Naissance de Jésus (version Biblique et Coranique)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- -azuphel-
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Naissance de Jésus (version Biblique et Coranique)
Ecrit le 03 janv.06, 08:06la Bible:
Seulement deux des quatre Evangiles abordent la naissance de Jésus : ceux de Matthieu et de Luc. Marc n'en dit rien. Jean révèle brièvement, mais avec une densité exceptionnelle, le mystère de l'incarnation : «La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité» (Jean 1:14). Il faut donc se pencher sur les textes de Luc et de Matthieu qui, se complétant, permettent de reconstituer les faits dans leur succession chronologique
«L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L'ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L'ange lui dit : Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. Marie dit à l'ange : Comment cela se fera- t-il, puisque je ne connais point d'homme ? L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n'est impossible à Dieu. Marie dit : Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole ! Et l'ange la quitta.» Luc 1 :26-38
«Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. Dès qu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. Elle s'écria d'une voix forte : Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ? Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein. Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras; il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, et il a renvoyé les riches à vide. Il a secouru Israël, son serviteur, et il s'est souvenu de sa miséricorde, – comme il l'avait dit à nos pères, – envers Abraham et sa postérité pour toujours. Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle.» Luc 1:39-56
«Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils aient habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.» Matthieu 1 :18-24
«En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.» Luc 2:1-7
Le coran
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
Elle dit : “Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
Il dit : “Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur”.
Elle dit : “Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ? ”
Il dit : “Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée”.
Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : “Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! ”
Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] “Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] “Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain”.
Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : “ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse !
Sœur de Haroun , ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée”.
Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : “Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? ”
Mais [le bébé] dit : “Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;
et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant”.
Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.
Sourate 19 : (MARYAM (MARIE), verset: 16-34)
Questions aux chrétiens:
1-Comment ça se fait qu'un évènement aussi important que la naissance de Jésus (Que la paix soit sur lui) ne soit pas mentionner dans les autres évangiles (Jean, Marc)????
2-D'après Luc, Elisabeth la femme de Zacharie serait enceinte de Yahya (Jean-Baptiste) au même moment que marie de Jésus. Alors comment ça se fait que Jean-Baptiste a baptisé jésus?
3-Pourquoi Luc comme Mathieu ne relatent pas, par quel procédé Dieu a fécondé Marie, alors que vous dites que Jésus est le fils de Dieu?? Mathieu se contente de dire: "Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre." Le problème c'est que Mathieu parle de l'avenir pas du présent!!!! En plus l'expression "la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre." ne veut pas dire forcement "dieu a engendré Jésus.
Je répondrai à toute éventuelle question concernant la version Coranique.
Seulement deux des quatre Evangiles abordent la naissance de Jésus : ceux de Matthieu et de Luc. Marc n'en dit rien. Jean révèle brièvement, mais avec une densité exceptionnelle, le mystère de l'incarnation : «La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité» (Jean 1:14). Il faut donc se pencher sur les textes de Luc et de Matthieu qui, se complétant, permettent de reconstituer les faits dans leur succession chronologique
«L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L'ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L'ange lui dit : Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. Marie dit à l'ange : Comment cela se fera- t-il, puisque je ne connais point d'homme ? L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n'est impossible à Dieu. Marie dit : Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole ! Et l'ange la quitta.» Luc 1 :26-38
«Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. Dès qu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. Elle s'écria d'une voix forte : Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ? Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein. Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras; il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, et il a renvoyé les riches à vide. Il a secouru Israël, son serviteur, et il s'est souvenu de sa miséricorde, – comme il l'avait dit à nos pères, – envers Abraham et sa postérité pour toujours. Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle.» Luc 1:39-56
«Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils aient habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.» Matthieu 1 :18-24
«En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.» Luc 2:1-7
Le coran
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
Elle dit : “Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
Il dit : “Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur”.
Elle dit : “Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ? ”
Il dit : “Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée”.
Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : “Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! ”
Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] “Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] “Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain”.
Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : “ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse !
Sœur de Haroun , ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée”.
Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : “Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? ”
Mais [le bébé] dit : “Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;
et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant”.
Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.
Sourate 19 : (MARYAM (MARIE), verset: 16-34)
Questions aux chrétiens:
1-Comment ça se fait qu'un évènement aussi important que la naissance de Jésus (Que la paix soit sur lui) ne soit pas mentionner dans les autres évangiles (Jean, Marc)????
2-D'après Luc, Elisabeth la femme de Zacharie serait enceinte de Yahya (Jean-Baptiste) au même moment que marie de Jésus. Alors comment ça se fait que Jean-Baptiste a baptisé jésus?
3-Pourquoi Luc comme Mathieu ne relatent pas, par quel procédé Dieu a fécondé Marie, alors que vous dites que Jésus est le fils de Dieu?? Mathieu se contente de dire: "Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre." Le problème c'est que Mathieu parle de l'avenir pas du présent!!!! En plus l'expression "la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre." ne veut pas dire forcement "dieu a engendré Jésus.
- dinish
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 janv.06, 10:51
bonjour azuphel
bien que je ne sois plus croyant, j'ai été éduqué dans la religion chrétienne, aussi je peux essayer de t'apporter qq éléments de réponse :
2) Pour un chrétien, l'évènement le plus important de la vie de Jesus, ce n'est pas sa naissance, mais sa mort et sa résurrection. A la limite, sa naissance est simplement nécessaire pour qu'il puisse y avoir mort et résurrection.
Isaac, Ismael, Cain, Abel et les autres...ces histoires de famille ne m'ont jamais beaucoup intéressé.
mais rien n'empêche que Jean ait baptisé Jésus tout en ayant le même age que lui. On ne sait rien de l'éducation de Jean-Baptiste ni de Jesus.
2) si on croit que le Saint Esprit a fécondé Marie c'est un miracle, et un miracle ne s'explique pas, sinon il n'y a plus de miracle.
voilà, j'espère que d'autres viendront compléter ce début de réponse.
cordialement
bien que je ne sois plus croyant, j'ai été éduqué dans la religion chrétienne, aussi je peux essayer de t'apporter qq éléments de réponse :
1) La Bible et le Coran ne reposent que sur des récits transmis de bouche à oreille; et à cette époque, il n'y avait pas d'état civil pour enregistrer les naissances. Donc on sait en réalité très peu de choses sur la naissance de Jesus. Si les évangélistes ne disent rien, c'est peut être qu'ils ne savaient rien de précis.1-Comment ça se fait qu'un évènement aussi important que la naissance de Jésus (Que la paix soit sur lui) ne soit pas mentionner dans les autres évangiles (Jean, Marc)????
2) Pour un chrétien, l'évènement le plus important de la vie de Jesus, ce n'est pas sa naissance, mais sa mort et sa résurrection. A la limite, sa naissance est simplement nécessaire pour qu'il puisse y avoir mort et résurrection.
il y a sur ce forum des gens bien mieux placés que moi pour te répondre.2-D'après Luc, Elisabeth la femme de Zacharie serait enceinte de Yahya (Jean-Baptiste) au même moment que marie de Jésus. Alors comment ça se fait que Jean-Baptiste a baptisé jésus?
Isaac, Ismael, Cain, Abel et les autres...ces histoires de famille ne m'ont jamais beaucoup intéressé.
mais rien n'empêche que Jean ait baptisé Jésus tout en ayant le même age que lui. On ne sait rien de l'éducation de Jean-Baptiste ni de Jesus.
1) Si les chrétiens disent que Jesus est fils de Dieu, c'est parce que certaines paroles de Jesus le laissent entendre : en particulier : Jean 10-31 "Moi et le Père nous sommes un", mais il est vrai qu'il y a d'autres versets où Jesus se présente comme distinct du Père. C'est pourquoi on dit qu'il est à la fois Homme et Dieu.3-Pourquoi Luc comme Mathieu ne relatent pas, par quel procédé Dieu a fécondé Marie, alors que vous dites que Jésus est le fils de Dieu??
2) si on croit que le Saint Esprit a fécondé Marie c'est un miracle, et un miracle ne s'explique pas, sinon il n'y a plus de miracle.

voilà, j'espère que d'autres viendront compléter ce début de réponse.
cordialement
Ecrit le 05 janv.06, 09:59
dinish a écrit :bonjour azuphel
Et ce n'est pas que de la naissance de Jesus qu'on sait peu de chose... Mais ce que je trouve le plus paradoxal c'est de se focaliser sur un détail en oubliant le vrai message. Si la naissance de Jésus fut décrite dans le Coran ce n'est pas pr raconter des faits historique ou pour lancer un sujet de débat, ce n'est pas non plus pour reprendre la bouche à oreille, ( car ça aurait été plus simple de s'aligner à la version de la Bible ou des chrétiens de l'époque ), mais le Coran apporte un événement pour en tirer une leçon. Parmi lesquels :1) La Bible et le Coran ne reposent que sur des récits transmis de bouche à oreille; et à cette époque, il n'y avait pas d'état civil pour enregistrer les naissances. Donc on sait en réalité très peu de choses sur la naissance de Jesus. Si les évangélistes ne disent rien, c'est peut être qu'ils ne savaient rien de précis.
1- Même les plus saints ne sont pas épargné par le test divin.
2- Même les miracles ont besoin de déclencheur ( la canne de Moise, l'effort de Marie pour remuer la racine du parlier alors qu'elle était en fin de grossesse ... )
3- Même une naissance miraculeuse ne donne pas le caractère divin à ses acteurs, mais tout est fait par la volonté de Dieu
Je ne vois pas pkoi on a fixé le début de l'année civil à la naissance de Jésus, et pkoi et sa date de naissance qu'on fête. En Islam, Omar avait décidé de commencer la datation par l'Hejir, le jour de la naissance du premier état islamique à la Médine.2) Pour un chrétien, l'évènement le plus important de la vie de Jesus, ce n'est pas sa naissance, mais sa mort et sa résurrection. A la limite, sa naissance est simplement nécessaire pour qu'il puisse y avoir mort et résurrection.
A quel age on suppose que Jésus fut baptisé ? Si c'est à 4ans on verrait mal comment Yahya aurait pu le faire... Ceci dit, Yahya s'est caractérisé d'une grande sagesse depuis sa tendre enfance.il y a sur ce forum des gens bien mieux placés que moi pour te répondre.
3-Pourquoi Luc comme Mathieu ne relatent pas, par quel procédé Dieu a fécondé Marie, alors que vous dites que Jésus est le fils de Dieu??
C'est un peu malheureux de baser une notion si fondamentale de la religion chrétienne sur des doutes et des interprétations. Dans ce genre de cas on se réfère à la logique plutot qu'aux suppositions.1) Si les chrétiens disent que Jesus est fils de Dieu, c'est parce que certaines paroles de Jesus le laissent entendre : en particulier : Jean 10-31 "Moi et le Père nous sommes un", mais il est vrai qu'il y a d'autres versets où Jesus se présente comme distinct du Père. C'est pourquoi on dit qu'il est à la fois Homme et Dieu.
Un miracle se devrait pas se contredire avec une notion qui démontre ce miracle. Je m'explique... ce n'est pas un miracle de dire que Dieu est mort et que c comme ça, ça ne s'explique pas... Dans ce genre de cas on parle plus d'idiotie que de miracle. Alors l'unicité de Dieu, base de la religion d'Abraham père des prophètes ne peut pas être contredite par un miracle, car ça contredirait le fondement même du monotéisme.2) si on croit que le Saint Esprit a fécondé Marie c'est un miracle, et un miracle ne s'explique pas, sinon il n'y a plus de miracle.![]()
Je l'espère aussi, et que ça ne soit pas un mélange de houris et de silence transcendental...voilà, j'espère que d'autres viendront compléter ce début de réponse.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Naissance de Jésus (version Biblique et Coranique)
Ecrit le 05 janv.06, 10:03Honnêtement, je n'en ai rien à battre!-azuphel- a écrit :la Bible:

"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 06 janv.06, 02:04
SI JE COMPREND BIEN LE CORAN l'enfant a été fait le même jour de l'apparition de l'ange donc MARIE ne l'a pas gardé neuf mois
dit : “Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée”.
Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : “Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée
tout ça le même jour

dit : “Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée”.
Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : “Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée
tout ça le même jour

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 janv.06, 02:30
Salut -azuphel-,
1. Pourquoi Jean et Marc ne parlent pas de la naissance de Jesus ?
Parce que les évangiles sont, à la base des "témoignages". Or, bien que ce soit important, la naissance de Jesus n'est qu'un témoignage de seconde main, vu que Jean et Marc devaient être dans leurs langes à la même époque.
2. Jean-Baptiste aurait le même âge que Jesus ?
Oui ? Et alors ? Où est le problème ?
3. Le procédé de fécondation ?
Il importe peu. Jesus est un enfant sans père biologique, le mystère est donc là. Sa "filiation" avec Dieu sera à nouveau établie, par la suite, avec des témoignages "de première main" cette fois.
Sinon, je rejoins Médico dans mon étonnement que Marie "vu par l'Islam", accouche dans des délais trés rapides, et aussi sur le fait qu'on ne lui donne aucune explication sur la cause de cette grossesse inexpliquée...
...
1. Pourquoi Jean et Marc ne parlent pas de la naissance de Jesus ?
Parce que les évangiles sont, à la base des "témoignages". Or, bien que ce soit important, la naissance de Jesus n'est qu'un témoignage de seconde main, vu que Jean et Marc devaient être dans leurs langes à la même époque.
2. Jean-Baptiste aurait le même âge que Jesus ?
Oui ? Et alors ? Où est le problème ?
3. Le procédé de fécondation ?
Il importe peu. Jesus est un enfant sans père biologique, le mystère est donc là. Sa "filiation" avec Dieu sera à nouveau établie, par la suite, avec des témoignages "de première main" cette fois.
Sinon, je rejoins Médico dans mon étonnement que Marie "vu par l'Islam", accouche dans des délais trés rapides, et aussi sur le fait qu'on ne lui donne aucune explication sur la cause de cette grossesse inexpliquée...
...
Ecrit le 06 janv.06, 02:44
Tu t'attends à ce que le coran te dise ce qu'elle a fait chaque jour des 9 mois de son accouchement pour que tu comprennes que ça n'a pas été fait le même jour ?medico a écrit :SI JE COMPREND BIEN LE CORAN l'enfant a été fait le même jour de l'apparition de l'ange donc MARIE ne l'a pas gardé neuf mois![]()
tout ça le même jour

- medico
-
Ecrit le 06 janv.06, 04:27
non pas a se point mais de là il y a une marge alors FARADAY éclaire moi car je trouve qu'il va vite en besogne GABRIEL dans le CORANFaraday a écrit : Tu t'attends à ce que le coran te dise ce qu'elle a fait chaque jour des 9 mois de son accouchement pour que tu comprennes que ça n'a pas été fait le même jour ?

TU VOIS POUR CELA LA BIBLE EXPLIQUE BEAUCOUP mieux la naissance de JESUS.

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 06 janv.06, 04:50
Le Coran n'est pas là pour tracer les journée de Marie ou de Gabriel, il donne les informations dont on peut extraire un enseignement ( cf. mon 1er post )medico a écrit : non pas a se point mais de là il y a une marge alors FARADAY éclaire moi car je trouve qu'il va vite en besogne GABRIEL dans le CORAN![]()
TU VOIS POUR CELA LA BIBLE EXPLIQUE BEAUCOUP mieux la naissance de JESUS.
Le Coran n'est pas non plus la biogpaphie de Jesus, ni même de Moise ou de Mohamed
Des fois on peut tres bien expliquer un événement au point de lasser les lecteurs ou qu'ils ne se souviennent plus de rien, sans parler des détails contradictoires et d'autres complètement inutiles ou futiles...
- medico
-
Ecrit le 06 janv.06, 05:11
je demande pas desdétails sur tout les jours mais c'est comme dans la chanson
(ou va tu BASILE ...BASIL E est un dégourdie
) car tu remarque entre de ce dit GABRIEL a Marie IL NE S'ECOULE PAS DE TEMPS SITÖT DIT SITÖT FAIT.
: “Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée”.
L'averbe puis peu se traduire par ensuite
donc JESUS EST NE LE MËME JOUR DE L'APPARITION DE L 'ANGE
autre chose c'est Marie là est-elle la même que celle-ci
La naissance de Marie (S. 3/ 36) :
" Lorsque la femme de Imran eut enfanté, elle dit : « Seigneur, j’ai mis au monde une fille...Je l’appelle Marie (Maryam) et je la mets sous ta protection elle et sa postérité contre Satan le lapidé. »
(ou va tu BASILE ...BASIL E est un dégourdie

: “Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée”.
L'averbe puis peu se traduire par ensuite

" Lorsque la femme de Imran eut enfanté, elle dit : « Seigneur, j’ai mis au monde une fille...Je l’appelle Marie (Maryam) et je la mets sous ta protection elle et sa postérité contre Satan le lapidé. »
Ecrit le 06 janv.06, 06:12
Comme je t'ai déjà fait remarqué que le Coran n'est pas uniquement un livre d'histoire, mais aussi un livre d'enseignement. Donc il s'adresse plus à l'attention et à l'intelligence du lecteur avant de penser uniquement à transmettre une information brute. En une phrase tu as le résumé de la naissance de Jésus. Comme en une phrase tu as le résumé du dialogue entre Abrahama et Annamroud, et entre Moise et le pharaon etcje demande pas desdétails sur tout les jours mais c'est comme dans la chanson
(ou va tu BASILE ...BASIL E est un dégourdie ) car tu remarque entre de ce dit GABRIEL a Marie IL NE S'ECOULE PAS DE TEMPS SITÖT DIT SITÖT FAIT.
L'averbe puis peu se traduire par ensuite donc JESUS EST NE LE MËME JOUR DE L'APPARITION DE L 'ANGE
Le plus étonnant c'est de voir le nombre de pages qu'on peut ecrire dans l'explication de chaque phrases.
Pour revenir à ta remarque, les liaisons entre les différentes actions dans le Coran sont précisées par l'article "FA" qui veut dire que deux événements se suivent, sans donner une idée sur la durée que chaque événement prend. Et cet article se trouve entre chaque étape de la naissance de Jésus.
Si tu dis que : "On s'est marié et puis on a eu des enfants" Pour toi, On a tous fait le même jour ???
Concernant ta dernière question : Oui c'est la même Marie
- medico
-
Ecrit le 06 janv.06, 08:44
merci concernant MARIE maisil mevientdeux questions
a : cette MARIE c'est pas la soeur de MOÏSE et d'AARON
B / combien d'anges sont apparue a MARIE
Combien d'anges lui ont révélé la naissance de Jésus-christ Un, deux, ou plusieurs ? Je ne suis pas étonné que le Coran puise se contredire autant et que les musulmans puissent juger la Bible sur des contradictions apparentes, alors que ici c'est clair la sourate 3: dit des anges et la sourate 19, des anges
alors combien

a : cette MARIE c'est pas la soeur de MOÏSE et d'AARON

B / combien d'anges sont apparue a MARIE

Combien d'anges lui ont révélé la naissance de Jésus-christ Un, deux, ou plusieurs ? Je ne suis pas étonné que le Coran puise se contredire autant et que les musulmans puissent juger la Bible sur des contradictions apparentes, alors que ici c'est clair la sourate 3: dit des anges et la sourate 19, des anges

alors combien

- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 janv.06, 10:02
18.57..../.....Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais il ne pourront donc se guider.Faraday a écrit : Comme je t'ai déjà fait remarqué que le Coran n'est pas uniquement un livre d'histoire, mais aussi un livre d'enseignement. Donc il s'adresse plus à l'attention et à l'intelligence du lecteur avant de penser uniquement à transmettre une information brute. ..../....
..../....
CQFD
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 06 janv.06, 10:19
BON JE ME SUIS TROMP2E. . . donc j'effacemedico a écrit :je demande pas desdétails sur tout les jours mais c'est comme dans la chanson
(ou va tu BASILE ...BASIL E est un dégourdie) car tu remarque entre de ce dit GABRIEL a Marie IL NE S'ECOULE PAS DE TEMPS SITÖT DIT SITÖT FAIT.
L'averbe puis peu se traduire par ensuitedonc JESUS EST NE LE MËME JOUR DE L'APPARITION DE L 'ANGE
![]()
autre chose c'est Marie là est-elle la même que celle-ci![]()
Modifié en dernier par El Mahjouba-Marie le 06 janv.06, 10:29, modifié 1 fois.
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 06 janv.06, 10:22
Marie est soeur d'Aaron . . . Elisabeth fille d'Aaron etait sa parente. . . .Marie servait le temple et c'etait le boulot des fils d'Aaron. . . Le Coran gagne des points la dessusmedico a écrit :merci concernant MARIE maisil mevientdeux questions
a : cette MARIE c'est pas la soeur de MOÏSE et d'AARON![]()
B / combien d'anges sont apparue a MARIE![]()
Combien d'anges lui ont révélé la naissance de Jésus-christ Un, deux, ou plusieurs ? Je ne suis pas étonné que le Coran puise se contredire autant et que les musulmans puissent juger la Bible sur des contradictions apparentes, alors que ici c'est clair la sourate 3: dit des anges et la sourate 19, des anges![]()
alors combien

Luc s'est gourré au suhet de l'ange . . . à toi de réfléchir. . .
-