vic a écrit : ↑26 août22, 01:26
Explique moi en quoi l'histoire d'un dieu créateur à l'origine aurait une logique .
Ne compte pas sur moi pour convaincre un athée, plein de préjugés, qu'il y a une logique à croire à un créateur. Je me limiterais à te donner, Vic, quelques pistes à méditer.
Sache que même les choses les plus ordinaires dans le monde n'auraient été possibles sans une intelligence sous-jacente, qui a tout mis en oeuvre. Tu peux refuser d'appeler cette intelligence créateur, mais au moins reconnais qu'elle est là. Prenons pour exemple le mouvement (des objets, des créatures vivantes, des astres, etc). Pour que celui-ci existe, il faut au préalable des lois et des paramètres pour le régir. En l’occurrence, il faut un point de départ, une force donnant naissance à celui-ci (la gravité par exemple pour les objets terrestres qui tombent) ou le bloque (inertie), une trajectoire, un point d'arrivée, des facteurs déterminant la vitesse/l'accélération ou la lenteur de celui-ci, etc. Si tu raisonnes de manière logique, tu déduiras que ces lois et cette configuration intelligente des choses n'ont pas donné naissance à elles-mêmes, par elles-mêmes, à partir de rien. Lorsqu'on observe le monde, on constate que tout obéit à des contraintes ou lois —dans le Coran, il est dit que tout est "soumis" à Dieu— tout a un sens, une finalité, des limites prédéfinies, un début, une fin, etc. Ce qui fonctionne de manière sensée et intelligente ne peut être le fruit d'aléas ou de hasards, issus d'où d'on ne sait où. Le hasard ne crée aucun ordre, aucune loi, aucune créature, aucun sens par lui-même. Il n'a certainement pas créé l'homme. D'ailleurs, pour qu'il y ait hasard, il faut déjà y avoir des lois qui régissent celui-ci et des objets sur lesquels il doit porter.
Tu peux aussi méditer sur le corps humain: le fonctionnement d’un simple organite comme la mitochondrie relève du miracle! Que dire du fonctionnement de tant d'appareils et systèmes (circulatoire, respiratoire, digestif, nerveux, endocrinien, etc.) et comment ils sont agencés et coordonnés pour faire vivre l'homme et le maintenir en vie, de manière automatique, sans qu'il intervienne consciemment... Il suffit de méditer sur la vie, les espèces animales, végétales, bactériennes sur terre et comment elles ont été dotées de vue, d’ouïe, et pour notre cas, de raison et d'intelligence. Le bon sens veut que l'intelligence ne peut être créée que par une intelligence plus grande. Si un jour, je te disais que ton ordinateur, via lequel tu nous ponds tes préjugés à tout va, n'est pas créé par une intelligence, mais le fruit d'aléas non contrôlés, tu me répondras quoi?
Enfin, pour nous, tout a déjà été consigné dans l'Écrit céleste, avant que la création ne soit faite. Celle-ci a été pensée dans les moindres détails et rien n'a échappé à son Créateur et son omniscience.