même si on ne sent pas le pardon immédiatement dans sa chair?
pardonner et être pardonner est ce une façon de progresser spirituellement?

Colombe
ouicolombe a écrit :si pardonner ce n'est pas oublier, le pardon est-il d'abord une décision guidée par la raison?
pardonner et être pardonner est ce une façon de progresser spirituellement?![]()
Colombe
Bonjour Colombe,colombe a écrit :si pardonner ce n'est pas oublier, le pardon est-il d'abord une décision guidée par la raison?
pardonner et être pardonner est ce une façon de progresser spirituellement?![]()
Colombe
Bonjour colombe,colombe a écrit :
Ce que je vis, c'est que pardonner ce n'est plus se mettre le coeur et l'âme en désordre en perdant sa tranquilité part de l'amertume et de la colère.
bon, ça c'est dans la réflexion, mais dans l'action, c'est plus dur :... alors bien sur, pour l'instant, j'ai l'impression que rien ne suit en moi, sauf peut être que quand j'y pense, je dis à mon pauvre esprit malade: du calme, tu as pardonné, arrete de te faire du violon avec celà. je ne sais pas comme cela évolura.
Quel est le contraire du pardon ?colombe a écrit :j'ai décidé il y a quelques jours de pardonner à une personne tous ses actes de violence, ses mensonges et sa calomnie. ce fut une décision intellectuelle pour pouvoir passer moi à autre chose. alors bien sur, pour l'instant, j'ai l'impression que rien ne suit en moi, sauf peut être que quand j'y pense, je dis à mon pauvre esprit malade: du calme, tu as pardonné, arrete de te faire du violon avec celà.
le pardon est l'un des chemin qui mène à Dieucolombe a écrit :si pardonner ce n'est pas oublier, le pardon est-il d'abord une décision guidée par la raison?
Colombe
personnellement, je sais que si je ne pardonne pas, je n'y pense pas souvent non plus, quand à la personne à qui je n'ai pas pardonné, elle s'en moque, elle est sûrement morte depuis.Lunenoire a écrit :Je pense que pouvoir pardonner est le meilleur moyen de bien vivre, quand on pardonne aux autres, on pense que c'est un acte genereux et altruiste vis à vis des autres, mais moi je pense qu'on doit pardonner d'abord pour soi, car parfois la personne s'en moque royalement qu'on lui en veuille ou non, et c'est nous qui nous tapons des ulcères à ressacer de vieilles rancunes, alors trouvons la force de pardonner afin de tourner la page et de continuer notre vie sereinement
Bonjour florence_yvonne,florence_yvonne a écrit :
personnellement, je sais que si je ne pardonne pas, je n'y pense pas souvent non plus, quand à la personne à qui je n'ai pas pardonné, elle s'en moque, elle est sûrement morte depuis.
j'espère qu'il a honte de ce qu'il à fait et qu'il est conscient de ma rancoeur. (c'était un curée)Nabie a écrit : Bonjour florence_yvonne,
Elle n'est peut-être pas morte dans l'au-delà.
il va attendre encore un petit moment .... 35 ans de rancoeur, ont ne tire pas un trait comme cela.Nabie a écrit :florence_yvonne,
Je ne sais pas ce que vous avez vécu exactement, mais je peux l'imaginer.
Oui, je pense qu'il peut sentir votre rancoeur.
C'est pourquoi, il sentira aussi votre pardon, même dans l'au-delà.
Utilisateurs parcourant ce forum : Didjey, J'm'interroge, pauline.px, vic et 51 invités