Stop ! a écrit : 14 févr.23, 02:44
Il se trouve curieusement que le titre de cette rubrique est ce qui mériterait le plus pleinement et le plus littéralement ce qu'on pourrait nommer le "credo" d'un athée.
Sans rire !
Un athée n'est pas forcément un scientifique car il n'a pas l'étendue du savoir obligatoirement, mais il se repose sur les scientifiques pour dire que la cohérence ne tient que sur l'assemblage de théories qui ont une consistance réelle.
Comme les scientifiques avancent donc qu'il faille développer des arguments scientifiques à partir du réel, et comme les scientifiques
savent qu'il y a une foule de possibilités qui sont exploitables pour les faire corréler entre elles ils avancent une multitude infinie d'hypothèses pour qu'elles soient toutes réduites à leur plus simple expression, ils ont fait une démarche de mathématique dialectique pour arriver à leur conclusion, dans la quête de la vérité absolue.
Il se trouve que les croyants qui ont posé la fondation sont pertinents au point de vue de l'intelligence mais pauvre au point de vue de la morale religieuse.
Ils savent pourquoi ils ont appelés au Sacerdoce mais ils se gardent de le dire sinon les gens vont savoir qui ils sont vraiment.
Car ce qu'ils sont vraiment, ce sont des "bannis du Paradis".
Est ce qu'ils vont dire au monde "soyez indulgents avec nous, nous savons que nous sommes des bannis du Paradis et l'Eternel nous a renvoyés sur cette terre afin que nous purgions notre peine" ?
Non c'est trop pour eux, leur amour propre ne l'aurait pas supporté.
Alors pour cacher cette vérité, ils ont inventé des mensonges à la place.
Mais il se trouve que leurs mensonges face aux gens du peuple qui eux n'ont pas leur ruse et intelligence, ils les ont pris pour de la vérité.
Donc le travail en théologie doit se faire comme un travail en sciences, développer les arguments pour qu'au fur et à mesure on réduise à la plus simple expression la quête du Graal.
Mais le monde ayant eu une si mauvaise opinion des prêtres qui semblent sortir d'un manoir hanté tellement leurs chants leurs vociférations leurs chaines au coup surmontées de médailles dorées, leurs habits poussiéreux, leurs exorcismes (sic) leurs apparitions fantasmagoriques, leur sang qui coule des statuts de pierre (sic).... le monde a préféré les écarter car il lui semble au monde que ces gens n'ont jamais évolué, et les gens ont amalgamé l'image du prêtre avec la Bible qui en a fait les frais.
Le sachant il faut donc se montrer plus intelligent et se dire que la Bible recèle des secrets mais qui ont toujours été mis sous le boisson, cachés, et la quête du Graal peut commencer avec une intelligence pleine d'objectivité.