Allez, une petite pensée pour les personnes qui souffrent de troubles sensoriels sévères (vue, ouïe, odorat, goût, toucher, ..tout à la fois) . Et ajoutons aussi la personne atteinte en plus d'autisme sévère. Qu'en déduire ?

Allez, une petite pensée pour les personnes qui souffrent de troubles sensoriels sévères (vue, ouïe, odorat, goût, toucher, ..tout à la fois) . Et ajoutons aussi la personne atteinte en plus d'autisme sévère. Qu'en déduire ?
Parce que je dis que vous ne découvrirez pas la vérité en lisant la Bible tu crois que je lis pas la Bible ? Tu as de drôles de raccourcis toi.
J'ai lu beaucoup de livres.RT2 a écrit :En fait tu dis qu'un bouquin ne te sert à rien, je suppose donc que tu ne lis jamais de bouquin ?
Tu comprends vraiment pas, lire ne donne pas l'expérience il faut expérimenté. A moins que tu bouffes le bouquin là c'est différent.RT2 a écrit :Mais pourquoi alors tu es sur un ou des forums pour lire ou faire des renvois parfois à des articles (mini bouquins) dont tu dis que c'est inutile de lire pour se faire une opinion ?
Oui, donc tout ça pour dire que tu existes, puisque tu dis je n'ai pas d'existence propre ou autonome, donc tu en as quand même une.vic a écrit : 03 juin22, 00:38 Impossible de dire que oui ou non , je n'existe pas par soi par contre , je n'existe que relativement à divers facteurs , à tout un environnement .je n'ai pas d'existence propre ou autonome . Si tu cherche ce "je" quelque part , tu ne le trouveras pas ou non absolument , ça serait trancher arbitrairement par croyance .
Mais même tes sens peuvent te tromper dans l'expérience . La vérité absolue est un mythe tout au plus .a écrit :d6p7 a dit à RT2 : Tu comprends vraiment pas, lire ne donne pas l'expérience il faut expérimenté.
Mais on ne peut pas vérifier qu'on existe ou pas .a écrit :Oui, donc tout ça pour dire que tu existes, puisque tu dis je n'ai pas d'existence propre ou autonome, donc tu en as quand même une.
vic a écrit : 03 juin22, 00:31 Tu as des personnes qui souffrent d'agueusie et qui ne ressentent aucun gout .
Et l'autre il dit ça :d6p7 a écrit : 03 juin22, 00:34 Justement, super exemple. Donc, admettons que tu lui parles du goût à celui-là il va te croire ? Il va dire que tu dis n'importe quoi, que ça n'existe pas.
RT2 a écrit : 03 juin22, 00:39 Allez, une petite pensée pour les personnes qui souffrent de troubles sensoriels sévères (vue, ouïe, odorat, goût, toucher, ..tout à la fois) . Et ajoutons aussi la personne atteinte en plus d'autisme sévère. Qu'en déduire ?![]()
Non , un agueusique de naissance qui n'a jamais ressenti le gout va simplement dire que pour lui la notion de gout est un terme vide , vide de représentation et qu'il est faux de prétendre assurément qu'il existe par soi ou pas puisqu'il n'émerge qu'en dépendance à autre chose que lui . Et donc qu'on n'a pas la preuve qu'il est un en soi . Du reste le gout est perçu différemment par l'être humain que pour d'autres espèces , il n'a pas d'existence par soi .Il n'a qu'une réalité relative à celui qui l'interprète, mais en soi il n'a pas de valeur absolue d'existence .a écrit :d6p7 a dit : Justement, super exemple. Donc, admettons que tu lui parles du goût à celui-là il va te croire ? Il va dire que tu dis n'importe quoi, que ça n'existe pas.
Peu importe que tes sens te trompent, il y a quelque chose et tu ne peux le nier.vic a écrit : 03 juin22, 00:45 Mais même tes sens peuvent te tromper dans l'expérience . La vérité absolue est un mythe tout au plus .
Mais c'est pas important que tu puisses le vérifier ou pas, tu es quand même quelque chose puisque tu te poses la question.vic a écrit : Mais on ne peut pas vérifier qu'on existe ou pas .
Tu pourrais dire la même chose pour Dieu, tires en les conséquences.vic a écrit : 03 juin22, 00:54 Non , un agueusique de naissance qui n'a jamais ressenti le gout va simplement dire que pour lui la notion de gout est un terme vide , vide de représentation et qu'il est faux de prétendre assurément qu'il existe par soi ou pas puisqu'il n'émerge qu'en dépendance à autre chose que lui .
Eh non , je ne sais pas .a écrit :d6p7 a dit : Peu importe que tes sens te trompent, il y a quelque chose et tu ne peux le nier.
D'accord, donc il n'y a personne qui me parle, tu n'existe pas ; ou c'est un robot, RT2 avait raison.vic a écrit : 03 juin22, 00:58 Eh non , je ne sais pas .
Il n'y a peut être pas d'être ou de non être , ce sont des notions toutes relatives .
être non être, il y a quand même quelque chose.
je dis simplement que l'être et le non être sont des caricatures excessives . La notion d'être marque une fixité , alors que tout est impermanent et que rien n'est jamais figé .Rien ne nait ou ne meurt vraiment , tout se transforme à chaque instant , et dans cet intervalle flou de transformation , l'être ou le non être , personne ne sait où ça se trouve .a écrit :d6p7 a dit : D'accord, donc il n'y a personne qui me parle, tu n'existe pas ; ou c'est un robot, RT2 avait raison.
Ou alors tu as pris des drogues hallucinogènes et tu réponds à une personne imaginaire qui a imaginairement écrit un texte imaginaire sur un forum imaginaire. Mais d'où vient qu'on croit alors exister ?d6p7 a écrit : 03 juin22, 01:00 D'accord, donc il n'y a personne qui me parle, tu n'existe pas ; ou c'est un robot, RT2 avait raison.
Oui, mais rien est déjà quelque chose.
C'est pourquoi il n'existe ni rien ni quelque chose .a écrit :d6p7 a dit : Oui, mais rien est déjà quelque chose.
Il a raison quand il dit qu'il y a du relatif.RT2 a écrit : 03 juin22, 01:02 Ou alors tu as pris des drogues hallucinogènes et tu réponds à une personne imaginaire qui a imaginairement écrit un texte imaginaire sur un forum imaginaire. Mais d'où vient qu'on croit alors exister ?![]()
![]()
Pour être plus précis j'ai mis comme exemple une personne totalement coupée des sensations corporelles et en plus atteinte d'autisme sévère donc même coupée mentalement de son environnement.vic a écrit : 03 juin22, 00:41 RT2 , c'est ce que je lui est expliqué , je lui ai parlé d'agueusie . Si on admet qu'un enfant pourrait naitre ageusique de naissance , le gout , il ne pourrait même pas comprendre ce que ça veut dire. Comme un aveugle de naissance ne pourrait même pas comprendre ce que veut dire voir avec ses yeux .![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 5 invités