Naissance de Jesus celon le coran

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enso

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Naissance de Jesus celon le coran

Ecrit le 01 avr.23, 06:16

Message par enso »

vu que je n'ai pas vraiment de connaissance des courants dans le christianisme
quel est l'origine desquel le coran s'inspire pour les points suivant ?

0/le rouh l'esprit semble se confondre avec gabriel ...pourquoi ?

1/le rouh = l'esprit qui se transforme en homme
cela rappel bizarement le verbe qui s'incarne

19v17 فَاتَّخَذَتْ مِن دُونِهِمْ حِجَابًا فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرًا سَوِيًّا
... Nous lui envoyâmes Notre Esprit qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

2/pourquoi le coran parle de palmier et pas de grotte ?
c'est 2 lieu peuvent renvoyer au symbole du feminin

3/la Marie chretienne a t'elle connu les douleurs de l'enfantement ?
noté comment le coran precise que Marie a des douleurs de l'enfantement
bien que d'un autre coté il semble reprendre l'idée que marie n'est pas atteind par le diable certain parlerai du peché originel

19v23 فَأَجَاءَهَا الْمَخَاضُ إِلَى جِذْعِ النَّخْلَةِ قَالَتْ يَا لَيْتَنِي مِتُّ قَبْلَ هَذَا وَكُنتُ نَسْيًا مَّنسِيًّا
Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: «Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!»

4/pourquoi le coran fait parlé jesus a la naissance ?

29 فَأَشَارَتْ إِلَيْهِ قَالُوا كَيْفَ نُكَلِّمُ مَن كَانَ فِي الْمَهْدِ صَبِيًّا
Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent:
«Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?»
Modifié en dernier par enso le 01 avr.23, 07:38, modifié 1 fois.
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Saint Glinglin

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Re: Naissance de Jesus celon le coran

Ecrit le 01 avr.23, 06:50

Message par Saint Glinglin »

Le Coran confond le Saint Esprit et l'ange Gabriel.

Le palmier vient du Pseudo-Matthieu, lequel l'a sans doute emprunté au récit d'Agar chassé au désert.

Jésus parlant au berceau vient de l'Évangile arabe de l'Enfance.

enso

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Re: Naissance de Jesus celon le coran

Ecrit le 01 avr.23, 08:15

Message par enso »

Saint Glinglin a écrit : 01 avr.23, 06:50 Le Coran confond le Saint Esprit et l'ange Gabriel.

Le palmier vient du Pseudo-Matthieu, lequel l'a sans doute emprunté au récit d'Agar chassé au désert.

Jésus parlant au berceau vient de l'Évangile arabe de l'Enfance.
merci pour ces elements de reponses suite a quoi j'ai rajouté une question:

0/ pourquoi le coran semble vouloir fusionné gabriel et le saint esprit ?

3/https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89van ... %27Enfance

2/https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89van ... o-Matthieu

lieu de naissance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nativit%C3%A9#Lieu

Le témoignage de Luc et Matthieu sur la ville natale de Bethléem en Judéev 1 est contesté car ces deux auteurs évangéliques l'ont probablement choisie pour des raisons théologiques7, Bethléem étant la ville du roi David de la lignée duquel le Messie attendu par les Juifs doit descendre, selon la prophétie de Michéev 2.
certain identifie le lieu où ce situe l'eglise kathisma proche du tombeau de rachel:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_de_Rachel
Tombeau de Rachel par Zuallart (1587) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_d ... -_1587.jpg


https://fr.wikipedia.org/wiki/Lieux_de_ ... de_Betebre

date du 13 au 15 aout (eté vs hivers) moment de pleine lune ?

Le lieu saint juif est visité par le Pèlerin de Bordeaux en 333.
Le Lectionnaire chrétien de Jérusalem mentionne en dates du 20 février et du 18 juillet des dépositions de reliques dans la « tombe de Rachel », ce qui suggère que le lieu fut annexé par les chrétiens (détails ici). À l'époque de la Byzantine Eudocie, Hikélia fonda non loin de là une autre église qui entrait (à l'origine) dans le cycle de la Nativité de Jésus, le Kathisme. Le pèlerin Arculfe au début de l'époque arabe (viie siècle) dit que le tombeau était sans ornement, apparemment un simple monument ; à l'époque des croisades, il avait la forme d'une pyramide. En l'absence de fouilles, on peut se demander si la station liturgique n'est pas une église située près de la tombe elle-même.

L'apocryphe biblique L'Histoire de Joseph le charpentier en fait le lieu même de naissance de Jésus : « Et ma mère Marie me mit au monde, sur la route du retour à Bethléem, près du tombeau de Rachel, femme de Jacob le patriarche, qui fut la mère de Joseph et de Benjamin9. »

symbole du palmier chez les premiers chretien
http://www.interbible.org/interBible/ec ... 061110.htm
http://www.teheran.ir/spip.php?article179#gsc.tab=0

http://cheminsdedamas.unblog.fr/2019/10 ... -19-marie/

https://www.academia.edu/2092856/Lieux_ ... _pp_55_121

http://islamochretien.unblog.fr/2015/09 ... -kathisma/
15mn
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Saint Glinglin

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Re: Naissance de Jesus celon le coran

Ecrit le 01 avr.23, 10:56

Message par Saint Glinglin »

Jésus n’est pas né dans une grotte :

http://www.interbible.org/interBible/de ... 91211.html

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Re: Naissance de Jesus celon le coran

Ecrit le 01 avr.23, 20:28

Message par enso »

Saint Glinglin a écrit : 01 avr.23, 10:56 Jésus n’est pas né dans une grotte :

http://www.interbible.org/interBible/de ... 91211.html
ta remarque est pertinente ... interessant ...

Mais que dit l’Évangile du lieu précis de la naissance de Jésus?
Dans l’évangile de Matthieu, Jésus semble être né chez Joseph, qui réside à Bethléem. Le texte dit simplement que Joseph « prit chez lui sa femme; et il ne la connut pas jusqu’au jour où elle enfanta un fils qu’il appela du nom de Jésus » (Mt 1,25-26).
Dans l’évangile de Luc, Joseph n’habite pas à Bethléem mais doit s’y rendre à cause d’un recensement. On ne dit pas où précisément Jésus vint au monde, mais on précise que par manque de place, la mère dût placer le nouveau-né dans une mangeoire (Lc 2,6-7).
Peu importe le type de logis dont il est question ici il n’est toujours pas fait mention d’une grotte.
Quant aux évangiles de Marc et de Jean, ils ne relatent tout simplement pas la naissance de Jésus ...

L’idée que Jésus soit né dans une grotte apparaît dans les textes environ cent cinquante ans après la naissance de Jésus. On la retrouve d’abord chez un apologète, Justin Martyr, et dans un évangile apocryphe, le Protévangile de Jacques, deux documents qui datent de la moitié du IIe siècle. Dans l’évangile apocryphe, c’est en route vers Bethléem, « à mi-chemin », que Marie dût accoucher. Joseph « trouva là une grotte » où Marie pu, avec l’aide d’une sage-femme, donner naissance à Jésus (Protévangile de Jacques, 18-21).
Chez Justin, la Sainte Famille est déjà arrivée à destination lorsque Marie accouche : « Comme Joseph n'avait pas où loger dans ce village, il s'installa dans une grotte toute voisine de Bethléem, et tandis qu'ils étaient là, Marie enfanta le Christ et le plaça dans une mangeoire : à leur arrivée les mages d'Arabie l'y trouvèrent » (Dialogue avec Tryphon, 78).

... Le christianisme a possiblement emprunté l’idée de la grotte au culte du dieu Mithra, un dieu indo-iranien très populaire dans l’Empire romain et qui était célébré dans une grotte....
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