trop souvent vrai.

« Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »
Je ne sais pas si le terrorismes islamistes peut être comparé aux nazis, mais je vous laisse faire votre point sur l'histoire et les comparables.Athanase a écrit :oui et alors?
Quand on a affaire à des totalitaires, il n'est pas mauvais de rappeler que les mêmes causes entrainent les mêmes effets.
A l'nverse, ceux qui dénoncent l'usage du point godwin minorent ou oublient le reproche permanent du colonialisme fait à l'occident.
Il faut tout citer.indian a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
trop souvent vrai.![]()
« Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »
Tous les totalitarismes, même si leurs idéologies sont (en théorie) adverses, se ressemblent et se rejoignent dans la violence les massacres de masse ou/et les génocides... daech/isis n'en est que le dernier avatar..indian a écrit : Je ne sais pas si le terrorismes islamistes peut être comparé aux nazis, mais je vous laisse faire votre point sur l'histoire et les comparables.
Devions nous créer le point baha'i pour parler des gens de bonne foi?![]()
Athanase a écrit : Il y a des gens de bonne volonté et de bonne foi partout et de toutes les époques, que l'on ne peut rassembler sous une seule bannière... ou plutôt si: sous celle de l'humanité toute entière.
Erdnaxel a écrit : Il y a suffisamment de ressemblance entre l'islam et le nazisme pour qu'il puisse être comparé. L'islam peut aussi être comparé au fanatisme japonais sous Hirohito (qui encore plus ressemblant).
Après le problème de fond c'est qu'il y a aussi des différences dont une qui est fondamentale. C'est que le nazisme n'est pas une religion mais un parti politique alors que l'islam est une religion (ou une secte qui a réussi).
Saint Glinglin a écrit :Les terroristes musulmans suivent le Coran.
Tu devrais cesser de croire que tout bouquin estampillé "parole de Dieu" parle de fleurs et d'amour.
Le point Godwin est un point argumentaire, et non pas une comparaison. On peut comparer les idéologies et retrouver des points communs, cela ne justifie pas pour autant l'argumentum ad hitlerum qui est l'argument qui consiste à émettre un lien entre son interlocuteur (ou sa position) avec Hitler ou les nazis, pour faire une généralisation abusive.Erdnaxel a écrit :Il y a suffisamment de ressemblance entre l'islam et le nazisme pour qu'il puisse être comparé. L'islam peut aussi être comparé au fanatisme japonais sous Hirohito (qui est encore plus ressemblant).
Après le problème de fond c'est qu'il y a aussi des différences dont une qui est fondamentale. C'est que le nazisme n'est pas une religion mais un parti politique alors que l'islam est une religion (ou une secte qui a réussi).
"Un culte syncrétique chistiano-paien"Crisdean a écrit :Le nazisme n'est pas, en effet, une religion mais il s'est doté d'un culte syncrétique christiano-paien à la gloire d'une race Ariane présumée supérieure.
Oui, voir politique et juridique en plus du spirituel.Crisdean a écrit :Par contre, certains aspects des religions sont carrément idéologiques.
Pour moi si, car par exemple dans l'islam ou le judaïsme (même s'il y a du politique ou du juridique voir un corpus idéologique) il y a aussi du spirituel, des rites religieux, un culte religieux, voir des choses de l'ordre de l'imaginaire ou de la magie. Alors que dans Mein Kampf, il n'y a quasiment rien de spirituel, ni vraiment des choses de l'ordre de l'imaginaire ou de la magie.Crisdean a écrit :Donc je ne crois pas que la différence que tu émets soit si fondamentale, autre la définition brute s'entend.
Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures.Erdnaxel a écrit :Sinon oui, la race aryenne est considérée comme étant supérieure aux autres par Adolf Hitler.
Crisdean a écrit :Le nazisme n'est pas, en effet, une religion mais il s'est doté d'un culte syncrétique christiano-paien à la gloire d'une race Ariane présumée supérieure.
Erdnaxel a écrit : "Un culte syncrétique chistiano-paien"![]()
Erdnaxel a écrit :Sinon oui, la race aryenne est considérée comme étant supérieure aux autres par Adolf Hitler.
Erdnaxel a écrit :
Mein Kampf
"La notion fondamentale, c'est que l'Etat n'est pas un but, mais un moyen. Il est bien la condition préalable mise à la formation d'une civilisation humaine de valeur supérieure, mais il n'en est pas la cause directe. Celle-ci réside exclusivement dans l'existence d'une race apte à la civilisation. Même s'il se trouvait sur la terre des centaines d'Etats modèles, au cas où l'Aryen, qui est le pilier de la civilisation, viendrait à disparaître, il n'y aurait plus de civilisation correspondant, dans l'ordre spirituel, au degré qu'ont atteint les peuples de race supérieure. On peut aller encore plus loin et dire que l'existence d'Etats humains n'exclurait pas l'éventualité de l'anéantissement définitif de la race humaine, puisque la disparition du représentant de la race civilisatrice amènerait la perte des facultés intellectuelles supérieures de résistance et d'adaptation."
Crisdean a écrit :Par contre, certains aspects des religions sont carrément idéologiques.
De facto, quand elles sont en position d'exercer le pouvoir.Erdnaxel a écrit :Oui, voir politique et juridique en plus du spirituel.
Crisdean a écrit :Donc je ne crois pas que la différence que tu émets soit si fondamentale, autre la définition brute s'entend.
Crisdean a écrit : Pour moi si, car par exemple dans l'islam ou le judaïsme (même s'il y a du politique ou du juridique voir un corpus idéologique) il y a aussi du spirituel, des rites religieux, un culte religieux, voir des choses de l'ordre de l'imaginaire ou de la magie. Alors que dans Mein Kampf, il n'y a quasiment rien de spirituel, ni vraiment des choses de l'ordre de l'imaginaire ou de la magie.
Erdnaxel a écrit : Adolf Hitler
"Mais il n’est pas question que le national-socialisme se mette un jour à singer la religion en établissant une forme de culte. Sa seule ambition doit être de construire scientifiquement une doctrine qui ne soit rien de plus qu’un hommage à la raison"
En soi, la croyance ou l'incroyance n'a pas de caractère idéologique. L'adhésion à un culte, par contre, peut-être perçue comme telle.Erdnaxel a écrit :Pour finir je rappelle qu'on peut être croyant ou incroyant et être un National Socialiste.
Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 4 invités