Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Témoignages

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Killéon

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.06, 04:23

Message par Killéon »

Faraday a écrit :La lumière des trois bougies pour moi c'est le message, le fondement de la religion. Car il n'y a pas de besoin de matérialiser la source d'une idée pour prouver que cette idée est authentique.
Oui, mais il y a besoin que l'idée soit exprimé pour qu'elle soit manifestée et le Fils est l'expression de la volonté de Dieu.
Faraday a écrit :Le role du fils
=> est ce qu'il est de révéler uniquement ( ds ce cas là ça se résume à un messager et aucune fonction divine n'y intervient, sauf bien sur les miracles qui sont aussi une émanation et un don de Dieu comme ça a été le cas pour tant de prophetes avant )
Le rôle du Fils est d'exprimer la volonté de Dieu qu'est le Père. L'expression est aussi divine que la volonté.
Faraday a écrit :=> Ou est ce qu'il a d'autres roles comme celui de pardonner les péchés ? Est ce que Dieu n'est pas capable de pardonner lui même ? Est c que c'est fait au delà de la volonté de Dieu ou si c simplement et encore une fois une révélation de Dieu ?
Il a pour rôle d'exprimer tout ce que Dieu veux exprimer.
Dieu est capable de pardonner lui-même et c'est ce qu'il fait à travers le Fils qui est l'expression de ce pardon.

Faraday

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.06, 04:41

Message par Faraday »

Faraday a écrit :La lumière des trois bougies pour moi c'est le message, le fondement de la religion. Car
il n'y a pas de besoin de matérialiser la source d'une idée pour prouver que cette idée est authentique
.
Oui, mais il y a besoin que l'idée soit exprimé pour qu'elle soit manifestée et le Fils est l'expression de la volonté de Dieu.
Dieu s'est toujours exprimé avec le même moyen : à travers des prohètes.
Faraday a écrit :Le role du fils
=> est ce qu'il est de révéler uniquement ( ds ce cas là ça se résume à un messager et aucune fonction divine n'y intervient, sauf bien sur les miracles qui sont aussi une émanation et un don de Dieu comme ça a été le cas pour tant de prophetes avant )
Le rôle du Fils est d'exprimer la volonté de Dieu qu'est le Père. L'expression est aussi divine que la volonté.
Les prophètes expriment bien la volonté de Dieu. Mais aucun prophète ne s'est prétendu divin pour autant.
Faraday a écrit :=> Ou est ce qu'il a d'autres roles comme celui de pardonner les péchés ? Est ce que Dieu n'est pas capable de pardonner lui même ? Est c que c'est fait au delà de la volonté de Dieu ou si c simplement et encore une fois une révélation de Dieu ?
Il a pour rôle d'exprimer tout ce que Dieu veux exprimer.
Dieu est capable de pardonner lui-même et c'est ce qu'il fait à travers le Fils qui est l'expression de ce pardon.
Le prophète peut tres bien occuper ce role :
Le message de jésus n'est ni plus grand ni plus important que celui de Abraham. Et pourtant vous pensez que Dieu s'est contenté d'un homme pour instaurer le monoteine à travers Abraham, et Il avait besoin de son fils ( ou son esprit, ou mm une partie de lui selon les versions ) pour exprimer ce qu'on croit le message du pardon...
Comment tu pourrais exliquer cette exception ? A part que ça n'en soit pas une et que le prétendu fils n'est autre qu'un des 313 prophètes ayant déjà transmis des tas de messages : amour, pardon, supplice, délivrance etc

Killéon

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 janv.06, 05:19

Message par Killéon »

Faraday a écrit :Le prophète peut tres bien occuper ce role :
Le message de jésus n'est ni plus grand ni plus important que celui de Abraham. Et pourtant vous pensez que Dieu s'est contenté d'un homme pour instaurer le monoteine à travers Abraham, et Il avait besoin de son fils ( ou son esprit, ou mm une partie de lui selon les versions ) pour exprimer ce qu'on croit le message du pardon...
Comment tu pourrais exliquer cette exception ? A part que ça n'en soit pas une et que le prétendu fils n'est autre qu'un des 313 prophètes ayant déjà transmis des tas de messages : amour, pardon, supplice, délivrance etc
Le truc, c'est qu'il y a une différence essentiel entre Jésus et les autres prophètes. Jésus, lui, n'a jamais péché et Dieu avait besoin d'un sacrifice parfait pour assouvir sa justice, à savoir punir le péché.
Aucun prophète n'aurait pu tenir ce rôle car tous les prophètes ont péché dans leur vie.
Et ne trouvez-vous pas étonnant qu'un simple homme (comme vous le dites) n'ait jamais péché durant toute sa vie? C'est peut-être parce qu'il y a quelque chose derrière ça.

Faraday

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.06, 06:01

Message par Faraday »

Killéon a écrit : Le truc, c'est qu'il y a une différence essentiel entre Jésus et les autres prophètes. Jésus, lui, n'a jamais péché et Dieu avait besoin d'un sacrifice parfait pour assouvir sa justice, à savoir punir le péché.
Aucun prophète n'aurait pu tenir ce rôle car tous les prophètes ont péché dans leur vie.
Et ne trouvez-vous pas étonnant qu'un simple homme (comme vous le dites) n'ait jamais péché durant toute sa vie? C'est peut-être parce qu'il y a quelque chose derrière ça.
Je suis curieux de connaitre l'origine de cette thèse ...

1- Pour commencer, est ce qu'il ya une preuve ( biblique pour être sympa ) que Jésus n'a jamais péché. Et est ce que tu pourrais nous donner les exemples de péchés connus pour Abraham ou Moise ?

2- Tu ne penses pas que cette notion de sacrifice est plus inspirée des religions ( si on peut les appeler comme ça ) des tribus primitives. Est ce que Dieu a besoin de ce sacrifice ? Et avant tout ça, tu penses que c'est le péché qu'il faut punir ? Moi je pense que c'est celui qui FAIT le péché qui doit être puni ( c comme si un prof disait qu'il y a une punition pour chaque faute. Ce n'est pas la faute elle même qui est punie mais celui qui FAIT la faute, c'est plus logique pour un esprit sain )

3- Comme j'ai dit avant, même si tu supposes qu'une personne n'a jamais peché, ça ne veut pas dire que c'est un Dieu, car ça ne constitue qu'une infime partie du caractère divin.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.06, 06:40

Message par jusmon de M. & K. »

Faraday a écrit : 1- Pour commencer, est ce qu'il ya une preuve ( biblique pour être sympa ) que Jésus n'a jamais péché. Et est ce que tu pourrais nous donner les exemples de péchés connus pour Abraham ou Moise ?
Tiré de "La divinité de Jésus attestée"

Le seul homme parfait à n'avoir jamais vécu sur terre (caractéristique divine):

"Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude" (1 Pie.2:22).

« Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il [Jésus] a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché » (Héb.4:15).

" Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux... mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité " (Héb.7:26, 28).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Killéon

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 janv.06, 07:00

Message par Killéon »

Faraday a écrit :Je suis curieux de connaitre l'origine de cette thèse ...

1- Pour commencer, est ce qu'il ya une preuve ( biblique pour être sympa ) que Jésus n'a jamais péché. Et est ce que tu pourrais nous donner les exemples de péchés connus pour Abraham ou Moise ?
Pour les preuves que Jésus n'a jamais péché, les passages cités par Jusmon sont bien. Mais, je croyais que pour l'Islam également, Jésus n'avait jamais péché?
Pour ce qui est d'Abraham et Moïse, il est dit dans Romains ch3, v10 "Selon qu'il est écrit: il n'y a pas de juste, pas même un seul"

Faraday a écrit :2- Tu ne penses pas que cette notion de sacrifice est plus inspirée des religions ( si on peut les appeler comme ça ) des tribus primitives. Est ce que Dieu a besoin de ce sacrifice ? Et avant tout ça, tu penses que c'est le péché qu'il faut punir ? Moi je pense que c'est celui qui FAIT le péché qui doit être puni ( c comme si un prof disait qu'il y a une punition pour chaque faute. Ce n'est pas la faute elle même qui est punie mais celui qui FAIT la faute, c'est plus logique pour un esprit sain )
Comme d'habitude, vous ne savez pas discuté sans traité les autres de demeurés.
Tu as péché, tu es donc coupable devant Dieu. Comment comptes-tu effacer cette culpabilité?
Dieu a besoin de ce sacrifice car les péchés ne peuvent restés impunis par sa justice et il ne peut accepter dans sa prèsence des personnes qui n'ont pas été lavé de leurs péchés par le sang de Jésus.
Les fautes que nous avons commises méritent d'être punis et c'est Jésus qui s'est donné lui-même pour recevoir cette punition à notre place par amour pour nous.
Faraday a écrit :3- Comme j'ai dit avant, même si tu supposes qu'une personne n'a jamais peché, ça ne veut pas dire que c'est un Dieu, car ça ne constitue qu'une infime partie du caractère divin.
Il est quand même étonnant de voir qu'il n'y ait qu'une seule personne dans l'histoire de l'humanité qui n'ait jamais péché, et vous vous n'en faites qu'un simple prophète. Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas que ça qui justifie son caractère divin.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.06, 07:14

Message par younes »

pour jusmon et killéon

jésus est un pécheur d'après la bible car s'étant fait baptisé dans le jourdain par jean baptiste, or ceux qui se font baptisé c'est pour le péché originel :lol:

donc jésus est pécheur

de plus si vous regarder dans luc, vous verrez que lorsque jésus est né, il fallait lui offrir tourterelles pour que le seigneur le consacre et le détache de son impureté :lol:

alors killéon qui prend jésus pour DIEU, tu rends comptes comme le dit si bien djamel debouzze... :lol:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.06, 07:25

younes a écrit :pour jusmon et killéon

jésus est un pécheur d'après la bible car s'étant fait baptisé dans le jourdain par jean baptiste, or ceux qui se font baptisé c'est pour le péché originel :lol:

donc jésus est pécheur

de plus si vous regarder dans luc, vous verrez que lorsque jésus est né, il fallait lui offrir tourterelles pour que le seigneur le consacre et le détache de son impureté :lol:

alors killéon qui prend jésus pour DIEU, tu rends comptes comme le dit si bien djamel debouzze... :lol:
Il y a bien un autre chrétien qui sera capable de répondre à tant de niaiseries. :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Faraday

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.06, 07:27

Message par Faraday »

Faraday a écrit :Je suis curieux de connaitre l'origine de cette thèse ...

Pour les preuves que Jésus n'a jamais péché, les passages cités par Jusmon sont bien. Mais, je croyais que pour l'Islam également, Jésus n'avait jamais péché?
Pour ce qui est d'Abraham et Moïse, il est dit dans Romains ch3, v10 "Selon qu'il est écrit: il n'y a pas de juste, pas même un seul"
Je voulais me renseigner sur tes sources, pour rester correct je ne dirai pas qu'on peut pratiquement tout sortir du livre qui s'appelle la bible.
Pour ce qui est dit dans Romains ch3 v10, est ce que c'est la seule preuve que personne n'est parfait à part jésus ?
1- Le fait d'être juste me semble décorreclé du fait de ne pas péché. On parle de deux choses complètement différentes.
2- Ce verset incluse aussi Jésus... Pas un seul... Jésus non plus ?
Faraday a écrit :2- Tu ne penses pas que cette notion de sacrifice est plus inspirée des religions ( si on peut les appeler comme ça ) des tribus primitives. Est ce que Dieu a besoin de ce sacrifice ? Et avant tout ça, tu penses que c'est le péché qu'il faut punir ? Moi je pense que c'est celui qui FAIT le péché qui doit être puni ( c comme si un prof disait qu'il y a une punition pour chaque faute. Ce n'est pas la faute elle même qui est punie mais celui qui FAIT la faute, c'est plus logique pour un esprit sain )
Comme d'habitude, vous ne savez pas discuté sans traité les autres de demeurés.
Tu as péché, tu es donc coupable devant Dieu. Comment comptes-tu effacer cette culpabilité?
Dieu a besoin de ce sacrifice car les péchés ne peuvent restés impunis par sa justice et il ne peut accepter dans sa prèsence des personnes qui n'ont pas été lavé de leurs péchés par le sang de Jésus.
Les fautes que nous avons commises méritent d'être punis et c'est Jésus qui s'est donné lui-même pour recevoir cette punition à notre place par amour pour nous.
Je voulais uniquement monter la banalité du raisonnement. Ce que tu dis ne répond à mes remarque mais étend tes paroles sur 3 phrase au lieu d'une seule.
1- Tu as péché, tu es coupable devant Dieu, tu effaces tes péchés en demandant PARDON à Dieu ( A titre d'exemple, les critères du pardon en Islam : Cesser le péché, le regretter, et promettre de ne jamais le refaire )
2- Dieu n'a besoin de rien. Il peut tres bien pardonner sans avoir recourt au sang :) juste en disant : Je vous pardonne! Ou encore mieux : Je pardonne à ceux qui ont demandé pardon!
3- Et donc le sang de jésus va laver TOUT LE MONDE ? Ce n'est pas une façon d'irresponsabiliser les gens ? Donc je fais ce que je veux, c pas grave tout est pardonné grace au sang de Jésus ? Et ceux qui sont morts avant Jésus, ils ont pas eu cette chance ?
4- Est ce que c'est logique pr toi que qq1 d'autre reçoive une punition à ta place ? Surtout pour ce que tu n'as même pas encore commis et ce que tu vas bientôt commettre sans hésiter vu que tout est déjà pardonné.
5- Dieu ne nous aime pas assez pour pardonner sans toute cette histoire ? ET Dieu n'aime pas jésus pour le laisser souffrir ?
Faraday a écrit :3- Comme j'ai dit avant, même si tu supposes qu'une personne n'a jamais peché, ça ne veut pas dire que c'est un Dieu, car ça ne constitue qu'une infime partie du caractère divin.
Il est quand même étonnant de voir qu'il n'y ait qu'une seule personne dans l'histoire de l'humanité qui n'ait jamais péché, et vous vous n'en faites qu'un simple prophète. Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas que ça qui justifie son caractère divin.
1- On peut plus facilement prouver que certain a péché que de prouver qu'il n'a jamais péché. Donc si vous etes capables de prouver que Jésus n'a jms péché, pourriez vous prouver que Abraham a déjà péché ? La bible a pourtant bien été ecrite apres lui...
2- En islam aussi les prophètes ne font pas de péchés ( il réside qq subtilités comme pour Jonas qui a quitté son peuple sans en avoir l'ordre de Dieu ou Moise qui a tué un homme sans préméditation juste en le séparant dans un conflis... Mais à notre ordre ce ne sont pas des péchés )
3- Je suis ravi que tu avoues que ne pas commetre de péché n'implique pas d'être parfait ni d'être divin.

Faraday

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.06, 07:38

Message par Faraday »

younes a écrit :pour jusmon et killéon

donc jésus est pécheur

Merci pour rectifications, mais ... ce qui m'étonne le plus c'est que : "peché" ou "jamais péché", ça ne devrait jamais aboutir à "DIEU", et baser toute la croyance dessus...

mansio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.06, 07:39

Message par mansio »

Faraday

Tu n'as toujours pas répondu à mon message d'il y a quelques jours.

" 5- Et ceux qui préservent leur chasteté sans avoir de rapports sexuels avec les femmes
6- Sauf dans le mariage légal ou avec des esclaves qu'ils possèdent dans ce cas, ils ne s'attirent aucun blâme.

12- Les gens doivent méditer sur l'origine de leur création, car elle est l'une des preuves de Notre pouvoir et elle devrait amener à la foi en Allah et en la Résurrection. Or, Nous avons créé l'homme à partir d'une sorte d'argile.

17- Nous avons créé sept cieux, élevés au-dessus de vous, qui renferment des créatures que Nous n'avons pas oubliées et que Nous avons sauvegardées et organisées. "

D'après le Coran il est licite d'avoir des relations sexuelles avec ses esclaves, le sexe de ces esclaves n'étant d'ailleurs pas précisé.
Faut-il en déduire que le Coran trouve licite d'avoir des esclaves chez soi ?
Pourquoi mettre en avant la chasteté si on peut se satisfaire avec ses esclaves (on ne demande pas son avis à un/une esclave par définition) ou avec sa/ses femmes ?

La création de l'homme à partir de l'argile est un vieux mythe païen emprunté par la Bible, puis par le Coran, que l'on trouve par exemple dans la mythologie babylonienne.
Les sept cieux sont également dans la cosmologie babylonienne.
Ce n'est pas avec de tels arguments que l'on peut prétendre que le Coran est Parole divine.

andreméde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.06, 12:19

Message par andreméde »

Message aux musulmans présent sur se forum Dieu vous benisse,

Non pas que je tienne pour vrai le message du coran, mais je vait expliquer la trinité en me basant sur se verset du coran:

"Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe" (Sourate 24, Verset 35)

Comment un musulman peut il avoir du mal a comprendre la trinité, se verset si dessus est une explication de se que peu étre la trinité, en ne comprenant pas la trinité il ne peuvent comprendre se verset qui est dans leur propre livre(coran).

Jésus est la niche de la lumiére (amour) de Dieu ou se trouve une lampe qui est la vérité.

Dieu vous benisse, et vous éclaire dans la vérité qui n'ait autre que l'amour.

Jésus dit : "Je suis la lumière du monde; celui qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie "(Jean 8.12).

PS : Ne soyez pas hypocryte

andreméde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.06, 12:21

Message par andreméde »

Dieu est amour, le fils ( cad son messager Jésus) est amour et le Saint Esprit qui dirige vers la sainteté est amour.

Au nom du [ Père (Dieu), du Fils (messager jésus) et du Saint Esprit ] veut dire simplement,
Au nom de [ l’amour ] voici la vrai religion, et voici la trinité.

L’eau reste de l’eau elle n’est pas divisible, mais pourtant elle peut nous apparaître sous trois forme différente « Liquide, solide (glace), gazeux (vapeur).

Dieu vous benisse

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.06, 12:22

andreméde a écrit :Message aux musulmans présent sur se forum Dieu vous benisse,

Non pas que je tienne pour vrai le message du coran, mais je vait expliquer la trinité en me basant sur se verset du coran:
Excuse, je pensais que tu étais musulman. :D

Seulement, je ne pense pas que ton argumentation leur suffira, d'autant qu'elle ne me siffit même pas à moi-même qui suis chrétien. :lol:

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.06, 20:40

Message par younes »

mansio a écrit :Faraday

Tu n'as toujours pas répondu à mon message d'il y a quelques jours.

" 5- Et ceux qui préservent leur chasteté sans avoir de rapports sexuels avec les femmes
6- Sauf dans le mariage légal ou avec des esclaves qu'ils possèdent dans ce cas, ils ne s'attirent aucun blâme.

12- Les gens doivent méditer sur l'origine de leur création, car elle est l'une des preuves de Notre pouvoir et elle devrait amener à la foi en Allah et en la Résurrection. Or, Nous avons créé l'homme à partir d'une sorte d'argile.

17- Nous avons créé sept cieux, élevés au-dessus de vous, qui renferment des créatures que Nous n'avons pas oubliées et que Nous avons sauvegardées et organisées. "

D'après le Coran il est licite d'avoir des relations sexuelles avec ses esclaves, le sexe de ces esclaves n'étant d'ailleurs pas précisé.
Faut-il en déduire que le Coran trouve licite d'avoir des esclaves chez soi ?
Pourquoi mettre en avant la chasteté si on peut se satisfaire avec ses esclaves (on ne demande pas son avis à un/une esclave par définition) ou avec sa/ses femmes ?

La création de l'homme à partir de l'argile est un vieux mythe païen emprunté par la Bible, puis par le Coran, que l'on trouve par exemple dans la mythologie babylonienne.
Les sept cieux sont également dans la cosmologie babylonienne.
Ce n'est pas avec de tels arguments que l'on peut prétendre que le Coran est Parole divine.
DIEU autorise l'esclavage, mais dans le bien fondé

ainsi en achetant des esclaves femmes on peut avoir rapport si elle le souhaite, dans la bible c'est pareil

DIEU recommande par contre d elibéré les esclaves, mais si l'esclave veut rester avec son maitre pourkoi l'en priver, car de nombreux esclaves n'ont pas de koi se nourrir ou se vétir

l'esclavage se fait encore de nos jours ou l'on voit des américains acheter des femmes asiatiques

Répondre