Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Même être athée est une croyance !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 26 juil.22, 02:02

Message par Salam Salam »

estra2 a écrit : 25 juil.22, 20:42 Bonjour Salam

D'un point de vue scientifique, observable, expérimentable, l'être humain naît de l'union de deux gamètes femelle et mâle.
D'un point de vue scientifique, observable, expérimentable, l'être humain a besoin d'un cerveau en bon état pour construire un raisonnement.
Ca c'est la réalité tangible ce que les croyants nomment, avec mépris, du matérialisme.

Tout le reste : la survie de la conscience après la mort, sa préexistence avant la conception, ce sont des croyances.

D'autre part, même en parlant d'esprit, âme etc. il n'en demeure pas moins vrai que cette chose vivrait dans un corps animal qui est soumis aux virus, aux parasites, aux douleurs etc.
Donc, parler d'un Dieu d'amour qui crée les conditions pour que l'humain connaisse la souffrance, désolé mais pour moi, il y a contradiction.

Je reprends l'exemple de Jésus qui dit pour paraphraser que Dieu est meilleur qu'un père humain et je te demande si un père humain enfermerait son fils dans une cave pour qu'il apprécie la lumière, lui arracherait les ongles pour qu'il sache le bonheur de ne plus avoir mal ensuite etc.
C'est pourtant la vision de Dieu que donne les livres "saints" : un Dieu qui laisse souffrir les humains en attendant de, soit leur donner la béatitude, soit les faire encore souffrir après leur mort.....
Bonjour
Déjà les personnes qui ont vécu des EMI, celles qui par la méditation ont pu quitter leur corps et d’écrire précisément des choses à des centaines de mètres de leur corps, les coïncidences incroyables de la vie me donnent cette foi en l’Esprit.
Je l’avais déjà expliqué une fois mais bon j’ai eu moult coïncidences dans ma vie qui m’ont montré l’existence du destin et de Dieu.
Ce n’est pas scientifique mais une intuition j’en conviens.
Ensuite la souffrance et les épreuves sont souvent l’occasion d’apprendre, de renforcer notre caractère, de changer nos modes de vie, de réorienter notre chemin de vie, etc...
À notre échelle cela peut être pénible, mais Dieu Voit en un infini de dimension
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 juil.22, 03:18

Message par Pollux »

estra2 a écrit : 25 juil.22, 20:42 Je reprends l'exemple de Jésus qui dit pour paraphraser que Dieu est meilleur qu'un père humain et je te demande si un père humain enfermerait son fils dans une cave pour qu'il apprécie la lumière, lui arracherait les ongles pour qu'il sache le bonheur de ne plus avoir mal ensuite etc.
C'est pourtant la vision de Dieu que donne les livres "saints" : un Dieu qui laisse souffrir les humains en attendant de, soit leur donner la béatitude, soit les faire encore souffrir après leur mort.....
Les humains ont besoin de liberté.

Un père qui enfermerait ses deux enfants dans un parc paradisiaque isolé de tout et entouré d'une barrière infranchissable pour les mettre à l'abri de tous les dangers du monde serait-il un bon père ? Perso je ne crois pas.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 juil.22, 04:49

Pollux a écrit : 26 juil.22, 03:18 Les humains ont besoin de liberté.

Un père qui enfermerait ses deux enfants dans un parc paradisiaque isolé de tout et entouré d'une barrière infranchissable pour les mettre à l'abri de tous les dangers du monde serait-il un bon père ? Perso je ne crois pas.
🤣😅
Voilà pourquoi Adam et Ève sont sortis
C’était prévu par Dieu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil.22, 06:01

Message par BenFis »

Pollux a écrit : 26 juil.22, 03:18 Les humains ont besoin de liberté.

Une autre option que Dieu aurait pu utiliser, c'est de faire de la terre entière un paradis. Il a malheureusement choisi l'option répressive.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 juil.22, 06:13

Message par Pollux »

BenFis a écrit : 26 juil.22, 06:01 Une autre option que Dieu aurait pu utiliser, c'est de faire de la terre entière un paradis. Il a malheureusement choisi l'option répressive.
C'est Adam et Ève qui ont choisi l'option "désobéissance".

Pourquoi ? Parce que l'appel de la liberté était plus fort que la vie au Paradis et ça Dieu le savait assurément.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 juil.22, 07:25

Pollux a écrit : 26 juil.22, 06:13 C'est Adam et Ève qui ont choisi l'option "désobéissance".

Pourquoi ? Parce que l'appel de la liberté était plus fort que la vie au Paradis et ça Dieu le savait assurément.
Oh que oui 👍
Sourate 41

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 juil.22, 07:38

Message par vic »

a écrit :Pollux a dit : C'est Adam et Ève qui ont choisi l'option "désobéissance".
C'est donc que leur dieu ne les a pas créé parfaits , sinon ils n'auraient pas besoin d'obéïr ou de désobéïr puisqu'ils auraient été conçus parfaits , discernant parfaitement les choses à leur juste valeur .
Pourquoi un dieu tout puissant a t'il crée des êtres imparfaits pour les punir ensuite de l'être ?
C'est du pur sadisme .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.22, 07:51

Message par d6p7 »

Tu ne sais pas ce que perfection veut dire.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 juil.22, 08:44

Message par Pollux »

vic a écrit : 26 juil.22, 07:38 C'est donc que leur dieu ne les a pas créé parfaits , sinon ils n'auraient pas besoin d'obéïr ou de désobéïr puisqu'ils auraient été conçus parfaits , discernant parfaitement les choses à leur juste valeur .
À ma connaissance la Bible ne dit pas qu'Adam et Ève étaient parfaits.
a écrit :Pourquoi un dieu tout puissant a t'il crée des êtres imparfaits pour les punir ensuite de l'être ?
C'est du pur sadisme .
Si Dieu avait pu nous créer parfaits dès le départ c'est probablement ce qu'il aurait fait.

Plus la vie est facile moins on apprend à se débrouiller. Il fallait donc quitter le Paradis pour expérimenter et apprendre par nous-mêmes dans des conditions difficiles.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.22, 09:05

Message par dragon blanc »

Pollux a écrit : 26 juil.22, 08:44 À ma connaissance la Bible ne dit pas qu'Adam et Ève étaient parfaits.

Si Dieu avait pu nous créer parfaits dès le départ c'est probablement ce qu'il aurait fait.

Plus la vie est facile moins on apprend à se débrouiller. Il fallait donc quitter le Paradis pour expérimenter et apprendre par nous-mêmes dans des conditions difficiles.
Bah....vous savez, y'a-t-il plus chialeux qu'un humain ?
On le ferait parfait avec juste ce qu'il faut et il chialerait que sa vie est monotone...
On lui donnerait un petit obstacle et il ferait sa danse du bacon; Il voudrait se suicider qui sait !
On nous donne un outil tel qu'un marteau afin qu'on puisse bâtir et on en fait une arme... quand même !
On nous demande l'impossible... Vraiment... se responsabiliser...
On peut dire que l'humain aime assouvir toutes vies... animal, insecte, végétal.
On se dit supérieur mais dans les faits, on est à peine le reflet de la vie ici sur terre.
Mais on chiale... On chiale...et on chiale.... Vive l'être humain...quand même !! (Ironiquement, bien sur)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.22, 07:13

Message par BenFis »

Pollux a écrit : 26 juil.22, 06:13 C'est Adam et Ève qui ont choisi l'option "désobéissance".

Ce que désiraient Adam & Eve était plutôt la liberté à l'intérieur du paradis.

En réponse à la désobéissance d'Adam & Eve, Dieu a choisi l'option répression en les chassant hors du Paradis terrestre. C'est d'autant plus regrettable que cette clause ne figurait même pas au contrat.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.22, 09:06

Message par estra2 »

BenFis a écrit : 27 juil.22, 07:13 C'est d'autant plus regrettable que cette clause ne figurait même pas au contrat.
Il faut toujours lire les petites lignes et les renvois :winking-face:
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 juil.22, 09:51

Message par Pollux »

BenFis a écrit : 27 juil.22, 07:13 Ce que désiraient Adam & Eve était plutôt la liberté à l'intérieur du paradis.
Peut-être mais ce n'était pas possible. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, il faut choisir.
a écrit :En réponse à la désobéissance d'Adam & Eve, Dieu a choisi l'option répression en les chassant hors du Paradis terrestre. C'est d'autant plus regrettable que cette clause ne figurait même pas au contrat.
Adam est fils de Dieu et c'est écrit:

Genèse 2
23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Il fallait lire les petits caractères dans le bas de la page. :beaming-face-with-smiling-eyes:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.22, 10:04

Message par Saint Glinglin »

Adam et Eve étaient soviétiques : ils n'avaient qu'une pomme pour deux, n'avaient rien à se mettre, et on leur disait qu'ils étaient au paradis.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.22, 10:17

Message par estra2 »

:face-with-tears-of-joy: Excellent Saint Glinglin
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

Répondre