Jean 3:13
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
D'après les interprétations traditionnelles de la Bible, les trois qui seraient montés au ciel dans l'Ancien Testament sont Hénoch, Moïse et Élie.
Si je suppose maintenant que Jésus était Hénoch*, les trois Fils de l'homme seraient Jésus, Moïse et Élie et ce sont justement ceux qu'on retrouve dans la scène de la Transfiguration:
*Voir ma démonstration ici: viewtopic.php?t=69855
![Image](https://aws-cf.imdoc.fr/prod/photos/0/4/5/11661045/31053071/img-3105307167c.png?v=1)
Est-ce un message que l'Évangile a voulu transmettre de façon voilée avec cette scène ? Le fait que Jésus parle toujours du Fils de l'homme à la 3ème personne devait nous mettre la puce à l'oreille sur la vraisemblance de cette hypothèse que les religions ont préféré passer sous silence.
► Jésus = Fils de l'homme et Fils de Dieu (notez la majuscule aux F)
► Moïse et Élie = Fils de l'homme et fils de Dieu*
*Selon la définition biblique: fils de Dieu = ange (ne pas confondre avec Fils de Dieu, lequel est unique)
* * *
On peut aussi faire un rapprochement avec ce passage de Zacharie:
Zacharie 4
11 Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche ?
12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or ?
13 Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient ? Je dis: Non, mon seigneur.
14 Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.
et celui-ci dans l'Apocalypse:
Apocalypse 11
3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
À noter que dans l'Apocalypse les deux témoins (ou oints) sont appelés "chandeliers" tout comme le Seigneur dans Zacharie.