Serviteur d'Allah a écrit : ↑02 sept.22, 05:09
Tu parles comme si t'aavais proposé quelque chose ^^.
Faut juste ne pas lire entre les lignes, ne pas accuser de fin de non-recevoir, en d'autres mots faire preuve d'honnêteté...
Ajouté 10 minutes 38 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : ↑02 sept.22, 03:34
Tout ce qui a commencé à exister a une cause.
L’univers a commencé à exister.
Par conséquent, l’univers a une cause.
Le problème avec ceci, c'est que vous allez vite en affaire en suggérant que ce que vous allez considérer a nécessairement une cause sans même avoir examiné l'idée que quelque chose pourrait bien exister sans qu'il faille lui attribuer une cause.
Rien ne prouve le commencement du monde, rien ne naît de rien... L'hypothèse du début de l'univers est une question qui n'est pas résolue. Je ne crois pas non plus au néant. Ce qui nous ramène à l'affirmation de Klein qu'on n'explique l'être que par l'être... Vous êtes un peu vite passé là-dessus...
Non… L’expérience de tous les jours et les preuves scientifiques confirment notre première prémisse. Si quelque chose a commencé à exister, cette chose doit avoir une cause.
On n'a pas la preuve que l'univers a un début... Là, vous faites d'une hypothèse ou d'une éventualité [si] une affirmation. À défaut de ne pas savoir, avant même de considérer le concept de cause, je considérerais l'idée que quelque chose a toujours existé, peu importe ce que c'est... Si l'on veut ici considérer la précession, pas de souci, on ne fera que poser l'infini vu la question qui se poserait indéfiniment, sans qu'on puisse conclure... À moins qu'on ne s'arrête pour en déduire le non-né...
Mais qu’en est-il de notre deuxième prémisse ? L’univers a-t-il eu un commencement ou a-t-il toujours existé ? Les athées ont typiquement dit que l’univers a toujours été là – « L’univers est simplement là, c’est tout. »
Pour moi, là n'est pas la véritable question. Car peu importe que ce soit notre univers, un autre ou d'autres, cela nous ramène à l'idée qu'il faut qu'il y ait toujours eu quelque chose... Vous y collez dieu? Moi je ne sais pas trop. Je déconnote pour plutôt utiliser le mot absolu... Pour vous ça revient au même? Pas pour moi simplement parce que vous prêtez allègrement et gratuitement à ce qui est indépendant, comme vous dites, des sentiments humains, vous y projetez donc une conception humaine...
Premièrement, considérons la deuxième loi de la thermodynamique. Elle nous dit que l’énergie utilisable de l’univers s’épuise lentement… et c’est là le nœud du problème.
Si l’univers avait été là depuis toujours, son énergie utilisable se serait épuisée à l’heure qu’il est. La deuxième loi nous indique un univers qui a un commencement bien déterminé.
Avec l'expansion, difficile de penser que l'énergie s'épuise... S'augment-t-elle? Et l'accélération? Depuis le temps!! Sommes-nous à la limite des instruments, de notre façon de calculer?
Néanmoins, tout le monde n’apprécie pas l’idée d’un univers fini… Ainsi, en très peu de temps, des modèles alternatifs ont surgi. Mais, l’un après l’autre, tous ces modèles ont échoué face à l’épreuve du temps.
Cela ne dit rien du futur... Vous pourriez bien être dans une conclusion hâtive... Et puis, toute théorie n'est-elle pas appelée à être remplacée?
Plus récemment, trois éminents cosmologistes —Arvind Borde, Alan Guth et Alexander Vilenkin— ont prouvé que « tout univers qui, en moyenne, a connu une expansion tout au long de son existence ne peut pas être éternel dans le passé, mais doit avoir un commencement absolu. »
Le commencement absolu donne à reconsidérer l'aporie du néant...
Tout modèle adéquat doit avoir un commencement, tout comme le modèle standard.
C'est un modèle? Qu'est-ce donc que nous ne savons pas du réel?
Il est tout à fait plausible ainsi que les deux prémisses de l’argument cosmologique soient vraies. Cela signifie que la conclusion est également vraie : l’univers a une cause.
De
plausible, vous aboutissez à une
conclusion vraie?!? Ici, vous forcez le raisonnement...
L’argument cosmologique montre qu’en fait il est tout à fait raisonnable de croire que Dieu existe.
Si on en restait là, ce ne serait pas un problème, c'est qu'ensuite on fait dire à dieu de tout et n'importe quoi...
Indépendant mais miséricordieux, transcendant mais agissant, exigeant, menaçant, ordonnant de tuer, et tutti quanti...
C'est à ce dieu-là que vous croyez?