Ben oui parce que si il faut croire qu'il existe au lieu d'avoir des preuves . C'est que ce dieu est un défaut de preuve.

Ben oui parce que si il faut croire qu'il existe au lieu d'avoir des preuves . C'est que ce dieu est un défaut de preuve.
En plus que si l'on prend la définition de dieu en tant que ''tout ce qui est'', pas besoin d'autre preuve que ce qui est... Faudrait juste nous entendre sur une définition qui rend au moins compte de la grandeur du concept, autant qu'on puisse l'imaginer...
Idée intéressante en même temps qu'on se demande pourquoi dieu aurait créé le monde...Serviteur d'Allah a écrit : ↑01 sept.22, 08:26 "Dieu a-t-Il besoin de notre adoration?
Cette question fréquente est posée à cause d’une mauvaise compréhension de la nature de Dieu. Le Coran et les hadiths expliquent clairement que Dieu est transcendant et qu’Il n’a aucun besoin. Autrement dit, il est totalement indépendant.
'Dieu Se suffit à Lui-même et n’a nullement besoin de l’univers.' (Coran 29:6)
Et alors où est le mal?L'homme qui n'adore pas son Seigneur n'a d'autre choix qu'adorer autre chose: soi-même, des hommes, la science, la matière, ses envies et passions, etc.
Il aura? Mais quoi au juste? Et la grâce de son Seigneur?Ses actes de dévotion lui serviront après sa mort, puisqu'il aura selon sa foi et le bien qu'il a fait, mais surtout selon la grâce de son Seigneur.
Bonsoir ronronladouceur,ronronladouceur a écrit : ↑01 sept.22, 09:28 Idée intéressante en même temps qu'on se demande pourquoi dieu aurait créé le monde...
Dieu est transcendant pour nous. Il est en dehors de la création et n'est pas soumis aux lois et formes de celle-ci. L’énergie et la matière sont une création qu'il a faites, elles ont un début et une fin contrairement à Lui. "Rien n'est comme Lui" selon sourate 112. En outre, Il n'est pas limité par des côtés ou confiné dans des endroits. Ici-bas, on ne le conçoit que par la pensée, et dans l'au-delà, on aura une vision béatifique de Lui...a écrit :En tant que tout ce qui est, je vois dieu plutôt comme l'immanence même...Même que les mots immanence et transcendance n'ont plus lieu de décrire cela qui est...
L'homme a une responsabilité dans ce monde, il doit donc prendre les choses au sérieux. Il n'a pas été créé en vain, et de ses actes, il rendra des comptes. Pour rappel, le premier crime commis dans le Coran est celui de l’orgueil et de l'égo-isme. Lorsque Dieu ordonna à Ibliss de se prosterner devant l'homme qu'il a fait, celui-ci répondit "je suis meilleur que lui", se comparant à Adam. On a donc la responsabilité d'obéir à Celui qui a façonné toute chose, ou du moins chercher la vérité à son sujet. En tous les cas, il est juste et magnanime et pardonne à qui il veut. Parmi les mauvais exemples cités également, il y a Pharaon qui, après avoir assisté à toutes les preuves apportées par Moise, a préféré son royaume terrestre et a proclamé avec orgueil "C’est moi votre Seigneur, le très haut".a écrit :Et alors où est le mal?
Il aura le paradis: un lieu réel, où il n'y a que joie, fraternité, abondance, aucune haine, rancune, jalousie, parole malsaine... C'est aussi une des raisons de la création de l'homme: lui faire voir la miséricorde divine, pourvu qu'il fasse un peu d'effort.a écrit :Il aura? Mais quoi au juste? Et la grâce de son Seigneur?
Bonsoir,Serviteur d'Allah a écrit : ↑01 sept.22, 10:53 Dieu en islam a l'attribut de la volonté et s'il a créé le monde, c'est parce qu'il le voulait, pas parce qu'il en avait un quelconque besoin. Il a mis de l'ordre dans celui-ci, du sens, un but et n'a rien fait par hasard.
Même la science laisse ouverte la question du début. C'est encore plus intéressant quand Klein dit qu'on n'explique l'être que par l'être... Quant à la fin, c'est de même niveau...Dieu est transcendant pour nous. Il est en dehors de la création et n'est pas soumis aux lois et formes de celle-ci. L’énergie et la matière sont une création qu'il a faites, elles ont un début et une fin contrairement à Lui.
L'homme n'a rien demandé. Si le créateur n'est pas content de sa créature, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même. Question de responsabilité... Dès lors, à qui dieu rendra-t-il des comptes?Il n'a pas été créé en vain, et de ses actes, il rendra des comptes.
C'est le genre de petite histoire inventée pour mousser la sauce...Parmi les mauvais exemples cités également, il y a Pharaon qui, après avoir assisté à toutes les preuves apportées par Moise, a préféré son royaume terrestre et a proclamé avec orgueil "C’est moi votre Seigneur, le très haut".
Ça commençait plutôt bien, puis ça s'est gâté avec l'obligation imaginaire (l'effort)...Il aura le paradis: un lieu réel, où il n'y a que joie, fraternité, abondance, aucune haine, rancune, jalousie, parole malsaine... C'est aussi une des raisons de la création de l'homme: lui faire voir la miséricorde divine, pourvu qu'il fasse un peu d'effort.
Le pardonneur conditionnel... De même que le tout miséricordieux...Informe Mes serviteurs que c’est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux."[/i]
L'efficacité ne saute pas aux yeux.Serviteur d'Allah a écrit : ↑01 sept.22, 08:26 J'ajouterais à ce qui a été dit, que cette adoration a surtout pour but de nous diriger vers ce qui est élevé, parfait et noble, et nous écarter de ce qui est vil et bas.
Je ne vois pas le rapport avec mon propos. Par ailleurs, précisez un peu votre pensée, pour qu'on y comprenne quelque chose.ronronladouceur a écrit : ↑01 sept.22, 11:46 Bonsoir,
Le dieu des besoins? Comme si dieu était à ce point impuissant qu'il ne peut les combler de sa toute puissance... Ça n'a pas trop de sens... Nous serions les jouets de son impuissance... Beau rôle...
Quand c'est Klein qui le dit, c'est bien sûr une vérité générale! Il n'y a pas besoin de le démontrer par des preuves irréfutables...a écrit :C'est encore plus intéressant quand Klein dit qu'on n'explique l'être que par l'être... Quant à la fin, c'est de même niveau...
C'est l'effort qui donne son sens à la vie. C'est peut-être chose futile pour vous, faire des efforts, mais c'est par ce moyen que l'on apprend la valeur des choses, murit et évolue dans la vie. La grandeur, sir, nait dans la difficulté et l'effort, pas dans le confort et la frivolité. Elle nait de la lutte contre la nature, contre nous-même, nos préjugés —et Dieu sait que les athées en ont— l'ignorance, etc. Ce sont les moteurs qui font avancer l'homme. Sans eux —la difficulté et l'effort— rien n'aurait été possible: ni créativité, ni invention, ni recherche, ni connaissance, ni savoir, ni... S'il l'homme a inventé des outils, des machines, des médicaments, etc., c'est pour faire face à certains défis et répondre à certains besoins. C'est en faisant des efforts qu'il a su apprendre, se développer, changer sa condition. Si Dieu a fait les choses ainsi, c'est par sagesse: Il est Al-Hakim! Les premiers versets révélés au prophète Mohammed (SAWS) mentionnent la création de l'homme, et immédiatement après, parlent de Dieu qui s'est chargé d'instruire cet être homme qu'il créé, notamment par l'écriture (la plume). L'on est donc ici pour apprendre, et pour ce faire, il faut fournir des efforts:a écrit :Ça commençait plutôt bien, puis ça s'est gâté avec l'obligation imaginaire (l'effort)...
L'indépendance de la cause avec son effet ça n'existe pas .a écrit :Serviteur d'alla a dit : Autrement dit, il est totalement indépendant.
Lorsqu'il s'agit des fantasmes bouddhistes: samsara, karma, nirvana, et j'en passe, tu n'as besoin d'aucune preuve tangible pour nous vanter le bouddhisme, matin et soir, sur ce forum. Par contre, dès que l'on parle du Dieu des religions dites abrahamiques, tu exiges de l'observer par la science. Tu n'es pas crédible vic.
Sauf que cette nature dépend de Lui et l'ordre établi, les lois et constantes qui gouvernent l'univers, l'intelligence dans la création, la forme harmonieuse donnée à toute chose, etc. témoignent de son existence. On ne vous demande pas d'y croire, on vous demande juste de faire preuve d'un peu de bon sens et de tolérance envers ceux qui croient en l'existence d'un Créateur.a écrit :Si il est totalement indépendant de la nature et de notre nature , alors il en devient totalement hors de notre portée .
Mais justement , ils sont considérés comme des fantasmes dans le bouddhisme dans un certain point de vue .Il n'y a pas de vérité absolue dans le bouddhisme .a écrit :Serviteur d'allah a dit : Lorsqu'il s'agit des fantasmes bouddhistes: samsara, karma, nirvana, et j'en passe, tu n'as besoin d'aucune preuve tangible pour nous vanter le bouddhisme, matin et soir, sur ce forum.
Il faut comprendre une chose . Si un tel dieu existait , il donnerait des preuves de son existence . Pourquoi demanderait il aux homme de croire en lui ?Stop ! a écrit : ↑01 sept.22, 23:21 Pour tenter de répondre à la question de départ, je crois qu'il a plus encore besoin qu'on croie qu'il existe. La seule chose qu'il ne peut en aucun cas pardonner, chez qui que ce soit, c'est qu'on ne croie pas à son existence. Et donc : « Qui n'a pas cru sera cuit ! »
Donc t'es en train de nous dire que, tout ce pour quoi le bouddhiste a consacré sa vie et ses efforts (arrêter le cycle des réincarnations et atteindre le nirvana), c'est probablement un fantasme! Dans ce cas, explique-nous pourquoi tu nous vantes le bouddhisme si, le but même défini par celui-ci serait une fiction (le nirvana)? Dis nous aussi pourquoi ton esprit "ô combien illuminé" a adopté une croyance dont ni la morale, ni les doctrines ne sont démontrables par la science?
Ce genre d'incantations, c'est pour les endoctrinés qui se satisfont de propos enjolivés et ne prennent pas la peine de méditer sérieusement sur le monde. L'on ne doit pas se contenter du texte religieux, il faut aussi méditer sur nous-même et la création. En tout cas, c'est ce que nous suggère le Coran: lire aussi bien dans le livre révélé que dans le livre de la création.a écrit :«Parce qu'un tel être n'est pas emprisonné dans l’idée d'un soi, d'une personne, d'un être vivant ou d’une durée d'existence.
Ni dans l'idée d'u dharma ou d'une absence de dharma.
Ni dans l'idée selon laquelle ceci est un signe et cela n'est pas un signe.
Pourquoi?
Si vous êtes emprisonné dans l'idée d'un dharma, vous êtes aussi emprisonné dans l'idée d'un soi, d'une personne, d'un être vivant ou d'une durée d'existence." Soutra du diamant .
Désolé, j'ai mal lu...Serviteur d'Allah a écrit : ↑01 sept.22, 22:01 Je ne vois pas le rapport avec mon propos. Par ailleurs, précisez un peu votre pensée, pour qu'on y comprenne quelque chose.
L'intelligence se rend jusque-là... Encore faut-il faire un effort... Comme quoi, il y a une limite aux démonstrations...Quand c'est Klein qui le dit, c'est bien sûr une vérité générale! Il n'y a pas besoin de le démontrer par des preuves irréfutables...
Là, vous avez braqué le projecteur ailleurs. Relisez-vous : ''C'est aussi une des raisons de la création de l'homme: lui faire voir la miséricorde divine, pourvu qu'il fasse un peu d'effort.'' C'était lié à un effort dans un but bien précis : voir la miséricorde divine, pas autre chose...C'est l'effort qui donne son sens à la vie. [...]
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Google, SemrushBot et 55 invités