MonstreLePuissant a écrit : 07 nov.22, 12:41
L'avantage d'avoir des arguments imparables, c'est que ça se voit, puisque celui qui pose la question ignore volontairement la réponse, espérant que personne ne s'apercevra que ses arguments ont été contrés.
Je vais reprendre donc mon explication imparable, afin que chacun puisse constater à quel point elle est imparable :
1) Jésus conduit la grande foule vers des sources d'eau de la vie qui sortent du trône (Apoc. 22:1), trône qui lui même est dans le ciel (Apoc. 4:2), et dans la ville sainte qui est céleste (Apoc. 22:3). Puisque Jésus les conduit vers un endroit céleste, forcément, c'est qu'ils ont ressuscité.
2) La grande foule rentre dans la ville céleste par ses portes. Cela confirme qu'ils sont au ciel.
(Apocalypse 22:14) Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !
Sachant que
seuls ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie de l'Agneau peuvent rentrer dans la ville.
(Apocalypse 21:25-27) Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. 26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.
Or, ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie de l'Agneau ressuscitent à la première résurrection, puisque ce sont ceux qui appartiennent à Christ (1 Corinthiens 15:23).
Conclusion :
la grande foule est bien au ciel, dans la ville sainte, après la première résurrection. C'est imparable, tellement imparable que même Agecanonix ne le conteste pas, voyant à quel point j'ai raison. Il n'a pas d'autre choix que de faire l'autruche et ignorer ma réponse. Malheureusement pour lui, les autres lecteurs constatent sa déconfiture et sa fuite.
Bien, j'ai quelques heures devant moi pour répondre à cette argumentation présentée comme "imparable".
J'ai déjà expliqué que la vérité impose des règles et notamment celle qui consiste à respecter ce qu'on appelle l'unité de temps quand on veut utiliser des textes qui ne sont pas dans le même contexte ou dans un livre différent.
Voyons le 1er argument de MLP
a écrit :1) Jésus conduit la grande foule vers des sources d'eau de la vie qui sortent du trône (Apoc. 22:1), trône qui lui même est dans le ciel (Apoc. 4:2), et dans la ville sainte qui est céleste (Apoc. 22:3). Puisque Jésus les conduit vers un endroit céleste, forcément, c'est qu'ils ont ressuscité.
Les textes cités par MLP sont Rév 22: 1 et 3.
- Et l’ange m’a montré un fleuve, le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 et coulait au milieu de la rue principale de la ville. Des deux côtés du fleuve, il y avait des arbres de vie qui produisaient 12 récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations.
3 Et il n’y aura plus aucune malédiction. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville, et ses esclaves lui offriront un service sacré
Déjà, nous remarquons une manipulation de la part de MLP. En effet, il remplace le mot "
nations" du texte original, par l'expression "
la grande Foule " ce que rien dans le texte et dans son contexte ne vient suggérer un seul instant.
Dès lors où MLP se croit autorisé et même obligé de changer un mot dans la bible, c'est qu'il sait, au fond de lui-même, que sans cette substitution il ne pourrait convaincre personne. Plus grave, il entre dans le cadre de cette condamnation :
si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux qui sont écrits dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles de ce rouleau prophétique, Dieu lui enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses dont il est question dans ce rouleau.
Bref, vous l'avez compris, toute argumentation qui a besoin de changer les mots d'un texte, ne peut pas être "imparable"
Pour info, Rév 22 est la conclusion ultime de cette prophétie et évidemment tout le monde, les esclaves de Dieu, anges et humains, sur terre ou dans le ciel, offrent à Dieu un service sacré à ce moment là.
Si, au début de Révélation, il se trouvait une minorité d'humains qui offraient un service sacré à Dieu, et si cette caractéristique permettait de les identifier, à la fin de Révélation tout le monde sert Dieu et cette caractéristique ne permet plus d'identifier qui que ce soit.
Voyons le second argument de MLP
a écrit :2) La grande foule rentre dans la ville céleste par ses portes. Cela confirme qu'ils sont au ciel.
(Apocalypse 22:14) Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !
Voici ce que dit Rév 22:14, cité par MLP.
- Heureux ceux qui lavent leurs longues robes pour avoir le droit d’accéder aux arbres de vie et pour pouvoir entrer dans la ville par ses portes
Le raisonnement de MLP est le suivant:
Comme la Grande foule a lavé ses longues robes selon Rév 7: 14 et comme ceux qui ont lavé leur robes peuvent entrer dans la ville, alors la Grande Foule est entrée dans la ville.
Cela semble logique et ça l'est. Mais est-ce pour autant la preuve que la Grande foule est au ciel. Il faudrait pour cela qu'à ce moment là la ville soit au ciel, non ?
Maintenant, examinons le côté chronologique de ces 2 textes et vous allez voir que l'argument se retourne au final.
A quel moment de la prophétie de l'Apocalypse se situe Rév 22 ?
- 1) Armageddon a eu lieu au chapitre 19.
2) Les frères du Christ ont été ressuscités et règnent pendant 1000 années. Chap 20
3) les autres morts ont été jugés et beaucoup ont reçu la vie éternelle. Chap 20
4) Satan est mort.
5) la Nouvelle Jérusalem est descendue sur la terre Chap 21
6) Dieu réside avec les humains Chap 21
7) La mort disparait et toutes les douleurs humaines ne sont plus . Rév 21.
Avouez que tout a changé .
Mais focalisons sur la Nouvelle Jérusalem.
Elle est descendue sur la terre en même temps que Dieu est venu habiter avec les humains.
Il dit même que ces humains vont être accueillis sous sa tente, une marque extraordinaire.
Ce qui a changé pour la ville, c'est donc son environnement : Avant, elle se trouvait au ciel et donc, par obligation, tous ceux qui la composaient étaient des individus célestes, et donc les frères du Christ, les 144000. Rév 14:1 est une sorte de photo de famille qui montre tous ces gens là, au ciel, sur le mot Sion céleste en rapport avec une colline de la nation antique.
Seulement, elle ne descend pas sur terre pour rien, ce n'est pas un voyage touristique qui est offert aux 144000, s'ils viennent sur terre, c'est pour y faire quelque chose, et pour des gens puisqu'il y a des portes et surtout parce qu'elles s'ouvrent.
Que nous apprend donc le texte cité par MLP. Non pas que la grande foule est au ciel après tous ces événements, puisqu'en Rév 22 la ville n'est plus, symboliquement au ciel.
Si des gens entrent dans cette ville, à ce moment là, alors ils le font sur terre car la ville, elle, est sur terre. Jean le dit 3 fois même.
- J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu Rév 21:1
- « “Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’en sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la Nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. Rév 3:12
- Et dans la puissance de l’esprit, il m’a transporté vers une grande et haute montagne, et il m’a montré la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu. Rév 21: 10
Vous notez la dernière phrase ? La ville descend du ciel d'auprès de Dieu. Or en Rév 21 Dieu descend aussi.
Et que dit Dieu quand il est sur terre à ce moment là : "la mort ne sera plus".
Et que faut il pour que la mort ne soit plus ? accéder aux arbres de vie..
Et comment on y accède ?
Heureux ceux qui lavent leurs longues robes pour avoir le droit d’accéder aux arbres de vie et pour pouvoir entrer dans la ville par ses portes
Seulement, elle est où, la ville à ce moment là ? Vous connaissez la réponse...
Comme vous le voyez, si l'histoire était resté figée dans toute la révélation, si la ville n'avait pas bougé à partir des chapitres 20, alors le raisonnement de MLP serait intéressant, plus difficile à contrer, mais faux quand même. Mais là, la Ville a bougé.
Quand un endroit est fixe et qu'on nous dit que des gens qui habitent partout ailleurs y pénètrent, alors oui, c'est eux qui font le voyage vers l'endroit.
Mais si l'endroit change de lieu, avant de dire que ceux qui y pénètrent sont tous venus vers lui, vérifions que ce n'est pas lui qui est venu vers eux. C'est la cas ici.
3ème argument de MLP.
a écrit :Sachant que seuls ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie de l'Agneau peuvent rentrer dans la ville.
(Apocalypse 21:25-27) Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. 26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.
Or, ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie de l'Agneau ressuscitent à la première résurrection, puisque ce sont ceux qui appartiennent à Christ (1 Corinthiens 15:23).
Nous retrouvons deux erreurs dans cet argument.
Oui, seuls ceux qui ont leurs noms dans le livre de vie peuvent entrer. C'est vrai et personne n'en est étonné.
Mais la suite du raisonnement est scabreux.
Déjà, 1 Cor 15:23 ne parle pas du livre de vie. Il dit simplement que ceux qui appartiennent à Jésus seront ressuscités
d'abord. Tout ce que cela nous apprend c'est qu'ils ont une forme de
priorité mais certainement pas qu'ils seront les seuls à avoir leurs noms inscrits dans le livre.
Je rappelle que des non chrétiens ont aussi leurs noms inscrits dans le livre de vie. Exode 32:32-33,
Et surtout cette phrase de Rév 20:15, dont le texte original se traduit ainsi :
καὶ εἴ τις oux εὑρέθη ἐν τῇ βίβλῳ τῆς ζωῆς γεγραμμένος ἐβλήθη εἰς τὴν λίμνην τοῦ πυρός
Et si n'importe qui pas a été trouvé en le livre de la vie ayant été écrit il fut jeté en le lac de feu.
Je sais, c'est assez disgracieux mais c'est ce qu'on appelle une traduction mot à mot puisque le grec ne se construit pas de la même façon que notre langue.
Mais en remettant tout ça dans un ordre qui nous va mieux cela donne : Et si quiconque n'a pas été trouvé inscrit dans le livre de vie, il fut jeté dans le lac de feu.
MLP va certainement ne rien y comprendre mais le point fort de ce texte est le début ;
et si quiconque, qui est une forme conditionnelle.
Le contexte nous apprend que le juge ouvre le livre de vie pour décider du sort de chacun. Vient la phrase qui nous intéresse qui pose dont une condition, et non pas une constatation.
Si, pour n'importe qui, et donc pour tous les morts qui sont jugés ici, on ne trouve pas leur nom inscrit dans le livre, alors ça va chauffer pour eux.
Mais en écrivant "
si", Jean confirme que ce ne sera pas le cas pour tout le monde car le mot "
si" indique de facto que le contraire sera possible.
Un exemple: si vous dites à une foule, sur un quai de gare : si vous n'avez pas votre billet, vous n'embarquerez pas. Cela signifie que non seulement le contraire est possible, mais qu'il est en plus attendu et même souhaité. C'est l'anomalie qui est traité ici.
C'est la même chose ici, lors du jugement qui aura lieu 1000 ans après la résurrection des saints dont a parlé 1 Cor 15:23, résurrection décrite en Rév 20:4-5, des humains seront sauvés parce que leur nom sera trouvé dans le livre de vie...
Le raisonnement de MLP qui veut que seuls les frères du Christ aient leurs noms écrits dans le livre de vie ne tient donc plus.
Je pourrais en rajouter encore et encore, mais je pense que l'argumentation imparable de MLP en a pris un coup.
Je vais mettre de côté cette explication pour la reproposer à chaque fois que MLP affirmera que j'ai peur de lui répondre.
bonne journée à chacun.