Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 26 août22, 00:47

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 26 août22, 00:35 salam salam ,; il n'y a rien de sciientifique dans ce que tu racontes , c'est du délire . L'âme c'est une invention humaine .
Rationalisation
Intellectualisation
Mécanismes de défense...

Alors je vais jouer sur ton terrain vu que tu refoules ta préexistence

L’âme est peut être même plus réelle que notre monde qui est illusion en vrai
Tu ne sais pas que des gens sous méditation on en yoga se sont déjà détachés de leur corps et pouvait décrire des choses précisément a plusieurs centaines de mètres

Il y aussi les expériences de mort imminente

Ou l’histoire de Akiane Kramarik

Bref
Je vais pas continuer le débat trop longtemps

Si Dieu Veut Il te Guidera
Mais pour ça j’imagine qu’il te faudra lâcher prise et douter de toi de tes certitudes et de te prendre pour ton propre dieu
Mais tu as peur de tout ça
De revenir à ta préexistance

Pourtant tu as déjà témoigné de cela
Avant cette incarnation terrestre
Il suffit de te souvenir

Sourate 7

172 وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِن بَنِي آدَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَلَسْتُ بِرَبِّكُمْ قَالُوا بَلَى شَهِدْنَا أَن تَقُولُوا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَذَا غَافِلِينَ

Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n'y avons pas fait attention»,
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 août22, 00:51

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Rationalisation
Intellectualisation
Mécanismes de défense...
Le mécanisme de défense c'est de s'inventer des réponses religieuses à des questions parce que tu préfères t"inventer des réponses religieuses plutôt qu'affronter le courage de dire que tu ne sais pas . je ne connais pas l'absolu et personne ne le connait . C'est poiur cette raison que se poser des questions sur l'absolu c'est tourner en rond , et croire c'est simplement avoir peur et essayer de boucher les trous par des réponses imaginaires .
je n'intellectualise pas , je dis qu'en matière d'absolu on ne peut pas savoir . je suis réaliste c'est tout .
Modifié en dernier par vic le 26 août22, 00:54, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 août22, 00:53

vic a écrit : 26 août22, 00:47
La question pour l'homme n'est absolument pas de savoir d'où nous venons , mais surtout comment apaiser la souffrance .
Il n'y a rien de pessimiste à tenter d'apaiser la souffrance , comme s'intéressait à faire bouddha .
Et pourtant tu souffres Vic
Car tu as besoin de dire aux croyants de quitter leur foi
De leur dire que c’est stupide
C’est parce que tu es pas en paix avec toi même
Ce besoin sans cesse d’attaquer la foi
Ce n’est pas très bouddhiste
C’est pas apaiser la souffrance
Si je suis sur le forum c’est pour défendre ma foi
Remarque que très rarement j’attaque celle des autres
Je n’attaque pas ton athéisme
Mais c’est toi qui poste un sujet sur Dieu
Pourquoi?
Tu n’es pas en paix?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août22, 00:55

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Et pourtant tu souffres Vic
Car tu as besoin de dire aux croyants de quitter leur foi
En quoi aider les autres et construire une société de gens qui réflechissent au lieu de croire bêtement ce qu'on leur dieu serait souffrir ? Bouddha la fait , et il ne souffrait pas plus que les autres .
je pose aux gens des questions sur l'incohérence de leur foi , afin qu'ils réflechissent sur leur foi , c'est à eux de décider de quitter leur religion en conséquence ou pas .
Ca fait parti de l'instrospection spirituelle de s'interroger sur ce qu'on pratique , ou alors c'est comme devenir des robots bien alignés .
C'est quoi la foi , devenir un automate qui croit quelque chose parce qu'on lui a dit et qui s'exécute à prier ?
Donc je dois croire en l'ame parce que tu me l'affirmes ? Sinon je vais souffrir de ne pas te croire ? Excuse moi mais c'est de l'endoctrinement ton histoire .

Tu détournes tout le sujet du reste avec tes collégues musulmans , parce que le sujet te dérange et que je mets le doigts sur quelque chose . Noyer le poisson , c'est ce que tu fais pour ne pas avoir à répondre au sujet .Réponds aux questions du sujet .

Reprenons le sujet :

Serviteur d'allah dit qu'allah n'a pas besoin d'être adulé , mais qu'il nous le demande pour notre bienfait .
Sauf que si ce dieu n'avait pas besoin qu'on le prie , pourquoi met il en enfer ceux qui refusent de l'adorer ?
Pourquoi criminaliser t'il le fait de ne pas l'aduler ?
En quoi c'est un crime ?
Modifié en dernier par vic le 26 août22, 01:11, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 août22, 01:08

Message par Serviteur d'Allah »

vic a écrit : 26 août22, 00:47 Un jour , un disciple de bouddha vient le voir et dit qu'il va abandonner son enseignement si bouddha ne lui donne pas des réponses sur ce qui est à l'origine du monde , d'où venons nous etc ....

Et Bouddha lui répond par l'allégorie de la flêche . Il met en scène une personne ayant reçu une flêche , et qui refuserait de se faire soigner par un médecin , tant qu'on ne lui aurait pas trouvé et d'où provient la flêche et qui l'a tiré et qui finirait par mourir .

La question pour l'homme n'est absolument pas de savoir d'où nous venons , mais surtout comment apaiser la souffrance .
Merci d'avoir confirmé mon propos. Le bouddhisme n'explique pas grand chose quant à la question fondamentale que se pose l'homme depuis toujours: d'où vient-il et qui l'a fait.
a écrit :Il n'y a rien de pessimiste à tenter d'apaiser la souffrance , comme s'intéressait à faire bouddha .
Pour moi, il a une conception triste et morbide de la vie. Il met l'accent trop sur la souffrance, laquelle n'est que la conséquence de mauvais choix passés, lesquels d'ailleurs qu'on ne se rappelle même pas, puisqu’oubliés en passant d'une vie à une autre. Il a, en outre, une vision dénuée de modération: il refuse à l'homme même son humanité puisqu’il ne cesse de récuser ses désirs, ses espoirs, son attachement à autrui, etc. Ce qui est néfaste, ce ne sont pas les désirs, mais l'excès, l'abus, aller au-delà des limites de ce qui est permis. Sinon, on est des êtres humains, on a le droit d'aimer, d’espérer, de désirer.
Par ailleurs, il se perd dans des spéculations imaginaires qui n'ont aucun fondement dans la réalité.
a écrit :Et de toutes façons la question de d'où venons nous restera toujours sans réponse ,
Pour vous, pas pour nous.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 26 août22, 01:13, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août22, 01:13

Message par vic »

a écrit :Serivteur d'allah a dit : Merci d'avoir confirmé mon propos. Le bouddhisme n'explique pas grand chose quant à la question fondamentale que se pose l'homme depuis toujours: d'où vient-il et qui l'a fait.
Les religions monothéïstes n'expliquent rien sur l'origine du monde . Une croyance n'est pas du tout une explication . Tu confonds superstition et explication . Au moins Bouddha est honnête , toi tu es malhonnête , c'est toute la différence .
a écrit :Serviteur d'allah a dit : Il, en outre, a une vision dénuée de modération: il refuse à l'homme même son humanité puisqu’il ne cesse de récuser ses désirs, ses espoirs, son attachement à autrui, etc. Ce qui est néfaste, ce ne sont pas les désirs, mais l'excès, l'abus, aller au-delà des limites de ce qui est permis. Sinon, on est des êtres humains, on a le droit d'aimer, d’espérer, de désirer.
Par ailleurs, il se perd dans des spéculations imaginaires qui n'ont aucun fondement dans la réalité.
Il n'y a aucune idée de refoulement du désir à l'excès dans l'enseignement du bouddha .Le refoulement est une forme de désir qui ne dit pas son nom .Quand bouddha dit que le problème c'est le désir , il ne dit pas de le refouler . Il faut que tu lises un peu plus de livres sur le bouddhisme , apparemment tu nous fait une caricature de ce que tu connais mal .
a écrit :Seiviteur d'allah a dit : Ce qui est néfaste, ce ne sont pas les désirs, mais l'excès, l'abus, aller au-delà des limites de ce qui est permis. Sinon, on est des êtres humains, on a le droit d'aimer, d’espérer, de désirer.
C'est exactement ce que dit bouddha . le bouddhisme c'est le principe de la voie médiane , du reste il existe même un soutra qui s'appelle " soutra de la voie médiane" iTu remarqueras qu'aduler c'est excessif et pourtant toi tu trouves ça équilibré . je dis ça au passage , tout comme mettre en enfer pour l'éternité quelqu'un qui ne te croirait pas . Ce genre de dogmes excessifs n'existent pas dans le bouddhisme .
Modifié en dernier par vic le 26 août22, 01:24, modifié 1 fois.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août22, 01:24

vic a écrit : 26 août22, 01:13 Les religions monothéïstes n'expliquent rien sur l'origine du monde . Une croyance n'est pas du tout une explication . Tu confonds superstition et explication . Au moins Bouddha est honnête , toi tu es malhonnête , c'est toute la différence .
L’origine du monde, j'y ai réfléchi avant de croire en ce que dit mon Livre. Par ailleurs, il nous est recommandé, dans celui-ci, de méditer sur la création: "Dis : "Parcourez la terre et regardez comment Il a commencé la création."

La superstition, c'est de suivre une philosophie qui n'explique rien et lui accorder du crédit, sans avoir vérifié si ce qui est raconté —par exemple la réalité de la réincarnation— est vrai. Votre esprit athée "croit" trop vic...
a écrit :Il n'y a aucune idée de refoulement du désir à l'excès dans l'enseignement du bouddha .Le refoulement est une forme de désir qui ne dit pas son nom .Quand bouddha dit que le problème c'est le désir , il ne dit pas de le refouler . Il faut que tu lises un peu plus de livres sur le bouddhisme , apparemment tu nous fait une caricature de ce que tu connais mal .
Qui a parlé de refoulement? Je parlais de cette vision simpliste des choses, qui veut que le désir soit la source des problèmes. Pour le reste, tu défends mal ta croyance...
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 26 août22, 06:08, modifié 3 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août22, 01:26

Message par vic »

a écrit :serivteur d'allah a dit : eL’origine du monde, j'y ai réfléchi d'avant de croire en ce que dit mon Livre. En fait, il nous est recommandé dedans de méditer sur la création: "Dis : "Parcourez la terre et regardez comment Il a commencé la création."
Non . Tu n'y a pas suffisamment réfléchi . Sinon tu ne croirais pas en un dieu créateur et tu resterais sans réponse .
Explique moi en quoi l'histoire d'un dieu créateur à l'origine aurait une logique .

Qu'est ce que l'univers , pour les scientifiques ? Comme l'explique Etienne Klein , pour un physicien , se poser la question de " qu'est ce que l'univers " revient exactement à se poser la question " qu'est ce que le temps . Il explique ensuite que pour un physicien , l'univers c'est le temps .
Pour créer l'univers , ton dieu devrait donc créer le temps et donc pour cela être "hors temps" , c'est à dire exister nulle part .
Pourquoi parce que le temps est lié à l'espace et l'espace lié au temps . pas de temps , pas d'espace .

Conclusion , il n'y a rien de logique à croire en un dieu créateur du monde . Et donc ton explication n'en est pas une mais bien une superstition . Pourquoi Bouddha ne répondait pas à cette question de l'origine du monde ? Parce qu'elle ne mène " nulle part" .

:grinning-face-with-smiling-eyes:
Modifié en dernier par vic le 26 août22, 01:48, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 août22, 01:47

vic a écrit : 26 août22, 00:55
Serviteur d'allah dit qu'allah n'a pas besoin d'être adulé , mais qu'il nous le demande pour notre bienfait .
Sauf que si ce dieu n'avait pas besoin qu'on le prie , pourquoi met il en enfer ceux qui refusent de l'adorer ?
Pourquoi criminaliser t'il le fait de ne pas l'aduler ?
En quoi c'est un crime ?

Oui pour notre bienfait pour purifier notre cœur jour après jour
Il peut mettre en enfer tout le monde le temps de nous purifier
On est déjà un peu en enfer sur cette Terre
Regarde l’actualité

Sur le fait de l’adorer tu adores Dieu quand même
Quoique tu fasses 😉

« Les sept Cieux, la Terre et tout ce qu'ils renferment célèbrent le Nom du Seigneur, et il n'est rien dans la Création qui ne proclame Sa gloire. » (Coran17/44)
Sourate 41

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août22, 01:49

Message par vic »

Mais je viens d'expliquer le post précédent qu'il n'est pas possible que l'univers ait été crée par un créateur . Continus ta superstition tout seul .

Puisque tu ne sais pas lire , je te le remets :

Qu'est ce que l'univers , pour les scientifiques ? Comme l'explique Etienne Klein , pour un physicien , se poser la question de " qu'est ce que l'univers " revient exactement à se poser la question " qu'est ce que le temps . Il explique ensuite que pour un physicien , l'univers c'est le temps .
Pour créer l'univers , ton dieu devrait donc créer le temps et donc pour cela être "hors temps" , c'est à dire exister nulle part .
Pourquoi parce que le temps est lié à l'espace et l'espace lié au temps . Et que pour dire qu'une chose existe ou quelque chose existe , il faut la situer dans le temps et l'espace et donc dans l'univers , sinon ça revient à dire qu'elle n'existe nulle part .

Conclusion , Pourquoi Bouddha ne répondait pas à cette question de l'origine du monde ? Parce qu'elle ne mène " nulle part" .
Modifié en dernier par vic le 26 août22, 01:55, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 août22, 01:55

vic a écrit : 26 août22, 01:49 Mais je viens d'expliquer le post précédent qu'il n'est pas possible que l'univers ait été crée par un créateur . Continus ta superstition tout seul .

Puisque tu ne sais pas lire , je te le remets :

Pourquoi parce que le temps est lié à l'espace et l'espace lié au temps . pas de temps , pas d'espace .Donc poser une origine à l'univers reviendrait à la poser hors temps hors espace , ce qui reviendrait à penser que ce dieu n'existe nulle part .

Conclusion , il n'y a rien de logique à croire en un dieu créateur du monde . Et donc ton explication n'en est pas une mais bien une superstition . Pourquoi Bouddha ne répondait pas à cette question de l'origine du monde ? Parce qu'elle ne mène " nulle part" .
Sur le fait de l’adorer tu adores Dieu quand même
Quoique tu fasses 😉

« Les sept Cieux, la Terre et tout ce qu'ils renferment célèbrent le Nom du Seigneur, et il n'est rien dans la Création qui ne proclame Sa gloire. » (Coran17/44)

Parce que tu existes tu loues le Créateur
Tu es obligé de dormir de manger
Tu proclames la Gloire de Dieu pas par tes paroles mais par ton état
Tu es obligé de respirer de dormir tu ne peux pas voler dans les airs
Tu ne peux pas sortir de ton état
Crée par le Créateur
Sourate 41

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 août22, 01:56

Qui est Plus Grand que le temps et l’espace vu qu’Il les a crée
Car Dieu a TOUT crée
Dieu est le Plus Grand
Sourate 41

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août22, 01:56

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Sur le fait de l’adorer tu adores Dieu quand même
Quoique tu fasses
Tu fais dans l'incantation bêbête là . Ton dieu créateur n'existe nulle part .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août22, 01:58

Message par vic »

Salam Salam a écrit : 26 août22, 01:56 Qui est Plus Grand que le temps et l’espace vu qu’Il les a crée
Car Dieu a TOUT crée
Dieu est le Plus Grand
Ben non , il ne peut pas être plus grand que le temps et l'espace , puisque en dehors du temps et l'espace c'est équivalent à nulle part .
Si ton dieu n'existe nulle part , il ne peut pas être plus grand ou plus petit ou même avoir tout créé .

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août22, 02:20

vic a écrit : 26 août22, 01:26 Explique moi en quoi l'histoire d'un dieu créateur à l'origine aurait une logique .
Ne compte pas sur moi pour convaincre un athée, plein de préjugés, qu'il y a une logique à croire à un créateur. Je me limiterais à te donner, Vic, quelques pistes à méditer.

Sache que même les choses les plus ordinaires dans le monde n'auraient été possibles sans une intelligence sous-jacente, qui a tout mis en oeuvre. Tu peux refuser d'appeler cette intelligence créateur, mais au moins reconnais qu'elle est là. Prenons pour exemple le mouvement (des objets, des créatures vivantes, des astres, etc). Pour que celui-ci existe, il faut au préalable des lois et des paramètres pour le régir. En l’occurrence, il faut un point de départ, une force donnant naissance à celui-ci (la gravité par exemple pour les objets terrestres qui tombent) ou le bloque (inertie), une trajectoire, un point d'arrivée, des facteurs déterminant la vitesse/l'accélération ou la lenteur de celui-ci, etc. Si tu raisonnes de manière logique, tu déduiras que ces lois et cette configuration intelligente des choses n'ont pas donné naissance à elles-mêmes, par elles-mêmes, à partir de rien. Lorsqu'on observe le monde, on constate que tout obéit à des contraintes ou lois —dans le Coran, il est dit que tout est "soumis" à Dieu— tout a un sens, une finalité, des limites prédéfinies, un début, une fin, etc. Ce qui fonctionne de manière sensée et intelligente ne peut être le fruit d'aléas ou de hasards, issus d'où d'on ne sait où. Le hasard ne crée aucun ordre, aucune loi, aucune créature, aucun sens par lui-même. Il n'a certainement pas créé l'homme. D'ailleurs, pour qu'il y ait hasard, il faut déjà y avoir des lois qui régissent celui-ci et des objets sur lesquels il doit porter.

Tu peux aussi méditer sur le corps humain: le fonctionnement d’un simple organite comme la mitochondrie relève du miracle! Que dire du fonctionnement de tant d'appareils et systèmes (circulatoire, respiratoire, digestif, nerveux, endocrinien, etc.) et comment ils sont agencés et coordonnés pour faire vivre l'homme et le maintenir en vie, de manière automatique, sans qu'il intervienne consciemment... Il suffit de méditer sur la vie, les espèces animales, végétales, bactériennes sur terre et comment elles ont été dotées de vue, d’ouïe, et pour notre cas, de raison et d'intelligence. Le bon sens veut que l'intelligence ne peut être créée que par une intelligence plus grande. Si un jour, je te disais que ton ordinateur, via lequel tu nous ponds tes préjugés à tout va, n'est pas créé par une intelligence, mais le fruit d'aléas non contrôlés, tu me répondras quoi?

Enfin, pour nous, tout a déjà été consigné dans l'Écrit céleste, avant que la création ne soit faite. Celle-ci a été pensée dans les moindres détails et rien n'a échappé à son Créateur et son omniscience.

Répondre