que le principe de croyance d'autorité demandé est absurde .a écrit :Christian k a dit : Sophisme évident car quand on croit on sait pas. Quelqu’un qui dit je crois ne dit pas je sais. Ainsi, pour l’athéisme, Comte-Sponville en avancant ses éléments de croyance, dit explicitement croire sans preuve.
enso a écrit : ↑20 mai22, 08:52 Tout dépend de l échelle et de ton expérience
un funanbule et une fourmi n auront pas la même expérience quand il marcheront sur une corde
Pour la fourmis la corde aura une autre dimension
Notre esprit ne peut se représenter des objet a plus de 6 dimensions car cela est hors de notre expérience donc nous ne savons pas réellement a quoi ressemble la terre ou tout autre objet en dehors de notre expérience:
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68217
vic a écrit :De toutes façons on ne peut pas fonder une vérité sur la croyance d'autorité sans devenir ridicule . Hors dans la croyance religieuse , il faut faire de ce dieu imaginaire une autorité suprême . Hors ce dieu personne ne l'a jamais rencontré face à face , l'imaginaire va bon train .Un athée , c'est avant tout une personne qui se désolidarise de ce principe de fonctionnement de croyance d'autorité pour déterminer la réalité objective .Un athée , ce dieu , il n'a aucune raison d'y croire , parce que le principe de croyance d'autorité demandé est absurde .
Ce point a été traité ici :Saint Glinglin a écrit : ↑25 mai22, 22:12 Et donc on peut condamner sans preuve un innocent sans alibi ?
On peut ajouter : en stricte logique ceci est un sophisme ad ignorantiam (appel à l’ignorance) :Fausse analogie: on sait très bien qu'en réalité le coupable (supposé en fait) est coupable, il n'est que CONSIDERE innocent (sans l'être nécessairement). ce n'est qu'une règle purement prudentielle et pratique, rien à voir avec l'épistémologie générale ou la logique.
.....
Jutement, même s’il est coupable, il n’est que considéré prudentiellement non-coupable. En réalité, s’il est coupable il l’est. On pourrait très bien dans un autre type de système prudentiel, considérer les non-coupables comme des coupables jusqu’à preuve du contraire. C’est d’ordre purement prudentiel donc c’est une décision.
Détail intéressant : le pari de Pascal est aussi prudentiel, et en sens inverse. De la même manière que des juristes peuvent prendre la décision prudente de considérer non-coupable un coupable faute de preuve pcq il y va de l’intérêt de la société, Pascal dit qu’on doit considérer Dieu comme existant même si ce n’était pas le cas, dans l’intérêt de la personne et de sa destinée
Quels sont les rites de cette croyance ?ChristianK a écrit : ↑24 juin22, 12:18 D’abord un athée c’est avant tout quelqu’un qui croit à une inexistence.
Des mauvaises raisons, et la mauvaise foi.
Le trollage de croyants dans les forums religion.
N'importe quoi . On peut ne pas avoir d'avis sur l'absolu et s'abstenir d'en avoir .a écrit :Christina k a dit : Tout le monde fonde souvent une vérité (comme la mort de César le 15 mars ou la présence d’un ours dans la foret) par la seule confiance en la parole d’autres personnes, ce qui est un argument d’autorité (qui roule sur les auctores). Il est totalement déraisonnable et impraticable de s’en abstenir.
Non , pas du tout . Un athée pense que dieu existe en tant qu'apparence dans notre imagination . Un athée ne dit pas que cette idée de dieu n'existe pas en lui , c'est un postulat comme un autre . Mais avoir envie d'y croire c'est encore autre chose .Du reste je ne suis même pas sûr que ça soit une envie . L'athée n'y croit pas tout court parfois .a écrit :Christian k a dit : D’abord un athée c’est avant tout quelqu’un qui croit à une inexistence.
Bonjour à tous,
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités