Rom1 a écrit :Non trois personnes : Pére , fils et St esprit mais de la même nature divine.
Trois bougies de même matiéres mais qui émane une même lumiére.
Remarque : ce n'est qu'une image et aucune image ne peut faire parfaitement la gloire de Dieu.
J'ai une autre image :
Le soleil, les rayons du soleil et la chaleur , trois élément mais de même essence. C'est pareil pour Dieu qui est trinitaire sans être 3 dieux.
Le Pére ( Soleil ) est le tout puissant créateur et tt ses attributs, Le Fils ( les rayons du soleil ) nous a révélé le Pére dans tout sa grace et son amour, il nous a pardonné du péché, il appelle a le suivre, le St esprit ( la chaleur ) vit en nous comme une force, une puissance , un consolateur et édifie l'église par les croyants.
Amicalement a ++++
Seul un coeur a coeur avec lui dans l'obéissance nous fait comprendre et connaitre jour aprés jour Dieu.
Je te remercie pour cette expication enrichissante, elle reste quand mm assez compliquée et peu cohérente. Tu me diras que la "nature" de Dieu n'est pas qq chose de facile à cerner, mais il doit y avoir une logique qui le soutienne.
La lumière des trois bougies pour moi c'est le message, le fondement de la religion. Car il n'y a pas de besoin de matérialiser la source d'une idée pour prouver que cette idée est authentique. ET il n y a aucun besoin de confondre tous ceux que cette idée concernent ( Source : Dieu, Messager : Jesus, Superviseur : Saint-Esprit ) pour dire qu'ils partagent les mêmes pensées.
Si on continue dans ta comparaison,
Le Soleil représente Dieu : c'est fait du H et du He
Les rayons représente jésus : ce n'est pas du soleil mais des photons ou des ondes lumineuses.
La chaleur : c'est aucun des deux, mais c'est l'effet du 1er et du 2nd.
Donc ta comparaison s'applique plus à la réalité de
-> Source : Dieu, Messager : Jesus, Superviseur : Saint-Esprit
Qu'à celle là :
-> Dieu est trinitaire sans etre 3 dieux, et donc composé de 3 élements complètement distincts.
Une dernière remarque sur ta phrase :
Le Pére ( Soleil ) est le tout puissant créateur et tt ses attributs, Le Fils ( les rayons du soleil ) nous a révélé le Pére dans tout sa grace et son amour, il nous a pardonné du péché, il appelle a le suivre,
Le role du fils
=> est ce qu'il est de révéler uniquement ( ds ce cas là ça se résume à un messager et aucune fonction divine n'y intervient, sauf bien sur les miracles qui sont aussi une émanation et un don de Dieu comme ça a été le cas pour tant de prophetes avant )
=> Ou est ce qu'il a d'autres roles comme celui de pardonner les péchés ? Est ce que Dieu n'est pas capable de pardonner lui même ? Est c que c'est fait au delà de la volonté de Dieu ou si c simplement et encore une fois une révélation de Dieu ?