Même être athée est une croyance !
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Re: Même être athée est une croyance !
Ecrit le 04 juin22, 07:17Un simple brin d’herbe est plus complexe et plus génial qu’une centrale nucléaire. Une technologie inouïe se manifeste dans le fonctionnement d’un œil ou d’un cerveau.
Il y a un ordre supérieurement intelligent qui se révèle au cœur du réel, et qui m’oblige à reconnaître dans un simple brin d’herbe ce que les Grecs appelaient un logos, un élément intelligent, rationnel, règle, dirige et anime le cosmos, et qui fait que ce cosmos n’est pas chaos.
« L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette grande horloge existe et n’ait pas d’horloger », disait déjà Voltaire à une époque où on sous estimait pourtant complètement la complexité de l’horloge en question.
Beaucoup de découvertes scientifiques récentes confortent la vision créationniste du monde : le Big Bang, l’évolution stable en espèces, l’unicité du genre humain, l’expansion accélérée de l’univers qui marche vers une fin, la prise de conscience de l’incroyable complexité du monde et du vivant, etc.
Mais bon pour finir cette croyance en l’existence de Dieu est peut être plus belle et forte au delà de la raison:
Peut-être est ce plus beau quand on en a fait l’intime expérience
J’ai eu cette expérience de sentiment océanique, d’Amour infini qui a changé à jamais ma vision des choses
Il y a un ordre supérieurement intelligent qui se révèle au cœur du réel, et qui m’oblige à reconnaître dans un simple brin d’herbe ce que les Grecs appelaient un logos, un élément intelligent, rationnel, règle, dirige et anime le cosmos, et qui fait que ce cosmos n’est pas chaos.
« L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette grande horloge existe et n’ait pas d’horloger », disait déjà Voltaire à une époque où on sous estimait pourtant complètement la complexité de l’horloge en question.
Beaucoup de découvertes scientifiques récentes confortent la vision créationniste du monde : le Big Bang, l’évolution stable en espèces, l’unicité du genre humain, l’expansion accélérée de l’univers qui marche vers une fin, la prise de conscience de l’incroyable complexité du monde et du vivant, etc.
Mais bon pour finir cette croyance en l’existence de Dieu est peut être plus belle et forte au delà de la raison:
Peut-être est ce plus beau quand on en a fait l’intime expérience
J’ai eu cette expérience de sentiment océanique, d’Amour infini qui a changé à jamais ma vision des choses
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
Ecrit le 04 juin22, 07:18La raison est la suivante : tu est obligé de dire qu'il existe quelque chose, quoi que ça puisse être (l'autre discussion).vic a écrit : 04 juin22, 07:13 Tout ça pour dire que dieu n'est rien de particulier ou de spécial . La théorie du vide .
Les Bouddhistes n'ont pas eu besoin de croire en dieu pour croire à la vacuité .
Ca me donne toujours pas une raison de croire en dieu .
De là il s'ensuit qu'un principe est à l'origine de la création (quel que soit comment tu l’appelles), quelque chose d'où provient ce qui existe (ce qui est sous-jacent à ce qui existe on a compris).
Ajouté 1 minute 42 secondes après :
Pour moi c'est pas une raison Salam Salam.
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 04 juin22, 07:25Et comme je vais pas non plus te convaincre Vic j’ai envie de finir là dessus:
« Toujours au docteur Carret, qui lui avouait être disposé à accepter l’idée d’un Dieu comme « principe indéfinissable de qui tout dépend et qui sans doute donne un sens à l’univers » tout en considérant ce principe « comme hors de notre atteinte et de notre entendement », Ahmad Al Alawi répondit : « Il est dommage que vous refusiez de laisser votre esprit s’élever au-dessus de vous-même. Mais quoi que vous disiez et quoi que vous pensiez, vous êtes plus près de Dieu que vous ne croyez. »
Bonne soirée
« Toujours au docteur Carret, qui lui avouait être disposé à accepter l’idée d’un Dieu comme « principe indéfinissable de qui tout dépend et qui sans doute donne un sens à l’univers » tout en considérant ce principe « comme hors de notre atteinte et de notre entendement », Ahmad Al Alawi répondit : « Il est dommage que vous refusiez de laisser votre esprit s’élever au-dessus de vous-même. Mais quoi que vous disiez et quoi que vous pensiez, vous êtes plus près de Dieu que vous ne croyez. »
Bonne soirée
Sourate 41
Ecrit le 04 juin22, 09:39Bon, je ne voulais pas tendre de piège, je pensais que l'un d'entre vous connaissait l'anecdote, ce tableau est en réalité une "oeuvre" d'un âne, on lui a trempé la queue dans la peinture et on a placé une toile à coté de cet appendice.
Le but était de montrer que les critiques d'art verraient une intention, du génie dans ce tableau !
On peut percevoir une intention dans n'importe quoi ce n'est pas pour autant que cette chose provient de l'intention de quelqu'un.
Dans l'antiquité, on croyait que les étoiles avaient été placées autour de la terre pour faire joli, que la lune était là pour éclairer la nuit....
La plupart des peuples ont accordé une pensée, une intention au soleil, beaucoup à la lune, d'autres aux animaux, aux plantes, aux rochers, aux volcans....
Bref, dès que l'humain voyait quelque chose qu'il ne comprenait pas, il y voyait un être mystérieux ou la volonté d'un être mystérieux.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux
Ecrit le 04 juin22, 09:44Mais Voltaire ne savait pas non plus que notre Univers n'est pas né ainsi mais qu'il est le résultat de la destruction de ce qui a précédé ce qui existe dans l'Univers actuel.Salam Salam a écrit : 04 juin22, 07:17« L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette grande horloge existe et n’ait pas d’horloger », disait déjà Voltaire à une époque où on sous estimait pourtant complètement la complexité de l’horloge en question.
Par exemple, notre système solaire est le résultat de l'agglomération de divers déchets d'explosion de super novae !
On est loin du mécanisme d'horlogerie !
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 04 juin22, 09:54Très marrantestra2 a écrit : 04 juin22, 09:39 Bon, je ne voulais pas tendre de piège, je pensais que l'un d'entre vous connaissait l'anecdote, ce tableau est en réalité une "oeuvre" d'un âne, on lui a trempé la queue dans la peinture et on a placé une toile à coté de cet appendice.
Le but était de montrer que les critiques d'art verraient une intention, du génie dans ce tableau !
On peut percevoir une intention dans n'importe quoi ce n'est pas pour autant que cette chose provient de l'intention de quelqu'un.
Dans l'antiquité, on croyait que les étoiles avaient été placées autour de la terre pour faire joli, que la lune était là pour éclairer la nuit....
La plupart des peuples ont accordé une pensée, une intention au soleil, beaucoup à la lune, d'autres aux animaux, aux plantes, aux rochers, aux volcans....
Bref, dès que l'humain voyait quelque chose qu'il ne comprenait pas, il y voyait un être mystérieux ou la volonté d'un être mystérieux.
Sauf qu’au final l’âne existe
Il y a bien un « peintre » à ce tableau
Ajouté 56 secondes après :
Là n’est pas la questionestra2 a écrit : 04 juin22, 09:44 Mais Voltaire ne savait pas non plus que notre Univers n'est pas né ainsi mais qu'il est le résultat de la destruction de ce qui a précédé ce qui existe dans l'Univers actuel.
Par exemple, notre système solaire est le résultat de l'agglomération de divers déchets d'explosion de super novae !
On est loin du mécanisme d'horlogerie !
Il y a une architecture dans les atomes les molécules les galaxies
Sourate 41
Ecrit le 04 juin22, 09:59La vraie question pertinente n'est pas l'ordre des choses, mais le pourquoi y a quelque chose.
A cela même les athées les plus aguerris sont obligés de répondre que oui il y a quelque chose, et ce quelque chose vous pouvez l'appeler Dieu ou ce que vous voulez ...
A cela même les athées les plus aguerris sont obligés de répondre que oui il y a quelque chose, et ce quelque chose vous pouvez l'appeler Dieu ou ce que vous voulez ...
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 04 juin22, 10:00On dit que la science explique le commentd6p7 a écrit : 04 juin22, 09:59 La vraie question pertinente n'est pas l'ordre des choses, mais le pourquoi y a quelque chose.
Mais pas le pourquoi
Pour ça il reste la Foi
Sourate 41
Ecrit le 04 juin22, 10:05Vois tu, j'inclus le comment dans mon pourquoi.
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 04 juin22, 10:17C’est à dire?
Peux tu être plus explicite?
Merci
Sourate 41
Ecrit le 04 juin22, 10:22Je pense que le comment des choses révèle le pourquoi.
Si on sait pourquoi il y a quelque chose, pourquoi autrement dit il y a l'émergence de la vie, comment donc ce miracle a pu se produire, on sait aussi du même coup pourquoi Dieu a crée l'univers, et pourquoi il a fait ce que nous sommes et à quelle fin.
Si on sait pourquoi il y a quelque chose, pourquoi autrement dit il y a l'émergence de la vie, comment donc ce miracle a pu se produire, on sait aussi du même coup pourquoi Dieu a crée l'univers, et pourquoi il a fait ce que nous sommes et à quelle fin.
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 04 juin22, 10:25L’Amour est la find6p7 a écrit : 04 juin22, 10:22 Je pense que le comment des choses révèle le pourquoi.
Car Dieu se suffit à lui même
Il n’a besoin de rien
L’acte de créer est un acte d’amour
Entièrement désintéressé
Sourate 41
Ecrit le 04 juin22, 10:27Pas totalement. Oui c'est un acte d'amour, mais Dieu est intéressé par nous.
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 04 juin22, 10:40Bien sûrd6p7 a écrit : 04 juin22, 10:27 Pas totalement. Oui c'est un acte d'amour, mais Dieu est intéressé par nous.
Quand je disais désintéressé je pensais dans Son Intérêt
Il n’a besoin de rien
Se Suffit à Lui Même
Mais par la Création Il S’Intéresse à chaque créature
Sourate 41
-